Le RPCR (crée par Jacques Lafleur en juillet 78), le RPC (crée par Jacques Lafleur en avril 77) et le RC (crée par Henri Lafleur en 58) avant lui, étaient la plateforme des nantis du caillou des Lafleur et d’autres (pas que les trois ‘L’, d’ailleurs, ils avaient et pour certains d’entre-deux ont toujours, beaucoup de petits copains ces nantis magouilleurs).
Sans aborder des sujets brulants comme le statut Dijoud de 79, le statut Lemoine de 84, le massacre de Hienghène en 84, les assassinats de 85, la tentative de dissolution du FLNKS par Lafleur en 88, les ADM, ADN sont le résultat d’un tour de magie par ces nantis, ils leurs a fallu (Jacques Lafleur en particulier) ‘rattraper’ le coup raté de leur ami le Dr Pons (et ses deux ‘Statuts”) qui nous a amené (le ‘Statut I”) les ‘évènements’ de 1988 … Les ADM et ADN sont tout aussi foireux que les ‘Statuts’ de Pons et le comportement de la République dans ces années 80… Nous sommes (seront, le feu d’artifice est en place mais n’a pas encore été tiré…) victimes des agissements de ce parti de droite et de ses déclinaisons, jusqu’à aujourd’hui avec le R-UMP et ses autres tentacules…
Cette lettre ‘R’ commune aux sigles des différentes variantes de ce parti (Le MPC semblant vouloir rompre avec la tradition, à ‘nos’ risques et périls…) signifie ‘Rassemblement’, ce rassemblement est en fait le rassemblement d’une poignées de nantis souvent Francs-Maçons mais surtout riches et magouilleurs, magouilleurs pour empocher le plus possible, ne pas payer d’impôts en France et, pour ce faire, tout faire pour que la NC fasse partie de la France “sans en faire réellement partie”, un autre tour de magie de cette équipe, mais voilà, le moment est venu de ‘cracher le morceau’, nous sommes au pied du ‘mur de leurs agissements’, de leurs accords, et ou cela va-t-il nous mener? Pour l’instant la route de l’indépendance via les cases autonomie ou association est grande ouverte devant nous, à moins que nous soyons une majorité à réagir à leurs exactions tant passées que présentes…
Paul
“Le MPC est le seul parti à avoir ouvertement pris position pour une Calédonie, pas à coté, ni adossé à la France, mais bel et bien DANS la France.”
Ou puis-je lire la confirmation de ceci venant de la direction du MPC, avec Ies details, stp? Merci.
Ben il est passé sur RNC il y a pas longtemps, tu dois pouvoir ré écouter l’émission je pense. Sinon, tu as son discours du congrès ! 🙂
OK, merci je vais la trouver .
Bonjour serpentar
Bof !
Ce que tu décris-là ( et justement) n’est qu’un régime colonial basique. Il a sévi en Calédonie plus longtemps qu’ailleurs. Et nous vivons actuellement un rattrapage “à marche forcée” alors même que
– les équilibres mondiaux se déplacent
– les moyens d’information & de communications sont changés
– les paradigmes historiques & politiques classiques sont obsolètes
– bla bla..;
… mais nos élus locaux (pro et anti-) n’ont pas encore changé leurs disquettes !
Entièrement en phase avec ce texte! Nous sommes bernés depuis toujours par une clique d’élus qui se foutent autant de la France que de la Nouvelle-Calédonie!
Merci, Manu.