L’Accord de Nouméa reste aujourd’hui un accord inédit et atypique en ce qui concerne les rapports entre un pouvoir colonialiste et l’aspiration à la liberté d’un peuple dominé. Aucun système politique au monde ne l’a jamais mis en place sauf ici en KANAKY-NOUVELLE-CALEDONIE entre le Front de Libération Kanak Socialiste (FLNKS) et le gouvernement de la République Française. Un accord qui prépare inéluctablement le peuple kanak à accéder à la pleine souveraineté tout en reconnaissant les « victimes de l’histoires » dans un geste d’humanité, inscrit dans la tradition d’accueil du peuple kanak.
Mais il se trouve qu’à l’approche des échéances électorales de plus en plus de partis dits « loyalistes » ne se privent aucunement de velléités pour arborer la question du « sentiment d’insécurité » dans leur programme de propagande pré élections.
Un courant politique (la droite et l’extrême droite) semblent avoir réussi à imposer une thématique qui phagocytera la campagne électorale entière de 2014.
Et que le Haut commissaire de la République met en garde lors d’un interview par une radio locale « loyaliste » en ces termes : « il y a un quarteron d’agitateurs aux petits pieds qui créent…, qui crient “la valise ou le cercueil”. Enfin, on n’est pas dans un contexte d’il y a 50 ou 60 ans, il faut arrêter avec cette espèce de démesure démagogique qui se retrouve des deux côtés, des deux extrêmes d’ailleurs et qui est méprisable. Non ! Il y a une urgence permanente, il y a des échéances qui arrivent à terme, qui ne doivent pas, ces échéances électorales, nous conduire à l’inquiétude, mais à la confiance. Nous sommes dans un pays stable et ça continuera.»
En effet, il est devenu récurrent, à la veille des élections, que les thèmes de la peur et de l’insécurité soient accaparés par la droite coloniale pour une simple raison: gagner des voix en s’adressant aux sentiments. Parce que la peur fait vendre. Il s’agit d’augmenter le sentiment d’insécurité et donc la peur de l’autre, la peur de l’indépendance pour s’attirer davantage d’électeurs. Voilà comment la droite fait du marketing politicien en influençant le choix des électeurs à partir de thèmes « attrape-nigauds » comme l’insécurité.
Ce à quoi le Haut-commissaire répond très magistralement en mettant en garde contre une sorte de vision millénariste : « (…) La confiance doit prévaloir, mais par contre, je vous l’accorde, il y a des politiques publiques qui doivent continuer, non pas dans l’urgence, mais dans la détermination la plus absolue à être menées, notamment, pour ramener le plus de sécurité, plus de stabilité dans les familles et plus de confiance dans l’avenir, et j’espère qu’avec mes équipes, nous aurons le temps et la possibilité matérielle de contribuer à le faire. Mais, encore une fois, (…) ne confondons pas (…) ces échéances normales écrites dans les textes et prévues, avec une sorte de vision millénariste qui devrait nous conduire à prendre tout de suite des billets d’avion, à faire nos déménagements et à croire que, c’est la fin des haricots, en mai 2014, absolument pas ! C’est pas, “2014 implique le chaos”, c’est” 2014 implique une réflexion sereine”, à partir d’élections libres et démocratiques dans les conditions prévues par les lois. »
Une façon de dire qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur, mais plusieurs raisons d’avoir confiance dans la construction du pays en devenir.
(SOURCE :Facebook – journal du Palika)
Eh! pas de pub pour TOTAL…
Bon, sinon ben faut dormir avec des boules caisses pour pas les entendre hurler….
Et on va y aller alors mais faudra organiser un …convoi.
Faut dire que c’est vrai, même la police hésite à y entrer, River Star, c’est un peu ……. Mad Max Land………..
Oui, c’est sur… on voit que tu n’y mets jamais les pieds et que pour toi quartier populaire, ça signifie pauvre donc délinquants…
Alors, à quand la juste répartition des bénéfices ?
En fait, ce quartier est beaucoup moins stressant que la ville… trop de gars en uniforme pour défendre les riches colons qui viennent dans les magasins de luxe.
NAN!!!… juste un peu, c’est rien. (Faut juste dormir avec le flingue chargé sous le pieu)
Très bon article. Des vérités qui font réagir. Les partis politiques qui n’ont pas de projet à proposer au peuple, font souvent des raccourcis avec des thèmes bateau comme la sécurité. Le haut commissaire a raison de rappeler ça aux “quarteron d’agitateurs aux petits pieds” que certains blogueurs sur calédosphère qui ne voient pas plus loin que leur bout de nez aiment s’amuser à s’y identifier. Les faits divers n’ont pas de frontières. Ils nourrissent les sujets de société qui sont à traiter par des politiques publiques adéquates. Non par des promesses électorales. CQFD.
Ces gens vous gouvernerons si nous ne devenons pas 100% Francais, ne vous leurrez pas !
Le probleme reste entier, sans la France a 100%, sans l’Europe, sans l’Euro, meme, nous sommes condamnes a: pas d’impots payes en France, donc pas de tourisme (pour eux, impots indirectes, non merci, le cout de la vie est prohibitif avec ce systeme d’imposition…), pas de routes (voir article sur le peage, si Francais nous aurions l’aide de la France puisque region et departement -actuellement les Provinces- s’en chargeraient…) , pas d’economie en gros, ou insignifiante par rapport a une economie dirigee depuis la France….
Ce que j’aime dans ce que tu as dit : c’est que la France, d’après toi, ne reste en Nouvelle-Calédonie que parce que le Nickel rapporte. Donc il rapporte…
“des pressions des independantistes”
Impossible, le Palika a déclaré sur Calédosphère qu’ils sont non-violents…
Et ben, en fait, pour le moment, tu devrais plutôt te foutre de la “non-violence” des catholiques colonisateurs… parce que c’est bien ça, non ?
“il y a maintenant presque1 millard de Chinois en Afrique !”
Et donc il n’en reste plus beaucoup en Chine, pourvu qu’il ne vienne pas l’idée à notre gouvernemont lokal d’en profiter pour annexer manu militari la Chine à la Calédonie !
Merci de me faire remarquer cette erreur, 750 000 etaient installes en 2008, il seraient environ non pas 1 milliard maintenant mais 1 million, bien sur…
gouvernement lokal, c’est trop d’honneur… mon ami
et manu militari : j’emploie pas les mêmes méthodes
Donc, avec cette histoire de Nickel, tu entends que la Nouvelle-Calédonie coûte à la France ou lui rapporte ?
Je suis pour un echange… Mutuels les benefices… Mon projet de regionalisation s’inscrit dans le cadre d’un echange avec la France, il est temps d’equilibrer les rapports…
Et moi donc, j’aimerais bien savoir on lui rapporte combien à la France… ce qui sous-entend (nous donne t-elle ? ou nous prend-t-elle ?)
Le caillou lui prend environ 150 milliards de cp… Pas question d’echange, donc, ou infime dans l’autre sens, et le danger d’etre laches reside bien aussi la…
C’est la beaute de mon projet en fait, ce reequilibrage, nous avons a donner aussi, a la France et nous en profiterons aussi avec des investissements publiques interessant, de pointe, et comme seul le caillou pourra generer dans les nouvelles economies…
Ah donc, toi aussi tu es pour cette arnaque de “Carburant bio” ? Si tu regardes le rapport de la Cour des Comptes sur cette affaire, elle n’a fait que coûter 3.000.000.000 € aux français, n’a aucun impact sur l’environnement ou l’indépendance (oh le mot qui fâche) énergétique française, mais que l’on garde quand même ? Les agents publics qui ont signé cette conclusion devront en répondre.
Pas arnaque, si bien gere, le (les) carburants bios, et puisque il est difficile de trouver les recoltes adaptees aux terres coutumieres, cela reste une option… Un probleme important etant que ces cultures reservees aux carburants font monter les prix de ces memes plantes, cereales en particulier, qui, elles sont reserves a l’alimentation, et souvent des plus pauvres, donc le choix de cultures et la gestion est critique au success de l’operation…
Si c’est une arnaque… pour le moment, c’est le moyen des investisseurs pour rentabiliser des terres arables… sans pour autant produire de la nourriture… ce qui entraînerait automatiquement une baisse des prix des matières premières alimentaires.
Lorsque ce sera le moment (seuil critique où le marché sera vraiment demandeur), ne t’inquiètes pas : on va conclure que les carburants bio ne sont pas utiles (le rapport est clair et il sera ressort… mais les conclusions seront différentes)… en on se mettra à produire du blé de bouche.
Non, les prix (maïs par exemple) montent, et ceux qui en mangent (Amerique du Sud et d’autres) ils le trouvent maintenant cher a acheter…C’est la qu’il faut faire un bon choix de culture, je ne peux pas non plus devoiler lequel, devoiler ce qui est un projet top secret pour l’instant, excuse moi….
en 2011, il n’était pas cher… il était introuvable.
Tu sais que le blé peut se conserver 50 ans dans des silos déjà mis au point il y a plus de 2000 ans ?
Ah, donc l’Etat français se fait entuber par les boites privées et étrangères… qui se partagent le gâteau.
Mais en fait, le premier entubé de cette histoire, c’est la Nouvelle-Calédonie, non ?
Paul Ethos, tu es en train de me dire qu’ils sont en train de produire à perte ? Et que par bonté d’âme, ils continuent ? Félicitons Xstrata, Glencore, et Eramet qui de leur propre bourse soutiennent la production minière en Nouvelle-Calédonie.
Il faut amortir l’investissement, c’est la base du commerce, de l’industrie, comme dans tous les domaines, et après tu es gagnant, ou perdant, selon les marches, oui… Les Xstrata et Glebncore ont d’autres mines plus rentables a ce stade de la production de l’usine du Nord, a long terme ca va payer, ils ont une usine moderne (pas comme Eramet…) et efficace meme avec des taux de nickel pur pas toujours bons… Tout est base sur la reserve du gisement qui est enorme dans le Nord, donc au final ils feront des GROS benefs, il faudra du temps…
Et franchement, Xstrata et Glencore ont des administrateurs à virer. Investir dans une usine de Nickel… c’est donc une débilité inanérrable.
Non, lis plus bas…
Ah alors c’est pour ça que pour le moment c’est la Nouvelle-Calédonie qui les payent par défiscalisation… et quand ils gagneront BEAUCOUP de bénéfices… ils seront rendus ce soutien de la NC aux variations de marché ? (parce que en fait, on leur rembourse leurs investissements du coup, alors ne vient pas me conclure : risque d’investissement donc).
Pour ce qui est des chiffres : 3,8 Md : coût de l’usine, 630 M pour la défiscalisation, cela nous donne donc un rapport de 16 % de rémunération pour un placement d’argent… dans des temps difficiles et une pluie de $ bientôt.
Sympa comme investissement à risque… nul.
ça dépendra de la période de vaches maigres .parce que pour le moment ça fait moins dans les bilans pour payer le personnel et amortir l’investissement ;même les plus gros finissent par solder les comptes ,si ça dure trop longtemps
Defisc, oui, pour emplois et micro economie en province Nord, sans parler du stratageme politique autour de l’entente cordiale des accords…
Defisc pour ? mais tu crois quoi ? que la demande de Nickel va diminuer dans les années à venir ?
Merci Paul pour toutes ces infos.
De rien, tiens voila pour te donner une meilleure idee:
http://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries.action;jsessionid=48550B60EAFDF59544CB615DABAF6682?recherche=idbank&idbank=000455738&codeGroupe=298#unites
Ben oui, étant donné que je ne vois pas pourquoi le cours évolue autant : passer de 50 000 au mieux à 8 000… alors que la production ne doit pas changer… je pense qu’ils font des réserves… pour créer des périodes de non-commandes qui font baisser les prix et donc descendre les cours pour leur prochaine commande.
Le caillou lui prend environ 150 milliards de cp… Pas question d’echange, donc, ou infime dans l’autre sens, et le danger d’etre laches reside bien aussi la…
C’est la beaute de mon projet en fait, ce reequilibrage, nous avons a donner aussi, a la France et nous en profiterons aussi avec des investissements publiques interessant, de pointe, et comme seul le caillou pourra generer dans les nouvelles economies…
@Journal du PALIKA : http://www.mediafire.com/listen/j6gopu1ba34xbl4/020_Stewball.mp3
Tu as raison, le rôle du colonisé n’est pas agréable.
En quoi devenir un nouveau Vanuatu devrait nous faire peur ???
Et puis, si il y a probleme, le ‘fer de lance’ sera la pour le resoudre…
A moins d’être un saint (et donc…)… le commun des mortels lorsqu’il voit la richesse ainsi distribuée ne peut s’empêcher d’avoir un certain trouble au coeur… alors les gens fragiles…
Et parlez-en des gens fragiles de l’autre côté qui s’empiffrent tellement qu’ils créent des fossés où 20 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Voir ma réponse ci-dessus. Elle fonctionne aussi très bien avec ton post complètement démagogue !
Et bien puisque tu te fatigues vite, va voir aussi la réponse à ta réponse en même temps.
Je me fatigue quand il s’agit répéter les mêmes choses à ceux qui on la comprenette difficile…
Concernant ta réponse de plus haut, tes arguments sont imparables (sic)… On dirait du Manu Point de départ. Tu dois être voyant !
En fait, parlons un peu de Manu Point de départ… qui pour sauver tout le monde des accidents de voiture… nous avait promis comme mesure de rétorsion d’augmenter le nombre de morts sur les routes… et le pire c’est qu’il réussisait.
Pas trop envie de parler de lui, car je n’ai pas d’avis sur la question. Il faut de tout pour faire un monde. Il croit à ce qu’il dit, je suis sûr qu’il des gens qui croient à ce qu’il dit, et d’autres qui n’y croient pas.
Un peu comme la religion ou la politique. Y en a qui croient ce que leur raconte leurs gourous…
Il faut de tout pour faire un monde… mais pour faire un ciel c’est moins dit.
mais bien sur acide , c est bien connu , le profil type du cadre moyen , informaticien ou technicien superieur c est d aller en ville apres le boulot bruler des poubelles et voler des voitures ..et leurs enfants a ces cadres moyens , tu sais ceux qui ont internet , la derniere ps3 , le booster flambant neuf et l argent de poche , ce sont eux qui remplissent nos prisons , c est bien connu .
acide , faudrait penser a te relire avant d envoyer ta prose .
Ben tu sais ziz, il n’y a rien d’éternel (éternel faisant lui-même référence au temps) donc maintenant que je t’ai dit ça, cela ne t’étonnera plus lorsque la justice sociale régnera…
Oui, tous les riches ne sont pas des voleurs… mais le rester…
« il y a un quarteron d’agitateurs aux petits pieds qui créent…, qui crient « la valise ou le cercueil ».
Les memes qui crient a la radicalisation. On les connait.
Tu as tout compris c’est pourquoi il faut qu’ils nous “éclairent” sur le devenir de leur indépendance, ce n’était quand même pas sorcier à comprendre …
Et c’est parce que j’aimerais bien voir si vous en êtes capables vous-même que j’aimerais que vous cessiez de parler et que vous vous mettiez à concevoir votre plan.
Alors Messieurs, j’aimerais beaucoup que vous vous penchiez un peu sur vos posts ; Vous enlevez toute la diatribe et vous ne conservez que les idées que vous avez émises…
Dans ce cas, pas besoin d’une rame de 500 pages…
Peut-être parce que ses ressources sont limitées ?
Limitées ? C’est pourquoi il a gagné les législatives ?
Mais vous, vous êtes regardé, vous, au lieu de critiquer ceux qui travaillent pour le pays ?
Omega, là c’est toi qui me doit un Oups… et à Matteï aussi pour ne l’avoir pas lu.
Je répondais à sa question sur : pourquoi ce pays indépendant (Vanuatu) avait une économie peu florissante : parce que ses ressources sont limitées ?
Et c’est qui Ce Grand Homme qui d’après toi a été lésé par mon post ? Et ceux qui travaillent (sectaire, va) pour le pays ?
Non, parce que ses ressources ont été vendues, comme le seront celles de la NC quand viendra l’heure de faire les comptes…
Encore qui ne sait pas ce qu’il dit, que des buses qui parlent sans savoir !
Si ça peut te faire plaisir. Mais mieux avant de l’ouvrir, va faire un tour là-bas, et fait un peu le point de ce qu’il reste comme propriété foncière qui n’appartiennent pas à des étrangers. Après on en reparle. Maintenant la “buse”, elle parle rarement sans savoir. Contrairement à toi (je t’aurais bien rajouter un “o” à l’insulte que tu m’as envoyé, et puis finalement, je ne m’y abaisserai pas), qui intervient beaucoup sur ce blog, souvent à côté, sauf quand il s’agit de défendre le chef.
J’ai peut-être écris un peu trop vite, si je me suis trompé de personne et de pays, je veux bien faire amende honorable, à vouloir lire et répondre trop vite voilà ce qui arrive mais je n’ai pas honte à le reconnaître et à m’en excuser, mais certaine personne pour ne pas la nommer nous mets la pression avec ces multiples questions.
Que celui qui ne s’est jamais trompé me jette la première pierre !
plaisir de discuter avec toi…
De rien, c’était le moins que je puisse faire… Désolé …