Jeudi prochain, les élus du congrès vont procéder au renouvellement des instances dirigeantes de l’institution. En raison des divisions du camp loyaliste, le candidat des indépendantistes tient la corde. Alors crise ? Peut-être pas…
Tout le monde connaît aujourd’hui la donne. Président sortant, Gérard Poadja a été le premier à présenter sa candidature suivie par Simon Louéckhote, soutenu et présenté par le Rump-l’avenir Ensemble, Nathalie Brizard, le LMD et Didier Leroux. Face à un eux un candidat indépendantiste, sans doute Roch Wamytan. Ce mardi sur RRB, Simon Louéckhote s’est interrogé. « D’abord, a-t-il dit, quel est le risque de voir Roch Wamytan être élu à la présidence du congrès ? Est-ce que pour autant le congrès va faire en sorte que la Nouvelle-Calédonie devienne indépendante ? N’oublions jamais que la composante loyaliste restera tout de même majoritaire au congrès ». Mais chacun sait que si les deux candidats loyalistes se maintiennent jusqu’au troisième tour, le candidat indépendantiste sera inévitablement élu. Une situation que Calédonie Ensemble a déplorée lors d’une conférence de presse, évoquant le fait que « si Pierre Frogier, Simon Louéckhote et Harold Martin maintiennent leur attitude irresponsable, cela conduira les indépendantistes à occuper – pour la première fois dans l’histoire de l’institution – les trois principaux postes de responsabilité : la présidence de l’assemblée, la première vice-présidence et la présidence de la commission permanente ».
Une main tendue
Pour éviter une telle razzia de la part des indépendantistes sur ces postes à responsabilité, une sortie de crise semble néanmoins possible. Ce mardi en effet Calédonie Ensemble a proposé que chacun dépasse ses propres divergences et que soit trouvé un accord politique global entre non-indépendantistes. Une main tendue à la coalition qui devrait permettre, selon un communiqué de Calédonie Ensemble : « la reconduction de Gérard Poadja à la présidence de l’institution, dès le premier tour de l’élection, l’élection à la première vice-présidence d’un un élu de la coalition RUMP-Avenir Ensemble-LMD-Didier Leroux, grâce au dépôt d’une liste commune des non-indépendantistes pour le bureau et enfin l’élection à la présidence de la commission permanente d’un élu de la coalition RUMP-Avenir Ensemble-LMD-Didier Leroux, grâce au rassemblement de toutes les voix non indépendantistes ». La balle est désormais dans le camp RUMP-Avenir Ensemble-LMD-Didier Leroux
Nan laisse……nous on aime bien les choses “compliquées”, les “problématiques”, façon panier d’crabes……………..
Enfin “bon”, le gars il a quand même admis devant tt les téléspectateurs que la tradition républicaine voulait que le candidat avec le moins de voix se désiste au profit de celui qui en accumule le plus. Tout cela pour dire que finalement non, lui il se désistera pas. Je ne sais pas à l’issue de cette “performance” s’il est aussi bon que tu ne le dis, en tout cas niveau respect on y repassera.
Tradition républicaine qui a fait élire en 2007 Fogier minoritaire président du congrès en raison des résultats des législatives.Un peu de mémoire….
Donc ça excuse la petite forfaiture que vous allez consommer ce matin?
ULK2014 ??? Qui est le menteur stp ??
Tu peux faire ton RRB et raconter ce que tu veux, le RUMP était minoritaire en sièges au Congrès et a eu la présidence en 2007 suite aux résultats des législatives. Tiens tiens comme c’est bizarre, ça me rappelle quelque chose ???
Pour 2004, ajouter les voix des 3 provinces est imbécile pour qui prétend suivre la politique locale puisque la répartition des sièges se fait sur la bas du quotient électoral de chaque province et à la plus forte moyenne.
tata bisous
Hé bien à l’issue des provinciale 2004, le rump avait 16 sièges au congrès et l’AE 16 sièges !!!
En effet … vachement minoritaire …
Ensuite, puisqu’il faut te rappeler les choses, la présidence du congrès n’a été attribuée au rump que du fait de l’implosion de l’AE faisant suite à la candidature dissidente au législatives de Ph.Gomes vis à vis de celle de D.Leroux …
C’est marrant les Calomniateurs Eclairés comme vous avez en commun une mémoire à géométrie variable dépendant uniquement des bons ou mauvais agissement de votre gourou …
Vraiment épatant !!
Ton ami ne ferait il pas parti de la sombre congrégation des Calomniateurs Eclairés par hasard ??
Paul le gauchiste volant au secours de CE … très démonstratif ce genre de message …
Je suis apolitique, mon parti c’est ‘le bon sens’, mais une chose est sure, je ne suis surtout pas pour ceux qui ont clairement demontre leur incapacite a nous faire entrer dans la cour des grands, qui nous on empeche de devenir une region (un department, a l’epoque) francaise avec leurs propres interets primant sur les notres, nous NC !
Je voterai pour celui qui aura ce meme ‘bon sens’ et pour l’instant, personne, aucun parti politique ne l’a ce ‘bon sens’ !
Pourtant … qd tu t’appelles la grenouille verte tu es plutôt à gauche non ?!?
S’agissant de bon sens … CE c’est ce qui représente le bons sens à tes yeux ??
Tu n’arretes pas de me prendre pour LGV, je la connais et suis quelque fois d’accord avec elle, mais elle c’est elle et moi, c’est moi !!!
CE, si ils proposent de faire de PG un prefet ou un conseiller regional, je voterai pour eux…
Politique fiction…
Si tu t’es fait lave le cerveau par les partis divises, corrompus, et desquelsil n’y a plus rien a attendre (fiction, cela, oui, d’attendre d’eux du BON…) oui, fiction, si tu decides toi et une majorite au referendum d’AUTODETERMINATION (AUTODETERMINATION, tu, vous comprenez le sens de ce mot?) si nous decidons de rester a 100% dans la France, alors la, la fiction devient realite, il n’en tiens qu’a NOUS ! Nous resterons Francais, ou pas en NC, ne te, ne vous leurrez surtout pas …
Et bien entendu suivant la logique tordue de Victor, le 23 874 voix de CE ne merite aucun poste a responsabilite dans nos institutions, ni dans les Mairies Rump, ni au Gvt, ni au Congres, ni a la Province. Par contre Harold et Simon ont droit a des postes de choix.
PF n’est pas “The King”.
Vous avez absolument raison Diogène. Il ne faut pas tout confondre. Le Rassemblement lui a su réunir durablement l’ensemble des élus du congrès dans l’Engagement pour une Calédonie dans la France. Avec 17 élus, ce groupe est devenu le premier du congrès et donc le plus représentatif. La règle républicaine veut que le second se désiste pour le premier., Si Calédonie ensemble ne le fait pas lors du scrutin cela prouvera aux yeux de tous que ce parti n’est pas républicain et que sa seule vraie ambition c’est le pouvoir pour son chef vénéré.
🙂
Et si le candidat du FLNKS n’est pas Wamy, mais un Palika?
Pour le Rump, Wamy passe encore, mais avec un autre candidat FLN ca coince grave.
Vaut mieux Poadja.
Tu aimerais bien hein ? La coalition CE/Palika plutôt que R/UC.
Ben quoi ? Ce sont nos dévoués serviteurs, AMEN !
je vais faire quoi après ça?
je vais faire quoi après???
Ben oui quoi ! Qu’est-ce qu’il va pouvoir faire dans 8 mois ?
Gratter le bateau du Chef à l’île Ouen non ?
C’est parce que c’est un kanak qu’il ne pourrait rien faire d’autre que de gratter le bateau du chef omerta ??
Belle mentalité !!! Vos commentaires ont vraiment des relents de racisme puants. Franchement moche …
Non parce que ça se passera chez “Oui Chef, bien Chef” à l’île Ouen, “du manche” !!!
Et soit dit en passant monsieur tout le monde gratte son bateau, pas toi ?
Et qu’est-ce t’as contre les kanaks hein ? Pourquoi tu penses toujours à mal lorsqu’on parle des kanaks, les kanaks ce sont des “hommes” en Polynésie … Alors ?
Excuse moi omerta … mais c’est bien toi qui a déclaré ci dessus que Simon gratterait le bateau de Pierre dans 8 mois non ?!? Et c’est moi qui pense à mal ?? Mais alors … une concentration de truffes sur ce blog … impressionnante !!
Assume au moins tes propos faute d’assumer ceux de tes idoles.
avant de parler de relation avec les kanaks tu devrais dire à tes potes de se déplacer un peu en brousse parce qu’on les voit pas beaucoup… doivent avoir peur … mais bon ils n’ont plus d’électeurs alors ça sert à rien de bouffer du gaz oil
Pourquoi y’en a qu’en brousse des Kanaks ??
Mais quelles truffes ….
T’as pas la lumière à tous les étages toi …
“Bon allez, tu votes pour moi et tu auras la 2ème place” “OK on vote ensemble mais JE serais élu et tu auras la 2ème place” …………
Traduction: “d’accord pour bloquer Wamy mais si y’en a un qui doit être élu, çà sera moi” “d’accord aussi pour bloquer Wamy mais oui, mais non, si y’en a un qui doit être élu, çà ne peut être QUE moi”
Et au lieu de dire tout çà discrètement…. De vrais gosses au milieu d’un jeu de billes…………
Heureusement que certains conservent le même discours depuis 25 ans
Depuis une certaine poignée de mains
Entre les “traitres” et les “éclairés” nous voila bien mal entouré ! Mais nous assumerons
Traitre ? Tu parles de Frogier qui a planté un couteau dans le dos de Jacques ?
Ce qu’il faut entendre, c’est qu’avant d’aller parler trahison, ils feraient mieux de balayer devant leur porte plutôt que d’agir en mégère échaudé.
C’est bien ce que je t’ai dit en préambule non ?!?
“copeaux” c’est le pluriel de “Copé” ?
Oui !!
Et sinon Chan, cette lobotomie, pas trop douloureuse ? 🙂