Les jeux sont faits en effet et rien ne va plus. Ce jeudi 8 aout, Roch Wamytan, candidat des indépendantistes retrouvera son poste de président du congrès. Dans le camp loyaliste chacun se renvoi la responsabilité de cette situation.
Les ultimes tractations ont tourné court : Calédonie Ensemble et la coalition ne sont pas parvenus à se mettre d’accord. Gérard Poadja, le président sortant et son challenger Simon Louéckhote se maintiendront l’un et l’autre aux trois tours de scrutin, assurant ainsi le triomphe des indépendantistes. Le RUMP-l’Avenir Ensemble et le LMD et Calédonie Ensemble ne sont pas parvenus à un accord sur la constitution d’une liste unique pour assurer au camp loyaliste la 1er vice-présidence et la présidence de la commission permanente.
Wamytan président !
Du côté de Calédonie Ensemble, on rappelle que cette situation est voulue par la coalition qui, selon le parti de Philippe Gomès, cherche depuis le début à faire élire un indépendantiste à la présidence du congrès pour mettre sur les rails la recherche d’une solution consensuelle. Du côté de la coalition, qui a créé un groupe avec Nathalie Broezard et Didier Leroux, intitulé Engagement pour une Calédonie dans la France, on se défend d’une telle manœuvre. Quoi qu’il en soit et en tout état de cause, au moment où nous écrivons ces lignes, les indépendantistes, minoritaires au congrès, auront demain entre les mains les trois postes les plus importants du congrès. Et assurément ce qui va se passer ce jeudi au congrès pèsera sur la campagne électorale.
!! ÉLECTION EN DIRECT DU CONGRÈS JEUDI À 9H SUR CALÉDOSPHÈRE !!
UN TCHAT SERA MIS À VOTRE DISPOSITION POUR VOUS EXPRIMER EN DIRECT
Reportage de NC1 diffusé hier :
Source : NC1ère
C’est simple, si CE ne veut pas d’un indépendantiste à la tête du congrès, c’est facile, il suffit de voter Simon.
Tout vote contraire de CE sera un vote pro Wamytan, c’est JM Ayrault qui a demandé à Gomès de faire passer Wamytan, le chouchou de l’UMP et du PS en France.
CE va s’exécuter….et laisser passer Wamytan.
Le reste c’est du blabla…
Ben pourquoi vous avez pas fait ça l’an dernier? quoi de changé depuis ? On a oublié le résultats des législatives ?
Nous demandons la regionalisation, ou nous serons ‘marrons’…
On fait quoi maintenant ??? la Révolution ???……………………
Non, on rigole.
N’importe quoi tout ça… Donc on sait déjà que c’est Rock !
Simon parle de ses amis : oiq@(!§’!§é”d^qos!yxil<
il y a donc que le FN qu’il n’a pas critiquer, après demain, il en sera peut-être le nouveau PREZ?
homer, un donuts pour toi.
Le FN cherche un président ?
Simon est candidat !
né ty pas belle not bodruche ?
Elle est pas belle notre coalition pour une indépendance aux couleurs de l’arnaque ?
Je rigole
Je jubile
j’adore
Me too.