Pierre Frogier, tel Louis XV avec sa Pompadour, est donc de nouveau parvenu à installer son favori, Roch Wamytan, sous les ors d’un Congrès à majorité non indépendantiste. Reconnaissons-lui d’avoir agi un peu plus subtilement qu’en 2O11, où il lui avait carrément déclaré sa flamme dés le premier tour. Il est vrai qu’un drapeau FLNKS hissé sur les Institutions et une visite chez le Pape, ça vous scelle un couple.
Et de la même manière que Louis XV apprit de John Law, faux monnayeur de la Régence, que les billets n’ont d’existence que celle qu’on leur accorde, Pierre Frogier, sénateur évanescent et échaudé, a conservé, par devers-lui, une douloureuse souvenance de l’année 2012, annus horribilis, où tout lui échappa, électorat en même temps que crédibilité, dans un patatras ultime où il lui fallut dire adieu à l’indépendance-association et good bye aux Cook islands…
Il est écrit cependant que la peau du vieil ours de l’Île Ouen ne sera à vendre qu’une fois étendue sur la corde à linge du tanneur. Opportunément, il s’est en effet trouvé qu’un Simon en déshérence, au gyroscope idéologique définitivement hors d’usage, potentiel aimant de quelques menues pailles électorales, passa dans la sphère d’influence de l’ombrageux président rumpoïde. Aussitôt fût-il happé, tel le moucheron par la Drosera.
Dés lors, il y avait pour lui moyen de se rebecter sur le dos de celui qu’il avait éjecté du Sénat pour prendre sa place en compagnie de l’improbable compère Hilarion, monomaniaque de la plomberie, éradicateur d’adduction d’eau de tout administré contestataire.
Ainsi donc, sur des airs de flutiaux et de mandolines loyalistes, fut envoyé au casse-pipe un sénateur honoraire, avec, en deuxième rideau, un Rocky de Saint-Louis, seul véritable candidat de la nouvelle coalition RUMP/AE/LMD/Leroux/UC/PT. En effet, si Pierre Frogier avait vraiment souhaité l’élection d’un non-indépendantiste au perchoir du Congrès, il lui aurait suffit de ne présenter personne face à Gérard Poadja, président loyaliste sortant, candidat du parti des deux députés de la Nouvelle-Calédonie.
Mais bon, il convient de reconnaître au sénateur fantomatique, comme à tous les indépendantistes, associatifs ou pas, une grande cohérence. Son projet, non assumé mais que nul n’ignore, est de constituer avec ses alliés une majorité au Congrès en mai 2014. Etre le supplétif, la force d’appoint, de l’UC et du PT, suffira à son bonheur.
En revanche, que dire de l’ébaubissant MPC, dont le Président, hisseur de drapeau FLNKS sur mairie, s’est découvert une fibre révolutionnaire après sa déculottée législative, tel un ado rebelle qu’on aurait privé de sa connexion Internet ? Quelle crédibilité accorder à celui dont on sait que député encore, rumpoïde toujours il serait ?
La réponse tient dans le bulletin de vote de la seule élue du MPC, qui, n’écoutant que le courage de son président qui ne lui disait rien, s’est glorieusement abstenue de prendre position en faveur de l’un ou l’autre des candidats non-indépendantistes, tout en regrettant que l’absence d’union aboutisse à l’élection d’un indépendantiste à la présidence du Congrès.
Courage, fuyons ! Telle devrait être sans doute la devise du nouveau parti mi-chèvre mi-chou des Cartier sud.
Quant au vote rumpiste de la sus-dite lors de l’élection du bureau, aussi anecdotique qu’il soit, il démontre, si besoin était, à quel point les vieilles habitudes sont aussi tenaces que cambouis sur plumes de pétrel mazouté.
Finalement, à l’exception bien sûr de monsieur Wamytan, seule madame Brizard pourra se satisfaire de sa surprenante promotion. Gageons qu’elle saura la fêter comme il convient…
Calcyt
[poll id=”13″]
Wamytan Président, finalement CE était d’accord avec le principe…CE est elle finalement d’accord avec les deux drapeaux ? Evidemment…
Marrant de voir CE s’aligner sur la position du RUMP.
Tout ça pour ça…
y manque “chico groucho” sur la photo!!! oubli volontaire,parti pris????
R.C.E :Rassemblement Charognards Eclairés…
Pace salute
Dans le camp non-indépendantiste, ce 8 août 2013, une formidable union politique est née.
C’est une machine à perdre, où ceux qui ont des ergots à la place du cerveau piétinent sans honte l’intérêt des Calédoniens qui veulent rester dans la France et font passer leurs querelles d’égo au-dessus de tout.
Cette nouvelle alliance s’appelle RUCE :
le Rassemblement Uni des Couillons Ensemble
1 gros bon point pour Clarkouille, énervé, mais lucide …
Ben ouais, tu commences à mesurer sérieusement la profondeur de conviction de leur “combat” … pour une Calédonie soit disant française.
Ne t’uses pas les méninges à deviner, discerner ce qui fait que tout barre en couille !
Ils n’en valent pas la peine !
Bosses, amasses tant que tu peux, paie tes impôts et tes ouvriers, puis dès que sentiras le vent tourner barres toi sans te retourner et sans regrets aucun.
Tu me fais pitiė clark.
à toi, pas à ceux qui lui ont mis des points
C’est ça qui compte tête de saucisson…
( remarque, c’est tout ce que tu as trouvé à lui répondre )
Frogier family et simon les guignoles de la politique Calédonienne!!!! 2014 on vote bien et on les verra plus!!!!!
Ne t’est il jamais venu à l’esprit que les calomniateurs Eclairés puissent n’être que de simples bouffons ?
pas besoin d’etre a CE pour voir qu’au RUMP vous faites du n’importe quoi!!!même que c’est de pire en pire depuis que vous avez même pas était capable de retenir les gens qui sont partis avec Yanno,Backes et Brial et vous voulez donner des leçons aux autres partis politiques,mort de rire!!!le RUMP est un parti qui meurt avec une politique plus indépendantiste que les indépendantistes eux même!!!
iI les autres sont guignol,Calcyt c’est Gniafron…
Clark le nouveau rigoberto
oh ça sent le coup des multiples pseudos fait par une seule et même personne tout ça…
encore un aficionado de la culture politique calédonienne…
Et ce n’est que le debut, attends 2014…
Ah non Paul, je ne veux PLUS subir!
Sauf que Louis XV était intelligent, alors que notre sénateur petelo est un piètre politicien avec aucunes visions politiques.
bien dit et triste réalité!!!!!
tu as raison machiavel comparer pétélo à louis XV est une insulte envers ce dernier qui lui était loin d’être con.
Oui, enfin bon, Louis XV et sa guerre de 7 ans qui a ruiné la France, n’était pas vraiment un cador non plus… 😉
Et sinon … tu l’as lu la vraie loi anti trust déposée ??
De ne pas appeler à voter Sarkozy, c’était de la clairvoyance non ? Et vous, comment avez vous pu appeler à voter Sarko alors que le gel du corps électoral c’est l’UMP avec Sarko comme Président qui l’ a fait voter ???
faux!!! avec Chirac
Pace salute
Je n’ai pas dit “avec Sarko Président de la République” mais c’était Sarko président de l’UMP…
Pace salute…
Marrant que tu t’exprime ici sur la loi anti trust alors que sur le sujet qui lui était destiné et sur lequel la loi était entièrement affichée (aucune référence à un quelconque arbitrage d’une autorité indépendante mais au contraire : tout les pouvoirs attribués au gouvernement …) tu n’as pas été capable de nous expliquer le pourquoi du comment, ni encore d’argumenter quoi que ce soit !!!
En faut Calcif, tu es une trompette !!
Faux Victor, la loi anti trust proposée par CE fait clairement mention à une Autorité de la concurrence, indépendante, constituée de magistrats. Il t’es loisible de te rendre sur le site de CE pour t’en convaincre. Gare cependant au choc anaphylactique… La trompette c’est toi, bouchée en plus… 🙂
Attends mon garçon, le texte de loi n’est pas publié sur le site de CE, en revanche il l’est sur Calédosphère et émane du congrès du territoire … va donc sur le sujet tu vas le trouver en PDF. Il n’y a aucune mention à ce que tu prétends … sinon quel article stp ??
Trompette oui c’est bien ça !!
au vu de l’agréssivité on voit que vous sentez que votre manipulation ne prend pas.
Même ça vous ne savez plus le faire, et oui vous reconnais dans ces propos.
Coalition qui a donner (sans l’avis du peuple) et qui aujourd’hui se rendent compte que le seul retour qu’ils auront au R c’est un baton dans les fess* …
On sait qu’hier vous étiez furax
Pauvre de vous, vous êtes d’une pitoyable médiocrité
Ils sont habitués, enfin, certains des partis de la droite le sont, habitués, regarde:
T’as l’air de t’y connaitre toi s’agissant d’avoir des objet dans le c….
ça fait remonter les idées à la tête, parait-il…
merci calcyt…..helas que du vrai….