Le petit monde Calédonien s’est focalisé hier sur l’élection d’un indépendantiste au perchoir, et sur le spectacle, pitoyable il est vrai, que nous ont offert Calédonie Ensemble et le Rassemblement-LMD-AE en se renvoyant la balle.
Mais les vrais informations politiques ne sont pas arrivées le matin: apprendre que Gomes et Frogier se détestent suffisamment et se croient suffisamment légitimes pour ne pas céder une once de terrain a l’autre n’avait rien d’un scoop. Non, les vrais arrangements sont arrivés l’après-midi, dans l’ambiance feutrée et discrète des salles de commissions.
On y a vu naître de nouvelles alliances, qu’on subodorait déjà, mais qui là ne se cachaient plus. Tout cela commence avec de petits arrangements entre amis:
2 candidats (Loueckhote et Michel) pour la commission des relations extérieures, celle qui permet de voyager un peu…
2 candidats pour la commission spéciale fiscalité (Machoro et Bretegnier), l’une (Machoro, FLNKS) veut la présidence pour faire payer les blancs de la province Sud pour payer le transfert des compétences régaliennes, l’autre (Bretegnier) veut la présidence pour arrêter de faire payer les blancs de la province Sud tant que Neaoutyine n’arrête pas de se gaver…
Alors, finalement, les grands stratèges de Calédonie Ensemble ont proposé un petit arrangement à Caroline Machoro (chef de groupe UC-FLNKS, sœur d’Eloi Machoro): le FLNKS vote pour Philippe Michel à la commission des relations extérieures, en échange de quoi Calédonie Ensemble vote pour Machoro à la commission spéciale fiscalité…
Et voilà, le tour est joué, chers amis, vous allez payer plus d’impôts , mais c’est juste parce que Philippe Michel voulait voyager… Ah la politique…
La question est : qui sont les cocus dans cette histoire?
1) Nous les électeurs de la province Sud qui payons des impôts qui aurons le droit d’en payer un peu plus pour préparer l’indépendance voulue par Machoro ;
2) Le Rassemblement qui croyait pouvoir compter sur ses petits copains du FLNKS. Vous savez, ceux dont Frogier disait il y a quelques jours qu’ils avaient renoncé a l’indépendance en 98…
Ça me rappelle une histoire: pendant la 2nd guerre mondiale, le premier ministre anglais Neville Chamberlain avec fait un petit “deal” avec Hitler, il lui filait la Tchécoslovaquie en échange de quoi Hitler lui foutait la paix. Et la petite phrase de Churchill qui a suivi : “vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre”. C’est un peu comme Frogier avec son drapeau… Le déshonneur et la guerre…
Aux cocus il reste le divorce, aux électeurs le bulletin de vote…
vive le FN!!!
Alexandre, c’est un pseudo ?
Parce qu’il te parait que je te rabaisse.
A voir vos tête ça me fait repenser au gros raciste du temps du Gouvernement Tjibaou. Ils ont tenus le même discours pour en fin de compte bénéficier de toutes les réforme dont notre Pays et ses enfants on besoins.
“CE n’y est pour rien” ??????
Fais gaffe! A force de contorsions, tu vas rester coincé….
A vouloir marcher sur deux trottoirs à la fois, y a les couilles qui vont racler le bitume.
Non, il a raison : CE n’y est pour rien. Ils ont gardé au troisième tour leur vote pour leur candidat au poste de Président : les couilles cela aurait été pour une fois de les faire voir.
D’accord, nous ne somme pas pour l’indépendance mais nous sommes pour partager les mêmes valeurs aurait été un discours valorisant.
Mais ne nous emballons pas, Messieurs, regardez votre potentiel d’accord avec les indépendantistes sur les lois votées en commun. Vous conforterez ainsi votre position de partage.
“A vouloir marcher sur deux trottoirs à la fois, y a les couilles qui vont racler le bitume.”
C’est un proverbe calédonien ?
non en calédonie on dit le coaltar
Ché pas mais je trouve la feinte fin valab, tahi?…
J’étais plié en 4 à l’intérieur de moi-même quand je l’ai entendue.
C’est un peu lourd, mais si ça te fait rire, moi aussi.
Le proverbe, non, mais les couilles, oui !!!
Et qui avait parié sur le retrait de Simon? Tu t’en souviens déjà plus???
Le coup de pute c’est celui de CE qui en ne demandant pas à Poadja de se désister et surtout l’autre coup de pute de voter avec les indépendantistes pour que ce soit Machoro à la tête de cette commission, a empêché Bret d’y être…
Quelqu’un peut-il me dire pourquoi le journal “Le monde” rappelle dans son édition du 8 août 2013 que Daniel Goa, le nouveau président de l’UC, avait affirmé avoir évoqué l’idée d’une solution consensuelle avec le président du Rassemblement-UMP (RUMP), le sénateur Pierre Frogier.
Alors de qui on se moque là ?
On accuse CE de faire un deal avec les indépendantistes alors que c’est bien le RUMP qui prépare la venue de leur bébé avec l’UC !
Le journal “Le monde” mentirait-il ?
Si vous voulez savoir à quel sauce nous devrions être mangé lisez le journal “Le monde” du 8 août 2013, c’est très édifiant !
Bien vu Omega.
Et les Rumpistes sont tombé en plein dans le panneau pensant que Wamy roulera pour eux pour les commissions cadeaux.
Eh ben non, ils se sont fait mettre en profondeur par le FLN.
MDR.
Proverbe calédonien : “celui qui croyait bourrer s’est fait bourrer”
traduction du français : “tel est pris qui croyait prendre”
ta ka kroar !
Ben en fait, c’est pas à eux de gagner la guerre… Ils ont juste à profiter de la bêtise humaine.
Imposons qu’ils jouent cartes sur table avant la veille des élections. Ou sont leurs projets, quels sont les objectifs que l’on comprenne leurs stratégies et qu’elles ne soient pas faites dans notre dos. Bordel, c’est nous qui devons choisir notre destin.
Un avenir de paix construit par des belliqueux, bornés… ca va etre du beau !
Mascarade d’union proposée par GrosNounours qui n’a d’écho qu’auprès des brebis non-égarées (et bien gardées) “Loyalistes” qui finiront à l’abattoir si elles continuent de se voiler la face… On a que ce qu’on mérite !!!
Sur la photo du billet le tendre regard complice entre Rock et Alexandra est éloquent…
oh tu serais pas un peu jaloux toi ?
en tant qu’électeur pourquoi le vote blanc n’est-il pas pris en compte???
ras le bol de ces minables
Pace salute
Cette élection ???? Un vrai dîner de cons, entre cons…..