Depuis début 2010 le plan Wamytan-Frogier pour l’indépendance et pour le partage exclusif du pouvoir entre l’UC et le RUMP se déroule sans rupture. Leur complicité montdorienne et leur estime réciproque sont anciennes, leur collaboration est continue et active. Les pièces du puzzle sont ajoutées progressivement et s’assemblent sur la table, chaque élément appelant logiquement le suivant.
2010-2011
Ce fut d’abord l’adoption unilatérale du drapeau par Frogier, puis la réaction négative espérée de CE, suivie de la démission UC du gouvernement puis de l’élimination de P. Gomes de la présidence. L’élimination systématique de tous les élus CE, collaborateurs, chefs de services et membres de CA, la présidence du Congrès pour Wamitan en 2011 grâce aux voix du RUMP-AE, la coalition RUMP-AE-UC-PT en remplacement de l’alliance loyaliste, la bénédiction papale du couple Frogier-Wamytan, l’institutionnalisation des squats etc… vinrent ensuite s’emboiter dans l’ensemble, esquissant dans un premier temps un paysage relativement paisible et prospère, plus autonome qu’indépendant, remportant sinon un consensus général du moins une confiance assez large.
Accident de parcours
Cependant le puzzle encore très incomplet reçut prématurément des pièces qui le transformèrent en scène de violence et de misère : ingérences du Fer de Lance, figure du dictateur fidjien, dénonciations extrémistes de la France par Wamytan à l’O.N.U, démonstrations de force de groupuscules radicaux, délinquance multipliée, menaces et sommations de lever le drapeau FLN faites aux mairies, écriture d’une constitution calédonienne par le RUMP, cases dans la ville… Des pièces de puzzle manquantes contribuèrent aussi à la dégradation de l’image : pas de modification de la clé de répartition, pas de concessions sur le statut, entre autres. Si bien qu’effrayés par l’ébauche de plus en plus sombre du pays, les Calédoniens renversèrent la table du jeu en 2012 et en jetèrent les pièces au sol : les deux députés et le secrétaire général du RUMP ainsi que le président UC du Congrès tombèrent par terre.
2013-2014
Malgré les remous à l’intérieur des partis provoqués par cet accident de parcours, malgré le décès du secrétaire général de l’UC, malgré quelques crispations entre le RUMP et l’UC, malgré une scission du RUMP et une fuite d’adhérents, malgré le rejet populaire de la première construction du puzzle, Frogier et Wamytan en ont repris l’assemblage. Mais cette fois consigne a été donnée à Wamytan de mettre beaucoup d’huile dans les annonces, les propos et les démarches. Les pièces ont donc été méthodiquement et prudemment reposées sur la table : hommage d’Uregéi et du parti travailliste à Frogier, réorganisation et purge de l’UC et du RUMP, multiplication à outrance de la communication au RUMP, présidence Poadja dénoncée par Frogier, candidature Loueckhote déposée le 30 juillet, vote discipliné des alliés du RUMP, Wamytan élu le 8 août, attribution de cette élection à la candidature CE-Poadja déclarée suicidaire par le RUMP, mise sur la touche des dissidents du MPC de Yanno réduits au rôle de spectateurs inconsistants et ignorés par l’UC, élus RUMP épargnés par le sacrifice du fusible Loueckhote aussitôt utilisé aussitôt jeté, discours très modérés et rassurants de Wamytan et du SG de l’UC Daniel Goa, proclamation répétitive de l’excellence salvatrice d’une solution consensuelle, usage d’un lexique positif et apaisant par l’UC comme « la France », « accompagner », « préparée », « délai supplémentaire », rejet du terme « référendum » et diabolisation du couple lexical « indépendantiste/non-indépendantiste », réaffirmation et reconnaissance appuyée de la logique pays Pidjot-Frogier par le SG D. Goa.
Puzzle complet
Les dernières pièces à placer sur le puzzle calédonien Frogier-Wamytan sont l’adhésion populaire à la puissante et dulcifiante promesse du mot « consensuel » co-garanti par le RUMP et l’UC et empruntant une efficace autosuggestion à la méthode Coué, un « retour d’affection » pour un RUMP ayant cette fois apprivoisé l’UC, le succès aux échéances électorales, la constitution d’une majorité des trois cinquièmes au Congrès UC-RUMP, la définition d’une solution consensuelle par une assemblée constituante, le déclenchement d’un vote d’approbation de cette solution consensuelle d’indépendance avec un calendrier consolant mais irréversible, la partage verrouillé du pouvoir par l’UC et le RUMP, définitivement « historiques » si le puzzle est poursuivi et achevé…
T’as beau raconter ce que tu veux Tardyflette, t’arrivera pas à à dédouaner Calédonie Ensemble dans cette affaire. Dans n’importe quelle démocratie, ceux qui dans un camp sont minoritaires doivent se désister au bénéfice de ceux qui arrivent en tête. Donc dans ce cas, le responsable de l’élection de Wamytan, c’est bien Calédonie Ensemble… Eh oui mon coco…
Sur tous les documents du Congrès Wamytan nous a recollé illico les deux drapeaux, ça n’a pas traîné… Au RUMP ( ou Rrrrrr) ça n’a traîné non plus, Vaea Frogier, la grande amie de Copé et Césari, nous a ressorti un dessin de 2010 avec les deux drapeaux et un destin commun aux couleurs du FLN pour sa Rrrr convention du 24 août.
Le Rrrrr agit pour vous, et pour le FLN !
Au fait Tardy, CE pourrait elle nous faire un bilan d’étape sur les travaux de la commission du drapeau et du nom du pays ?
On a l’impression que, vous qui habituellement êtes si promptes à communiquer, vous avez sombré dans un mutisme incroyable sur ce sujet.
Vous allez avoir du mal à expliquer aux calédoniens que vous ne pouvez rien faire contrairement à vos promesses électorales bidons.
On va se marrer…
“mutisme incroyable” ?
C’est pour mieux vous bouffer mon enfant !!!
T’y vas toa ? Hein ? Takakroire !!!
Rassemblons-nous qu’ils disaient !
Bananons-les qu’ils ont fait !!!
Chais pas encore Omega… J’hésite… C’est tentant… J’ai eu des invitations spéciales, mais j’ai pas ouvert les enveloppes, on sait jamais le bacille du charbon… ou le polonium, on m’a offert un chauffeur, mais bon… on connait, on a lu Tintin en Amérique, et son taxi piégé, on m’a promis des cocktails perso, mais bon… moi tu sais dans le cyanure j’aime pas ce goût d’amande… Je vais voir… 🙂
On préfère te garder en vie, t’es un vrai boulet pour CE.
Avez vous remarqué qu’au siège de l’UC, on faisait les conférences de presse avec les deux drapeaux ?
Toujours de la merde dans les yeux ?
Eh Tardy, t’as vu, Rigo il va au siège de l’UC ?
Ah bon ? Mais il va faire quoi là-bas ?
Monter les deux drapeaux ?
Eh Tardy, t’as vu, en plus Rigo il a dit que t’étais une boulette avec de la m…. dans les yeux, mais bon il dit ça mais je crois qu’il t’aime bien quand même, parce qu’il a dit qu’il veut te garder, eh, y en a pou toi !
Mais naaannn Omega ! Rigo est à l’UC-RUMP, c’est plus qu’un seul truc, et ça s’passe rue de Sébastopol ! 🙂
L’Ongine ! l’Ucé à la rue c’est bast au Paul ?
Ben en tout cas, Rigo il a dit … “on” faisait des conférences avec les deux drapeaux, ben t’as raison ça y est c’est le siège de l’Ucé mainnnant ! Eh, si Rigo il le dit !!!
Fini le Rasemblement-UMP ! Ils ont perdu leur franchise UMP. Heureusement qu’ils ont l’UC. Fini le RUMP, vive le RUC !
Tiens, un timing fortuit ou simple coïncidence?
Avec Caroline a la barre de la commission spéciale fiscalité, woila que l’affaire Boiteuxgate refait surface avec un parfum de scandale politico-financier à la clé.
Beurk !
Coucou, Harold et Sonia! Ca sent le brulé.
Faut vite appeler les pompiers/pyromanes du Rump.
Quelqu’un a un bidon d’essence?
Et dire que CE avait proposé la présidence de cette Commission explosive au Rump avant l’élection de Wamy.
A croire qu’il le font exprès chez Frogier……de foutre la merde.
Oui Floyd, boiteux vous avez dit boiteux, comme c’est boiteux… Mais quelle est cette mystérieuse fraude dont parle le compte-rendu du rapport d’enquête ) pour laquelle “on” aurait intimé l’ordre à la directrice de ne pas “poursuivre aux plans fiscal et pénal, comme la loi lui en fait obligation, les fraudeurs concernés ???!!!
Toujours est-il que la sanction contre Madame Boiteux par le Gouvernement a été jugée disproportionnée et que la balle est dans le camp du “nouveau” président du Congrès pour lancer les opérations contre ladite fraude.
Oh qu’c’est pas bon ça, pas bon du tout, c’est même tordu et un peu bancal voir même boiteux, y aurait donc eu une fraude ? Mais pourquoi on nous dit jamais rien à nous ?
Et la baballe serait dans le camp du nouveau Préz. ? Pas de bol hein ? Pour un début … commence mal c’t’affaire !
On comprend mieux la combine quand on sait que Caroline avait demande’ la tete de Sonia au Rump.
Rocky prez et Caroline aux manettes, la pauvre Sonia va morfler grace au Rump.
Omerta tu n’as donc pas vu qu’avec ses 13 petites voix contre 17, Poadja devait se désister en faveur de Simon ???
Mais réveille toi donc … l’hypnose peut être néfaste si elle est trop longue !!!
Victor, et pourquoi pas nos 13 voix plus vos 17 voix et 1 voix du MPC c’aurait été un cadeau formidable à faire à notre pays parce que Simon n’a été qu’un prétexte pour le RUMP, s’ils avaient pu ils seraient même allé chercher le “diable” pour faire leur magouille, si tu n’es pas trop c…, Victor, réfléchis et sors vite de là, vas où tu veux, mais ne reste pas dans cet antre, tu cours un grand risque et tu en fait courir un plus grand encore à ton pays.
Omerta, vos 13 voix + nos 17 + la voix du MPC, c’était déjà le cas l’année dernière. On voit bien là où ça a mené les non indépendantistes … les magouilles éclairées c’est pas franchement le top …
Mon Victor, le LMD Simon avait 2 voix au Congrès, c’est tout ! Nous 13. Pas de Candidat Rump. C’était à nous de rester.
Pathétique Jeffrey …mais il est vrai que l’union de partis non indépendantistes c’est une notion qui vous dépasse : voilà le résultat que vous avez généré seul comme des grands éclairés !!! bravo !!
Là encore … une preuve du déni de réalité des Cancres Eclairés !!! Les électeurs n’en seront pas dupes mon garçon !
J’t’aime trop mon Victor, toi et tes radotages poussifs sur C et sur E. T’es un peu comme le grand père de la ferme, qu’on a mis dans un coin près de la cheminée, qui fait un peu chier quand il crache par terre et qu’il pisse à côté, mais auquel on tient, même qu’on est inquiet quand on l’entend plus râler, – Papy ça va ?! T’es toujours là hein ?!
– Rrrrr crrrrrr Couillons Entubés ! Rrrrr crrrrrr Cafards Eclairés Rrrrr crrrrrr ….
Ouffff Pépé est toujours vivant !!! 🙂
Ben quoi mon Victor ?! C’est pas la réalité ?! Ça te gêne la réalité ? Pas colère, pas colère ! Va écouter RRB ! 🙂
Belle envolée lyrique Omega ! 🙂 Belle sincérité.
Tu sais pourquoi “les autres” sont incapables de tels mots, sur calédo et ailleurs aussi, de tels écrits, de tels textes, et qu’ils nous accusent d’envahir le Net avec les nôtres, et bah c’est parce qu’ils ne croient en rien, en rien du tout, et que partant ils sont incapables de dire et d’écrire quoi que ce soit qui soit consistant.
YES
Caledonie ensemble bande de traître !
Espèce d’enclume.
Des traîtres qui traite les autres de Traître, on aura tout vu !
Une hauteur de point de vue impressionnante omerta …
D’un ‘ANONYME’ sur un blog ami, FORT ! TRES FORT !!! Lisez:
http://www.cagou.com/blog/100-nouvelle-caledonie/kanaky-ayrault-na-toujours-pas-compris-le-sort-qui-attend-les-encules-de-blancs/comment-page-1/#comment-18779
C’est qui tous les autres ? 🙂
Abstiens-toi, abstiens-toi Titanchois, abstiens-toi comme Alexandra au Congrès, ou bien disparais à Paris comme Yanno, quand c’est chaud, c’est mieux, ça sera mieux pour toul’ monde.
Ou disparait comme Gomès pendant les discussions sur la vie chère.
Ou disparait comme Lagarde pendant la visite du 1er ministre.
Pendant les discussions sur la vie chère, Philippe Gomès faisait son boulot de député à l’AN et déclinait auprès de ses collègues et de certains ministres, les éléments de la loi anti-trust de CE, dont le but, ça tombe bien, est précisément de lutter contre la vie chère en Nouvelle-Calédonie.
Monsieur Yanno, quant à lui, s’est rendu à Paris pour y finaliser sa franchise UMP avec JFC… Pas tout à fait la même envergure.
L’UMP ne serait-ce pas ce parti, dont le représentant premier ministre est venu hisser, en un funeste jour de Juillet 2010, le drapeau FLNKS sur le Haussariat, en cela imité, un peu plus tard, par monsieur Yanno sur la mairie dont il est le premier adjoint ?
Oui, et dans le Gouvernement duquel se trouvait un certain Jean Louis Borloo qui n’a pas semblé s’émouvoir de cette levée, ce qui n’a pas empêché un certain P.Gomès de s’y rattacher.
En attendant, souvenez vous en 2003 lors du passage de Chirac sur le territoire, souvenez vous de qui, le 1er à reconnu ce drapeau …
Dire qu’il y a encore des imbéciles pour croire que CE va changer le drapeau….
oui t’as raison de l’attaquer la dessus. c’est un grand fainéant, tout le monde sait cela
Ah je ne sais pas s’il est fainéant, mais en attendant PG était dans l’avion. Tu comprends, il pouvait pas rentrer plus tôt pour ce protocole où (une fois encore) Sonia Lagarde a brillé par son silence.
Et quand tu frôles les 5000, on te propose une partie de golf
D’accord Jeffrey, et sur preuves, il y a même des conversations qui se font la malle.
Il y a bien longtemps que je ne peux plus poster que sur Kanaky online et Yahoo m’en a sauté l’accès. Paranoïa ?
Donc j’ai créé un petit blog à moi. Je te donne le lien et si tu veux plus que répondre, je t’ouvre l’accès contributeur. Par contre, à nom découvert.
C’est quoi cette Paranoïa ?
Moi je n’ai pas besoin des noms deux toute façon.
http://RafRafee.over-blog.com
Maender, encore un beau “Toi-même”, qui pourrait peut-être même mériter d’être classé “C’est çui qui l’dit qui y’est !”. Tout juste bon reproduire et à répéter au MPC. L’éternel retour du même…
Votez pour le nouveau grand Tea Party.
Ben oui quoi, je n’en sais rien de ce que CE va nous proposer.
Je ne passe pas mes vacances avec la bande.
Ce sera une surprise.
Certainement.
Euh Maender, remonte dans ta soucoupe volante avec tous tes potes Gaeliens et prends des cours a l’ecole du rire..
Toi c’était à l’école des comiques troupiers que t’as appris toutes ces blagues irrésistibles que tu nous sers régulièrement?
Dixit le mec qui se tape des barres en regardant des images de toilette..
Certainement… peut être quoi… enfin à titre accessoire quoi… Et seulement si Néhaoutyine valide ?
Enfin vous me direz, c’est un peu pareil avec le Rassemblement. Ils proposent rien et vont sans doute espérer d’être élu afin de nous sortir un peu n’importe quoi du chapeau après les élections. Enfin bon, vu qu’apparemment ils semblent en phase avec Goa…
Le “référendum éclairé” a eu aussi son heure de gloire…
L’heure d’après on s’est aperçu qu’il y avait rien dans l’emballage!
Tu ne te sens pas un peu plus fort que les autres, toi, Jeff? Reste modeste vieux prof a la retraite, ne nous fais pas, ni un caca nerveux, ni une tardinite aigu, pas de complexe de superiorite, stp, tu sais ecrire mais ca ne veut pas dire que ton QI est aussi haut que ce que tu veux bien penser qu’il est…
Sauvons les mouches et stoppons Floyd et Jeffrey qui sont en train d’allégrement les sod****er pour essayer de nous faire croire que “consensuelle” a autant de définition qu’il n’y a de parti sur cette île.
Dis nous franchement, tu trouve que le projet Goa est consensuel?
Avec une assemblee constituante pour elaborer la constitution de la future Kanaky? Et pourquoi pas un Gvt provisoire pendant qu’on y est?
Drole de conception de la double legitimite’, non?
Je comprend plus, vous voulez deux projets de société que les Calédoniens devront départager ou une solution consensuelle ?
Quelle solution consensuelle?
Elle est ou ta solution consensuelle?
Le projet UC n’est pas une solution consensuelle, c’est un moratoire.
Je parle pour CE, pas pour l’UC.
Apres 2014, je suppose que CE proposera un projet de societe’ clair et precis contre l’independance. Pour le moment les autres partis autonomistes ne font que de la guerillia anti-Gomes et passent leur temps essayer de mettre CE sur la touche. En periode pre-electorale c’est impossible de s’entendre entre anti-independantistes.
C’est avant les élections que chaque parti doit présenter sa solution, ou sa vision. Gomes veut que les calédoniens votent pour lui, et après, si ils sont sages (et accessoirement si ils sont curieux) il leur donnera la lumière, SA solution.
Aujourd’hui il n’y a que le MPC qui a proposé une solution concrète.
Il faudra vous mouiller à un moment…
Tu veux dire pour que CE c’est impossible de s’entendre avec les anti-indépendantistes. Mais ça on avait compris…
Ya pas besoin de vous mettre sur la touche. Vous faites tellement bien ça tout seuls. Au gouvernement, au Congrès…
I can’t wait….
Nous les electeurs voulons le connaitre avant les elections de 2014 ce projet contre l’independance, c’est la qu’ils nous menent en bateau… Un fois elus il n’en auront plus rien a foutre de nos gueules…
Eh ben wait & see, peut-etre CE devoilera son projet juste avant 2014.
Tant mieux.
Oui bon en gros CE va rien proposer avant les élections, va espérer que les électeurs lui donne un chèque en blanc et va ensuite essayer de faire ce qu’il veut.
C’est évident vu l’aridité de ce programme qu’il vaut mieux que CE ne gagne pas ces élections.
Ce ne sont là rien que des fadaises..
Le ficelle est trop grosse Maender !
Sauve qui peut n’est-ce pas ?
Propose quoi le Rump apart un statut flou de type paradis fiscal presque dehors ou presque dans la France?
Me demande pas, j’en sais rien.
Mais avant tu savais, non?
Mais Floyd, Maender ne sait plus rien, soudainement il a perdu la mémoire !
J’ai un peu plus de mémoire que toi j’ai l’impression. Pour rappel…
Grâce à quel événément Poadja a été élu en 2012 au congrès ? Grâce au retrait de la candidature de Loueckhote !
Qui a fait pression pour qu’il se retire ? Les actuels membres du MPC qui à ce moment là étaient encore au Rassemblement.
Et pourquoi l’ont ils fait ? Parce qu’ils avaient pleinement conscience que la posture jusqu’au-boutiste de Calédonie Ensemble aurait ramené Wamytan à la présidence dès 2012.
Mândieu ! Les MPC sont vraiment des Justes, des saints. On va tout savoir ! Et les rumpies du Congrès qui n’ont pas voté alors Poadja, qui se sont abstenus et qui ont même voté Wamytan, on peut savoir aussi ?
Et toi Jeffrey que penses tu du fait que CE ne veuille pas céder a la tradition républicaine ( comme ce qu’à admis Poadja au JT), vu que ce parti est le plus minoritaire, pour qu’au moins le président de la commission permanente soit un loyaliste ?
Les rapports sont si lamentables entre loyalistes que les dossiers avancent plus vite avec un président indépendantiste. Con mais vrai… Alors quel intérêt d’avoir des présidents de Congrès et de CP loyalistes ?
En attendant grâce à elle et son vote il y a un vice président du congrès loyaliste en plus.
C’est claire. Il a oublie’ le drapo, les squatts, Rocky forever au congres, LKU bisou, tout tout tout. Il est parti du Rump une main devant, une main derriere, aille aille aille! La verite’ si je ment.
Un Total Recall. Pinaise.
Beaucoup de promesse trop peu de concret.
Exactement ce qu’il se passe à CE actuellement. Mais t’en fait pas Floyd, on fera copain copain quand tu te seras fait mettre à la porte de ton parti parce que tu leur auras dit que tu es pas d’accord.
“mettre à la porte” !?
Aucun risque, y’a pas de porte, c’est comme ca dans les maisons oceaniennes.
Oui. Dans les sectes aussi.
C’est vrai que chez le Gaeliens, t’en connais un rayon.
Ben moi je ne l’accompagne pas aveuglément sans savoir ce qu’il a à me proposer pour 2014. Et il y a un certain nombre de garde fou qui permettent de faire en sorte que le MPC soit le plus démocratique possible (plus encore que CE).
Et sinon c’est quoi le projet CE pour après 2014 déjà ? Ah oui c’est vrai “peut être” qu’il y en aura un mais après 2014. C’est qui qui suit aveuglément son leader ? C’est qui qui du coup passe le plus pour un illuminé ? Désolé mon chou, mais c’est pas moi.
Mais vous, vous avez suivi le leveur de drapeau, alors la ramenez pas trop !
Ça, ça va vous couter cher !!!
Et vous vous suivez un mec qui :
– veut d’abord être élu avant de vous donner une solution de sortie de l’accord : comme l’ADN on se ferait empiler mais l’électeur sera impuissant;
– veut deux projets de société bloc contre bloc parce que deux drapeaux c’est pas assez symbolique;
– a fait élire un président de congrès indépendantiste;
– deal avec le Palika (clé de répartition, usine à charbon du nord, télé du nord…)
– deal avec le FLNKS (commission du congrès).
Oh oui j’attend de voir la note pour CE. Avec impatience.
Pourquoi t’es pas reste’ dans la secte des Rumpoides?
La bande est trop suicidaire ou quoi?
Hahaha
Et on y revient.
Parle nous plutôt du programme CE post 2014, ça intéressera plus de monde que de savoir que j’ai été fichu dehors du Rassemblement pour “dénonciation du chef”.
Maender raffole du mot “aveuglément”. Ça doit être dans les éléments de langage qu’on inculque aux gaëliens…
Non c’est dans les faits qui accompagnent Calédonie Ensemble.
C’est vrai qu’avec le mot consensuel on peut cacher plein de choses pas tres catholiques. Voila qu’a l’UC on a traduit le concept de solution consensuelle par moratoire qu’on ne veut pas prononcer. Et tout le monde sait qu’un moratoire n’est pas une solution. Un petit tour de passe passe dans la rhetorique et puis woila.
A la consensualite’, moi je prefere la clarete’. Parlons de projet pour l’independance de Goa, c’est plus simple.
C’est vrai que “moratoire” c’est bon, c’est doux aussi pour les oreilles inquiètes. Oufffff ! qu’ils disent. “Encore un moment, Monsieur le bourreau, un petit moment…” qu’elle disait Marie Jeanne Bécu, comtesse Du Barry, un peu avant qu’on lui coupe la tête… 🙂
Moratoire et consensualité sont les deux mamelles des trouillards et des autruches-tête dans le trou.