Tout d’abord, un grand merci à vous Elisabeth, de nous faire partager, semaine après semaine, ce monument unique, cet étalon-or de la pensée rumpoïde, qu’est votre chronique du lundi. Je dois avouer d’ailleurs que grâce à vous j’ai retrouvé cette âme d’enfant qui me fait guetter vos commentaires hebdomadaires avec la même fébrilité joyeuse que celle qui me faisait surveiller le facteur s’apprêtant à déposer mon « Pif-Gadget » dans la boite aux lettres. Si malgré ma réserve naturelle, je me suis décidé à vous écrire aujourd’hui après plusieurs années de muette admiration, c’est sans doute parce que votre dernière chronique, à n’en point douter, tutoie les sommets annapurnesques de la désinformation propagandiste.
C’est ainsi qu’entre autres facéties révisionnistes, vous nous écrivez à propos de l’élection de Gérard Poadja à la présidence du Congrès en 2012 : « Traumatisés par la violence de la campagne législative, les adversaires de Philippe Gomès se désistent et lui offrent le Congrès pour éviter l’élection d’un indépendantiste ». Passons rapidement sur le fait qu’il n’y a pas eu de « Congrès offert », mais une présidence de l’institution obtenue après le renoncement boudeur de votre nouvel ami, monsieur Loueckhote, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Sur un plan clinique, le plus fascinant, c’est cette propension que vous avez à donner dans la victimisation en excluant toute remise en cause. « Traumatisés » par votre défaite aux Législatives ? Même pas. « Traumatisés » par la perte de confiance des Calédoniens à votre égard ? Pas davantage. « Traumatisés » par les vilains de Calédonie Ensemble, tel est votre diagnostic, celui de l’auto-complaisance inébranlable.
On perçoit bien que dans votre entourage, et chez vous-même, depuis le 8 août 2013, date de la réélection de monsieur Wamytan, votre candidat de 2011 est-il besoin de le rappeler, le traumatisme a fait place à une joie à grand-peine contenue. Vous proclamez à ce propos : « tout le monde a bien compris que la présence d’un indépendantiste au perchoir du boulevard Vauban, ce n’était pas la fin du monde » et dans le même temps que le « vrai enseignement à tirer de l’événement », c’est « la défaite de Philippe Gomès ». Bref, l’indépendantiste président du Congrès, c’est un épiphénomène, CE au tapis, c’est un jour de gloire, votre coupe du monde à vous… Apparaît ainsi toute la subtilité de la stratégie rumpoïde de ces derniers mois. Pauvre monsieur Loueckhote, lui qui pensait être un vrai candidat.
Cependant, comme vous maniez l’art du contrepied avec une infinie dextérité, vous ne craignez pas dans le même temps de faire vibrer, dans un trémolo ultime, votre fibre patriotique : « Alors que dans le camp des partisans du maintien dans la France, chacun cherche l’union et le regroupement… ». À ce propos, qui sont donc ces vaillants défenseurs supposés du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France ? Vous avez l’amabilité, une de vos qualités premières reconnue de tous, de nous les énumérer un peu plus loin : parmi eux, messieurs Frogier, Martin, Loueckhote…
Dés lors, puisque nous en sommes aux citations, permettez-moi d’en décliner quelques unes :
Octobre 2009 : « …choisir librement de laisser à la République l’exercice des compétences régaliennes en Nouvelle-Calédonie », Pierre Frogier. (Boulouparis)… Or une idée, quelque peu impertinente j’en conviens, traverse mon esprit de buse obtuse : lorsqu’on « laisse» des compétences, il faut, à un moment ou à un autre, les avoir soi-même récupérées, non ? De même, il me semble que ce qu’on a librement donné, on peut tout aussi librement le reprendre… Mais bon, ce que j’en dis, c’est juste histoire de causer un peu avec vous.
- Juillet 2011 : « …notre avenir est avec la France… pas dans la France » Harold Martin. (Les nouvelles de Tahiti). Nul besoin de commenter, je crois.
- Octobre 2011 : « …on peut accepter de prendre un certain nombre de responsabilités sur quelque chose qui puisse s’appeler indépendance “. Eric Gay, SG du RUMP. (Radio Océane). Commentaire qui se suffit également à lui-même.
– Avril 2012 : « …une solution durable offrant une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie ». Pierre Frogier. (Valeurs actuelles). Or, représentation internationale = siège à l’ONU et siège à l’ONU = Etat souverain. CQFD.
– Sans omettre le délicieux « … rester très près de la France » de Simon Loueckhote en mai 2014 ( DNC). Nul besoin d’être un spécialiste de la théorie des ensembles pour comprendre que ce qui est « très près » n’est plus « dedans »…
Cessons donc un instant, puisque nous sommes entre nous, d’empiler calembredaines sur carabistouilles : point de réel partisan du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France parmi vos sus-nommés, juste quelques adeptes non assumés de l’indépendance-association néo-pisaniste. Précisons que le factuel des propos par eux tenus, vous épargnera de nous entonner le pathétique couplet des « accusations mensongères de CE »… Éternelle antienne infiniment ressassée par les RRBistes sous perfusion financière provinciale et municipale.
Et lorsque vous nous dites encore, chère Elisabeth : « les indépendantistes commencent à parler, à leur tour, de solution consensuelle », on se dit que la Koalition indépendante-associative est de retour, si tant est qu’elle se soit un jour absentée, et les Îles Cook dans le viseur…
Ne changez rien surtout, ne touchez pas à ce mélange de distanciation mesurée et d’objectivité journalistique, votre marque de fabrique, qui est décidemment inimitable.
Au plaisir donc de vous entendre, et de vous lire, dés lundi prochain.
Votre admirateur sincère,
Calcyt.
Pourtant facile! N’écoutez plus RRB………….exception faite de Nicolas
Canteloup.
il y a des sujets qui plaisent de d’autre qui ne plaise pas !
A l’évidence au vu des chiffres que tu donne il apparait clairement que les tiens n’interesse personne …
Tu juge la pertinence au nombre de commentaires ? lol Pourquoi tu ne précise pas que tu en représente pas loin de la moitié dans tes articles !
FAIT TOI UNE RAISON VICTOR LES GENS NE VOUS AIMENT PLUS !!!
tu pourras chercher tout les prétexte que tu veux et sortir les chiffre que tu veux tu n’y changera rien .
🙂
oh putainggg! Le Rump s’essaie au second degré!
Quel sens de l’humour. ca donne envie.
Un intello sans doute. recruté en métropole? Comme les directeurs de la com?
Oui, je crois qu’ils vont bientôt pouvoir au Grand Festival International Juste pour Rire de Nakutakoin…
Tiens tu me donnes une idée d’aller éplucher les comptes de Cléopâtre en matière de bouffe et de com. Avec tous ces traiteurs garés en permanence devant la maison bleue et ses pubs dans la presse et ailleurs + ses deux directeurs de com (alors là, trop fort, un seul ne suffisait pas?) on va voir combien ça fait et on revient te le dire, mais encore une fois, ça t’apprendra rien que tu ne saches déjà!
Mais il est clair que tu préfèreras, comme à ton habitude, cacher les vérités qui dérangent pas vrai ??
Si tu y trouves des inexactitudes : n’hésite pas à les soulever une après l’autre. Sinon tu fais comme d’habitude : tu noies le poisson Calcif …
Et non, pas en colère au contraire, ce genre de petite réponse m’encourage au contraire à publier quotidiennement ces chroniques 🙂
Je t’y encourage vivement mon Victor, c’est un plaisir sans cesse renouvelé de dialoguer avec toi. C’est juste que je m’inquiète un peu pour toi : comptabiliser les lectures des billets des uns et des autres et les commentaires postés sur deux semaines, t’es sûr que t’as rien de mieux à faire ? 🙂
Inutile de comptabiliser quoi que ce soit Calcif, il suffit de lire pour s’en apercevoir : c’est écrit dessus !!
Et sinon, que dis tu de ce phénomène qui semble vouloir privilégier en un rien de temps tes écrits plutôt que ceux d’autrui ?? Et ce malgré une participation moins importante des internautes ??
Un lien avec ta distinction permanent de chroniqueur de la semaine peut être ou s’agit il là d’une pure coïncidence ??
Calcif ???
T’es encore là mon Victor ? T’es pas raisonnable tu sais. On en a déjà discuté : pas plus de 4 heures de Calédosphère par jour, on avait dit. C’est que moi, vois-tu, de mon côté, je ne peux pas être là tout le temps, j’ai une vraie vie, une famille, un métier, je vais à la plage, je sors le soir, je vois des gens, des amis avec qui je me détends. C’est bon de s’amuser, de rire. Tu devrais essayer mon Victor, rien qu’une fois. 🙂
Et sinon … comme à ton habitude tu fuis les questions ??
Pour le tour de garde de notre Victor, d’accord sur le principe, mais c’est toi qui commence Tardy. Parce que là, j’ai beaucoup donné ces derniers temps. Il me fait des bonnes semaines. Après faudra qu’on fasse un planning.
Je comprends bien que comparé à vos éternels mensonges, de simples vérités puissent vous lasser …
Mais il faudra vous y faire parce que je ne suis pas prêt d’arrêter 🙂
Ah tu m’rassures Victor !!! 🙂 Ça m’aurait fait d’la peine…
Mais il est payé pour écrire sur ce blog ou quoi le Victor? Il a pas de taf Il est toujours ici !
N’est il pas surprenant que l’incroyable ULK ne se questionne pas une seule seconde sur la présence bien plus permanente des Calcif, Jeffrey, Floyd, Libertransfuge, Mickeyworld, Paul Ethos et son sosie la grenouille verte, nomorsatu et autres Omerta ???
Non non !! La seule chose pour laquelle ULK s’étonne voir s’insurge, ce sont les écrits de Victor !!
Épatant non ?!?
Épatant ou stupide … venant d’un gros bonhomme tout vert, je pencherais pour le deuxième solution : stupide.
pfff c’est vraiment naze cette petite propagande de militants politiques. A quoi ça sert d’attaquer Nouar, c’est une soldate qui officie depuis 30 ans ! Vous pensez quoi ? La déstabiliser ?? Je ne suis même pas sûr qu’elle esquissera un sourire (le texte n’est ni très malin ni très drôle). Montrer aux gens qui est EN et “tout ce qu’elle fait” ? Mais tout le monde le sait déjà ! Elle ne s’est jamais cachée que je sache.
Un grand merci à mon Victor, dealer hebdomadaire de prose Elizabethienne, sans qui rien n’aurait été possible. 🙂
Vivement la ”cour de récré” tu pourrais nous y inclure une nouvelle :lizbete avec un Z comme …….pif gadget
Qui aime bien chatie bien………calcyt serait il amoureux ????? Hum,hum…
Elle ressemble a Sarko, sont-ils vraiment de la meme famille?
regardez bien la photo ! elle aussi… elle a de grandes oreilles… bizarre…
tam dam !
tam dam !
tam dam dam !
Les Envahisseurs !
ils sont la!
bravo pour le texte et avec des mots très intelligents, c est toute la vérité,il n y a qu elle ,et elle seule qui connait tout.je n écoute plus RRB? trop de parties pris,a peine voilés!
Complet et implacable Calcyt, chapeau !
” Pif Gadget” ! Ahahahaahah ! C’est pas très sympa pour le cher magazine de notre enfance, mais ça lui ferait un bon surnom !!!
Sluuuuuuuuurpppppppppp !!!! Comme d’hab !! Beurk !
Pif gadget …. édité par ?? Le parti communiste Français bien entendu !!
Que de références à l’enfance heureuse et militante de Calcif et jeffrey …
Calcyt lisait Pif Gadget du PCF : il a raison Victor, après un tel lavage de cerveau, tout s’explique !!!
(merci Victor pour les tranches de rigolade que vous nous offrez de si bon cœur)