UMP vs Frogier : Les dessous du scandale

105
16 508

frogier

C’est une information exclusive de Calédosphère : dans un courrier que nous rendons public adressé à Pierre Frogier, on apprend aujourd’hui que le Directeur Général de l’Union pour un Mouvement Populaire a sévèrement taclé le 17 décembre dernier le sénateur calédonien sur les « irrégularités » et les « falsifications » qui ont accompagnées le déroulement du vote du 18 novembre 2012. Celui-ci avait eu pour résultat, après de vives tensions entre les fillonistes et les copéistes l’élection à l’arrachée de Jean-François Copé.

Bal tragique à l’UMP : les prémices calédoniens

La lecture de la lettre de Eric Césari le Directeur Général de l’UMP, permet de comprendre les origines calédoniennes du drame politique qui s’est joué en fin d’année dernière au sein du premier parti d’opposition de France. Un mois après le duel fratricide FILLON-COPÉ, Eric Césari a exigé du représentant de l’UMP en Nouvelle-Calédonie (Pierre Frogier, président du Rassemblement-UMP local) des éclaircissements quant au déroulement du vote au sein de la section de Nouvelle-Calédonie. Pour cause de décalage horaire celle-ci fut en effet la première à voter mais aussi à proclamer des résultats partiels.

Le Directeur Général de l’UMP, connu comme étant un proche de l’actuel président, déclare ainsi que « les irrégularités, tant dans le déroulement que dans l’organisation du scrutin, étaient suffisamment nombreuses et graves pour entacher la sincérité des résultats de la Fédération ». Le rappel des faits souligne la parfaite connaissance par la section calédonienne des modalités de ce scrutin qui, dès le mois de juillet 2012, connaissait les règles édictées par la fameuse COCOE (Commission d’Organisation et de Contrôle des Opérations Electorales). Vaea Frogier, responsable de l’organisation du vote et fille du sénateur Frogier aurait, dès le 1er septembre 2012, spécifié au siège parisien avoir choisi uniquement le mode de scrutin à l’urne.

Or, les investigations de la COCOE démontrent, selon Eric Césari, que les règles définies n’ont pas été respectées et que le mode de scrutin par correspondance a lui aussi été utilisé. Mademoiselle Frogier n’hésitant pas à aller, dit-il, « récupérer leur enveloppe directement auprès » du domicile des militants, et ce au mépris « du secret et de la sincérité du vote »

Le grand bidouillage

La suite de ce courrier est une attaque en règle et à charge contre toute l’organisation et la mise en œuvre calédonienne de ce scrutin hautement sensible. Ainsi, le matériel comme les listes d’émargement n’étaient semble-t-il pas conformes. De plus, les documents attestant du scrutin devant être transmis au lendemain du vote n’ont jamais été envoyés au siège parisien de l’UMP et l’organisation d’un vote annexe n’a pas eu lieu comme il était prévu.

Toujours selon le Directeur Général de l’UMP, malgré les instructions émanant de Paris, la confidentialité des résultats du vote n’a pas été respectée. Pierre Frogier et le Rassemblement-UMP organisant dès le dimanche soir – 10 heures avant la métropole – une conférence de presse pour déclarer que François Fillon était le grand vainqueur du scrutin calédonien. La dépêche AFP qui en a résulté a donc été reprise par tous les grands médias alors que « les opérations de vote étaient encore en cours » en métropole.

Rassemblement Vs UMP

C’est certainement dans cette lettre qu’il faut chercher les origines du divorce entre les cadres locaux du Rassemblement et l’UMP national. Les actuels responsables du mouvement de Pierre Frogier ne cachaient plus, dès la fin de l’année 2012, leur volonté de se séparer de leur « maison-mère » parisienne. Depuis, le Rassemblement a abandonné le sigle « UMP » et les observateurs attentifs de la vie politique locale prédisent qu’il perdra bientôt officiellement l’affiliation à l’Union pour un Mouvement Populaire de Jean-François Copé.

Les informations pour la première fois révélées dans ce courrier éclairent d’une nouvelle lumière la guerre des clans entre Frogiéristes et Yannistes. Celle-ci a été étalée sur la place publique entre novembre 2012 et mars 2013 au lendemain de la défaite aux législatives du Rassemblement. L’ex-député Gaël Yanno, proche de Jean-François Copé, avait alors choisi de faire connaitre les irrégularités dont il avait été le témoin à Nouméa en informant le siège parisien de son parti. N’en déplaise à la COCOE, Pierre Frogier n’entendait pas se laisser dicter sa conduite au sein de son propre mouvement et a finalement retiré à Gaël Yanno la Vice-présidence du Rassemblement-UMP ce qui a eu pour conséquence une rupture définitive entre les deux hommes et la création le 28 mars 2013 d’un nouveau parti au sein de la droite calédonienne : le Mouvement Populaire Calédonien.

Lettre du Directeur Général de l’UMP:

Capture d’écran 2013-08-13 à 16.22.03

Capture d’écran 2013-08-13 à 16.22.09

Capture d’écran 2013-08-13 à 16.22.16

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
PANCHO

Gaël Yanno accusé de jouer un double jeu …….

…….. Publié le vendredi 24 février 2012 à 03H00 ………..

Calédonie ensemble n’appellera pas à voter Sarkozy,

Et juge Gaël Yanno et son parti mal placés pour donner des leçons au camp

loyaliste après les drapeaux et le rapprochement avec l’UC.

………. 24/02/2012 à 15h13 | 5

LES VRAIS RESPONSABLES , POUR LA MONTER …. DU DRAPEAU FLNKS

EN CALEDONIE, EST FROGIER . YANNO. MARTINE.. SOUTENU PAR SARKOZY

ILS FAUT TOUS LES SANCTIONNERS.. DONC NE PAS VOTER POUR ….EUX…

Manu Point de Départ
Depuis l’origine, j’explique que les problèmes de tous les politiciens qui sont venus en Nouvelle-Calédonie sans me recevoir sont directement liés à cela.( des demandes avaient été faites au haut-commissariat mais aussi en amont, à leur ministère et à l’Elysée). -La chute de Nicolas Sarkozy est très précisément liée à cela. Frogier qui prétendait le soutenir ne l’a pas informé. C’est une trahison. -Les problèmes de l’UMP entre Fillon et Copé, tous deux venus en NC sont clairement en lien avec la Nouvelle-Calédonie…et Frogier. -La perspective de remaniement ministériel qui concerne donc Jean-Marc Ayrault et Victorin Lurel émane des événements… Read more »
jan-Loupe Pahune

Rump, en anglais, veut dire “croupion”. Cela va très bien à Pierre Frogier et ses drapeaux de la discorde…

Jeffrey Tardy

Non non non, pas la moindre tricherie au RUMP, au fait Rizz de veau, je vois que tu dis encore “RUMP” mais c’est R maintenant non ? vous avez perdu la franchise UMP non ?
Un peu dur à prononcer R, Rrr, rrrrrrrrrcrrrr… mais bah pô grave Alain Chabat a fait un film sur vous ! Plus blanc que blanc, plus clean que clean, le Rrrrrrrrr !!! 🙂

Sagamore

Après Gomès, Yannot et le coup des drapeaux…

Et si c’était Frogier qui avait viré JF Copé ???…
(Si j’étais E.Gay, Breteignier, E. Nouar, etc… je commencerai à chercher du boulot ailleurs ! Héhé…)

Doris

Pierre Frogier : DEMISSION !!

dada

Hello, jettez un oeil sur ce super groupe sur FB : https://www.facebook.com/groups/571668349522233/ Quand vous dites que le RUMP est efficace sur les réseaux sociaux…

libertad

ouais, rien à dire, du beau boulot.

Et t’as vu le blog rassemblement :

Le mot du président

“Internet, Facebook, Twitter : Le Rassemblement fait sa révolution numérique afin de mieux vous informer et répondre en temps réel à vos attentes; à vos questions.

Le Rassemblement porte un important héritage politique. Il s’est constitué dans l’affrontement mais, aussi dans la recherche permanente du consensus, seul moyen d’assurer à nos enfants, nos petits-enfants, une paix durable.

Cette recherche du consensus est exigeante.

En nous donnant les moyens d’une communication moderne, nous espérons mieux vous faire partager nos propositions et nos convictions.

Pierre FROGIER, président du Rassemblement-UMP.”

Jeffrey Tardy

Ça c’est un groupe !!! Dix mille inscrits selon Vaéa, un seul selon la police… 🙂

decennie

mais dite moi cette damoiselle vaéa cumule les conneries aussi vite que son père repousse ses adhérents a ce rytme le RUMP va devenir “Frogier et fille”.
qui parlais de confiance et de compétence des “collaborateur familiaux”.
alors triche ou incompétence le résultat seras le mème “dehors les “indescendantiste
royalties”

Rizz

oui j’allais dire, non mais quel scandale ! Pourquoi ils n’en parlent pas à TF1 ? Ou à CNN ?

Moi je suis vraiment très choqué, ça m’a gâché ma journée, je ne vivrai plus normalement tant que ce scandale d’état n’est pas réglé !
Vraiment les anti-Rump primaires deviennent aigris et schizophrènes. Tous des petits Floyd en puissance. C’est fou de consacrer autant d’énergie à un truc comme ça.

Omega

Ben quand on nous offre une “petite douceur”, on croque dedans, normal non ?

HANS

@Rizz c’est donc ça votre porte de sortie ? C’est noté
Pathétique … Vous ne nier même pas, vous voudriez dédramatiser une situation digne de groupuscule mafieux… Bon courage

decennie

c’est vrai en démocratie le vote populaire ce n’est pas trés important, ce qu’il est c’est le résultat……..he rizz quant on parle de dépouillement on parle des bulletins pas des principes démocratique.

Jeffrey Tardy

Oui, les rumpies ont une conception très dépouillée de la démocratie des dépouillements…

Rizz
Tardy Hans decennie et autres, ne prenez pas les gens pour des cons, ou cessez d’être cons vous-même. Tout le monde a compris que ces polémiques viennent de la guéguerre Fillon-Copé et qui se reporte sur Frogier-Yanno. Rien d’exceptionnel. D’ailleurs ce n’est pas allé loin et ce n’est pas pour rien. Je ne crois pas trop personnellement aux irrégularités dénoncées par Yanno, mais je comprends bien la lettre qui émane de l’UMP (géré par Copé). C’est la guéguerre politicienne, pas une affaire d’état. C’est pitoyable de vous voir tenter de vous agiter là-dessus. C’est le genre d’article de propagande de… Read more »
Jeffrey Tardy
Bien sûr bien sûr Rizz de veau, on va te croire, le Rump est honnête, sincère et tolérant, il ne s’est rien passé, le vote a été impeccable et parfaitement conforme aux directives de l’UMP, Copé et Césari doivent confondre avec Mayotte, jamais la moindre tricherie au Rump, modèle de démocratie et de transparence, tous les votes s’y passent depuis 150 ans dans la plus grande probité, les adhérents et sympathisants sont toujours respectueusement consultés, chacun peut tout demander, c’est l’égalité la plus parfaite des membres de la grande famille, Pierre a demandé à tous les gens du parti leur… Read more »
Rizz

Tardy n’a visiblement pas compris mon ironie dans le précédent sur l’utilisation du “vous”, “votre parti”, “vous le RUMP”. Sortez un peu de votre sectarisme partisan, ça vous fera du bien.

Eh Tardy fais gaffe, franchement tu écris de plus en plus comme Floyd.
Relis-toi ton post est consternant. On hésite entre rigoler et se faire du soucis. Décrochez un peu les gars.

Omega

Rigoles, rigoles Rizz, des fois ça fait du bien parce que là on sent bien que vous l’avez en travers !

Rizz
mais lol ! “On” l’a en travers… Oui bien sûr “nous” l’avons en travers… c’est vrai que c’est “nous” au RUMP qui sommes bien emmerdés. Je vais vous dire un truc les petits soldats digitaux de Gomès : le RUMP s’en branle, il a plutôt bien réussi son coup. Le seul truc qui aurait pu être sensible c’est la réaction des gens à l’élection de Wamytan, et encore ça n’a ému personne finalement. Donc c’est tout bénéf pour le RUMP. Wamytan est un bon président, qui est consensuel et qui a de la tenue, contrairement à ce qu’on essaye de… Read more »
Omega

“Le RUMP a plutôt bien réussi son coup” (c’est de toi)
Tu avoue donc que vous êtes des traîtres ?
Ben il va être content ton maître à penser de voir que tu reconnaît clairement que vous avez trempé dans la magouille en accusant en plus CE d’avoir favorisé les indépendantistes !
Mais que ça soit tout bénéf pour le RUMP, ça va être une autre histoire Rizzoto, on en reparlera dans quelques mois !

Dythirambique
Waf Waf Waf!!! Vous avez que ça à vous mettre sous la dent!!! Ben les temps sont dur dur sur la “Gomésosphère”!! Alors juste pour amuser la galerie, woilà une tite réponse: Les urnes, sous la responsabilité de conseillers municipaux de la ville de Nouméa, et de militants bénévoles habitués de longue date au bon déroulement des opérations de vote, toujours effectuées dans le respect des règles les plus strictes de la mission qui leur est confié, ne sauraient voir leur travail et leur intégrité entachés d’accusations qu’ils on reçu comme insultantes à leur égard. La majorité des adhérents n’ont… Read more »
Paul Ethos

Bien fait!

Jeffrey Tardy

Ahahahah !!! “Le ressenti, ici en Nouvelle-Calédonie, du profond méprisque l’UMP a manifesté à l’égard de la Nouvelle-Calédonie”… Mais c’est juste un mépris à l’égard du RUMP et des acteurs Frogier père et fille que l’UMP et Éric CESARI exprime dans cette lettre humiliante pour eux. Laissez la Calédonie et les Calédoniens en dehors de vos turpitudes !!!

Omega

Qu’ils se débrouillent avec leur polémiques, “on a pas triché, c’est pas nous c’est eux”, nous en s’en fou on est des “moutons noirs” , comme il a dit Pauleth, c’est bien fait !!!

Jeffrey Tardy

Ahahahahahahahah !!!!

“habitués de longue date au bon déroulement des opérations de vote, toujours effectuées dans le respect des
règles les plus strictes de la mission qui leur est confié”

MDR !!!

Maresca se souvient encore de cette “habitude de longue date au bon déroulement des opérations de vote” !!!… en particulier pour des primaires…

Trop drôle !!! Encore encore !!! 🙂

Charles Calcyt

Ce qui est fascinant chez les rumpoïdes c’est ce déni permanent, cette incapacité absolue, permanente à la remise en question… C’est toujours la faute des autres, de CE, des Calédoniens qui ne comprennent rien et maintenant de l’UMP national qui méprise la Calédonie… Vous ne pourriez pas reconnaître, une fois, une fois seulement, que vous avez merdé. Je suis sûr qu’en terme de résilience, cela vous serait salutaire. Quoi qu’il en soit, vous voilà débarrassés de ces encombrants boulets de l’UMP de zoreillie : ils ont apporté leur soutien sans faille à Yanno…

Omega

Eh Calcyt ! Ne leur donne pas trop de conseils, des fois qu’ils deviennent des saints !
Les pauvres, ils ont tous le monde contre eux même les zoreilles de Zoreillie et c’est pas rien !

wpDiscuz