Ça n’est pas faute de l’avoir proclamé toutes ces dernières semaines, mais nos cris curieusement résonnaient dans le vide. Certains croyaient donc naïvement que le paysage calédonien avait changé, et ils se désolaient que les loyalistes n’aient su forger l’union nécessaire pour conserver le congrès…
Mais il en est du fantasme et de la réalité. Cette dernière, qui s’impose désormais à tous, est celle d’une coalition qui, sous d’autres formes et d’autres aspects, continue de vivre et de prospérer. Alors que l’UC de Goa inscrit son action dans la suite logique et directe, de celle de Charly Pidjot, le Rump de Frogier trace son sillon de cette solution consensuelle, dont on connaît les limites et les dangers. Il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil, l’antienne de la solution consensuelle et l’élection de Roch Wamytan à la présidence du congrès en demeurent les plus parlantes illustrations.
La coalition n’est pas morte. Et le Rump s’en réjouit bruyamment à l’image d’Élisabeth Nouar dont la chronique cette semaine dégouline du plaisir non simulé d’avoir retrouvé une UC complice et bien pensante.
La coalition n’est pas morte. Et le Palika le dénonce bruyamment. À l’image de Dewe Gorodey qui, sur le plateau du JT, va jusqu’à préciser que l’UC n’a jamais caché à ses partenaires indépendantistes que la course aux postes était ouverte !
Cette affaire révèle aussi à ceux qui pleurnichent sur l’union perdue des loyalistes, que dans le camp d’en face, l’heure n’est pas non plus à « Embrassons-nous, Folleville ». Les dissensions sont sans doute plus profondes que nous pourrions le croire entre l’UC et le Palika qui, à l’évidence, n’ont ni les mêmes convictions ni la même philosophie. Cela montre dès lors qu’il y a en effet une recomposition du paysage politique calédonien. Cela ne se joue plus entre loyalistes et indépendantistes, mais entre des visions profondément différentes de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Et que voulez-vous, la vision du Rump-UC-Parti travailliste-LMD-Avenir Ensemble-Brizard et Leroux, pour peu qu’il y en est une de sensée et d’intelligente, n’a rien à voir avec celle de Calédonie Ensemble et du Palika. Le choix va se faire entre un conservatisme politique et économique viscéral et une sorte de progressisme, une envie d’autre chose.
Tout l’enjeu de 2014 est là, et ce choix d’avenir et de société sera présent à tous les étages de la fusée électorale. Il s’agira bien de choisir et de se déterminer à toutes les étapes du processus : du premier tour des municipales le 9 mars prochain jusqu’aux provinciales de mai !
Caton
CE et PALIKA des partis progressistes ?! Calédosphère est vraiment devenu le jouet de P. Gomès !!
CE est l’archétype du parti populiste ! Un parti pompier-pyromane dirigé par un despote éclairé pompeux-mythomane !
Quant au PArti de LIbération KAnak, c’est un parti d’extrême gauche, marxiste, avec quelques relans racistes !
Tu parles d’un cocktail détonnant !
elle ne prend plus la sauce gomezienne faire peur aux gens avec l’independance mais lui qu’est til au fait
il n’a pas appelé a voter sarkozy, n’a jamais lutter contre le gel du corps électoral, vote des petits textes ou il en rajoute pour faire plaisir aux independentistes et il voudrait se faire passer pour un loyaliste c’est surtout un opportuniste ca ne prend plus et en plus en 84 il était caché
C’est l’UMP de Sarkozy qui a voté le gel du corps électoral, ma renee dici…
`Faux ! Décidément à CE c’est une seconde nature le mensonge !! C’est JAcques Chirac qui a fait geler le corps électoral calédonien avec les socialistes, l’UMP était coupée en deux sur la question et le camp Sarkozy était contre. Sale menteur !!
Primo : Qui était le président de l’UMP à ce moment là et qui a la réputation de “tenir” ses troupes. Ce qui d’ailleurs lui a permis devenir président de la République quelques mois plus tard ??? L’UMP était divisé en deux mais loin d’être en parts égales. Regarde les résultats des votes au Congrés de Versailles en Février 2012 :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/scrutins/jo1091.asp
Deuxio : Je n’ai rien à voir avec CE, et ça c’est un mensonge…
Je m’inquiète de ne plus avoir de commentaires de Jack Landry sur ce sujet. Visiblement, d’avoir appris que seulement 83 parlementaires UMP sur 577, c’est à dire 16%, avaient voté contre le gel du corps électoral, l’a traumatisé…
Sarko le boulet, dont même l’UMP cherche à se débarrasser en métropole. Faut vraiment en tenir une couche pour en faire son “phare”. La gueule du phare !
Il passe incognito y parait maintenant, il rase les murs et s’est deguise pour ne pas etre reconnu… et, truc nouveau, il semble etre attire par les mecs, bizarre, non?
Si je ne peux avoir l’indépendance par les urnes et donc démocratiquement, je vais la négocier dans le dos de ces cocus de non indépendantistes ? Cela y ressemble en tout cas.
Aouhh, déso ma tête, je voulais être démocrates mais ils sont fins méchants et ne veulent pas voter pour mon projet …
C’est à se pisser dessus. Que ce soit avec l’UC ou le PALIKA vos liaisons sont très dangereuses les loulous. Vous allez vous brûler les doigts et nous on va payer la note. Non merci, thank you bien, vos conneries vous les gardez.
C’est ça c’est ça Bébert, cette danse du scalp de Gomès autour du drapeau FLN n’était qu’un fantasme, le vote du Rump pour Rocky au perchoir en 2011 n’était qu’un fantasme, les cadeaux de postes pour Charly n’étaient qu’un fantasme, le pacs de Pierrot et Rocky devant le pape n’était qu’un fantasme, la manipe du kleenex Simon pour faire élire à nouveau Rock au perchoir n’était qu’un fantasme, les hommages de Loulou et de Goa à Frogier n’étaient qu’un fantasme. Fantasmes ma truffe ! Et non pas phantasmes ma truphe !!! 🙂
C’était une posture politique de la part de Gomès pour se faire élire.
La preuve :
– Le drapeau Kanak ne redescendra pas, le drapeau “commun” n’est toujours pas là
– Wamytan a été réélu avec la complicité de CE
Conclusion, voter CE c’est bidon
Un fantasme de Coalition Bébert ?!
J’aime mieux les voir comme ça qu’à se flinguer comme en 84 ! Ah mais comme vous n’étiez pas là en 84 et que vous n’avez aucune idée de l’histoire politlique de la NC, vous ne pouvez pas comprendre… On vous suggère juste d’en apprendre un peu plus sur le pays avant de nous les briser avec votre populisme et votre démago à la con Made in CE !
C’est vrai Jack que c’est toujours mieux de voir les gens se serrer la main que de se flinguer comme tu l’écris… Le problème, c’est qu’en l’occurrence, ils se serrent la main sous le drapeau indépendantiste. Et puis bon, 84, c’était il y a trente ans. Sans évidemment négliger l’histoire du pays, ça serait bien, sans doute, de passer à autre chose, non ?
Quand on pense que tous ce BORDEL est du a la ”géniale idée” d’un seul individu…..
Une envie d’autre chose, celle de l’homme nouveau du marxisme Nordiste, une marche du progrès vers sa tombe et celle de toute idée de religiosité face au socialisme triomphant…. Brrr….
CE un parti indépendatiste ok mais progressiste ?!? Non mais MDR ! Avec un illuminé autoritaire à sa tête, CE est surtout un parti populiste qui vient de gagner des élections sur une campagne fasciste construite sur la peur du kanak !!
le PALIKA est un parti independantiste
tellement puissant
qu’il n’a plus un elu aux iles
ou on trouve 99,99 % de Canaques
pratiquement tous independantistes
il est tellement democrate
que ceux qui l’ouvrent
sont invites a aller voir ailleurs
Tardy a du travailler
comme journaliste
il y a quelques annees
a la pravda
la verite vraie
si je mens
pour cirer autant les claquettes
de Neaspoutine
Sans rire, Tardy, membre des spins doctors de CE qui nous parle du PALIKA avec la larme à l’oeil : “puissant parti indépendant et indépendantiste attaché au progrès économique et à la justice sociale”…
Le PALIKA progressiste et démocrate….
Là on est à mi chemin entre du Goebbels et la marionnette de Gérard Chivardi.
Bien Parlé Philippe !! Ces collaborateurs CE qui passent leur temps à nous servir leur vomi populiste et à sucer les pattes du PALIKA du grand copain popol le marxiste, c’est juste insupportable. Vivement le gros coup de pied au cul de mai prochain !!
Gare à ne pas vous le prendre, vous-même, ce fameux coup de pied …, ce n’est pas tes bavardages qui vont faire peur aux électeurs, en 2012 vous avez déjà essayé et vous savez ce qui est arrivé et ne nous resservez pas la même soupe, on l’a connaît : … les électeurs ne seront plus les mêmes … et bla bla bla …
Maender, CE indépendantiste ? Quand les poules auront des dents ! Tu délires mon pauvre !
En attendant les pros CE ont passé plus de pommade au Palika qu’à quiconque et ont en parallèle critiqué l’alliance R/UC.
Il faut savoir un peu sur quel pied vous dansez mes petits.
A titre personnel, je suis loin d’être un fervent admirateur de Paul Néaoutyine, indépendantiste se réclamant du marxisme et qui stocke des milliards plutôt que de lancer des projets structurants pour la jeunesse de sa province. Pour autant, je crains que les MPCistes blogueurs n’aient guère de leçons à donner aux autres. Lorsqu’on a cautionné la politique du double drapeau et toutes les concessions faites par le RUMP à l’UC et au PT pendant 3 ans, on devrait plutôt se montrer discret. Un engagement politique dicté par une défaite électorale, celle des législatives, ne repose sur rien…
Parce que les “omissions” de CE envers le PALIKA vous donnerez plus le droit d’être critique ?
Je préfère répondre directement : Non.
Arrête de te faire de l’acné Jeffrey.
Calédonie Ensemble = Rassemblement / Rassemblement = Calédonie Ensemble.
Pierre Frogier et Philippe Gomès c’est les Dupont et Dupond de la politique.
2014 votez pour le MPC,CE mais ne votez plus RUMP,Frogier et toute sa clique on n’en veut plus!!!!!!
Si ils proposent un maintien a 100% dans la France…