Le ton est monté ce lundi après-midi au congrès au terme d’une séance pourtant calme et très technique. Le président du gouvernement Harold Martin est semble-t-il sorti de ses gonds.
La séance s’achevait et les élus du congrès avaient à se prononcer sur un texte sans importance. Il leur était demandé de désigner le nom du rapporteur chargé de faire le point sur le projet de loi du pays relative au plafonnement des prix des produits et prestations de services offerts en Nouvelle-Calédonie. Mais personne ne s’est précipité pour être nommé à cette fonction, sur un texte qui figure pourtant en bonne place, la première, du protocole d’accord de fin de conflit vie chère signé au haut-commissariat.
Harold Martin s’en est alors pris aux élus de Calédonie Ensemble, leur reprochant d’avoir soutenu la grève générale et les syndicats et de ne plus vouloir aujourd’hui prendre leur responsabilité. Le chef de groupe Philippe Michel lui a alors répondu, jusqu’à ce que Harold Martin, apparemment très énervé, lui rétorque : « mais, qu’est-ce que tu m’emmerdes ! ». Les élus de Calédonie Ensemble ont alors réclamé un rappel au règlement et Roch Wamytan, qui présidait la séance a dû intervenir pour ramener le calme. Il faut préciser que le règlement intérieur interdit à l’orateur quel qu’il soit, d’utiliser l’injective et l’insulte ni de s’en prendre de manière personnelle à un élu.
[poll id=”14″]
Il n’en demeure pas moins que sa phrase il l’aurait dite en réponse à un élu CE qui, hors micro, l’aurait traité de “sale con”.
Et alors, au moins, il est franc, il a eut les couilles de lui dire ! (et puis, il est marrant Harold qu’en il parle, on dirait Benny Hill……)
il faut décoloniser les instances du pouvoir de ses illustres bons a rien improductifs qui ne sont bon qu’a s’enrichir honteusement. alors 2014 dehors ! les indescendantistes royalties.
Si on augmente le porc de 150f
chaque fois qu’un politicard dit une connerie,
ça va pas arranger le coût d’la vie locale…
un sacré troll ce Omega
et toi un QI avoisinant les 5
C’est quand même dingue que Michel parle d’assumer ses responsabilités, alors que CE ne les assume pas depuis bien longtemps et qu’ils passent leur temps à foutre la m…, entre blocages, agitation médiatique et petite cuisine avec Guénant et autres. Bref tout pour mettre des bâtons dans les roue du Gouvernement qui tient la route tant bien que mal.
C’est sûrement ça qu’ils ne supportent pas d’ailleurs, d’où leur attitude puérile.
je sens qu’on n’a pas fini de rigoler jusqu’aux élections… C’est plus marrant qu’un soap la politique en Calédonie.. Merci en tout cas pour le spectacle qu’ils nous offrent ces champions du monde de la Calédonie!
même si on ne peux cautionner ni insultes ni agressivité, j’imagine que la provocation incessant de CE doit être quand même vraiment fatigante et difficile à supporter, surtout dans le cadre d’un gouvernement collégial, où tout le monde est censé travailler dans le même sens.
Eh ben oui ! Dans le cadre d’un “gouvernement collégial” tout le monde est “censé travailler dans le même sens” …
Est sensé … c’est le terme exact mais c’est bien là où le bât blesse, la collégialité serait-elle vraiment respectée ?
Ceci fait la une des journaux et des blogs depuis de nombreux mois voir d’années, vous avez l’air de tomber de la dernière averse !
Mais ceci pouvant expliquer cela, tout ce qui arrive ne devrait étonner personne !
Dis, Omega, pourquoi tu réexpliques pas la dame que ça fait plus de 2 ans que les trois ministres CE font la grève au gouvernement? Que la collégialité ils s’en foutent donc complètement? Faut assumer! Elle ne semble pas le savoir!
Que c’est parce qu’ils boudent de pas avoir eu les portefeuilles qu’ils voulaient, tout en continuant à palper la grosse galette et bien qu’étant “censés” bosser pour mériter leurs indemnités?
Si ils faisaient grève comme tu aimes à le rappeler à longueur de post, comment expliques-tu alors qu’au palmarès des présences en séances des délibérations et de collégialité (que tu vas réussir à te procurer en cherchant bien), les membres CE ne fassent pas partie des bons derniers comme tu sembles le prétendre ? Comme on dit “Répéter un mensonge, n’en fait pas une vérité !”
Tu n’as pas l’air de savoir ce que c’est qu’une grève toi !
Tu en parles à tort et à travers mais en fait tu ne sais rien du tout.
Demandes-leur un RDV et fais toi expliquer ce sera mieux plutôt que de pérorer pour ne rien dire !
Non, tu vas m’expliquer, c’est tellement mieux…
Il me semble pourtant que le principal inconvénient de faire grève, c’est qu’on n’est pas payé pendant ce temps-là, non?
Et alors eux ils font la grève et ils sont payés quand même?
Explique-moi ça bien, mon brave Omerta!
On sait jamais…Des fois je comprends quelques trucs, quand même.
Diogène puisque à ton avis, je suis “Omerta”, tu m’as bien compris, contente toi de cette explication !
Et merci Diogène !
Ben même temps … Omerta … c’est Omerta hein …
Tu viens de tomber de ton arbre et tu fais tout de suite le mouton de panurge toi … ou la brebis-biquette si tu préfères !
2 dolipranes omerta : deux !
Merci docteur Mabuse c’est trop gentil !
ben quand on voit nos politiques on comprend mieux pourquoi ça barre en couille en Calédonie!!!!!CE et RUMP a prendre et a jeter derrière le récif!!!!!
ah oui et où tu vois que la Calédonie “barre en couille” gros malin ? En la comparant avec le reste du monde par exemple ?
blablabla tir-aux-culs de magouilleurs