[sws_blockquote_endquote align=”” cite=”” quotestyle=”style03″] L’Église évangélique en Nouvelle-Calédonie et aux îles Loyauté a changé de nom. Elle est devenue l’Église protestante de Kanaky-Nouvelle-Calédonie. [/sws_blockquote_endquote]
Cette décision a été prise à Lifou lors du 73ème synode de l’Église protestante. Si l’on peut imaginer que cette décision suscite des commentaires, il serait bon de souligner qu’il n’y a là rien de très choquant. C’est même finalement, une décision logique. L’Église protestante en Calédonie a toujours défendu l’idée de l’indépendance, y comprit pendant les évènements et la présence d’un pasteur au sein de la mission du dialogue de 1988, l’a attestée. Cette décision de prendre le nom d’église de Kanaky est en fait un simple rappel d’une profession de foi.
Le rôle des églises
Là en effet où l’on peut s’interroger, c’est le rôle des églises. Revient-il aux organisations catholiques ou protestantes de s’immiscer de manière aussi publique et visible dans le débat politique ? Très certainement que non, « Dieu est-il indépendantiste ? » s’amuseront certains. Mais au-delà de la boutade et de la logique, qu’advient-il des membres de cette église qui ne professe pas l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ? On est donc peut-être là dans le mélange des genres, même si le protestantisme a toujours revendiqué le droit au débat dans la cité.
Dans la continuité de la montée gratuite du drapo du FLN.et du célèbre slogan ”knky 2014, y’a plus rien a negocier”……c’est qui qu’il faut ”remercier” déjà ???? ……quid du nom choisi en commun, qui du drapeau commun, l’église protestante a choisi elle aussi d’imposer….et ça parle de respect des ADN ???? Que l’on arrête de nous prendre pour des billes…….
Cela fait un moment que l’église évangélique….a pris position pour l’indépendance quand à parler de conséquences destructrices voir apocalyptiques, ça fait sourire j’ai plutôt l’impression que certains parlent
de guerre de religion où d’intolérance religieuse.
Malgré son passé colonial, la religion a un passé culturel et traditionnel
comme partout dans le pacifique.
Dites vous bien que les Anglais, les Australiens et les Americains ne supportent pas d’avoir des Francais, qui plus est, des Catholiques aussi pres de leurs possessions dans le Pacifique Sud, il feront tout pour nous virer et prendre notre place…
St paul parle toujours des chinois, des australiens, lui comme certain nous servent toujours la même sauce sauf
que lui c’est pour sa propagande pro française, paul n’a manifestement pas tenu compte des accords de Nouméa
il lui parait plus facile de parler de l'” ennemi extérieur ”
parce que sûrement il ne connait pas assez l’intérieur, les gens qui font le pays dont ceux qui ont le pouvoir politique
mais surtout économique et cela malgré ses racines locale.
” le salut ne vient il pas de l’intérieur mon frère paul ? “
Je parle des Chinois, des Aussies parce que l’attitude de tous en ce moment sur le caillou vous mene au chaos dont ceux-la profiteront…
Oh que voilà le vilain raccourci, l’apocalypse selon
Paul !
Pour être plus sérieux Vous faites l’amalgame entre politique et économie, qui tient le pays? Encore une fois vous avez une vision bien simpliste de la situation, c’est pas demain la veille que vos prédictions se dérouleront, vous ne connaissez pas reéllement ceux qui tiennent le pays, pire à vous lire vous ne savez même pas
qui sont lls, c’est ce qui me fait douter de vôtre
sérieux.
De l’inquisition espagnole jusqu’à l’Islam radical en passant par le massacre d’Irlandais catholiques par Cromwell ou son pendant protestant de la Saint-Barthélémy, lorsque les religieux se mêlent de politique, ça finit très mal, en général…
Bof !
Si on croit en Dieu et qu’on est luthérien, on peut pareillement croire aux “lendemains paradisiaques” et être indépendantistes !
(Ou au Vatican et être loyaliste)
Peu importe la croyance, si elle aide à vivre et que ça emmerde personne…
Pour regler le probleme des religions le congres devrait faire voter la loi de separation de l’état et de l’eglise applicable en metropole depuis 1905 !!!
Nous sommes ici en France donc la loi de 1905 s’applique depuis longtemps à notre pays, il n’y a donc pas besoin de la revoter.
Alors, leçon de géographie, tu sais c’est ou la France? L’autre côté de la planète. On fait encore parti de la France, mais ici c’est pas la France et ça ne le sera jamais.
Oh mais oui, ce que je suis bête, je ne savais pas où était la France, j’attendais qu’un abruti de service vienne me l’apprendre !!!
Et c’est quoi la géographie déjà ?
Et c’est quoi une planète ?
C’est ta mémé !!!
N’importe quoi ce titre …. C’est pas Église protestante de Kanaky, mais de Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Y’a n’a pas savoir lire ???
Ce n’est pas pour montrer son penchant indépendentiste mais pour reconnaitre le peuple colonisé de ce pays et ses droits.
C’est tout simplement faire preuve d’humanité, de reconnaissance et de respect, ce que sur ce blog peu savent faire. Par contre histoire de remuer la merde, champions là!
“Ce n’est pas pour montrer son penchant indépendentiste”
Ah bon ?
Sinon ils l’auraient appelée l’église de Kanaky tout court banane! L’esprit colonialiste des blancs de votre genre pourri mon pays. Vivement que les points soient mis sur les i
“Ce n’est pas pour montrer son penchant indépendentiste”
Pourquoi nier toujours l’évidence, Laurent Banane ?
Écoutez par exemple ce que dit le bon pasteur Wakira Wakaine dans ce reportage de NC 1° :
http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013/08/21/l-eglise-protestante-de-kanaky-nouvelle-caledonie-un-changement-de-nom-qui-fait-reagir-56535.html
Deux tiers des kanaks appartiennent à l’église évangélique de KNC et on sait ce que peut impliquer l’orientation politique d’une religion sur le choix électoral de ses fidèles (comment oseraient-ils défier la volonté de dieu ?).
Apparemment la confrérie des frères évangélistes de KNC a déjà converti Laurent Banane …
Bon ben infochétif, je vais pas te faire un dessin… Tu es apparemment buté et stupide.
“06 novembre 2007” lol ….
“si, parallèlement, les écoles publiques de NC diffusaient auprès de leurs élèves et de leurs parents le message des politiciens loyalistes”
C’est déjà le cas.
” “06 novembre 2007″ lol ….”
Oui, et alors ?
“C’est déjà le cas.”
Si vous croyez cela, c’est que vous ne les avez guère fréquentées, ces écoles … Un certain nombre d’enseignants, notamment d’origine métropolitaine, pétris, comme vous l’êtes vous-même, de ce que qu’ils croient être de bons sentiments de repentance, n’hésitent guère à violer leur devoir de réserve (si tant est qu’il existe réellement) en la matière, et je parle en toute connaissance de cause de par ma propre profession.
Justement je parle en connaissance de cause, j’y ai été et mes enfants y sont:
– drapeau français uniquement sur les écoles
– marseillaise apprise le 14 Juillet mais notre hymne nationale tout simplement ignorée
– mon fils au primaire, premier texte utilisé comme support pour la première lecture/explication de texte. Ça parlait de pervenches et de sangliers. “Papa, c’est quoi un sanglier?”, “le cochon sauvage des français fils”
– oh! il a eu droits aux ancêtres les gaulois
– culture, langue et coutumes locales non abordés
– histoire du pays ignorée
etc. etc.
L’école coloniale quoi …
Autant il est vrai qu’il faut integrer l’histoire de la Melanesie, du (des) peuple/s autochtone/s de la NC a l’histoire de France, oui, autant il faut pour ce/ces peuple/s etre fier/s d’etre Francais -et Canaques-, la France a trop fait pour les Canaques en NC pour qu’ils ne soient pas fiers d’etre Francais et fiers d’apprendre l’histoire de leur pays .
Elle a plutôt voler les kanaks …
Ah oui: dis-moi ce qu’elle a volé au juste?
Attention: ne pas oublier de s’abstenir de considérer comme “volé” ce dont les kanak ignoraient l’existence et l’utilité avant l’arrivée des premiers occidentaux.
Ne pas oublier de comparer la condition de considération humaine des kanaks, à la date actuelle et avant l’arrivée des occidentaux, et sans oublier quelques ignominies effectivement perpétrées par la France, (en les mettant en perspective avec ce qui se passait en même temps pour le reste des Français en Métropole )
Résumé: que faut -il mieux: être citoyen Français, ou sujet Kanak?
C’est qui qui t’a appris cela? Est-ce ta propre opinion? C’est aussi celle-la d’opinion, celle des fouteurs de merde des annees ‘bordel’, des annees 80, tu realises?…
Par contre, toi, Laurent, on sent bien que ça t’emmerde qu’il y ait “Nouvelle Calédonie” après “Kanaky”..
“TON” pays est le mien aussi, et je t’emmerde… (sans i ni point dessus!)
Et voila le débile …. Allez fait un effort et relis mon commentaire … J’adore Kanaky-Nouvelle-Calédonie et j’espère que ce sera le nom du pays.
Ensuite, ce pays est celui des gents qui l’aime, pour ce qu’il est, et pas celui des esprits colonialistes, conquérants de ton genre qui n’ont que faire du respect et de l’humilité, les j’ai tout vu je connais tout mieux que vous … Tailleur!
Doucement mon petit Laurent, vous allez nous péter une durite.
“L’église de Kanaky tout court”, vous connaissez beaucoup de religions établies (et donc à vocation universelle) assez bêtes pour se déclarer mono-ethniques, banane ?
Moyen péter une durite avec les monstruosité qui se disent que ce blog, et en plus particulièrement dans les commentaires. Mais non je ne péterai pas une durite, ça vous ferait trop plaisir.
s’il y avait pas eu la colonisation, y aurait pas d’Eglise de Kanaky !
si y a pas moi, y a pas toi !
c’est ça aussi !
Vérité absolue et irréfutable: l’Eglise est le symbole même de la colonisation.
@9fb4fa03e218c9fadf0a5714f1e47fec:disqus et y’aurait pas moi non plus! C’est drôle comme vous avez l’art de faire dire n’importe quoi a n’importe quel propos… Je n’incrimine aucunement la colonisation, qui se trouve être une fatalité, ce que je déplore c’est les esprits et comportements colonialistes qui perdurent et pourrissent mon pays, quand bien même que cela a été reconnu, et acté, comme une mauvaise chose.
en fait faut que tu arrêtes de te faire du mal. les “esprits colonialistes”: ce sont des fantômes. Certains croient les voir partout. Ca ne prouve aucunement qu’ils existent.
Ben ça c’est pas bête Bugs Bunny, et c’est tellement vrai que personne n’avait rien vu, moi je pensais à la religion chrétienne que les “blancs” ont apporté avec eux (les missionnaires) et c’est très bien d’ailleurs, il n’y a rien à en redire, mais curieusement, là il ne nous demandent pas de la reprendre et de repartir avec.
N’oublions pas que c’est les guerres de religions qui ont fait le plus de victimes au cours des siècles (et encore récemment Irlande du Nord, Egypte,Irak,…) alors quand la religion se mêle de politique çà craint… vive le principe de laïcité pour un pays.Après chacun est libre d’adhérer à une “secte” religieuse officielle ou pas!!!
pace salute
Et oui, la religion, c’est comme la politique: un peu çà va, trop, cà abrutit !
Promethée, j’avais pas vu mais idem pour ton com.
C’est vrai, on oublie quelque fois le plus important… enfin merci de nous le rappeler…
parole de Haussaire …parole d’évangile
l’Etat Allemand de madame Merkel veut donc dire l’Etat nazi et l’Etat Italien l’Etat fasciste …
ouais..
JM Ayrault a parlé plusieurs fois de l’état français lors de ses interventions, alors si le Premier Ministre le dit….
Non.
Selon toi, si quelqu’un de puissant commet une erreur, ce n’en est plus une? Logiquement, ce raisonnement de tient pas.
Oui, d’accord, c’est vieux-jeu de ma part d’être à cheval sur les mots comme ça. Mais ce que je dis n’en est pas moins vrai.
Et franchement, les paroles d’un premier sinistre… on sait ce que ça vaut.
C’est clair c’est l’indépendance de la religion qu’il faut ! L’état français envoi finalement plus de sous que l’église… donc faut faire un choix…