Calédonie Ensemble, le Mouvement Populaire Calédonien et le Rassemblement-UMP, voilà l’ordre d’arrivée dans lequel un sondage place les trois grands partis non-indépendantistes pour les prochaines élections.
L’ordre du trio
C’est une information diffusée hier par Radio Nouvelle-Calédonie 1ère qui a surpris le monde politique calédonien. Selon cette enquête de TNS, dont on ignore pour l’heure le commanditaire, c’est Calédonie ensemble qui sort en tête avec 27% des sondés se disant prêts à voter pour ses candidats. Le parti des députés est suivi par le Mouvement Populaire Calédonien qui est crédité de 17% des intentions de vote et enfin par le Rassemblement-UMP avec 8%.
Effondrement
Avec près de 1200 personnes interrogées dans le Grand Nouméa, vraisemblablement depuis mai, l’institut TNS a répondu à une commande sur le résultat des prochaines élections provinciales dans le sud. La surprise de taille de ce sondage – toujours non confirmé officiellement – est le quasi effondrement chez les personnes interrogées du parti dirigé par le sénateur Pierre Frogier. Si une telle tendance venait à se confirmer, avec moins de 10% des intentions de vote, le mouvement qui a succédé au RPCR verrait en 2014 ses résultats électoraux être divisés par trois par rapport aux élections provinciales de 2009.
Précédent
L’institut TNS n’est pas novice en matière d’enquête d’opinion. En 2009, un de ses sondages (effectué en avril, pendant la campagne) avait en effet crédité le Rassemblement-UMP de 28% des intentions de vote dans le sud. Un mois plus tard, la liste menée par Pierre Frogier obtenait 28,54% des voix.
FLASH INFO !! Calédosphère diffusera en exclusivité dans la journée les résultats et l’analyse d’un sondage d’opinion sur l’électorat du Grand Nouméa !! Une surprise de taille y figure; elle explique certainement les raisons pour lesquelles ce sondage est lui aussi resté secret jusque-là !
Interrogée sur le sondage, miss sainte tia de la Pesssss a déclaré qu’avec 8% il fallait travailler beaucoup plus……faudrait surtout faire moins de conneries et virer ceux qui vous ont foutu dans la m…..
Moi je veux un sondage pour savoir si les Calédoniens sont plutôt pour ou contre que les membres du gouvernement en grève reversent leurs indemnités a des œuvres caritatives !
manque l’opinion de 48 % de l’échantillon ; Ne se prononce pas ? Ou on s’en branle de ce qu’ils pensent ils disent que des conneries de toute façon
251 commentaires… bravo … tant de lucidité me persuade que c’est pas les sondages qui font peur … Ce sont ceux qui les analysent qui me font flipper grave
Ni le Rump, ni CE ont commandé ce sondage.
Donc c’est le MPC.
c’est le RUMP qui a commandé le sondage, seulement au vu des résultats ils préfèrent mettre le bébé sur le MPC. Logique.
Vous vous voyez assumer un sondage qui vous place bon dernier ?
Quant à CE aucun intérêt, les résultats étaient déjà connu.
Pour info, c’est suite aux résultats que le RUMP a prit la décision de le transmettre aux médias. Une technique nauséabonde dont seul le RUMP a la recette ! Il y a sur ce coup la marque de fabrique sur le produit, et une date de péremption largement dépassé !
Ben ça au moins c’est de l’analyse de haut niveau.
Tu cites tes sources un coup pour voir ?
Et le MRC, RPC, AE, LMD non pas possible ?
Moi je dis c’est encore un coup du KGB !
Je tiens à vous soumettre une réflexion. Dans l’article il apparait que les sondés ont été contactés “vraisemblablement depuis mai”. Ce sondage ne prend donc pas en compte les effets de l’élection du président du congrès. Qu’il est très probable donc que les chiffres puissent être très différent maintenant que toute la Nouvelle-Calédonie a pu apprécier les enfantillages de Calédonie Ensemble et du Rassemblement qui ont permis l’élection de M. Wamytan. Je me demande ce qu’un nouveau sondage donnerait donc aujourd’hui.
Ou bien les Calédoniens ont pu apprécier la traîtrise du MPC qui a misé (en blanc) sur l’élection de RW l’ami de ses encore amis R/UC.
Je me demande, moi aussi, ce qu’un nouveau sondage donnerait aujourd’hui.
Le MPC par son vote a su éviter qu’un poste de vice président supplémentaire ne tombe entre les mains des indépendantistes. C’est un “événement” heureux alors que les deux partis que sont le Rassemblement et Calédonie Ensemble ont préféré bafouer la volonté de la majorité des Calédoniens pour nourrir leur petite guerre d’égo !
Bla bla bla !!! On ne vous croit pas, si votre auréole était réelle vous auriez évité de voter blanc même si ça ne changeait pas le résultat, on aurait pu vous croire après, mais vous avez montré dans quel camp vous étiez, point.
Diogène, Diogène qui veut justifier l’injustifiable !!!
Simon lui, était minoritaire si tu ne t’en souviens pas, le MLD n’a que 2 sièges seulement au Congrès, alors tu veux parier qui est le plus minoritaire des deux entre le MLD et CE au Congrès, le RUMP lui ne compte pas puisque Simon ne fait pas partie du RUMP, et tu ne te rappelles pas que CE est le plus grand parti du territoire ?
N’importe quoi! Ils étaient 17 à soutenir Simon. Arrête tes calculs à la mords-moi le n….Vous êtes tordus à CE
Simon = LMD = 2 postes au Congrès
Eh banane, si le MPC n’était pas “tout à fait parti du Rump”, il aurait voté Simon. La simplicité tu connais?
Pas possible banane !
En votant Simon, là, ils démontraient qu’ils étaient encore COMPLETEMENT dans le RUMP est là … HUM … pas bon du tout pour les adhérents MPC et pour les électeurs loyalistes … PAS BON … PAS BON …
S’ils étaient COMPLETEMENT PARTI du RUMP les MPC n’auraient pas donné l’ordre à Alexandra de voter blanc.
En votant blanc donnaient-ils un signe au RUMP : VRAI ? PAS VRAI ? Eux seuls le savent !
Mais enfin, conclure une alliance avec des gens qui ont été élus, même il y a 4 ans, ce n’est quand même vendre son âme au diable…
Cette “caste” comme tu dis elle n’est pas seulement composée d’affairistes pourris, mais de braves gens, sans doute un peu conservateurs, mais qu’il faut convaincre avec des arguments qui tiennent la route, pas les prendre pour des imbéciles et encore moins les “napalmiser”…
En bref c’est sondage sont déjà désuets.
Et sans nul doute que CE à moins que 27%, que le Rassemblement à encore moins que 8% et que le MPC (et les autres partis loyalistes) doivent avoir plus !
On peut toujours rêver mais se souvenir (aussi) de celui MPC qui a monté le drapeau sur la Mairie de Nouméa, souvenir, souvenir !!!
C’est pas le MPC c’est Petelo. Ensuite ce que tu dis n’est toujours pas crédible puisqu’au delà des deux drapeaux, CE veut voir s’affronter deux systèmes indépendantiste contre non indépendantiste et qui générera plus de frustration si l’une ou l’autre n’est pas adopté qu’un drapeau.
Les indépendantistes n’étaient pas demandeurs de la feinte à Frogier de hisser le drapo FLN.
Il a été les (l’UC) chercher avec son idée “géniale” et ça n’a pas du tout froissé les profondes convictions de Yanno, alors que Filfils lui a eu le courage de dire NON.
Woila, rien d’autre a rajouter au CV du Virenque de la Mairie de Nouméa.
C’est sur c’est plus facile d’encenser Fifils que Lagarde. Il a plus de chance de gagner, lui.
Bien vu !
Mot de cambronne
Tiens? voilà qu’il se rend compte des calembours de certains pseudo? Agathe Zebblouze, Sarah Thoustra, etc… etc… ça t’avait pas effleuré Omega ? (de la marine…)
Gamelle de bouze? Harlem Délire?
Je dois être bête et je reconnais que je ne suis pas trop “mal embouché”, que veux-tu, on est comme on est mais faudrait pas pousser quand même, là j’avais envie de lui dire ce gros mot parce qu’il avait donné raison à Maender mais comme c’est interdit (sauf que toi tu ne te gènes pas) alors je lui ai renvoyé son pseudo, ça tombait bien !!!
P.S. : Tu as vu qu’il y a LB qui te cherche encore … ça y est là je vais foutre la m…. de “Cambronne”
Le Mouvement Populaire Calédonien a tiré une bonne pioche en se repositionnement là où les électeurs attendaient qu’un parti dit loyaliste se positionne. Le tassement que l’on peut voir se profiler pour Calédonie Ensemble n’a malheureusement ou heureusement rien de discutable. Le MPC est un parti jeune qui bien qu’il puisse argué de 17% des intentions de vote en 4 mois, a encore 9 mois devant lui pour discuter, échanger et se renforcer. Ce sondage, bien qu’il ne soit qu’un sondage, est très positif.
Le MPC un parti pas si jeune que ça si on se souvient que son jeune/vieux président a déjà des km de roublardises avec son ancien acolyte du R/UC et de tous les autres vieux de l’ancien RUMP qui l’ont rejoint abandonnant leur vieux chef pour un autre de la même trempe, des lâcheurs quoi ! En qui peut ont faire encore confiance de nos jours !
“..le MPC, un parti jeune…” ?? Euh… Faut p’têt pas exagérer !
Un parti adoubé par JC. Copé n’hérite-t-il pas des vieilles ficelles politicardes et opportunistes comme, par exemple, virer Gomès et s’imposer sans passer par le suffrage populaire ?…
On ne pouvait pas dire mieux Sagamore, c’est vrai que ces vieux roublards de la politique ont viré Gomès qui prenait trop de place et leur faisait peur, d’ailleurs il leur fait toujours peur c’est pourquoi ils usent et abusent de tous les stratagèmes, toujours avec les mêmes vieilles ficelles pour l’empêcher de les devancer, on a qu’à voir tous les partis en commençant par le MPC et l’ancien RUMP/RUC qui ne savent plus quoi faire pour empêcher CE d’avancer mais les électeurs ne se tromperont pas, ils ont déjà donné !!!
Ils devraient nous faire un sondage avec comme question: voterez vous pour la liste du R si ”genuisideamaster” y est présent ????? …..allez on parie sur 95% de NON ????
MPC = Radeau de la Méduse du RUMP
Tu pourrais peut-être rappeler aussi cet autre sondage récent dans lequel il apparaissait que PG était le plus “controversé” des politiques locaux…
T’es vraiment mauvais Tardy, CE a fait son meilleur score en 2012 sur le grand Nouméa, 40 % au Mont Dore, 45 % à Dumbea et à Paita.
Comment expliquer qu’aujourd’hui CE soit tombée à 27 % dans ces communes ?
Les déçus de CE sont nombreux….
Il n’y a pas de déçus de CE, parce que CE n’a pas levé de drapeau et n’a pas trahis les Calédoniens, mais dans quelques mois à commencer par les municipales tu auras ta réponse.
Vous êtes tout aux abois ça se voit, c’est dur hein de descendre, de descendre, de descendre, Yanno lui l’a bien compris c’est pourquoi il s’es vite “ENFUI”, c’était SAUVE QUI PEUT !!!
Il n’y a pas de déçus de CE, parce que CE n’a pas levé de drapeau et n’a pas trahis les Calédoniens, mais dans quelques mois à commencer par les municipales tu auras ta réponse.
Vous êtes tout aux abois ça se voit, c’est dur hein de descendre, de descendre, de descendre, Yanno lui l’a bien compris c’est pourquoi il s’es vite “ENFUI”, c’était SAUVE QUI PEUT !!!
Bonjour,
J’ai moi-même entendu ça à la radio jeudi et ça m’a étonné d’entendre que le RUMP avait encore des électeurs potentiels. 😉
Plus sérieusement, sait-on qui a commandité ce sondage (s’il existe) et surtout qu’elle est la question qui a été posée. Était-elle ouverte (“pour qui voterez-vous ?”) ou fermée (“qui choisiriez-vous entre A, B ou C”?) ?
Parce que si le RUMP est à 8% (et il ne le mérite pas), Convergence-Pays lui passe devant !
Stéphane Hénocque
Où en est le rajout de calédosphère : “FLASH INFO !! Calédosphère diffusera en exclusivité dans la journée les résultats et l’analyse d’un sondage d’opinion sur l’électorat du Grand Nouméa !! Une surprise de taille y figure; elle explique certainement les raisons pour lesquelles ce sondage est lui aussi resté secret jusque-là ! ?
Au fait t’en es où avec le drapeau commun, on a l’impression que t’as laissé tomber …tu l’as montré à Wamytan ? Suis tu les travaux de la commission ,
Merci pour ta réponse franche Stéphane.
Tu confirmes bien que CE ne fait rien en ce qui concerne le drapeau, on s’en doutait un peu.
Bon courage.
juste une question de méthodologie statistique sur la définition des unités de sondage : les zoreilles interdits de vote aux provinciales ont’ils été écartés des sondages ou pas ? Parce que c’est bien joli de s’envoler dans les interprétations et les invectives, mais si on commençait par savoir de quoi on parle ? Ceux qui auront le droit de voter aux municipales ne sont pas les privilégiés qui pourront voter aux provinciales, et ça influe peut-être un peu sur les résultats, non ?
C’est clair.
– Quelle a été la question posée ?
– A qui a t’elle été posée ?
– Où sont les 48% manquant ? NSP, autres partis ?
Bref, encore un buzz tronqué, comme (trop) souvent…
A suivre ?
Les 48 autres % ? A Convergence-Pays, qui renvoie dos à dos tous les partis en place, “loyalistes” et “indépendantistes” ! :o)
Stéphane, ” Faut pas rêver “, c’est sur TNC, le mardi soir…
Calcyt, je ne pense pas que que Stéphane nous fasse là du premier degré, mais pas non plus du second. Je crois que ses “48% à Convergence-Pays” sont à prendre au 1,5 ème degré ! 🙂