SONDAGE EXCLUSIF: Parmi les habitants du Grand Nouméa, moins d’un mélanésien sur trois serait désormais favorable à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Les résultats d’un sondage réalisé en avril par l’institut TNS montrent que le clivage indépendantiste/non-indépendantiste n’est plus seulement défini par le clivage ethnique mélanésien/non-mélanésien. De plus, 59% des Calédoniens se déclarent “loyalistes” quand 28% se disent “autonomistes”.
Comme annoncé précédemment, Caledosphere s’est procuré en exclusivité les chiffres de l’enquête d’opinion réalisée en avril 2013 par l’institut TNS. Celle-ci porte dans sa première partie sur la typologie de l’électorat du Grand Nouméa dans lequel vivent deux habitants de Nouvelle-Calédonie sur trois.
Avantage à la discussion
Face aux échéances de 2014 – parmi les Calédoniens pouvant voter au référendum de sortie de l’Accord de Nouméa – 45% d’entre eux déclarent préférer “discuter fermement entre partenaires sur la base d’un projet dans la France”. Un sur quatre préfère en revanche “Aller au référendum sans attendre” alors que 18% souhaitent “tout faire pour éviter le référendum et négocier dès à présent”
Bouleversement sociologique
La véritable bombe de cette enquête réside dans la proportion parmi les personnes sondées d’indépendantistes*, d’autonomistes* et de loyalistes*. Même si l’enquête n’a porté que sur le Grand Nouméa – qui est majoritairement non-indépendantiste – seulement 10% de ces habitants déclarent souhaiter à l’avenir l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Du reste, 59% des personnes interrogées se déclarent “loyalistes” avec parmi eux près de quatre personnes âgées sur cinq et notamment les 3/4 des wallisiens. 28% se disent quant à eux “autonomistes” et ce dans toutes les strates de la population.
En ce qui concerne les groupes culturels, les mélanésiens qu’on pourrait a fortiori penser très majoritairement “indépendantistes”, ne sont que 27% à vouloir l’indépendance. Et si un tiers d’entre eux se disent “autonomistes”, dans cette enquête plus d’un mélanésien sur quatre vivant dans le Grand Nouméa se déclare désormais “loyaliste”.
Faut-il y voir là un changement lié au nouveau mode de vie urbain? Il est clair que les spécificités du Grand Nouméa avec ses contraintes et ses lumières poussent à accroitre une certaine forme d’individualisme. Loin du mode de vie communautaire toujours bien présent en province Nord et en province des Iles, cette enquête révèle qu’une part très importante des mélanésiens habitant dans les quatre communes de l’agglomération semble vouloir refuser le principe d’indépendance jusque là défendu par les différentes sensibilités politique du FLNKS.
Sondages politiques: Calédosphère n’a pas encore obtenu l’autorisation de diffuser en intégralité les résultats de l’enquête d’opinion portant sur les principaux partis en liste pour les échéances de 2014: municipales et provinciales. Nous tacherons néanmoins d’être en capacité de les diffuser dès que possible.
*Loyaliste: vous voulez maintenir absolument la présence de la France en NC
*Autonomiste: vous voulez un maximum d’autonomie pour la NC et vous vous sentez Français sans plus
*Indépendantiste: vous souhaitez une indépendance totale pour la NC
La Nouvelle Calédonie c’est la France, pour y avoir vécu 18 mois de 2010 et 2011 c’est une Île magnifique que je n’ai pu malheureusement totalement découvrir en si peu de temps.
Je passe juste au passage pour dire que l’indépendance ne peut être déterminée en fonction de critères économiques, sociales ou culturels comme j’ai pu le lire dans certains commentaires pitoyables si dessous, mais d’appartenance à la nation française. Cependant il est certain qu’une autonomie doit être instaurée pour tenir comptes des spécificités politiques de l’Île.
Alors, te pointes pas chez CE si pour toi les indépendantistes sont incontournables…
Encore un zor qui ni connaît rien occupez vous de vos cité il y a de quoi faire bye bye
Ha, tiens un “argent gratuit” qui passe !
Quand à nos cités, on aimerais s’occuper que de celles là justement ! et actuellement, malheureusement, elles sont occupées par une mixité allogènes de tout bord, avec surement aussi, un peu, de gens de chez vous !
Ferme la sale parasite humain, tu trouve ça fun d’insulter d’autre français tout aussi français que toi (les habitants des cités comme les néocalédoniens)?
T’es juste une pourriture de troll, le pire étant que tu penses vraiment ce que tu dis (contrairement à un vrai troll, même dans le fait d’être un troll t’es une merde).
Le seul qui mérite d’être expulser de France c’est toi, directement en enfer t’y rencontreras plein de tes semblables.
Les être-humains comme toi font honte à la France,aux français et plus généralement à l’humanité toute entière
Ah ah ah, on parle de moi ???
Moi aussi je suis un Drolesque, mais je sais une chose : quand on voue quelqu’un à l’enfer… C’est soi qu’on condamne… Alors copain ?
Avec plaisir si c’est pour observer toi et tes millions et millions de copains récolter la haine qu’ils ont semé, sèment et sèmeront encore.
Sinon plutôt que de polluer ce site, donne moi un mail un pseudo twitter ou mieux, un lien vers un de tes sites style fdsouche (on ne pourras pas le polluer davantage au moins)
Vous m’excuserez mais les déjà classés, je m’en tape un peu…
Raté, je ne suis classé nul part politiquement parlant, le doute me caractérise sur l’écrasante majorité des débats et sujets, mais il est vrai que je n’en ai point concernant les xénophobes.
J’aurais aimé démonter des arguments mais tes écrits nauséabonds en sont dénué (relis les tu verras).
Haut Dieu, pourquoi me laisses-tu toujours que les débiles…
Encore que ça se comprend
Mathurin, tu vas cesser de piquer ce pauvre débile, il en est à prier… Mais il a oublié de demander pardon pour avoir jugé les gens.
Oui je suis débile, je ne comprend pas comment des être humains peuvent être amené à pensé comme toi.
Je comprend juste que tes “pensées” me révulse
Tu as pas mal d’humour, et en plus, tu as tout à fait raison : ne parle pas aux loyalistes de poser la question en référendum national : ils savent que sinon les œufs sont cuits.
Noneed, que connaissez-vous à la Nouvelle-Calédonie ? Sans doute pas grand chose, dans ce cas passez votre chemin.
Si on adopte votre système vis à vis des zones censées coûter plus cher qu’elles ne rapportent (au passage il faudrait changer la constitution), tous les DOM et TOM sont expulsés, puis la Corse, et enfin la plupart des régions françaises : la France réduite à l’Ile de France !
Sans doute encore un fonctionnaire qui écrit ! Si c’est le cas (où pas) , j’espère que les vrais habitants de ce pays se débarrasseront des parasites qui les démangent ! La “valise en carton” en somme…
DOM & TOM et Corse expulsés ! ça serait parfait effectivement ! Ainsi je ne paierais pas deux fois pour y aller en vacances !
Comme Madagascar, Haiti… redevenez libres et indépendants, ensuite si un cyclone survient, je serais moi aussi, enfin libre de vous envoyer un peu d’argent… si je le veux bien !
Quand j’ai relu, j’avais envie de te mettre un deuxième +1
Et bien voila qui est agréable! Les indépendantistes vont faire un mega-bide et on va pouvoir arrêter de marcher sous leurs menaces. Il est plus que temps de faire des plans sur l’avenir pour relancer l’économie sans s’occuper d’eux !
Ben ca hein tout les petits kanaky veulent etre fonctionnaire alors voila quoi il faut arreter de se mentir …
“quand tu as ton petit frère qui se fait tabasser par les forces de l’ordre alors qu’il revenait simplement du super marché et qu’on le traite “indépendantiste de merde” à 15 ans … ”
Donc si je te suis bien Melanesien88, parce que ton petit frère s’est fait tabasser par les forces de l’ordre (Gendarmerie Nationale ? Police Nationale ? ou Police Municipale ?), tu décrètes que tu veux rester dans cet état de fait et tu soutiens que nous ne sommes pas prêt pour assurer la sécurité !
T’es tombé sur la tête ?
“tant que la Nouvelle-Calédonie dépend de la France, donc de l’économie mondiale, ”
knkyktwh, indépendante ou pas, la NC dépendra de l’économie mondiale. Avant de prétendre à l’autonomie, qu’elle commence en premier lieu à moins importer donc à produire en développant son agriculture, sa pêche, son tourisme, ses formations techniques et supérieures.
En attendant l’indépendance relève de l’idéologie, pas de la raison.
si ça peut faire réfléchir certains voir le blog the wolf
“La fabrication de l’ennemi, ou comment tuer avec sa conscience (…) – Transversaux Par Bruno Bertezby The Wolf