C’est exactement comme si le Chef du Gouvernement Jean-Marc Ayrault attaquait pour diffamation les députés rapporteurs de la commission d’enquête Cahuzac, ainsi que les parlementaires qui l’approuveraient, sous prétexte qu’il s’y trouverait des choses gênantes pour lui et pour son gouvernement. Le récent rejet du rapport BOITEUX et les menaces du Président du Gouvernement de NC sont parfaitement comparables à la situation imaginée ci-dessus, qui, en métropole, provoquerait de violents sursauts de révolte démocratique. Un parlement, des élus, des parlementaires, une commission d’enquête, un rapport indépendant, la garantie de la non-impunité des élus, c’est sacré, c’est intouchable, c’est l’essence même de la démocratie. Cette essence semble bien volatile en Nouvelle-Calédonie…
J.T.
I) LES FAITS
Pour mémoire :
« L’image est cocasse. « Le fond de l’affaire, ce n’est pas votre espèce de soupe là ! » Harold Martin avait le regard électrique hier après-midi, en pointant du doigt le document posé sur sa table. Huit pages que « l’on ne peut pas accepter comme cela ! », a appuyé son vice-président ,Gilbert Tyuienon, avec un brin de colère peu habituel. (…)
Selon les textes réglementaires, un tel rapport d’enquête ne peut pas être amendé. Les termes « fraude » ou « suspicion de fraude » ne plaisent pas du tout à l’exécutif, et Harold Martin a brandi une menace : si ce document est voté, « j’attaquerai dès demain matin au tribunal, pour diffamation, c’est clair ». A la suite d’une proposition de Gilbert Tyuienon, le renvoi du rapport en commission a été soutenu par une majorité de l’assistance. Cette équipe d’élus du Congrès a désormais jusqu’au 13 septembre pour livrer un nouvel exemplaire. Quelles seront les retouches ? »
LNC, 28/08/13.
II) ON A ENTERRÉ LA DÉMOCRATIE
Ce qui a été entendu par tous les témoins, public et élus, au Congrès le 28 août 2013, (Examen du rapport adopté par la commission d’enquête concernant la suspension de fonctions décidée par le président du gouvernement à l’encontre de la directrice des services fiscaux.) et qui a été redit par Les Nouvelles Calédoniennes le 29 août est proprement ahurissant !!! Et c’est je crois inédit en NC, voire dans tout l’ensemble français.
1) un rapport de type “parlementaire”, faits par des élus des différentes grandes formations, à la suite d’une commission d’enquête de type “parlementaire”, est rejeté, nié, cassé, charcuté, amputé, enterré par le Gouvernement et par d’autres élus. Sa simple diffusion et sa reproduction sont même menacées de plaintes.
2) des élus sont menacés de plaintes et de procès dans le cadre de leurs légitimes et légales prérogatives d’élus ayant pouvoir de vote libre et démocratique (en l’occurrence sur le rapport en question) et contraints de renoncer à la liberté de leur vote sous la pression de cette menace de plainte (coprésidents sommés de renier leur signature au bas de ce rapport : Nadia Héo, Philippe Michel, Simon Louckhote, Sylvain Pabouty).
3) les déclarations graves d’une personne “auditée” par une commission d’enquête “parlementaire” menée par des élus, au lieu d’être examinées et éventuellement réfutées, sont rejetées à priori, invalidées en amont, discréditées, effacées, classées sans suite, jugées nulles et non avenues, sur la seule base qu’elles pourraient être « diffamatoires ».
Pour savoir s’ils elles le sont diffamatoires ou si elles ont un rapport pertinent avec le renvoi de cette directrice par un membre du Gouvernement, ne faut-il pas poursuivre, examiner et enquêter ?! Non, on préfère enterrer avant, et enterrer la démocratie et la justice…
Jeffrey Tardy
III) ECHANGE AVEC SONIA BACKES
Jeffrey Tardy : Mais sérieusement, comment justifies-tu qu’on charcute ce rapport d’enquête “parlementaire”, signé par les 4 élus (un tel rapport c’est “sacré” démocratiquement parlant, t’es d’accord ?) sous prétexte que la personne “auditée” répond aux questions à sa manière ?! Libre à tout le monde, à la justice, à d’autres commissions etc… de répondre et de réfuter les propos de cette personne après, oui après. Non ?
1 septembre, 20:25
Jeffrey Tardy : Pourquoi ton Simon n’a pas insisté pour le faire ? On comprend plutôt qu’il faut supprimer les “propos Boiteux” et non ajouter les “propos Backes”. D’autre part c’est Boiteux qui était en question là, et non Backes non ? La démocratie est bafouée. Leroux a raison : aucun directeur de service ne répondra plus aux élus. Et il n’y aura plus jamais, non plus, d’autre commission d’enquête. On a enterré la démocratie.
1 septembre, 20:28
Jeffrey Tardy : Je parle ici de la commission, des commissaires, du rapport et des rapporteurs, point barre. Ce qui s’est passé est une honte. Des menaces de plainte de ton ami Martin contre une commission indépendante !!! On est où là ???!!! Je suis écœuré. Avec ta complicité ! Le MPC a commencé bien mal ici sa jeune carrière. Tout ça pour ça ?! Mais fallait pas quitter le RUMP !!! Vous faites encore plus fort ! On est maintenant parfaitement édifié.
1 septembre, 20:50 ·
Jeffrey Tardy : Je t’avoue que j’ai hésité la dernière fois qu’on s’est parlé. Tu n’as pas répondu à mes questions. La peur de l’écrit ? Maintenant les choses sont claires. Tu es du côté de nos adversaires.
1 septembre, 20:53
Jeffrey Tardy : Allez bye. Bonsoir.
1 septembre, 20:54 ·
Jeffrey Tardy : Backes et le MPC ont fait la preuve là de leur rumpitude incurable. Ma foi c’est aussi bien comme ça, au moins c’est clair. Voter MPC c’est voter RUMP, avec juste un vague maquillage sur le fascisme rampant.
J.T.
C’est bien tu te contredis toi même.
Un coup enterré, un coup pas enterré.
Ouhlala, c’est le rapport de Schrödinger ça. Le rapport mort vivant.
R NC1ère 13 SEPT 2013 / MAT6
– BOITEUX
Journaliste :
Ce nouvel épisode du feuilleton Boiteux. La rétrogradation de l’ancienne
directrice des services fiscaux, Stéphanie Boiteux, est suspendue par le
tribunal administratif. La fonctionnaire, soupçonnée d’avoir transmis par mail
des informations couvertes par le secret fiscal, avait été sanctionnée par le
président du gouvernement. Une décision attaquée en urgence devant le tribunal
administratif. Les magistrats considèrent qu’en l’état de son instruction, ce
dossier est entaché d’une erreur manifeste d’appréciation.
Évidemment…
http://www.youtube.com/watch?v=Lo6yr9GzEnY&feature=youtu.be
Demain j’attaque le tribunal au tribunal.
Je porte plainte contre ceux qui se plaignent.
Je fais un recours contre ceux qui sont pour.
Je fais un procès à ceux qui sont pro.
KID LUCKY, LE KID QUI PORTE PLAINTE PLUS VITE QUE SON OMBRE
Ben c’est démocratique d’attaquer en justice des choses qui relèvent de la justice non ?
Par contre je ne me souviens pas qu’il ait dit qu’il allait ester en justice contre tt ceux qui “signent” ni contre ceux qui se “plaignent” ni qu’il ferait un “rapport si on vote le rapport” ni qu’il ferait un “recours contre ceux qui sont pour” ni qu’il ferait un procès “à ceux qui sont pro”…
Le MPC réincarne le mythe de Platon. Ils ont dû retrouver l’anneau de Gygès *. Un coup ils tournent l’anneau, ils sont RUMP-invisibles, un coup ils tournent encore un peu, hop ! ils redeviennent hyper RUMP-visibles !
* L’anneau de Gygès est une fable racontée par Platon au début du deuxième livre de La République. Inspirée d’Hérodote, elle raconte l’histoire de Gygès qui trouve un anneau qui lui permet de devenir invisible. (wiki)
Je préfère encore quand c’est Libertad qui répond, au moins c’est plus factuel. Que Tardy, même quand il dit quelque chose de supposément intelligent, ça passe pour un gag.
Je confirme truffe c’est du gag, avec ta bande de clowns du MPC, je vois pa
Ne t’énerve pas petit MPC, c’est un aveu d’impuissance. Tourne ton anneau de Gygès d’invisibilité-RUMP parce-que là c’est encore du Rump tout craché.
C’est un fait que je n’aime pas trop les fossoyeurs de la démocratie mais au moins les RUMP, ils font pas semblant d’être autre chose que ce qu’ils sont, eux…
Oh mais je ne m’énerve pas. Manquerait plus que je me ruine la santé à cause de toi tiens.
J’ai plus l’impression d’avoir affaire à tatie Danielle.
Une Tatie Danielle dont tu sembles ne pas pouvoir te passer, vu comment tu viens me coller constamment au plus près comme un morbac 🙂
Ca te va comme un gant.
T’as été chercher loin une référence à l’invisibilité… T’aurais du penser à Tolkien et le seigneur des impôts qui fait la une pour le moment.
Le berger Gygès de Platon n’est peut-être pas si loin que ça du MPC… 🙂
Mais de qui tu parles ???!!!
mais oui de qui parle t ‘il? Il est tres tres proche…. car personne ne sait qui veut attaquer!!!
Rapport Boiteux enterré mais Boiteux ressuscitée !!!
“TOUT EST REMIS EN CAUSE”
“L’HEURE ME PARAIT GRAVE !!!”
“Évidemment !”… 🙂
C’est grave docteur?
Pour la democatie, OUI.
Juste un petit aperçu de l’indépendance dans notre pays …
L’homme qui a vu l’ours, mais pas la Justice Republicaine.
Quand on se met a commenter, en grand “specialiste”, les decisions des juges a la tele, ca sent bon la Banana Republik
L’étais fin coulère ce soir … n’a jamais vu ça … l’a dit à nous … va aller voir tout le monde … le pape aussi ?
Et brandir des plaintes et menacer d’attaques au tribunal pour que des élus parlementaires infléchissent leur vote et enterrent un rapport de commission d’enquête parlementaire, on a déjà vu ça dans toute la République Française ?…
Grotesque, y’a pas d’autre qualificatif.
Quand on se dit pour la France, et bien on accepte les LOIS du peuple francais.
Ce rapport est inique. La justice la plus élémentaire voudrait que dans un document, qui plus est officiel, il soit fait référence à la position de tous les partis ! Ici, seule la version de Mme Boiteux est rapportée et à aucun moment on ne peut voir celle du gouvernement. Ce rapport est un rapport politique qui, de fait, n’est pas impartial. Par ailleurs, et je rebondis sur un précédent message de M. Tardy, Calédonie Ensemble n’est pas si “clean” puisque pas moins de deux individus issus de ses rangs ont été cités lors des discussions.
Vendredi 13, voilà c’est fait, le rapport est enterré, sous les menaces de plaintes, et la démocratie avec, dans l’indifférence générale.
“A la suite d’une proposition de Gilbert Tyuienon, le renvoi du rapport en commission a été soutenu par une majorité de l’assistance. Cette équipe d’élus du Congrès a désormais jusqu’au 13 septembre pour livrer un nouvel exemplaire. Quelles seront les retouches ?” LNC
Votre entêtement est une marque d’extrémisme. Tout comme le “fascisme” auquel vous faite référence et qui conviendrait parfaitement à votre attitude bornée et aveugle. Elle vous pousse à vouloir imposer un rapport inique qui bafoue les règles les plus élémentaires du contradictoire, lequel est un fondement de la justice. Sans ce contradictoire pas de démocratie. Autrement dit votre position est dangereuse pour nos libertés.
On m’a dit qu’elle était belle AVANT la démocratie, j’en ai entendu parler, on n’la reverra plus, Condoléances à tous les Calédoniens !
L enculotte tardy c est surtout si la commission cahuzac que de mecs de l UMP. C’est Philippe Michel qui a rédigé le rapport et on sait comment le MPC dérange caledonie ensemble en ce moment dc il fallait inventer une histoire. En plus vu comment CE est mouillé avec boiteux sur des recels d’informations c est pas étonnant qu ils mettent un écran de fumée
CE est clean dans l’affaire. Seule CE n’a pas voté le renvoi et le charcutage (en fait l’enterrement) du rapport parlementaire. Clairement en NC, aujourd’hui, c’est CE contre le reste du monde. C’est la démocratie contre le fascisme, plus ou moins rampant.
Peut-être que M-F Machoro n’était pas d’accord non plus pour cette manipe, mais elle ne l’a pas trop dit… pas trop fort en tout cas… Tuyénon veillait. Ambiance ambiance à l’UC…
En clair, tout le monde a fait “coucouche panier” quoi, tous ceux qui auraient pu, avec sincérité, s’opposer à l’enterrement du rapport, ont baissé l’échine comme des toutous bien dressés … Eh bien bravo à tous, une chose de plus à se rappeler pour les prochaines élections, ils ne cessent pas d’empiler les unes après les autres les très bonnes raisons que les électeurs auront pour les renvoyer dans leur foyers en 2014.
Ça me fait penser au “panier de crabes” de Gaby de Focola …
Lui est nous
contre le monde entier, lui seul à nos côtés,
Comprenant nos tristesses il est l´ombre de nos peines
Le chagrin de nos chagrins
Oui, lui et nous, contre le monde entier
Et ses soldats de bois, et ses armées entières,
On le voit gagner la guerre et on n´a plus peur de rien
Et bah chiche ! Voyons si “l’histoire” est “inventée” ! Si c’est de la “fumée”.
Chiche !!! “Vous avez peur de quoi ?!”
Tardy, cette affaire aurait-elle des chances de rebondir dans quelques mois ?
Tu as vu que le MPC a l’air d’avoir une attitude très RRR ?
Doris a apparemment assisté aux discussions, (d’après ce qu’elle a dit), et ça je m’en doutais !!!
D’ailleurs tu peux nous expliquer l affaire tardy stp, vu que tu es le plus intelligent du monde…
J’attendais cette question avec impatience…