Dans quelque temps, les grands partis politiques vont se mettre en ordre de marche pour les prochaines municipales. Avant la fin du mois de novembre, nous devrions connaître les noms de ceux qui se présenteront aux élections de mars.
Tout va se jouer dans les prochaines semaines puisque le Rump réunira son instance décisionnelle le 23 octobre, suivi le 27 du même mois par le MPC, puis Calédonie Ensemble réunira son congrès le 23 novembre. Mais d’ores et déjà, certains noms se sont déjà fait connaitre. Tous les regards se portent sur Nouméa pour laquelle jusqu’à présent personne n’a fait officiellement acte de candidature. S’il y a fort à parier que Gaël Yanno pour le MPC et Sonia Lagarde pour Calédonie Ensemble seront candidats, mais que fera Jean Léques ? Le maire sortant a fait savoir à Pierre Frogier qu’il réservait sa position, du coup le Rump n’exclue pas de proposer la candidature de Virginie Ruffenach, Jean-Claude Briault étant écarté.
Ce que l’on sait
Des maires sortants ont annoncé leur candidature, c’est le cas à Boulouparis d’Alain Lazare. Ce dernier n’aurait pas attendu le congrès du Rump afin de couper l’herbe sous le pied de Pascal Vittori, son rival dans la commune. À Dumbéa, Georges Naturel briguera un second mandat, s’il semble que le MPC présentera Gil Brial face à lui, Calédonie Ensemble paraît encore hésitant sur le nom de son candidat, Bernard Marrant ne faisant pas l’unanimité. À Païta, Harold Martin sera sans doute candidat, n’étant pas assuré de retrouver une place sur une liste pour les provinciales et le maire sortant devrait affronter Frédéric de Greslan, le candidat de Calédonie Ensemble. Au Mont-Dore, le maire sortant, échaudé par son échec cinglant des législatives, serait hésitant, mais le Rump n’a personne pour le remplacer. On sait par ailleurs, Jean-Charles Moglia sera le candidat du MPC à Sarraméa, qu’à Farino, le maire sortant, Ghislaine Arlie devrait renoncer et que Guy Tokomboué sera certainement le candidat de l’UC à l’ile des Pins contre Hilarion Vendegou.
Après avoir bien tout lu les 106 commentaires un grand bravo à Maender qui n’a pas démérité et qui s’est battu vaillament face à Calcyt, Floyd et Tardy dans un engagement pas désintéressé du tout mais quand bien même très sympathique. On remarquera que celui-ci il est actif le week-end. (ne nous l’abimez pas trop les gars, c’est encore fragile à cet âge-là…)
Waow ! Calcyt qui trouve ça très bien de préparer les transferts liés à l’article 27, parce que “préparer c’est pas transférer”. Mais c’est passionnant tout ça !!
Arrête ton cirque Béru, mont p’tit morbac préféré… 😉
Morbac ? Mmmmh ! Pas gentil ça ! Tout ce que t’as à répondre Calcyt ? Faible faible ! Pas trop à l’aise sur le sujet pour passer si vite à l’insulte ?
Toutes les réponses utiles, ci-dessous, à ton pote Maender du MPC. Moi, j’cause plus aux morbacs, c’est leur donner trop d’importance. Fin de la discussion.
Ce qui est regrettable et barbant dans les élections municipales, c’est que ce ne sont que des histoires de conquête politique de municipalités pour asseoir ou défendre les territoires conquis par tel ou tel parti.
Ce ne sont pas des élections sur des projets précis, visibles, comparées en matière d’urbanisme, etc. A part de belles paroles creuses et standardisées pendant la campagne pour donner un semblant de projet réel et spécifique à chaque candidat/parti.
Faut pas oublier que les municipales comme les legislatives permettent a tout le monde de voter, y’a pas de corps electoral restreint.
Sauf si on transfert l’article 27, là les communes gagnent le corps électoral restreint. Et c’est justement ce que souhaite faire Calédonie Ensemble.
Balo hein ?
Loi organique Art 27 : “règles relatives à l’administration (…), des communes et de leurs établissements publics, contrôle de légalité (…), des communes et de leurs établissements publics, régime comptable et financier des collectivités publiques et de leurs établissements publics”
ADN article 2.2.1 : “Le corps électoral restreint s’appliquerait aux élections communales si les communes avaient une organisation propre à la Nouvelle-Calédonie.”
En bonus :
Les Nouvelles du 31 juillet 2013 :
“Dans les interventions de Jean-Marc Ayrault, trois points, notamment, ont été appréciés. Tout d’abord, ses propos sur les transferts de compétences prévus par l’article 27. « Pour nous, ce n’est pas une option, il faut les préparer », insiste Charles Washetine, porte-parole adjoint du Palika”
Simple coincidence sémantique ?
J’ai tout bien lu, Maender, à aucun endroit n’est mentionné que CE avait demandé le transfert des compétences de l’article 27. Piètre manoeuvre de diversion… Quand tu seras grand, si tu veux faire de la politique plus tard, faudra être un peu plus précis. 🙂
Pouah le donneur de leçon: “Quand tu seras grand…”
Ben excuse moi mais quand on parle de « un moment grave dans l’histoire de la mise en œuvre de l’accord de Nouméa », ou encore « un sabotage pur et simple du processus d’émancipation » alors que l’objet de l’empoignade est la préparation d’une délibération qui prend en compte le transfert des compétences de l’article 27, oui en effet c’est pas écrit noir sur blanc, mais en faisant un petit effort intellectuel on peut comprendre l’intérêt de la manoeuvre.
C’était juste pour dire que ça faisait un atome crochu de plus entre ce que tu disais plus haut “Pour t’épargner quelques digressions sémantiques hors sujet, et pour ton information, “préparer “, ce n’est pas “demander ” et ce que dit le Palika “« Pour nous, ce n’est pas une option, il faut les préparer »
Et je doute que le Palika entende “préparer” pour ne pas ensuite “transférer”.
Et dire que tu me reproches de répondre à côté… Je répète donc une nième fois : CE a-t-il demandé auprès de quelque institution que ce soit, le transfert des compétences de l’article 27 ? Oui/Non. Si oui : où, quand, comment, en quelle circonstance et à qui ? Lien souhaité, merci.
Question subsidiaire : qui nomme les professeurs de l’UNC ?
Il a pas demandé, il a fait. C’est pire.
Réponse subsidiaire : Le CA de l’UNC.
http://www.univ-nc.nc/actualites/election-du-president-de-lunc
Pas transféré, mais lancé la procédure de transfert.
Pour le président de l’UNC, il va falloir que tu m’expliques plus en détail ton point de vue par rapport à ce qui est dit dans mon lien.
– “Lancé la procédure de transfert” ? De mieux en mieux, procédure lancée auprès de qui, je te prie ? Lien vivement souhaité…
– Merci de ne pas faire diversion pour cause d’embarras : je t’interrogeais sur la procédure de recrutement des professeurs des universités et notamment celle de la NC, non pas sur la nomination du président de l’UNC.
PS : t’as vu Sonia L. et Philippe D. ce soir à la télé ?… Voilà, c’est cela maîtriser ses dossiers. Au boulot, Maender. 😉
– “Lancé la procédure de transfert” ? De mieux en mieux, procédure lancée auprès de qui, je te prie ? Lien vivement souhaité…
– Merci de ne pas faire diversion pour cause d’embarras : je t’interrogeais sur la procédure de recrutement des professeurs des universités et notamment celle de la NC, non pas sur la nomination du président de l’UNC.
PS : t’as vu Sonia L. et Philippe D. ce soir à la télé ?… Voilà, c’est cela maîtriser ses dossiers. Au boulot, Maender. 😉
C’est beau le bachotage 😉
Procédure lancée par le gouvernement de l’époque, celui de Gomès. Qui doit être un peu embêté aujourd’hui vu que les forces politiques à la tête du gouv sont pas forcément favorable à ces transferts.
Gomès est dangereux pour le maintien de la Calédonie dans la France.
– ” Procédure lancée par le gouvernement de l’époque, celui de Gomès ” ? En quelle occasion ? Quand ça ? Où ça ? Au Congrès ? Proposition de modification de la loi Organique ? Encore une fois, lien souhaité vivement Maender : pas de bras, pas de chocolat, pas de lien, pas de crédibilité. 🙂
– Et pour la nomination des profs d’université par décret du Président de la République, rendant intransférable le premier des 3 items de l’article 27, c’est bon ? T’as vérifié ?
Bon, je te laisse, je reviendrai te voir quand t’auras un peu bossé…
Bonus 2 :
Les Nouvelles du 27 décembre 2012 :
“(Frédéric de Greslan) a fait officiellement son entrée hier, lors de la séance hebdomadaire de collégialité du gouvernement. Frédéric de Greslan, avocat de profession, remplace Philippe Gomès qui a rejoint les bancs du Congrès après sa démission. Frédéric de Greslan récupère donc les attributions de son prédécesseur et chef de parti et sera ainsi chargé des transferts du droit civil et commercial, de celui de la sécurité civile, de l’ARTICLE 27 (TRANSFERT de l’audiovisuel, de l’enseignement supérieur, de l’administration des provinces et des communes), de la circulation et de la sécurité routière.”
Quel intérêt de préparer des transfert sinon de les réaliser ? Même notre ami tatie Danielle, alias J.Tardy considère cela comme une marche forcée vers les derniers transferts.
Et à part le transfert des compétences de l’article 27, vieille antienne ressassée depuis un an, vous n’avez rien d’autre en magasin, au MPC ? On s’est déjà exprimé, ici et ailleurs, des dizaines de fois sur la question : CE est OPPOSÉ au transfert des compétences de l’article 27. C’est bon là, on peut passer à autre chose ?
Ben maintenant on a la TCA 🙂
Calcyt : Pour t’épargner quelques digressions sémantiques hors sujet, et pour ton information, “préparer “, ce n’est pas “demander “…
Rigo : Préparer c’est pire que demander, c’est le stade suivant, primo on demande le transfert, deuxio après acceptation on prépare le transfert, tertio on le vote…
Ton petit numéro d’équilibriste est bien téléphoné, devra faire mieux la prochaine fois sinon privé de récréation……
Rigo, je te l’ai déjà dit, arrête la ganja, ça te réussit pas…Bon, je répète donc ma question posée à ton nouveau pote Maender, ci dessus, si ” le premier stade c’est demander ” : où, quand, en quelle circonstance, CE a demandé le transfert des compétences de l’article 27 ? Lien souhaité, merci.
Hé mais Calcyt ! tu te tapes tout seul une salade niçoise de RUMP-MPC ! Tu penses pas aux copains. Tu m’en laisserais pas une louche de ta ratatouille de truffes Rigo-Maender ! T’exagères !
Obélix va ! Tu veux te les garder pour toi tout seul les romains ! Pffffff…. égoïste !
Ah ça, vous avez du tomber dedans quand vous étiez petit pour être aussi borné, suffisant, têtu, aveugle etc…
Flamby sort de sa sieste, pas trop arrosé le repas de midi ?
Ni Chinon ni chichon mon Rigo, si tu vois c’que j’veux dire… Calcyt te connait bien … 🙂
Mais je vois que la ratatouille s’enrichit d’un MRC appellation con trollé. Y’a pas à dire c’est beau le “rassemblement”…
Plus d’arguments Calcyt, si ce n’est que dénigrer bêtement, ça te va parfaitement bien.
Au fait, Yanno fait quoi pour les exclus?
RIEN comme d’hab, il s’ecrase comme tout le monde.
Je me souviens de Gaël Yanno, il y a bientôt quatre ans, à l’époque député (oui je sais avec le recul, ça paraît incroyable), air martial, regard pénétrant, réclamer “une large consultation à propos du gel du corps électoral “… Et, jusqu’à la fin de sa mandature, pschiiit, plus rien… C’était plus facile, il est vrai, de s’occuper des intérêts des potes défiscaliseurs… MPC de l’UPF : Mes Petits Copains de l’Union Pour le Fric…
C’est déjà plus que ce qu’a fait Gomès.
Dommage Maender, j’allais te mettre “un bon point”, le premier depuis longtemps, et toc tu démoli tout en attaquant Gomès, dommage, dommage parce que c’est pas vrai, tu te trompes, CE veut aussi un corps électoral glissant mais j’ai lu quelque part qu’il fallait attendre la fin des ADN, donc personne ne peut faire de promesses même GY sauf des cas injustes.
Pas de réponse évidement Oméga se planque…
Comme quoi, le MPC touche même les gens de CE.
Mauvaise pioche, mais quelle narcissiste tu fais ?
Mais tu as une bien mauvaise idée des CE, ce sont pas des monstres avec des grandes dents, des grandes oreilles, des cornes et une fourche ! Et tiens, il m’arrive même aussi de manger avec une fourchette, une cuillère et un couteau tu sais ! Bizarre non ?
Maender!!!!! Arrêtes un peu! chui obligé de te mettre des Like!
Pas d’accord. Les électeurs les attendent après sur la gestion de la commune et savent l’exprimer quand çà ne leur convient pas. C’est le mandat ou on peut le moins tricher par ce que çà touche directement au quotidien des électeurs (ex : parcs pour enfants, aménagement des plages, voiries, circulation …
Place aux “jeunes” compétents qui savent de quoi ils parlent et ce qui les attend … GY 52 ans !
Ils savent monter le drapeau aussi !
” Gomès a fait monter les deux drapeaux sur le toit du Gouvernement en 2010 “… Mon Rigo, faut arrêter le chichon, là… Le drapeau du FLNKS a été monté sur le gouvernement, contre l’avis de son Président, suite à un voeu du Congrès, émanant de la coalition RUMP/UC/PT… Tu t’en étais même félicité à l’époque, disant que ” Gomès avait été obligé de bouffer son chapeau”. Parallèlement, Harold Martin, alors président du Congrès, avait poussé la provocation jusqu’à descendre le drapeau BBR du toit du Congrès ne laissant que celui du FLNKS…
Rien sur le “clin d’oeil des deux drapeaux” ?
Cou cou Oméga, pas de réponse ? Evidement, il se planque…
Omega… Tsss… Tssss…
Oh ! Pardon ! Je suis incorrigible !
Fifils 83 ans, Lagarde 66 ans, Gaby 72, ils risquent de ne pas finir leur mandat si ils sont élus
Tss,tss, Koutchiii, très incorrect d’évoquer l’âge d’une dame… Et puis, regarde-là, elle est rayonnante… N’aie aucune inquiétude, elle est indestructible et elle vous enterrera tous… Yanno le premier ! 🙂
Mais n’est ce pas le rêve de tout homme politique que de mourir en étant au pouvoir ?
Gaby 72 ans ?
il fait comme Berlusconi il se teint les cheveux en noir ou quoi ?
Naturel, Marrant et Brial à Dumbéa ben on va voir si les calédoniens veulent vraiment un renouvellement en politique. J’espere que Mr BRIAL mettra définitivement ces deux dinosaures de la politique a la retraite
Faut pas se faire trop d’illusion, quand même !
Et rien pour le nouveau du R ??? ST (super timide)……
Les municipales, ou comment Démolir la ‘jolie” koalalition……..ça va saigner…..miam miam
On est tous invité à participer aux agapes, amenez tous vos amis, c’est gratuit ! (pour une fois qu’on nous invite)