La page des Mini-jeux du Pacifique s’est donc refermée à Wallis et Futuna. Sur le plan sportif, la Papouasie l’emporte et la Nouvelle-Calédonie termine 3ème. Mais ce qui est intéressant, c’est la géo-politique de l’épreuve…
Trois faits à noter, d’abord en interne les mini-Jeux ne sont pas parvenus à ramener la concorde sur Wallis où les dissensions coutumières semblent plus profondes que l’on pensait. La polémique entre les anciens et les rénovateurs couvent sous la braise. On retient ensuite l’entrisme exercé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui frappent fort à la porte des Jeux pour y être intégrés. Pour l’heure, les petits pays et territoires ne veulent pas de ces géants qui, une fois en place, contrôleraient tout et décideraient de tout. Et sur ce point la Nouvelle-Calédonie est en pointe dans l’opposition à l’accession des Australiens et des Néo-zélandais aux Jeux du Pacifique.
Et la Calédonie ?
La Nouvelle-Calédonie, via le gouvernement, le CTOS ou des associations, aura pris une part importante dans l’organisation de ces Mini-jeux. Soit en participant au financement, soit en étant partie prenante dans la mise en œuvre des infrastructures et des compétitions, soit en mobilisant les bénévoles. Une présence peut-être trop visible, ce qui aurait froissé les hôtes wallisiens ? Ce qui explique pour la Nouvelle-Calédonie et les Calédoniens ont été les grands oubliés des remerciements officiels. Ce qui peut aussi se faire s’interroger sur les relations entre Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie…
sport en NC = noyautage politique
Wouais, a l’époque coloniale en Chine on a connu la politique de la canonnière, chez les nouz ôtes c’est la politique du vestiaire.
Contrôlé par les copains des copains, à grand coup de subventions et autres méthodes de clientélisme, le sport en Calédonie est comme tu dis, complétement noyauté.
Les Jeux du Pacifique avaient démontré jusqu’où le copinage et la magouille politique pouvait aller.
J’aime beaucoup le “on” a connu la politique de la canonnière… T’es chinois ?
Sinon, c’est “on” a pratiqué…
En tant que sujet de la gracieuse majesté.
USA, France, Royaume-Uni, Allemagne… et j’en passe…
Qu’ils “nous” paient d’abord leur dette à “notre” Cafat !!!
Les Minis jeux du Pacifique: “Tiga” l’emporte! mdr.
Mais quel Flop…
On attends maintenant les minis Jeu de Nakutakoin 😉
Mini-jeux,
mini intérêts des Calédoniens; ils sont plus préoccupés par les prix en rayons et les deux heures de bouchons tous les matins pour faire les 10km pour aller au travail.