Le haut-commissaire a présidé cette semaine une réunion, la seconde, du comité de suivi des accords de fin de conflit. Il s’agissait de faire le point sur les mesures prises pour lutter contre la vie chère.
Et tout le monde s’est accordé à dire que ça allait mieux. Le gouvernement comme l’intersyndicale, pourtant à couteaux tirés tout récemment encore, semblent sur la même longueur d’onde, à savoir que le temps est à la satisfaction. Harold Martin comme les syndicats ont mis en avant deux points importants : d’abord que la grande distribution joue le jeu et ensuite que le gel des prix semble porter ses fruits puisque l’inflation des deux derniers mois dépasse à peine les 1%. Des efforts doivent être fournis pour l’information du public, mais surtout des petits magasins qui de toute évidence, notamment en brousse et aux piles, rechignent à s’inscrire dans la démarche.
Un bon accord ?
Jean-Jacques Brot présidait ce comité pour la seconde fois et d’autres réunions bien sûr sont programmées, de manière à ce que le dispositif demeure sous contrôle. Force est de constater que les choses semblent bien enclenchées, et que certaines théories d’opposition au gel des prix notamment paraissent contrecarrées. Néanmoins, il convient d’attendre encore une ou deux réunions bilan, pour être certains que les mesures ont un impact réel sur la vie chère et le quotidien des Calédoniens.
Ce qui serait idéal c’est de baisser en premier les fruits et légumes. Et peut-être qu’ainsi les problème de santé public tel que obésité, problèmes cardiaque, diabète etc auraient une petite chance de baisser et par la même baisser les dépenses de maladie ce qui rendrait service à tous.
Bonjour,
Vie chère.. Vieux brisquard que je suis et ayant connu moulte régimes de prix, je sais que la méthode de blocage / régulation par la loi ne marche jamais…
Mieux vaut laisser les grands groupes commerciaux se battrent entre eux pour avoir des clients (= CONCURRENCE) que de laisser les clients se battre (vainement) contre les grands groupes.
Affaire Boiteux
Vie chère,
Transferts,
Urbanisme,
Gouvernance… GRRRRRR !!
Les deux seuls domaines dans lesquels ils sont compétents, c’est la bouffonnerie et l’incurie !
“UN MIEUX DANS LA LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE” c’est sur les Sao sont plus abordable…
” le gel des prix semble porter ses fruits puisque l’inflation des deux derniers mois dépasse à peine les 1%.”
+1% en deux mois = + 6% / an …. soit un record d’inflation !
Espérons que c’est juste une erreur de l’auteur, inconnu mais à l’évidence bien complaisant avec les acteurs économiques calédoniens : le gel des prix qui aurait soit-disant porté ses fruits n’est en réalité même pas effectif à ce jour, on est donc en plein foutage de gueule.
Les prix sont gelés (et même certains auraient baissé de 10%) mais l’inflation se poursuit (même si c’est dans une moindre mesure selon l’auteur de cet article) : le gars qui a écrit une connerie pareille a un gros problème au niveau de ses connexions nerveuses cérébrales ou bien est un provocateur hors pair.
Chais pas pour vous mais moi ma facture a explosé à la fin du mois, et ce depuis la “lutte contre la vie chère”, faut que j’rigole ou quoi ?
C’est vrai aussi que leur prix je les regarde pas trop, chais pas pourquoi mais leurs étiquettes ça me fait une impression de foutage de gueule … dites-moi que je me trompe …
Ouais, mais à la Réunion (J’connais…)
les prix ne sont pas fixés pour les plus hauts revenus
et le gouvernement n’est pas un club quasi privé d’affairistes,
les mêmes toujours en poste (ou représentés) depuis 35 ans…
Si c’est eux qui le disent alors … Bouclier “qualité-prix” ? Moi je voudrais bien voir la gueule des produits aussi …
La margarine a un goût de carton très agréable, mais pour bien l’apprécier il faut du pain dur.
Juste comme je l’aime, chic !