A l’approche des futures élections municipales et provinciales on peut parier que les hommes et femmes politiques vont se bousculer devant la porte des différentes émissions radios ou télévisées.
Pour celles et ceux qui auraient loupé les moments les plus percutants ou les plus intéressants du week-end et comme on va voir beaucoup de tronches se profiler d’ici à mai 2014, on se propose une rediffusion dès le début de la semaine et une courte analyse à chaque fois. Initialement prévue la semaine dernière, cette première rubrique aurait dû revenir sur le débat « Transport et mobilité » de l’émission Parlez Vrai d’Alexandre Rosada. Mais décès de Léopold Jorédié oblige, nous avons préféré la reporter. Dommage pour Gil Brial qui fut sans conteste le grand gagnant de ce dernier week-end médiatique en tenant tête au maire de Dumbéa Georges Naturel ! Il aurait mérité le premier prix de “Celui qui n’est pas venu pour rien”. Gil Brial sera donc crédité de sa prestation du Week end dernier.
Eh bien oui, comme les politiques nous prennent souvent pour des enfants, nous allons leur décerner des prix très puérils à la manière du “celui qui a” que disent les gosses. Chacun son tour.
Émission : Parlez Vrai
Thème : la délinquance
Source : NC 1ère
Celui qui n’est pas venu pour rien : Sonia LAGARDE
La députée qu’on n’avait pas l’habitude de voir dans ce genre de débat s’est montrée pugnace et combattive. Prenant souvent la parole, même quand on ne la lui donnait pas, elle a clairement pris l’ascendant dès le début de l’émission en mettant l’accent sur le concret et l’insécurité. On peut lui reprocher de parler essentiellement de Nouméa et de manquer de précision (qu’en est-il de cette annonce d’un observatoire de la délinquance ? Quid de ce Plan Marshall contre l’insécurité et surtout avec quel argent ?!?) Quoi qu’il en soit, ce dimanche soir, c’est bien Sonia Lagarde qui a marquée des points et donc qui n’est pas venue pour rien.
Celui qui est venu pour rien : Gérard REIGNER
Gérard Reigner n’avait certainement rien de mieux à faire ce dimanche que de participer à une émission politique. Aucun chiffre, aucune proposition concrète, aucun cheval de bataille : les téléspectateurs ne pouvaient que se rendre compte qu’il ne connait pas grand-chose au dossier de la délinquance. Le secrétaire général de l’UC a égrainé tranquillement l’ensemble des poncifs et des généralités ressortis depuis trente ans par les leaders indépendantistes en la matière: il ne faut pas stigmatiser les délinquants, c’est la faute à la justice coloniale, il faut faire des choses pour les gens et arrêter le copié/collé d’avec la métropole… Ce dimanche, Gérard Reigner est vraiment venu pour rien.
Celui qui fait un peu peur quand même : Philippe BLAISE
S’il y a les gentils et les méchants, le responsable du MRC était dans ce débat incontestablement le méchant. Regard, posture, ton de la voix. Partisan du tout répressif et critiquant une justice laxiste il a décliné la proposition de son mouvement de construire une nouvelle prison à l’extérieur de Nouméa (à Nakutakoin ? avec quel argent ?) Mais il a dans le même temps défendu des politiques actuellement mises en place par les différentes collectivités et cherché à pointer la responsabilité de l’Etat. Maitrisant le sujet, son problème réside plus dans la forme de ses interventions et dans son positionnement politique (est-il dans l’opposition ou défend-il le pouvoir en place ?) La forme étant dans l’exercice télévisuel toujours supérieure au fond, ce dimanche Philippe Blaise était celui qui faisait un peu peur quand même.
Celui qui est venu pour rien mais qu’a l’air sympa : Charles WASHETINE
Charles Washetine était déjà là la semaine dernière pour l’émission sur les transports et il a fait cette fois-ci, à peu de chose près, la même impression. Tombant dans toutes les banalités de la gauche progressiste, évoquant ” une délinquance financière dont on ne parle jamais”, critiquant “la discrimination à l’entrée des boites de nuit”, il a fait preuve avec sa pondération habituelle d’un calme olympien face à la délinquance qui selon lui, après tout, existe partout. Notons qu’il a expliqué en avoir été lui-même victime sans que cela semble le déranger plus que ça. Le porte-parole du Palika (sera-t-il encore là la semaine prochaine ?) est ce dimanche venu pour rien mais il avait l’air sympa.
“Nous nous excusons auprès de NC1ère pour ne pas utiliser le lecteur Pluzz (métropolitain) présent sur leur site. En effet, le débit ne permet pas aux Calédoniens de regarder l’émission correctement. Nous en profitons pour remercier Koodji qui nous met à disposition ses serveurs. Bien entendu la propriété de cette émission est exclusivement celle de NC1ère. Nous espérons que notre chaine public comprendra qu’il y va de l’intérêt des Calédoniens à l’approche d’échéances capitales pour le territoire.” Promis Koodji ne diffusera pas “El Diablo”!
Une des propositions de P BLAISE : “supprimer la prohibition ” elle est sensée ,facile a appliquer ,avec des résultats rapides .
Ben vaut mieux que le MRC s’allie avec un autre parti parce qu’à part Philippe y a qui de politiquement compétent dans son équipe ? 😉
“Politiquement compétent”. Complètement con ta question, boulga ! La politique n’a pas besoin de politiques bouffeurs de gamelles, mais de mecs qui ont envie de bosser pour l’intérêt général, et qui sont pas aussi bornés que toi ! Si si,y en a !
Dire et démontrer que les autres sont incompétents n’a jamais fait de soi quelqu’un de compétent…
ah Jibène et son éternel impulsion irrésistible de me contredire…
Philippe Blaise a parlé dans le vrai avec chiffres à l’appui et propositions concrètes; c’est déjà une attitude de compétence.
Il est déjà intervenu sur le web en s’exprimant sur d’autres sujets avec un langage très concret, loin des fumées habituelles des pro de la politique.
Ben si justement, démontrer l’incompétence des autres, c’est un signe; et c’est aussi rendre service au citoyens
Contredire n’est-il pas l’essence du débat Mister Eric ?
La compétence c’est trouver des solutions aux problèmes, pas seulement de blâmer ceux qui n’en ont pas trouvées, me semble t-il…
La compétence commence peut-être lorsqu’on montre sa détermination à agir de manière concrète, sur des idées concrètes, quand les autres ne l’ont pas fait.
Dans le débat télévisé en question, question “compétences”, on a eu trois politiciens qui n’ont pas été époustouflants, juste des “blablateurs” et un – qui avait des chiffres – qui expliquait le problème sous un angle précis – qui voulait une solution qui a déjà fait ses preuves ailleurs.
Les autres, du haut de leur statut de politiciens attitrés, n’ont fait que du creux.
D’accord avec toi sur le fait que nos politiciens “professionnels” sont des “blablateurs” et ne font souvent que du creux. Le problème est que souvent le conseiller municipal, plus proche des problèmes des gens, rêve de faire partie de “l’élite” et tombe dans le système politique professionnel. Et le creux fera partie de son langage…
MDR ! “politiquement compétent” ! Encore un qui a tout compris.
Les Calédoniens ne veulent plus de gens “politiquement compétents”, ils veulent des gens “socialement compétents”, ils veulent des gens “sécuritairement compétents”, “financièrement compétents”, “économiquement compétents” etc…
Les Calédoniens veulent voir émerger des équipes qui soient en mesure de les comprendre, d’appréhender et de défendre leurs intérêts; ils ne veulent plus de “gameliers” qui se croient “politiquement compétents” et qui font toute leur carrière accrochés à leur mandats d’élus.
lol
Ben non pas lol !
Trouverais-tu des choses critiquables dans ces propositions ?
Ce ne sont pas les propositions qui me font rire, mais la dernière phrase
On pourrait tout à fait adhérer au contenu de ce post, moi le premier, si effectivement le MRC se présentait aux municipales sous sa propre étiquette. Or il semble que ce ne sera pas le cas. Le MRC sera le supplétif de Gaël Yanno à Nouméa.
Qui vivra verra M. Calcyt.
y a pas que les jeunes kanak qui sont délinquant ! et l’histoire des poubelles en feu jusqu’à je ne sais trop ou !! on à jamais entendus parler de cette histoire ! pourquoi bhein parceque c’était une petite bande de délinquant EURO/ZOZO/BLANC/ quoi !!
A 99% c’est les “EURO/ZOZO/BLANC” qui foutent la merde 😉
Pauvre petits mélanésiens toujours eux!
C’est comme en France, c’est toujours les immigrés, les fils d’immigrés qui foutent le bordel… N’est-ce-pas Monsieur Sarkozy ?
http://www.avisderecherches.interieur.gouv.fr/personnes1.asp?T=R&P=4
C’est bien ce que je disais : c’est TOUJOURS les immigrés et les fils d’immigrés.
Tiens t’as vu Laurent! y ‘ a un enculé d’immigré bijoutier qui a assassiné un gentil voleur à main armée!!! SA femme, voilée, est soutenue par le FN!!! t’as qu’à voir tes raccourcis, bienpenseur à la noix…
Moi je n’ai rien dit…Juste donné un lien, c’est vous qui concluez…
Non mais il fait bon vivre au centre ville 😉 tu devrais essayer…
Allez viens boire un verre quand tu veux Monsieur Hollande 🙂
RDV”Boulvard Vauban”
SL … c’était creux … comme les pseudos de CE à part critiquer et taper sur les autres savent pas faire des propositions intéressantes et concrètes.
Cet article est celui de l’arroseur arrosé ! Devant la piètre prestation des 3 alimentaires de la politique et face à la force de conviction de Philippe Blaise, il fallait bien pondre un texte pour limiter les dégâts. Hélas, un certain nombre de témoignages confirment la grande médiocrité des 3 “politiciens assermentés” qui contraste fort avec la technique et le franc parler du petit nouveau. Bravo Philippe, je suis sûr que les Calédoniens ont hâte de t’entendre sur d’autres sujets !
Et le bilan de Gomès en matière de délinquance du temps où il était président ?
Inutile d’être agressif Boynaku, je ne l’ai pas été… il est vrai qu’il s’agit de ta marque de fabrique, quel que soit le pseudo que tu utilises…
Et puis, le sujet, ce n’est pas moi et ma médiocrité, sans doute réelle, puisque tu l’affirmes du haut de ton strapontin, mais la délinquance et le bilan non pas de ” la ville”, mais de celui du premier adjoint sortant et député il y a peu encore… que tu sembles vouloir, toi aussi défendre, avec une belle énergie. C’est un choix. Il conviendra juste de l’assumer en temps utile.
La proximité de Blaise avec le MPC va plomber sa campagne.
Ah oui c’est vrai vous, vous préférez la politique du “nous c’est fort, nous c’est partir tout seul” au dépend de notre pays et des calédoniens !
Aouh c’est vrai que blaise à une tête à passer dans un reportage sur arte avec des mec qui font des trucs louche ^^ il me regarderais un peu trop fixe, tu connais, je serais pas tranquil …
ça y est, il a lâché les chiens !!!!!
à l’abordage !
LOL
Un peux de serieux, pour moi le gagnant c’est washetine, sympa, trankil, je lui aurais proposé un coup de pêche si j’avais été la !
Pourquoi ? Tu sais pêcher toi ? Je ne suis pas convaincu par ce que j’ai vu !!
disons que j’attrape des drôles d’oiseaux sur calésphère, certe pas des bartavelles, mais eux et moi on s’amuse bien ^^
Le gauchisme et le fascisme ont été, sont et seront toujours les deux mamelles d’une société inégalitaire… Entre les deux, il y a un espace à promouvoir si on veut parler de destin commun.
Le gauchisme que tu évoques, ok je te suis. Peux tu STP ête plus explicite quant à ton allusion sur le fascisme ?
Oui, j’avoue, moi aussi, je ne comprends pas ; il y aurait-il eu du “fascisme” dans les propos tenus lors de cette émission ?
J’ai utilisé le terme fascisme qui peut paraître inapproprié en opposition au terme gauchiste que tu as employé qui me paraissait excessif. Des excès entraînent d’autres excès.
Excessif ? ben non ! d’ailleurs c’est une étiquette qu’ils revendiquent haut et fort non ? Et c’est bien sous ce terme qu’ils identifient leurs idées.
Aujourd’hui, je les vois plutôt de gauche que gauchiste. Tu es bien d’accord que ça ne veut pas dire la même chose…
Mais qui donc a produit ce joli article d’une telle impartialité ?
Quel manque d’objectivité ! L’information, c’était dimanche soir sur NC 1ère. La désinformation, c’est ici et maintenant !
lol
faut’qu’t’arrête avec tout ses pseudo on s’y perd !
Mais non mais non, pas si compliqué ! Et pis toi, c’est quoi ton vrai nom ? Remarque, c’est bien, tu m’attaques sur le pseudo, ça t’évite de parler d’autre chose. J’aimerais bien te lire sur des remarques de fond, ça intéresserait un peu plus les gens…
Moi je m’appelle bond, james bond. 8ème du nom.
Pour parler du “fond”, je ne suis pas contre, regarde tout autour de toi, regarde les gens qui t’entourent, regarde ou tu en ai avec les tiens.
Voila
C’est ça le fond …
Non, ce n’est pas le fond ça, c’est plutôt de la lâcheté, mais aussi de l’incapacité à répondre. Parle nous plutôt des propositions de Lagarde, de Blaise, ou des indépendantistes en matière de sécurité…
solide les chiens de gardes du MPC j’avoue !
Fidèle à votre réputation !
les pseudos sont en fleuraison !
j’espère que vous êtes au moins 2 ….
LOL
Qu’est-ce tu veux qu’il argumente le spider cochon ? Juste un sous-fifre parano qui passe par là à la recherche d’une bibine … oup’s, d’une inspiration et se croit super drôle à sortir 3 vannes carambars.
Alors forcément, les fonds de caniveaux, ça le connaît.
Mais “bare-le” “Boynaku” mdr.
Tkt H.Simpson;si y en a un qui saute,l’autre saute.
Une belle paire de couille ces deux là.
Voila leurs tronches quand un article arrive sur Calédo :
Du calme Joe, du calme !
en effet, “un observatoire de la délinquance” : parole ( et proposition) nulle à chier : encore du fonctionnariat à gratter du papier et s’autocongratuler, pendant que le problème, lui, connu, continue de sévir.
Mais bon, faut pas lui en vouloir Cmoi, fallait bien qu’elle improvise…
Régnier : l’idéologue revanchard qui n’a été qu’un trouduc dans ce débat.
@mister eric : c’est vrai que vu comme ça, on voit déjà les gras du bide autour de la table en train de se gratter les couilles en disant que qu’ils font le maximum !
Tiens y’a jean-mi qu’arrive pour la réunion hebdomadaire :