C’est quoi le 24 septembre ?

9
2 212

14_juillet_1878

Ce mardi est jour férié en Nouvelle-Calédonie, nous y commémorons le 24 septembre. Mais de quoi s’agit-il ?

En substance, ce 24 septembre commémore le jour où la Nouvelle-Calédonie, découverte par Cook en 1774, est devenue française. Il y a 160 ans, le 24 septembre 1853, venu de Saigon, l’amiral Febvrier-Despointes débarque à Ballade, plante le drapeau tricolore et lit une proclamation dans laquelle il annonce qu’au nom de l’empereur Napoléon III, il prend possession de cette terre. Il renouvellera cette proclamation quelques jours plus tard à l’île des Pins. Pendant plus de 100 ans, tous les 24 septembre, au cours de cérémonie patriotique avec défilé militaire et dépôt de gerbe, les Calédoniens d’origine européenne vont célébrer « la prise de possession ». Jusqu’aux Évènements.

Fête de la citoyenneté

Durant les Évènements en effet, le 24 septembre ne sera plus ou guère commémoré, à cause des risques de débordements et de violences. Pour les indépendantistes en effet, le 24 septembre est vécu comme un jour de deuil pour le peuple kanak. Après les Accords de Matignon, chacun va s’attacher à renouveler le 24 septembre et à lui donner une autre signification. La locution « prise de possession » disparaît et l’on parle désormais de « rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France ». Après 2004, sous l’impulsion du gouvernement Themereau et de Dewe Gorodey, ce 24 septembre deviendra la Fête de la citoyenneté, jour férié que les Calédoniens ont à nouveau commémoré cette année.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
niribu7706
24 septembre , c’est quoi ? ben la prise de possession…avant c’était une île perdue dans le pacifique qui vivait son monde , son âge de la pierre polie avec ses avantages (menus) mais c’était comme cela. Quand on ne peut comparer on trouve que cela est normal et puis ses inconvénients mais là encore la vie était ainsi/Un jour les blancs sont venus..tout a changé,tous les repères sont partis ,tous les forts sont devenus faibles. 24 septembre c’est pour les uns le symbole de la disparition d’un monde bien à soi et pour les autres l’apport de la civilisation… Read more »
Kastet

Prise de possession par l’armée et offert aux violeurs et aux multiple délinquants de france qui sortait de bagne et qu’on ne voulait absolument pas faire repartir en france car fouteur de merde.

Katéterre

La NC n’est pas devenue française le 24 septembre 1853: quelle illusion de le faire croire et de continuer à le penser. C’est une vue de l’esprit qui n’a pour objet que la justification de l’indexation des fonctionnaires. Mais les Calédoniens ne feront plus la guerre entre eux pour conserver cela…

Sagamore

Le concept de citoyenneté est à la “prise de possession”
ce que le “développement durable” est au pillage de la planète :
C’est un artifice de communication,
= On change les mots pour que, surtout, rien ne change…
Héhé ! (mais on peut y croire…)
——————–
[La citoyenneté, comme la fraternité, ne se décrète pas;
elle se constate sur le terrain, avec les années…]

josy

Ici, elle s’est un peu décrétée (voire constitutionnalisée) quand même avec une date limite d’entrée sur le territoire. La vraie citoyenneté (là je suis d’accord) ne se décrète pas mais se démontre.

Katéterre

La date de péremption était nécessaire: un produit ne peut pas être consommé par une clientèle débarquant 6 mois avant la Cène…

Sagamore

Je parlais de la “citoyenneté de cœur”, pas de la citoyenneté de… de la feuille d’impôts ! (Rires !)
Mais vu l’avalanche de commentaires enthousiastes sur le sujet,
– soit personne n’y a compris quoique ce soit
– soit tout l’monde s’en fout !
(Perso, j’opterais pour la 2…)))

Mouton noir

Ou 3 – l’article n’apporte pas grand-chose de nouveau et donc aucune matière à débat 😉

Sagamore

“…aucune matière à débat”
Ouais, possible. Le vivre-ensemble (ou pas) alimente pourtant les z’élections, les ré-élections et la politique (de fin de repas arrosés) depuis… 40 ans !

Peut-être aussi que ce qui posait problème aux vieux est devenu une évidence pour les plus jeunes (normaux). D’où leur désintérêt pur la “politique politicarde” actuelle..
Bof !.

wpDiscuz