À l’occasion du 24 septembre, le sénateur Pierre Frogier dans une lettre ouverte aux Calédoniens réclame la réouverture du dossier du gel du corps électoral. Réalité ou effet d’annonce ?
Adopté à une très large majorité par le Parlement français, le gel du corps électoral avait été acté par le comité des signataires de Koné de juin 2003 entre Jacques Lafleur, Paul Néaoutyine, Jacques Chirac en présence de Brigitte Girardin, alors ministre de l’outre-mer. Le RPCR devenu Rump a toujours fait planer le flou sur son attitude dans ce dossier : était-il pour ou contre cette disposition ? Lui a-t-on imposé ou a-t-il donné son aval ? Sur ce point Paul Néaoutyine a toujours était clair et confirmé que le Rassemblement par son président Jacques Lafleur, avait engagé sa parole. Cela n’a pas empêché les parlementaires, Lafleur, Frogier, Louéckhote, de ferrailler ensuite à l’Assemblée et au sénat pour faire en sorte que le gel du corps électoral ne soit pas adopté. En vain, car sous la pression de Nicolas Sarkozy, le RPR notamment ne va pas s’y opposer.
Un dossier emblématique
Aujourd’hui Pierre Frogier assure qu’il va réclamer au prochain Comité des signataires la réouverture de ce dossier. Peut-il être entendu ? Tout le monde en doute pour deux raisons essentielles : les indépendantistes sont totalement opposés à ce que l’on reparle du gel, un dossier aussi acté que celui de la clé de répartition, ensuite et surtout le gel du corps électoral a été constitutionnalisé. En effet en février 2007, les députés et sénateurs, réunis en congrès à Versailles, ont entériné par 724 voix contre 90 la révision constitutionnelle sur le gel du corps électoral. 75 parlementaires se sont abstenus et 84 députés et sénateurs UMP ont voté contre. Il semble dès lors difficile de détricoter ce qui a été tricoté. Les opposants à Pierre Frogier vont avoir beau jeu de souligner que sa marge de manœuvre est mince, pour ne pas dire quasi nulle, et que son opposition au gel n’est finalement qu’une posture.
——————————————————————————————————-
pourquoi les commentaires sont effaces ??????
qui donne une réponse ……………………. A CALEDOSPHERE ????? …………………
pour information une élection municipale se déroule en une seule journée
donc cela ne sert a rien de chercher et de trouver des combines pour ajouter une
voix aux résultats déjà gagné le premier jour …..
par …SONIA LAGARDE …..
ALORS LE …. MPC LE… RPC ET LE .. MRC VOUS RAMEZ POUR ETRE DERRIERE LE C .E FUTURE PARTI A LA MAIRIE DE NOUMEA !!!!
alors le M.R.C…….. LE M.PC….ET L’AUTRE VOUS N’AVEZ PLUS DE MOELLE ??
POUR VOTER ?????
le . C..E . EST LARGEMENT DEVANT …… ET TOUT SEUL …
alors le ……….. Mauvais .. Parti .. Caledonien . vous essoufflé apres plusieurs jours de vote !!!!!!!
c’est fort les mecs !!!!!! 3 partis pour faire rivalité … contre un parti ( C.E )
et faire jeu égale aux nombre de vote … ça laisse rêveur !!!!
c’est fort les mecs 3 partis pour une election
contre un parti seul égal ……… vote inférieur pour les 3 partis !!!!!!!
trois partis pour un sondage c’est forts les mecs
contre un parti tout seul …égale vote inférieurs pour les 3 …!!!!! plouf ….
en regardant le sondage pour savoir qui est en tete pour la mairie de Nouméa .je constate .qu’ils se regroupent a …. trois petits partis …..
pour égaler le seul ….C.E ..
Mdr … on se rassure comme on peut pas vrai ?? Mais tu sais, le corps électoral est également gelé sur ce site … 🙂