Depuis 48h circule sur internet un curieux enregistrement dans lequel on entend distinctement Harold Martin, le président du gouvernement, s’en prendre à l’un de ses adversaires politiques, le secrétaire général de Calédonie ensemble Philippe Michel.
C’est celui qui dit qui est
Habitués aux joutes verbales musclées dans les assemblées, lesquelles ont déjà fait la joie des réseaux sociaux, les deux responsables politiques échangent dans cet extrait sonore quelques amabilités dont ils ont le secret. La scène se déroule, semble-t-il, au cours d’une réunion non publique durant laquelle Harold Martin évoque une construction immobilière dans le centre de Nouméa. Accusant à mots couverts son opposant politique d’avoir quelque chose à y voir, Philippe Michel lui rétorque « Celui qui est mis en examen ici c’est vous ! », ce à quoi le président du gouvernement, toujours sous le coup d’une double mise en examen, répond du tac au tac: « C’est comme Gomès, on est deux ! ». Soulignant, énigmatique, qu’il « comprend qu’un groupe politique veuille soutenir une tour au centre de Nouméa… »
Menaces et procès-verbal
Passant ensuite à un autre registre, Harold Martin prévient : « Monsieur Michel, vous allez voir ce qui va vous arriver aussi à vous ! ». S’en suive un « Va te faire voir » de circonstance puis un « Faucheton ! » répété à l’envie par le président du gouvernement. Mais l’échange prend un tour plus juridique lorsque l’ancien Vice-président de la province Sud demande à ce que soit noté au procès-verbal de la réunion qu’Harold Martin l’accuse nommément de défendre les intérêts d’un promoteur immobilier – accusation sur laquelle Harold Martin refuse de répondre. L’enregistrement s’arrête sur ce dernier point sans que l’on sache si la situation s’est envenimée par la suite.
Mystère et boule de gomme
Si l’écoute de cette bande-son laisse perplexe quant aux motifs et aux auteurs de la fuite ou de l’enregistrement, il n’en reste pas moins qu’il prouve qu’à quelques mois des élections municipales et provinciales de 2014, la tension entre les groupes politiques est à son comble et particulièrement entre les membres de la coalition et le groupe Calédonie ensemble. Le parti des députés restant le favori des sondages et un opposant farouche à la politique du président du gouvernement. On ne peut que supputer que tous les coups seront bientôt permis et que les problèmes des Calédoniens passeront au second plan lors de la future campagne électorale.
n’empêche que Michel la ramène pas trop du coup 🙂
javais entendu parler effectivement du soutien un peu trop zélé de CE à ce projet
quelle bétise….cette “dolorès”, encore une locale arriérée
“Pareil : je trouve qu’il s’installe une drôle de pratique dans ce pays: enregistrer et balancer. On a déjà eu Ligeard, etc,”
ben oui c’est le “niveau” de calédosphère aujd… Thériaux peut plus faire des analyses car il n’est plus ici dont il autorise pour faire de l’audience les gestionnaires du site à utiliser des artifices comme ça.
J’avoue que c assez pitoyable/ Je viens ici rarement et ça me dissuade d’y revenir.
Je me demande même si le Cagou n’est pas plus intéressant.
mais oui dolores..on devrais tous les laisser dire, faire ce qu’ils veulent..qui somme nous pour juger nos éminents mis en examen heuuu politiques, nous ne sommes la que pour leur réitérer notre confiance sans failles sur la gestion transparente de nos intègres institutions. ha ha ha ha
ps fait toi de plus en plus rare a l’image des électeurs du RUMP
et c’est quoi “plus intéressant” que pitoyable….pitoyablement intéressant ?
Pis après on vient me dire que je suis vulgaire, malpoli, mal élevé, etc…
ce qui est sûr c’est que normalement demain soir il devait y avoir un débat télévisé “la preuve par 4” avec LKU et gomès … sur la citoyenneté, l’emploi local, les signes identitaires … mais gomès a déjà jeté l’éponge, peur de la vérité, peur d’Ëtre rédiculisé ?? non mais allo koi !!
Mensonges, il a seulement raté son avion tout simplement, Gomès n’a peur de personne, tu devrais le savoir, et surtout pas de LKU …
et vous voulez voter pour eux!!!!deux gamins dans une cour de maternelle!!!
Ça ce sera bientôt le travail des électeurs, y a qu’eux qui ont ce pouvoir !
Sakolote, c’est sakonaime bien nous … tu vas pas nous l’enlever komème ?
Dolorès il y a erreur sur la personne !
Omega n’est pas Sakolote … et Sakolote que je ne connais pas, n’est pas Omega …
s’adresser à Sakolote …
Un saint quoi ?
ha ha ha ha t’as pas peur du ridicule toi !! c’est pas toi qui parlais de “pitoyable”.
Pourquoi ”notre” PREZ est il si nerveux, si stressé, toujours prêt a mordre ?….ce comportement, est il digne d’un personnage de ce rang ?…..pourquoi tant d’agressivité ?……..Ça sent la fin ou quoi ?
Bientôt une loi interdisant les telephones portables pendant les réunions……..
T’inquiètes Movie, y en aura toujours un qui passera au travers … le corbeau …
Mais … interdire les téléphones portables pendant les réunions, ça va être possible ça ?
Et les politiques? comment ils vont faire pour demander conseil à leur parti tous autant qu’ils sont d’ailleurs, chais pas si ce s’ra possible …
“Faucheton” c’est phonétique j’espère ? Car ça ne veut rien dire.
Ça s’écrit “Faux jeton”… et ça, c’est de circonstance en plus…