MISE À JOUR DE L’ARTICLE : INTERVIEW DE GAËL YANNO, PRÉSIDENT DU MPC ET CANDIDAT À LA MAIRIE DE NOUMÉA
Gaël Yanno annoncera aujourd’hui sa candidature à la mairie de Nouméa. Comme la rumeur le laissait entendre depuis quelques jours, le président du Mouvement Populaire Calédonien va réunir cet après-midi la presse dans les locaux de sa permanence pour annoncer qu’il briguera le siège de Jean Lèques à l’occasion des élections municipales de mars 2014.
L’ancien député de la 1ère circonscription a finalement choisi de partir le premier dans la course à la “Capitale”. À sept mois de l’échéance, il est donc le premier candidat déclaré parmi les trois principaux partis non-indépendantistes : le MPC, CE et le R-UMP. C’est par une lettre ouverte que le candidat et Premier-adjoint au maire entend s’adresser aux Nouméens pour leur faire part de sa décision, cette lettre s’accompagne d’une courte biographie dans laquelle Gaël Yanno revient sur son parcours et sa formation. On notera la présence sur celle-ci des logos du MPC, de l’Union Pour La France – structure censée rassembler bientôt d’autres formations loyalistes – ainsi que le logo de l’UMP dont il est l’un des secrétaires nationaux et dont il est, dit-on, proche de son président, Jean-François Copé.
Une annonce attendue
Membre du conseil municipal depuis 1989 et 1er-adjoint au maire depuis douze années, il n’avait échappé à personne au sein de l’ancienne majorité municipale, comme au sein du monde politique et médiatique que Gaël Yanno souhaitait succéder à Jean Lèques et s’emparer du fauteuil du premier magistrat de la ville. C’est d’ailleurs dans les pas de ce dernier que le candidat s’installe en précisant dans sa lettre que “au cours de ces dernières années beaucoup a déjà été fait” mais que “beaucoup reste encore à faire”
La revanche des blondes
Face à lui, Gaël Yanno devra affronter la liste de son ancienne famille politique le Rassemblement. Si on ignore encore si le maire sortant âgé de 82 ans se représentera, les observateurs attentifs de la vie politique calédonienne évoquent de plus en plus le nom de Virginie Ruffenach si celui-ci choisit prochainement d’annoncer son retrait de la vie politique. La Secrétaire générale-adjointe du parti de Pierre Frogier était en effet restée fidèle au groupe de Jean Lèques au sein du conseil municipal de Nouméa lors de la scission locale du R-UMP et de la création du MPC.
Du côté de Calédonie ensemble, c’est le nom de la députée Sonia Lagarde et éternelle opposante au sein de la mairie qui revient sans cesse dans les conversations. Pour autant, sur les réseaux sociaux, quelques journalistes bien informés prétendent que face au vote prochain de la loi sur le cumul des mandats, la députée Calédonie ensemble réfléchirait encore à une candidature qui, si elle était couronnée de succès, la couperait définitivement du Palais Bourbon. Dans ce cas, Philippe Dunoyer, porte-parole du parti de Philippe Gomes, serait pressenti pour remplacer au pied levé sa colistière.
Retrouvez ci dessous la lettre ouverte de Gaël Yanno:
Alors là ! Quelle désinformation de la part de la clique au yanno !
Si un individu depuis des années manque de respect, s’oppose, méprise, humilie publiquement notre Fifils, c’est bien Yanno, des années que cela dure.
Quand le Maire dit oui, Yanno dit non, et TRAHIT en coulisses, le principal
tourment de Fifils, a toujours été le traître Yanno.
Yanno a harcelé activement le Maire durant des années, surnommé honteusement “le Maire bis” en Mairie.
La plupart des erreurs de Fifils à la Mairie venaient de Yanno, son Brutus, et le plus incompétent de “ses” adjoints.
en face de Gael, il y aura personne, comme aux législatives. Oui, oui, si, si, yanno avait dit a Gomes pendant la campagne: Pourquoi n’as tu mis personne en face de moi…
Quelle condescendance…
Libertad, tu t’affoles, les choses n’iraient pas comme tu le souhaiterais ? Ce sont les autres qui tricheraient ? Il y a le feu à la baraque CE.
message de Ph. Dunoyer:
La nuit dernière, le conseil constitutionnel a jugé la loi anti-trust conforme à la constitution. Il s’agit d’un moment important en ce qu’il permet enfin à ce texte, nécessaire au rétablissement d’une plus vraie concurrence, d’être mis en œuvre et de lutter efficacement contre la vie chère. Au travers du recours de Cinthia LIGEARD qui vient d’être rejeté, c’est toute la stratégie du RUMP pour empêcher la baisse des marges et des prix qui est sanctionnée par le conseil constitutionnel. Enfin une réforme structurelle dans le combat contre la vie chère
Cette fameuse loi anti trust sur laquelle vous avez omis d’apporter vos éclairages sur le sujet qui lui était dédié … enfin … tant qu’il y aura des bourricots pour se féliciter de choses qu’ils ne comprennent pas … les affaires tourneront bien rond chez CE …
http://caledosphere.com/2013/07/24/loi-anti-trust-un-bienfait-ou-une-enormite-supplementaire/
YES
L’avantage avec Yanno c’est qu’il est entouré de jeunes qu’ont pas la grosse tête (I Champmoreau, Charles Eric) et ont déjà l’expérience de la gestion de la ville. Attendons les suivants de la liste et le programme.
Wouais, attendons les suivants de la liste et le programme.
UPF, une vraie armée mexicaine.
titi, toto, turlututu!
Tata les gars!
champmoreau….
ca laisse réveur.
Non à l’homophobie de certains posts , que Yanno soit homosexuel est une chose, mais ce n’est pas un argument de campagne contre lui, il y a suffisamment d’incompétence en lui et dans son programme, pour l’attaquer sur ses pratiques, pas de propos homophobes !
.
Hein, Yanno homosexuel ?
Nân tu confond avec John Gaelyanno.
La campagne de caniveau a commencé, comme on s’y attendait. Mais les Calédoniens auront-ils envie de voter pour des éboueurs ?
C’est quoi cette connerie?
Comment pouvez vous prétendre qu’un homme soit homosexuel sans pouvoir le justifier ?
Vous tombez bien bas pour en arriver à calomnier sur des faits que ne sont pas justifier.
Vous parlez de son programme mais il ne me semble pas qu’il est encore parlé de son programme pour les élections.
Merci de rester droit dans vos propos !
Euh coco, ce n’est pas une insulte ni un crime d’être homosexuel.
Yanno n’a pas besoin de se justifier qu’il soit gay ou pas.
Je réitère, ce n’est pas un blèm, ni un débat, ni une calomnie d’être gay, juif ou noir à moins que pour toi ce l’est…..un problème.
Tes propos homophobes sont indignes mon coco.
On va te virer de Calédosphère si tu continue comme ça.
C drôle pour toi dire que quelqu’un est homo, c.est
+1 Frederic.
ben non, en se posant en défenseur, le mec il est juste venu jeter un pavé … malin le boy mais un bel enfoiré quand même
ouais, exact. un rumpeux homophobe (pléonasme)
tiens vas lire ça sur ” gilles et gael ouvrent un resto “… édifiant
Fréderic Floyd
hein????
nan c’était la réponse à fred ( suite à ta petite image de fessée) qui est plus que limite… mais comme je voulais pas copier son texte pourri on comprend rien … ma faute
G Yanno a l’expérience (mais pas l’ancienneté 😉 ) et la compétence. Sure qu’il saura s’entourer de gens de tous horizons pour une équipe complète et équilibrer et le bien des nouméens.
Wouais, de la compétence et rien que de la compétence.
Affaires de blondes dites vous?
Certes il faudra un rajeunissement des Cadres et des Idées……
Il faudra que toutes apprennent l’humilité ou tout simplement “dire bonjour! ”
Et ça pour le moment c’est le point commun de toutes ces élues de tout bord ou presque.
Mais Nouméa est-elle disposée à marcher aux ordres de Yanno?
Pourquoi marcher aux ordres.
Arrêtons ce cliché de chef suprême.
C’est une équipe dynamique que Gaêl Yanno souhaite faire élire !
Dans un seul but l’amélioration de la vie des Nouméens dans une ville en pleine évolution.
Oh punaise, elle est où la touche “2ème degré”? Ce n’était qu’une pirouette à partir du titre de cet article. Mais voilà une feinte humoristique qu’il faut expliquer n’en est plus une! Aoukéa, esprit de dérision es-tu là…
Wouais, vachement dynamite l’equipe de Gael.
Deux blondes:
Une ex-vice-présidente de la province, avec un bilan de gestion calamiteux…actuellement députée..qui ne semble pas user le fond de ses jeans sur les bancs de l’assemblée (voir site officiel)
La nouvelle “égérie” du RUMP, conseillère municipale….. parait-il…,
vous l’aviez déjà vu vouzautes?
Elle a fait quoi pour Nouméa en 5 ans et demi?
Allons, allons soyons sérieux , j’aime les blondes mais quand même…de là à leur confier la gestion de Nouméa……
Après Nouméa, ville blanche, koi çà Nouméa ville blonde…
Oui, faut arrêter de pinailler. Gael est le plus légitime pour prendre les commandes. Il a l expérience, les Nouméens lui font confiance, Y aura pas photo ! Et en plus Lagarde est même pas sure de se présenter tellement la place de député est bonne ! N’importe quoi à CE !
Apparemment, c’est Gomès qui devrait tirer la liste CE à Nouméa
Tu veux dire quoi Kaléterre ? Que Gomès va se présenter tête de liste à Nouméa,,, Y en a qui confirment ??
Oui MOI je confirme ! Gomes tête de liste à Nouméa, Jean Louis Boorlo tête de liste au mont dore, Diane Buy Duyet tête de liste à Dumbea et Nicolas Sarkozy tête de liste à Ouégoa. ça va fait mal !!!!!!!
Diane tête de liste où elle veut, je vote OUI !! 🙂
elle sait aussi nager en eaux troubles?
En eaux troubles, sans doute, mais avec des requins, pas sûr…
j’espere que Sonia Backes lira tes propos. Tu devrais former un parti avec eric gay, toi!
Le MPC par exemple: Mysogin party of Caledonia!
Désolé mon gars, c’est pas leur blondeur que je mets en cause, c’est leur incapacité!!
t’as mal compris…Trop subtil peut-être….