Avec l'arrivée des nouvelles technologies, le métier de journaliste a été fortement chamboulé. Il existe aujourd'hui une véritable résistance des journalistes traditionnels face à l'avènement des médias dit « participatifs » ou citoyens avec l'arrivée d'internet. Le métier de journaliste entre dans une crise structurelle qui tend à redéfinir la fonction même de cette activité. En perdant l'exclusivité de la diffusion et de l'information, certains journalistes pètent un câble, j'en mettrais personnellement 3 dans un même sac ici sur le Caillou (nous verrons bien d'ailleurs par le biais des commentaires si 3 noms sortent du lot…)
A mon petit niveau sur Calédosphère, tout le monde est bien conscient que je ne suis pas journaliste. L'équipe qui gère l'info sur Nouméa est dans le même cas que moi, nous avons tous ou presque un métier à coté, donc, à quoi bon vouloir nous comparer à un journal officiel ou à des journalistes professionnels. Calédosphère est juste un média participatif gratuit, vous n'avez pas besoin de mettre la main à votre poche ou de sortir votre carte bleue pour consulter un article.
Personnellement, je décris le métier de journaliste du futur comme une compétence qui devra être capable de conduire les conversations, d'animer les communautés réelles et virtuelles, mais aussi mettre en scène et éditer les contenus extérieurs. Certains journalistes créent aujourd'hui directement leurs propres blogs ou sont très présents sur les réseaux sociaux (ben oui il faut qu'ils existent…). Une étude menée par l'institut d'études Bivings Group aux Etats-Unis révèle d'ailleurs (pour appuyer mes propos) que le nombre de blogs créés par des journalistes est en plein essor, et que ce phénomène s'explique par le désir de célébrité du journaliste lambda. Cependant, il est important de rétablir la barrière et ne pas confondre « journaliste citoyen et citoyen journaliste ». La qualité des informations dégagées sur les plateformes de journaux citoyens ne peut pas se comparer à celles des informations professionnelles. Aujourd'hui, avec la rapidité du déploiement des nouvelles technologies, il n'est pas envisageable de dire avec précision quelle sera la forme exacte des médias de demain, je sais juste que cette révolution du numérique ne tuera pas les médias traditionnels, chaque acteur devra juste s'adapter à un nouvel environnement dicté par les évolutions technologiques.
Si j'ai pris la décision de publier un tel article dans ma rubrique, c'est que j'en ai assez de cette jalousie débordante… vous avez du remarqué ces derniers jours cette haine qui existe entre journalistes (il n'y a pas que les politiciens qui se détestent). Il n'y a qu'à observer le clash d'hier provoqué sur Twitter suite à notre article "La Presse Bouge" pour se rendre compte de la haine viscérale que certains ont à notre égard. Il y a aussi ceux qui ont la grosse tête, ceux qui ne se prennent pas pour de la merde, mais ca c'est encore une autre histoire. Sorte de grands manitous de la Presse, ils se croient tout permis, leur parole est d'or et non, eux ne disent jamais de conneries, de mensonges…. ils ne font état d'aucunes rumeurs, ils vérifient chacune leurs informations, etc ! Bref, vous l'aurez compris: EUX SONT DES PROS, NOUS, NOUS NE SOMMES QUE DES PETITS CONS…
Et bien je suis au regret de leur dire que les petits cons, il va falloir les supporter encore un peu car nous sommes encore bien loin des objectifs que nous nous sommes fixés Il y a deux ans, juste avant mon départ. Et pour finir car j'en ai assez de ces journalistes à la mord moi le noeud qui font leurs pleunichards sur Twitter, je finirai mon article par cette observation très locale et très personnelle par dessus le marché:
Cela fait longtemps que les internautes calédoniens dénoncent les bêtises des “débiles-parlant-pensant” mais force est de constater de la recrudescence d’un tout nouveau genre de “race hybride”: le journaliste soit disant reporter qui créée l’information avec un vulgaire copier/coller sans comprendre le sens des phrases, donc débile ou alors judicieux pour créer une “peur” en créant l’information. Le journaliste, la présentatrice ou le présentateur du cirque journalier de 19h30 et autres messes des infos TV ou radio (en particulier le lundi matin sur RRB) qui est incapable de juger de la pertinence des informations, entre la “connerie hypnotique” et le réel. Cela dit, ils ont déjà une excuse… ces journalistes qui orientent les informations en “peur urbaine” et qui piochent dans le vulgaire ou le fait divers pour faire un peu d’audimat et la création pure et simple des informations, ils sont un peu perdus dans leur propre mensonge.
Existe-t-il encore des “journalistes” (entre guillemet par ce que ce mot est devenu un gros mot ou est devenu un mot tellement péjoratif, limite cerveau de poule ou l’encéphalogramme plat de l’activité intellectuelle) encore intègres? Qui ne DEFORMENT pas, qui ne CREENT pas, qui n’ORIENTENT pas, qui ne SPECULENT pas avec une vision partielle et partiale des informations.Pour y répondre arbitrairement, je dirais qu’ils n’en existent pas ou alors très peu en Nouvelle-Calédonie ! Après tout ce n’est que mon avis!
FRANCK
Les journalistes regrettent le bon vieux temps
pourquoi pas
le bon vieux temps regrette bien les bons journalistes
merci pour cette analyse, j’en prends bonne note
Avec plaisir, pour le bonheur de continuer à lire ton blog sans prendre d’ulcères 🙂
“je sais juste que cette révolution du numérique ne tuera pas les médias traditionnels, chaque acteur devra juste s’adapter à un nouvel environnement dicté par les évolutions technologiques.”
Je pense qu’il a raison, je pense également que tu as raison, le journaliste ne disparaîtra pas. Une évolution de la manière et des moyens.
Désolé ziz, mais Calédosphère est un site participatif : il est donc accepté les contributions de plusieurs voix différentes avec débat instantané.
Donne-moi un journal papier qui offre le même confort et permet à beaucoup d’écrire et donc de changer la ligne éditoriale ?
Mais tu n’as pas être désolé Laurent. Je n’ai jamais dit que Calédosphère n’était pas un média participatif. J’ai juste dit qu’il s’écrivait parfois de grosse conneries sur le blog (et sur beaucoup d’autres) et que c’est pour ça que les journalistes continueront d’exister. Et que justement, la ligne éditoriale, le fait que n’importe qui ne puisse pas venir écrire dans un journal (digne de ce nom) est justement le garant de l’avenir de cette profession et de la véracité de l’information. Un journal en tant que tel n’a pas à offrir le “confort” dont tu parles. Donc faux débat.
Surtout lorsque l’on voit la pertinence de nombreux articles … dont l’agression de Mr Mege … les vrais faux sondages … le chien bleu qui part aux nouvelles … Jean Passe, Ed Emeilleur …
Quel vrai journalisme que nous avons là !!! Impressionnant.
Je ne pense pas que Calédosphère dérange pour son “journalisme d’investigation” mais plus pour sa propagande à peine voilée au service d’une certaine cause …
Ceci étant … il faut bien manger pas vrai ?!?
Je ne pense pas que RRB dérange pour son “journalisme d’investigation” mais plus pour sa propagande à peine voilée au service d’une certaine cause …
Ceci étant … il faut bien manger pas vrai ?!?
“Quel vrai journalisme que nous avons là !!! Impressionnant.”
Et je te parle pas de la radio !
“Ceci étant … il faut bien manger pas vrai ?!?”
Tu as l’air de parler en connaissance de cause. Ne prend pas ton cas pour une généralité, même si je comprend que cela t’aide à allez dormir avec ta conscience.
avec ce genre de remarques tu ne risque pas d’être pris au sérieux. C’est ça ton problème, tu dit des choses intéressantes des fois, mais comment y mettre de la crédibilité quand on voit que tu ne sais garder pour toi toute ta méprise et ta haine. T’en prendre à caledosphere pour servir la soupe de ton parti ne fait que dévoiler ton vrai visage. Donc pas très malin.
Détrompe toi Hans, je ne suis pas ici pour me faire passer pour quelqu’un d’autre moi … j’ai mes convictions, je les assume et puis c’est tout !
Calédosphère se voulant être un média apolitique … c’est un peu comme si Elizabeth Nouar se revendiquait pro Calédonie Ensemble : une hérésie ni plus ni moins.
J’ai toujours apprécié les gens qui affichaient leurs opinions pas toi ?
Je note également que le MPC, lui est sorti de l’endoctrinement Rassemblement, profite de caledosphere pour débattre, poser leurs idées et ne s’en porte pas plus mal.
Vous n’êtes que les dindons de la farce !
ouais mais moi ce que je vois c’est que tu as le droit de t’exprimer ici ! d’écrire des articles semble-t-il, j’y vois des articles à charge contre CE, j’entend personne parler de censure, alors de quoi tu parles ?
Tu chie au seul endroit ou tu peux encore t’exprimer normalement et être entendu. Tu as remarqué qu’il n’y a que les gens du parti que tu défend qui agissent comme ça ? Vous avez des méthodes bien dégueulasse, à votre image semble-t-il. Ce qui est en train de vous enfermer seul dans votre nasse.
N’as tu donc pas lu tes amis CE écrire sur cagou.com ???
Voir ce que tu vois c’est bien, enlever tes œillères te permettrait certainement d’en voir un peu … beaucoup plus non ?!?
Maintenant … dis moi donc que les articles que j’ai cité ci dessus et qui émanent pour leur quasi totalité de … calédosphère et non d’intervenants classiques …
En parlant de méthodes dégueulasses à l’image des personnes les utilisant … as tu déjà pensé à te regarder dans un miroir avant d’accuser qui que ce soit ?
Cagou.com ca existe encore ca?
???? de quoi parlez vous ?
La démonstration par la preuve …
ben ça mon frère un peu … tu connais pas la retranscription fidèle de “la gronik d’la smaine éculée” du non moins fidèle limier ( qu’a pas d’oeillères lui )
ok, je vois le niveau. J’arrête la.
Tes propos parlent d’eux même pas besoin d’en rajouter.
Il ne vous reste plus que 3% du net. Avec ce genre de propos vous finirez à 0. Bon courage pour ta propagande.
Hans … pour l’ensemble de ton oeuvre du jour :
« Ne te crois point si important que les autres te paraissent insignifiants. »
Confucius
Si Victor n’existait pas, il faudrait l’inventer
Au fait Victor, ce n’est pas parce que je suis silencieux avec toi que je ne t’observe pas à la loupe. Nombreuses sont les remontrances à ton égard. Quand décidera tu de prendre ton courage à deux mains pour parler à visage découvert ? C’est juste une question au passage car je sais qu’il est tellement facile de déblatérer cacher derrière son bureau…
Mon très cher Franck.
Il semble que tu sois moins regardant sur l’anonymat de Floyd, Calcif, Omerta, Lajmemarre, Jean Passe Ed Emeilleur non ?!?
Mais pourquoi donc ??
Et puis sincèrement et honnêtement si possible, ce que je dis là, c’est un tissus de mensonges ?
Victor, juste que je ne reçois pas d’email me demandant de modérer les propos de Floyd, Calcif, Omerta, Lajmemarre, Jean Passe Ed Emeilleur, etc….
Dans ton cas, c’est assez récurent. C’est donc pour ceci que je te dis ca
Tiens Franck, pour illustrer mes propos, regarde donc le dernier commentaire de l’inénarrable floyd sur le sujet “ok pour la loi anti trust” et je te remercie par avance de me dire ce que tu en penses … enfin si tu en as envie …
Bon ben tant pis alors. Merci tout de même pour ces 2 messages Franck, je pense que ça a du te couter de t’adresser à moi. Donc je t’en remercie d’autant plus. Pour les autres, rassurez vous, je ne devrais plus tarder à être définitivement banni de ce site … patience et courage donc.
Pourtant … dieu sait si tes amis ci-dessus cités déblatèrent à tort et travers mais …. il est vrai … contre les bonnes personnes à priori… donc moins regardant …
Non non je suis toujours la mais on ne peut pas parler avec lui. Je suis un collaborateur éclairés, ou un fils spirituel de mon gourou, ou encore un lobotomisé de la cafetière. Je parle quand j’ai un interlocuteur, pas quand j’ai une machine de propagande qui me sert du lien à tout va vers son site fétiche. Mais si tu as quelque chose à dire de moins con que l’autre truffe à dire why not !
Le site fétiche dont tu parles … c’est Calédosphère mon garçon …
Ce qui confirme que, à fond dans tes certitudes, tu ne prends même pas la peine de considérer l’argumentation qui t’est proposée … juste tu nies en bloc … ma réponse était pourtant pile poil dans le sujet et dans le débat que tu as voulu instaurer …
Hans a disparu…
Oui et omerta est passé a mis des likes à ses amis et des don’t like à ses ennemis. Le pauvre a prit soin de ne pas l’ouvrir faute d’avoir quoi que ce soit à rétorquer …
Je partage ton avis Franck et celui de mouton noir aussi. Le dernier mot revient au rédacteur en chef, c’est clair mais un journaliste, un vrai, doit aussi être capable quand c’est nécessaire de frapper du poing sur la table. Un journaliste ne doit pas être une lavette qui la ferme en permanence en pensant à son salaire. Quand on a choisi ce métier et qu’on aime informer, il y a des comportements qu’on ne doit pas se permettre.
Et une fois qu’il a tapé sur la table, où va-t-il travailler ? En métropole il trouvera un autre média pour l’accueillir, ici il n’y a pas 36 médias. Le problème ne vient pas des journalistes à mon avis, il vient de l’étroitesse du marché et du nombre trop restreint de médias.
C’est vrai mouton noir mais “taper sur la table” est une image. Il y a des moyens moins violents et plus diplomatiques. Le tout est d’abord une histoire de volonté. Après, on peut trouver des centaines d’excuses pour accepter de ne pas faire son travail et donc de manipuler la population.
quand on pense que c’est un des journalistes les plus influant de LNC qui écrit ça… ça fait peur.
J’y crois pas !!!!!!!!!!!!!!
Une dragée vient de tomber dans une flaque de boue !
Pas la peine de me remerciez pour le twitt c’est fait de bon coeur. Y’a beaucoup de connards dans ton histoire quand même je trouve.
Pas classe…
Oh que c’est charmant !
Par contre en nom propre sur caledosphere il n’existe pas Mr Chatel.
Peur du pouce rouge? 😉
Je pense que tu tapes sur les mauvaises personnes. Des journalistes intègres qui ont l’amour de leur métier au sens noble du terme tu en trouves en NC. Mais un journaliste n’est pas seul, il y a une rédaction derrière lui, parfois des actionnaires…N’oublie jamais que le dernier mot revient toujours au rédacteur en chef. Je précise que je n’ai pas suivi la polémique sur cui cui.
c’est aussi vrai.
Le métier de journaliste, ah le bon vieux temps.
C’est ces deux-là qui ont dévoilé le Harold Gate ?
( je suis pas sûr sur le nom, c’est un machin en Gate… )
BoiteuxGate.
Je suis loin d’être un fan inconditionnel d’Edwy Plenel, mais force est de reconnaître que Mediapart fait du bon travail d’investigation, notamment dans l’affaire Cahuzac… Comme par hasard, son mode de diffusion c’est le… net !
Dans les grandes démocraties du monde, après, l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire, la Presse est logiquement le 4° (contre) Pouvoir. Malheureusement en Calédonie c’est loin d’être le cas. Je suis d’accord avec toi pour dire que Mediapart fait du bon boulot. Il est dommage d’ailleurs qu’il y ait pas de journaliste freelance en Calédonie qui bosse pour eux. A mon avis, y’aurait quelques bon scoops à faire sur nos turpitudes locales.