Le Conseil constitutionnel a rendu son avis concernant le projet de loi sur la concurrence. Il l’a validée. C’est assurément un beau coup joué par Calédonie Ensemble.
Ils ont eu chaud ! À quelques jours du Comité des signataires, le parti de Philippe Gomès aurait été affaibli si le Conseil Constitutionnel avait retoqué tout ou partie de ce projet de loi. Mais cela n’a donc pas été le cas, d’où la publication d’un communiqué triomphant, évoquant la confirmation de la « loi la plus importante de la mandature » ! Il n’empêche en effet que Calédonie Ensemble marque là un point important dans le dispositif politique de lutte contre la vie chère. Le Conseil Constitutionnel n’est donc pas venu en aide à ceux qui ont tenté de repousser cette loi du pays, en votant contre, en demandant une seconde lecture puis en déférant le texte devant le Conseil constitutionnel.
La liberté d’entreprendre n’est pas menacée
Outre le fait que la loi peut maintenant entrer en vigueur, Calédonie Ensemble se réjouit surtout du fait que le Conseil Constitutionnel a jugé que cette loi ne portait pas atteinte à la liberté d’entreprendre, comme le mettait en avant Didier Leroux pour ne citer que lui. Le Conseil a estimé en effet que la façon dont la loi du pays définit des limites à la liberté d’entreprendre est « à la fois justifiée par des objectifs de préservation de l’ordre économique et proportionnée à cette fin ». Et de fait, tous les arguments avancés par les opposants à cette loi, n’ont semble-t-il pas été jugés recevables.
[poll id=”17″]
QUAND TRÈS MODESTEMENT CALÉDONIE ENSEMBLE FÊTE LA VALIDATION DE SA LOI ANTI-TRUST:
http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/rocky.celebrating.gif
Oui, c’est un peu la fête : les enfants se réjouissent toujours dans les Walt DISNEY quand le capitaine Crochet se fait manger les fesses par le crocodile.
Et ils rigolent encore plus en se disant : et c’est pas fini.
Tellement comique de voir les pauvres Collabos Eclairés se féliciter d’une victoire politico-politicienne alors que ces derniers ont été incapables d’exposer leurs arguments sur le sujet réalisé sur la loi anti trust : http://caledosphere.com/2013/07/24/loi-anti-trust-un-bienfait-ou-une-enormite-supplementaire/
– On a gagnéééé on a gagnééééé !!
– Mais oui qu’avez vous donc gagné ??
– On en sait rien mais c’est pas grave : on a gagnééé !!
Quels vision pragmatique des choses non ?!?
Allez floydounet et calcif champagne !! On a gagnééé …
Ben déjà, une loi anti-trust, c’est un titre de toute poésie pour plusieurs raisons :
– cela prouve déjà qu’il y a une activité professionnelle florissante en Nouvelle-Calédonie…
– et deuxièmement que certains s’occupent d’écouter les revendications du peuple en matière de marges.
:>)
Franck pas de plainte sur ce type de message là ?!? Marrant non ?!? Tu ne vas pas reprocher à Floyd d’écrire planqué derrière son clavier sur ce coup là ??
Parfois, venant d’un modérateur libre et indépendant … il y a des choses qui me dépassent … pas vous ?
Il cherche à savoir d’où vient le vent…
ça te va bien le rôle de la vierge effarouchée, t’as vraiment peur de rien toi, tiens regarde celui là il est mieux
Mignon.
Ben quoi, tu n’aimes pas mon rouge a ongles?
Non pas nous !!!
Venant de toi qui a si fréquemment “un doigt” de mauvaise foi, franchement çà me fait plutôt rire…
Le contraire m’eut étonné …
A relire l’article intitulé : le “niveau” de Calédosphère …
Cher Victor, cette loi n’est pas encore en place et elle n’a pas encore l’élément clé qui fera d’elle un bon outil.
Nous devons en effet attendre que l’Assemblée Nationale modifie la loi organique pour créer l’autorité de la Concurrence locale qui sera en charge du fonctionnement de ces textes…
Car c’est bien cette autorité et non le Gouv qui doit conduire cette loi…
Soit … bien que ceci ne soit pas précisé dans le texte mais bon … soit !
Qui donc choisira les membres de cette fameuse autorité de la concurrence si ce n’est pas le gouvernement ?!?
Tu peux également reprendre le débat sur le sujet si tu le souhaites car il y a quelques questions sur lesquelles tu as omis de répondre …
http://caledosphere.com/2013/07/24/loi-anti-trust-un-bienfait-ou-une-enormite-supplementaire/
Cet article est plutôt positif et prometteur … j’y connais pas grand chose en économie donc j’attends de voir … parce que pour l’augmentation du smig et la retraite vieillesse votés par CE, je m’étais emballée >>> résultat : tout a du augmenter pour payer ces augmentations de charges, aujourd’hui à l’origine de la VIE CHERE. Ne nous emballons donc pas même si comme çà, çà a l’air alléchant.
CE était aussi CONTRE la centrale à charbon de Popoldunord ?
Non parce que je n’ai pas le souvenir de trop les avoir entendu à l’époque à ce sujet.
5) L’Etat socialiste… alliés du Rassemblement
Calcyt, tu vas te perdre avec ce genre de raccourcis.
Avec deux centrales à charbon déjà en activité en NC, comment voulais-tu qu’ils disent que cette nouvelle centrale ne devait pas être construite.
Malgré mon peu d’enthousiasme à son sujet, elle est nécessaire à cette production industrielle.
La bataille ne doit pas porter sur sa construction mais sur sa localisation, son utilisation de charbon de la meilleure qualité et sur la gestion pollueur/payeur des milliers de tonnes de déchets.
Mon 5) c’était évidemment du second degré… en réponse aux propos de Rigoberto, dont la mauvaise foi est légendaire… Pour le reste, je suis d’accord avec toi…
Evidemment, lorsque tu mens, c’est du second degré, lorsque je dis la vérité sur Gomès qui a promis la lune et n’a rien donné, je suis de mauvaise foi.
T’as pas honte…
Le second degré c’est quand le mensonge est tellement gros qu’il n’y a que les imbéciles (Merci Calcyt 🙂 pour ne pas comprendre.
YES
Et le Bretegnier qui hurlait au loup.
Comme c’est étrange mon Floyd, on est que tous les deux sur cette page. Faut dire : pas très porteur pour les Rumpo-MPC la décision du Conseil… Pas grave on va trinquer tous les deux… tranquilles. 🙂
Et moi ? j’arrive un peu tard mais à la bonne votre tout de même ! Euh … à la notre !
Fallait pas dévoiler l’astuce… On voit que vous avez déjà trop trinqué. Il fallait attendre demain soir pour sortir cette vanne. Là, ils vont se précipiter pour dire… en fait, je sais pas ce qu’ils pourraient dire.
Ben voila, ils ont osé :
Rigo : ce n’est pas la peine de crier victoire pour une loi qui n’a encore rien prouvé
Hé ! Attendez-moi les gars ! J’arrive ! Ben ouais, la défaite du RUMPécé, du MEDEF, du Soniaharoldo-Gouve et de la Présidente madame-je-cligne-des-yeux-plus-vite-que-mon-ombre, ça s’arrose !!!
Le MEDEF était contre cette loi anti-trust, je me demande pourquoi?
mais oui! POURQUOI?
Peut être parce que tout simplement le MEDEF ne gagne pas sa vie en promettant au gré du vent et des marées mais en étant sur le terrain, la vraie vie ou l’on rencontre des difficultés toute la journée que l’on doit surmonter pour continuer à avancer … tout simplement …
Quand les patrons du MEDEF rencontrent des difficultés toute la journée que l’on doit surmonter pour continuer à avancer.
La derniere grosse difficulte’ etait de savoir s’il fallait remplacer le vehicule de fonction du Boss par une Porche Cayenne, une Range Rover Sport ou une Audi A8 dernier modele.
Yes Floyd : Comme il est touchant le Victor, défenseur des “duopolistes” de la distribution dans la détresse ! 🙂
L’avenir de la grande distribution selon Calcif et consort :
Non, Floyd avait l’air de parler de la tête…
Non Calcyt avait l’air de parler de la tête.
Et le record du monde (derriere le Qatar) en pourcentage de Porches Cayennes dans les entreprises.
Le patronat Caledonien hurle a la misere, oui mais avec de la classe.
Donc floyd … tu l’as trouvé où ton record de mânde ?? Dans pif gadget ??
Combien de Porsche Cayenne (et autres véhicules sur lesquels je pisse) ont comme conducteurs des fonctionnaires? De toutes façons, il n’y a aucune statistique là-dessus… Mais ce serait intéressant…
Tu l’as trouvé où l’info sur ce prétendu record du monde ?? Dans le journal de Mickey ou dans pif gadget ?
L’année dernière le MEDEF avait 780 adhérents ???
Comment ils ont pu doubler leurs effectifs en une années ???
Quand aux 50 000 emplois, c’est juste à mourir de rire ???
Quand tu vois que le MEDEF est adhérent de lui-même et que la MIJ, est listé dans ce syndicat, y a de quoi se poser des questions sur la véracité de ces infos et la crédibilité de ceux qui sont aux commandes de cette organisation…!!!
Ben voilà … maintenant ce sont tous des menteurs sauf … Eric et la FINC !!! Que dire ?!? Ben rien forcément.
Hé Eric, je m’en cogne du medef, j’y suis pas, je fais parti de ceux qui n’adhèrent à aucun syndicat. Il ne semble pas que ce soit le vas de tout le monde à priori … alors vos guéguerre à qui à la plus longue … je t’avoue que àa me passe largement au dessus de la tête.
Une foi de plus tu détourne mon propos…!!!
Je ne te parle pas de la FINC, je te dis juste qu’une certaine caste du MEDEF, se croit suppérieur à tous les autres chefs d’entreprises, adhérents ou non à un organisme !!!
C’est tout de même pas la même chose…
Et pour finir, si y a bien un truc qui n’ntéresse pas le MEDEF, c’est la petite entreprise…
Sauf lorsqu’il s’agit de faire des voix pour sa représentativité ???
Victor, tu te trompes de discussion une fois de plus
Ben … où sont donc mes don’t like ??
Le MEDEF n’est pas le centre du monde mon cher Victor, le MEDEF est avant tout un groupe de gros chefs d’entreprises au sens propre comme figuré, qui à les mêmes soucis que les petits… Sauf que les petits n’ont pas les moyens de peser dans le système comme eux…!!!
Ben là, en fait, Eric: tu dénonces les syndicats en général…
Où as tu lu que le medef était censé être le centre du monde Eric ??
Quand tu parles des “petits” tu parles de la FINC ?? Si tel est le cas … tu me fais sourire …
Mon pauvre ami, mais il y a bien d’autres groupements de chefs d’entreprises dans bien des secteurs, sans parler de ceux qui ne sont mêmes pas adhérents à quoi que ce soit…
Le problème c’est bien qu’une petite caste se réserve la plus grosse part du gâteau au détriment du plus grand nombre…
Eric, tu veux dire qu’il y a des patrons “voyous” qui ont pris le pouvoir et la part du gâteau entre vous ? Ben, je suis désolé mais vous leur avez appris les mauvaises manières. Pourquoi voudriez-vous qu’ils vous épargnent.
on a “appris” les mauvaises manières aux patrons “voyous”???
On pourrait traduire par “A moustique, moustique et demi”
Je veux dire que les voyous sont partout et à tous les niveaux…
Oui il y a des patrons voyous, comme il y a des syndicalistes voyous, des fonctionnaires, voyous, des politiciens voyous, etc….
Quand aux mauvaises manières, désolé l’ami, mais je ne suis pas responsable du fait que ceux qui devraient dormir au camp est n’y dorment toujours pas !!!
Je n’ai rien appris de ce genre de mes parents, de la même manière que je n’ai moi même jamais transmis à qui que ce soit les mauvaises manières en question…
As-tu remarqué que fonctionnaire; voyous
ça passait pas ?
Hein ?
une histoire de virgule mal placée qui n’est pas un lapsus révélateur de ta pensée mais du médicament qui protège l’Etat.
Les fonctionnaires sont des anges, donc le tout-puissant t’as imposé malgré toi la virgule, qui empêche de critiquer la caste suprême…