J’ai vécu un grand moment dimanche soir lors du journal télévisé de 19h30. Le professeur Ronald Frère nous a donné une magnifique leçon d’économie kaledonienne.
Sur un ton frisant parfois la menace, il assénait ses vérités en omettant bien entendu de répondre aux questions de la journaliste qui l’interviewait. Nous avons ainsi appris des choses très intéressantes :
Tout d’abord, on a donné dans le « Faut transférer parce que c’est écrit ». Sanctus Accord de Nouméa soit-il, le Saint graal n’est plus très loin.
Ensuite, il a entamé une explication hallucinante sur « qui veut gagner des milliards ». Alors, cher Ronald, s’il n’y a plus les 140 milliards de l’Etat, on fait quoi. Vous pouvez choisir le 50/50 ou un appel à un ami. Pas dégonflé le RORO, il avait bien appris sa leçon. Sa réponse a été limpide : « on fera pas dans le luxe ». Et pour illustrer ce concept, il nous a parlé de la sécurité civile. « Nous, on a eu des feux de forêt et des cyclones depuis 150 ans », genre y a pas mort d’homme. Ben OK mais je veux bien être là le jour où il y aura un écobuage tribal mal maîtrisé qui enverra 2000 hectares au tapis. Euhhh déso ma tête, les pompiers n’ont qu’une camionnette avec une citerne de 100 litres car on ne fait dans le luxe nous.
Ensuite, nous avons eu droit à la sempiternelle tirade concernant la viabilité de l’indépendance KANAK Sôcialiste. On a appris que c’était fini pour les médecins qui gagnaient 3 millions et que les autres nantis allaient payer un max d’impôts. A ce moment là, j’ai failli m’étouffer de rire. Il est drôle ce RORO mais il n’a finalement pas du réviser ses leçons avant de venir sur le plateau.
Est-ce qu’il sait ce que représente la DGF (Dotation Générale de Fonctionnement) pour les communes de l’intérieur dont la plupart de l’emploi est un emploi public et très LôKAL ? Mort de rire, il tire une balle dans le pied des mecs qui dépendent des deniers publics et qui sont dans des zones où les bassins d’emploi sont restreints. Je suis sûr qu’ils vont apprécier.
Concernant les impôts, autre source de rigolade. Pour payer de l’impôt faut des revenus FRERO RORO. Si y a pas de revenus, y a pas d’impôt. Et à la vitesse où tu vas foutre l’économie calédonienne par terre, je pense que tu peux toujours courir pour avoir des recettes.
Enfin, et là c’était le pompon, on a eu le droit à la multiplication des pains. 3 usines = pas tout à fait 3 * plus de PIB mais pas loin. Et puis, on va payer les mineurs. Il les a tous cités sauf KNS et SMSP, un oubli je pense.
Bon ben là, je lui souhaite bonne chance. Si j’étais KNS, je jouerai sur les comptes courants afin de préparer la dilution de ces neuneus de l’économie. Et quand ils sortent l’arme fatale de la taxe, je les dilue. Remarquez, cela ne changera pas grand chose avec ce qui va se passer.
Et puis, une fois indépendante, la KANAKY va pouvoir négocier d’égal à égal avec les grands groupes. Là, je me pissais littéralement dessus. On était au pays de bisounours.
Vraiment, on vit une époque formidable. Au championnat de la bêtise on va finir champion du môôônde.
C’est qui le prochain du FLNKS qui vient nous faire rire sur le plateau de TNC ? Non, en fait, faut pas rire car c’est ce genre de loulou qu’il va falloir se farcir dans pas longtemps si on ne réagit pas.
Aux urnes citoyens !!!
IMHOTEP
[poll id=”19″]
Mr R0nald me déçoit beaucoup avec toutes ces idées independentiste
Lui qui a largement profité de billets d avion d une certaine ligue de sport/ qui a eu une multitude d activité qui se sont terminées qu fond du lagon
Le connaissant bien je ne suis pas sûre de lui serrer la main lors de notre prochaine rencontre
Salut a tous
ben Ronald à sa vision des choses, à savoir c’est Vanuatu style ! maintenant chacun à sa préférence ! mais pour moi je préfère avoir une petite dette sur les épaules et vivre le Newcaledonia style !
C’est pas le Newcaledonian style que tu vis mais le Cannes Style of life
qu’importe l’appelation, on a pas trouvé mieux que ce qu’on vit actuellement, la preuve on vit comme ça ici et on en est pas encore mort ! bon c’est pas encore le top ! mais c’est pour ça qu’on y travaille Mister Raf !
La plupart de ceux qui se “revendiquent” de la pensée de Tjibaou sont des escrocs intellectuels, des arrivistes, des ânes.
Très bonne réponse Eric.
Effectivement les arrivistes méritent l’échaffaud,ni plus,ni moins!
euh pardon lo
au internaute de Nouvelle Cladédonie, J’offre un carton de champagne à celui qui me donnent l’identité de clark, qu’il ai une bonne leçons se sale ******* de pseudo de merde.
Il s’en ai pris à ma famille, cautionne les escrocs et insulte parce qu’il est planqué dérriére son pseudo !
Me contacté sur FB, annonce sérieuse !
Les étoiles c moi…
Ronald, (dure de ne pas rire) avait un cabinet de défiscalisation avant!!!!!
Si tel était le cas ,il faut le crier HAUT ET FORT,le “BRUEL DU FLNKS” ??? c’est bien celà?
Monsieur R FRERE :”Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute”. Votre brillante prestation sur la TNC nous éclaire sur ce point. “Plus léger qu’un bouchon j’ ai dansé sur les flots”.
Attention Ankou, le frangin va nous envoyer la photo de votre plus mauvais profil en précisant que pour lui vous êtes un Ankou laid …
Un ANKOU est par définition :laid , maigre, moqueur et farceur. Je fais de mon mieux! De plus il est rusé . Par exemple:mon prénom J Marie mes fils Yewéné et Eloi . Ma fille Laura M D R !!!
le site a ete ouvert a tous, puis suite a des debordement, il fallait s’inscrire pour poster, puis retour a la case depart ouvert a tous avec les debordements que cela entraine………va t’il falloir rebloquer tous cela pour eviter a des usurpateurs de foutre la m…. ?
Un message pour franck, gestionnaire de calédosphère.
Franck, tu ne peux pas laisser les post avec les photos des gens. Cela fait vraiment “wanted mort ou vif” et on frise le ‘das reich’. Je me mets à la place de gens qui ont vu leur photo publiée. Non seulement ils peuvent porter plainte (car pour le coup, il a tout faux le roro) mais en plus cela décrédibilise le blog.
Il y a des règles que les gens doivent les respecter. C’est au modérateur de sanctionner les abus ou les insultes et aux blogeurs d’être courtois et raisonnables.
Merci par avance
Bonne journée
d’accord avec toi…..si les moderateurs ne sanctionnent pas, le blog risque de disparaitre . De plus ils pourraient etre reconnus comme responsables si les gens dont les photos ont ete publié se font agresser par des abrutis…..sur ce coup la, ca pue vraiment “la chasse aux sorcieres” ……
Hier après midi j’ai vu la photo prétendue d’imhotep moins d’une heure après sa publication.
J’ai de suite envoyé un mail à [email protected] pour leur signaler.
Hier soir, quelques heures donc après, la photo était encore visible.
J’avoue que cela m’a déçu et surpris.
Voilà, c’est dit.
ps : pour ma part, seuls les esprits fascisants s’en prennent à l’identité des personnes. Et c’est souvent le seul “argument” qu’ils ont.
Tiens ben t’as raison: il faut contacter les gens sur ces photos ,et les engager à porter plainte contre X
Pourquoi “X” ?parce que c’est très probable que l’on ait affaire à un “faux-Frère” .. une espèce de saligaud usurpant une identité qui vient foutre sa merde.
Je suis presque certain que Ronald Frère va moyennement apprécier quand il verra qu’on a utilisé son nom pour passer ces images.
Ou alors c’est vraiment lui, et l’enquête contre X saura le déterminer.
T’es pas le représentant de Marine ?? Parce que tu parles comme elle !!!!
BRAVO. je suis d’accord avec toi 100°/
rycko, l’homme au cerveau si plat que quand il écrit ça fait des ryckochiés.
Tu m’étonnes que ryckochié approuve Serpentare
un jeu de mot de ZOR, cela vole très bas…ZORDURE que pense-tu de cela ?
restons kool et ne pas sombrer dans des relations ordurières ! svp
représailles, t’aurais pas oublié de changer de pseudos pour te parler ?
Disqus a encore frappé:
quelques minutes plus tard:
“parce que c’est très probable que l’on ait affaire à un “faux-Frère”
Non, hélas.
Tenez: regardez: je m’appelle Clark de Robinson….
Comment peux-tu l’affirmer?
.. et puis je m’en fous, en fait:je voulais juste faire le jeu de mots…
“Comment peux-tu l’affirmer?”
La référence à ses enfants, un “faux-frère” (jolie trouvaille, j’en suis jaloux) n’aurait pas pensé à écrire ça. C’est l’argument de ceux qui n’ont pas d’arguments.
là j’avoue que j’ai pas capté? c’est quoi la référence à ses enfants?
“si tu t’ingères dans ma vie privée et que tu mêles
mes enfants dans tes foutaises à 2 balles”
Un faux Frère n’aurait pas pensé à écrire cela.
ah? si tu en es sûr!
“Parallèlement, alors que la paix demeure fragile dans cet archipel en cours de décolonisation, les ventes d’armes ont fortement augmenté depuis un assouplissement de la législation en 2009” (le monde).
___________________________________
l’histoire est en marche …va s y Ronald !!!
Y a 150 000 soit disant “calédoniens”, plus préoccupés par leurs comptes en banque que par leur attachement au pays des nouzautes, qui vont se barrer à la première occase.
Bon débarras et bon retour au standing métropolitain (ramenez vos villas avec vous en pièces détachées)
Avec les 100 000 H restant, l’avenir est au beau fixe !
C’est la Verité,et serpentar a raison, préoccupés par leurs avantages le 5/5, leurs primes d’eloignement pour certains, ils s’en foutent royalament de notre Pays. Ils faut les renvoyer en colissimo.
Est-il encore nécessaire de dire que Serpentar ne vit pas en Calédonie?
serpentar, vous êtes un pauvre type.
oh vous savez inforétif, ça fait longtemps qu’on le sait, Clark, moi, et d’autres
BRAVO !!