Qui l’eu cru? Que Vale NC ressemble plus au bagne qu’à une usine. Tout y fait pour se sentir mal à l’aise. La direction (s’il y en a une) maintient la pression, flique, harcèle, démotive. Jusqu’à la bouffe qui est infecte, infâme, pourtant tant important quand on travaille de longues heures voire en quand on habite en base-vie. Obligation de manger à son bureau au service P&I (Projets et Ingénierie), trop loin de la cantine selon le chef de service.
Si on travaille en 5X2, le bateau part le matin à 6H45 et à 16H45 le soir.
Ne comptez pas le temps qu’il vous faut de chez vous au port et le retour, pour 8H/j, vous êtes parti 11H00, oui je dis bien 11H00! ça fait peur mais surtout c’est fatiguant. On ne vous paie pas depuis l’entrée de l’usine mais à votre poste de travail.
Que penser aussi des dérogations à 60H/S accordés par la Province? lamentable.
Guerre des chefs de service mais aussi des sbires, c’est celui qui fera un croche-pied à l’autre, de peur d’être licencié. La pression toujours mais vraiment constructive, plutôt du dégoût, de la résignation.
Des licenciements abusifs, des rétrogradations, tout y passe. sachez que la DRH est l’ancienne chef de service de l’inspection du travail! incroyable, non? Le pire à supporter?
Ces FIFO d’australiens qui gagnent en 1,4 et 2,5 M/mois avec rotation 8s/2s et pas des spécialistes (n’y a t-il pas de géomètre sur le caillou? de surveillants de chantier? de conducteurs de travaux?) que fait le gouvernement pour donner délivrance des visas et permis de travail?
Des choix stratégiques bizarre! tout d’abord le procédé pour l’obtention du nickel (usine prototype au bout du monde) avec ce que comporte comme désavantage le transport, la disponibilité)
Mais aussi notamment sur le chantier du bassin à résidus: estimatifs des matériaux faite par un cabinet conseil très sous-estimés (un comble), le système de drainage sous la membrane étanche qui risque de casser (pratiquement sûr) et malgré cela, on recommence encore et encore. Vale attend d’avoir les pieds dans l’eau pour mettre des bottes (permis de carrière fait au dernier moment, gestion des eaux de surface non réalisée, etc) et cela malgrés les mises en demeure de la Dimenc.
Des objectifs non réalisables en l’état (comme l’objectif de 8000T au 3e trimlestre avec 4600T réalisés. Où va t-on? les investisseurs avaient soi-disant prévenu qu’il fallait qu’en 2014, vale NC soit autonome, on en sera loin. Tous les bruits courent: rachat, fermeture, etc.
Bref, la bonne ambiance !
Il y en a qui rêve vraiment et comment allez-vous faire pour vivre pdt 2 ans ???? c’est une utopie … Bon Courage!!!! l’indépendance mais vous allez être bouffer par tous les investisseurs Australiens; U.S. Japonnais etc…. et rien pour vous comme d’hab… et comme aux Vanuatu…. salut!!! et ne t’en fais pas, on ne parle pas Arabe en métropole ni Rom!!! il y aura eu la révolution avant….
comment on peut laisser des gens faire ça chez nous? indépendantiste ou non indépendantiste, arrêtez de vous friter avec ça! en attendant cette usine pollue notre pays et un jour on se rendra compte qu’il sera trop tard pour la santé de nos enfants!
oui tout à fait, j’ai horreur de la pollution…et cette usine ne me plaît pas non plus car les investisseurs ne font rien pour ne pas polluer… c’est la cata et désespérant…
Bof, s’ils ont 14/15 ans tes enfants, ils se feront griller par la prochaine guerre mondiale… Alors
Bon d’accord, j’aurais du prendre un autre pseudo pour te répondre une telle insanité.
ET RIEN POUR VOUS COMME D’HAB…
Ben donc, ça nous changera pas beaucoup alors…
Surprenant: l’usine cherche 70 chauffeurs PL. 70 !!!!!!!!!!!!!
pour quoi faire ??????????
Goro passe à la vitesse supérieure pour 2014 et va augmenter sa production. Une bonne nouvelle…
C ‘est le mode de vie d’ un grand groupe industriel OUVREZ les yeux ne confiez pas votre avenir aux “bêtes” qui nous dirigent …
Vale est bien plus puissant que notre gouvernement local :
(C’est 10 ou 12 fois -?- le budget de toute la Calédonie)
Compte tenu de sa situation actuelle (et prévue) dans le pays
et de ses résultats métallurgiques encore douteux,
ce truc n’a pas pu se maintenir ici sans “arrosages” préalables et continus :
(Rebhu Nu & Co, communes diverses jusqu’au gouvernement…)
Indépendance ou pas, faillite du pays, bordel social, débarquement asiatique…
Vale s’en tape ! (Rire)
Vale c’est 130 milliards de Dollars US par an de chiffre d’affaire, le budget de la NC c’est 2 milliards de Dollars US par an…
Et pourquoi tu crois qu’ils veulent nous donner l’indépendance? Pour pouvoir produire du nickel avec une main d’oeuvre payée à coups de lance-pierres, comme au bon vieux temps!
Non Vieux, c’est maintenant à coup de lance-pierres, avant c’était à coups de trique. Mais je ne dis pas qu’ils ne veulent pas revenir à la belle époque.
Aujourd’hui, c’est un bébé lance-pierres. Après l’indépendance, ce sera le big lance-pierres : 12 000 balles par mois comme au Vanuatu! N’a dis à vous!
ouais, super ! toi et RAF seront repartis en zoreillie, croupir dans un miteux HLM populaire … faut surtout pas rêver les mecs !
faudra apprendre l’arabe ou le rom … vos voisins.
qu’est ce que vous leur direz ? que vous êtes du peuple primaire ?!
MDR… Je donne pas 3 mois pour qu’un mec fasse sortir en douce du Nickel de contrebande…
Au pris actuel du pétrole: il existe des pays producteurs dans la misère…
Tu rêves totalement.
Oh Clark, on mettra un contrôle aux frontières : videz vos poches, de toute façon, la machine va sonner.
Cesse de fumer!! Si le moindre bobo Il y aura un flux puissant de soldats : U S A , CHINE; AUSTRALIE ou autres. A moins que VALE ne choisisse de s’offrir une armée de mercenaires (comme à BOUGAINVILLE).
Oh mon dieu, les grands méchants… ils ont de trop longues dents… allons nous cacher. Ne laissons sortir que notre cul au cas où ces messieurs aient une petite envie…
Mais vas-y ankou… fonce
Petite leçon d’économie : le marché se régule de lui-même.
Plus de Nickel en provenance de NC ? Les concurrents se frottent les mains, profitent de la hausse des cours pour lancer de nouveaux investissements et construire de nouvelles usines. Au bout de 4-5 ans ils mettront encore plus de nickel sur le marché. Et nous ? Eh bien on aura perdu 2 ans, payées à crédit, au mieux on aura 2-3 ans d’embellie mais il faut rembourser nos dettes.
La NC aura perdu ses clients au profits des concurrents d’Australie, Russie, Canada ou Indonnésie.
Voilà…
Une petite question en passant : pourquoi installer des usines en NC alors que l’on sait que la main-d’œuvre locale est beaucoup plus cher qu’en Indonésie ?
Pourquoi voudrais-tu les empêcher de construire de nouvelles usines ? Et bien entendu qu’ils vont le faire : que nous fassions un blocus ou non…
Nous avons 1/3 des ressources mais nous ne produirons que 180.000 t par an…
Il faut bien qu’ils subviennent à la demande mondiale qui ne cesse d’augmenter.
Mais ce qui est rigolo dans l’affaire, c’est qu’ils vont épuiser leurs ressources.
Parce que , jusqu’à preuve du contraire: la seule usine qui fonctionne avec de la main d’oeuvre réellement majoritairement locale, c’est la SLN!
Et dans quelques années: les projets abandonnés destinés à remplacer le nickel dnas l’industrie seront eux aussi rentables… et plus besoin de Nickel…
T’es incroyablement à coté de la plaque RAF: faut que tu consultes!
Ils vont épuiser leur ressources ? Oui sûrement, mais en combien de temps ? Aurons-nous épongé nos dettes d’ici là ?
Quelles dettes ?
Mouhahahahahahah!
Ce que nous aurons emprunté pour tenir 2 ans sans ressources.
Dis-moi, Mouton noir, je n’imagine même pas le temps qu’il faudrait pour épuiser leurs réserves mais surement quelques, quelques temps…
Alors, je voudrais vraiment te demander quelles dettes ? Nous conservons notre nickel deux ans… donc deux ans de frais de fonctionnement… que nous soyons payés au bout de ces deux ans ou à chaque livraison… tu crois que les frais de fonctionnement + les éventuels intérêts ne seront pas épongés par cette vente ?
Ou tu joues juste au débile… (désolé mais ça devait sortir)
RAF t’es incroyable! deux ans de frais de fonctionnement? rien que çà? avec un crédit sur l’usine du Nord, des PERTES annuelles à la SLN, et l’usine du Sud qui ne produit RIEN!!! T’es complètement barré!
Et t’as vu, du moins j’ai vu que les titres mais ils sont assez riches pour fermer l’usine du Sud, juste pour vous montrer qu’ils font ce qu’ils veulent.
Et puis mettre deux ans de production d’un coup sur le marché: ça va simplement faire tomber les cours…
Laisse, tu verras
Ben non: faut pas prendre le risque: t’es fou toi? et si on a raison? tu t’en sors comment?
Ok, et on vit de quoi pendant 2 ans ?
Et on paye comment les salariés des usines ?
Qui ne serait pas d’accord pour nous prêter de l’argent si nous en manquons… avec comme garantie notre production de nickel ?
ben personne ne jouera à ça! pas sans contrepartie, par exemple une main-mise sur la suite!! t’es fou toi!! Tu prends les industriels pour des “business angels”?
Les cours peuvent stagner (ça c’est une manipulation des stocks)… mais la demande elle ne stagne pas.
RAR, je te conseille les billes. C’est de ton niveau.
Non ce n’est pas juste une manipulation des stocks. Lorsque la production est supérieure à la demande il y a création de stock, donc baisse des cours. C’est le cas aujourd’hui et ce n’est pas de la manipulation, c’est le marché. Personne n’a intérêt à “manipuler” des stocks, les producteurs ne veulent pas de stock et veulent vendre au plus cher.
Mouton noir, ce ne sont pas les producteurs qui font des stocks, mais les spéculateurs…
là oui… Ben justement.. pour spéculer: faut aller vite: alors 2 ans…
Les spéculateurs spéculent sur les stocks, mais ne stockent rien. Je sais bien que l’économie paraît virtuelle, mais à un moment ton Nickel est réel, il est sorti de l’usine et doit bien aller quelque part. S’il est vendu,il n’est pas stocké par le producteur. Si l’acheteur le stocke, il a des frais des stockages (on parle en milliers de tonnes).
Regarde : quand le nickel est bas, j’en ai besoin de 400 t mais j’en stocke 4000. Si les producteurs l’année suivante veulent augmenter les prix, je déstocke et ils se cassent la gueule… donc ils baissent leurs prix… et youpi
250 ans que l’on quête… Ils nous appellent les mendiants maintenant et au lieu d’un salaire décent, nous nous auto-aidons en vivant d’aides sociales pour compenser le Smic… et eux sont devenus multi-milliardaires avec notre travail.
Et pour rigoler un peu, je dirais : Si je n’étais pas moi, je ne parierais pas 10 F sur notre réussite.
c’est marrant, parce que c’est exactement le mécanisme qui fait que ta solution ne marche pas!
Tu vois Mouton noir, je sais que tu discutes pour chercher le vrai…
Mais tu n’imagines pas vraiment : Si nos amis d’en-haut sont capables de s’acheter un téléphone portable à 130.000.000 (oui, oui cent trente millions) alors que toi quand t’es richard, t’en achètes un à 70.000 F… Tu n’as pas la même notion de l’argent qu’ils possèdent.
Ce sont eux qui font baisser ou monter le prix de ton nickel. Ce ne sont pas des entreprises… ce sont des gens qui possèdent le monde.
Et 130.000.000 c’est juste parce qu’ils ont enlevé d’internet l’appareil à 1.000.000.000 F (oui, un milliard).
C’est pas parce qu’ils le vendent pas… mais c’est comme les prix, 955 F, ça fait moins peur que 1000 F
Enfin, on se comprend
Il y a quand même une contradiction dans ton raisonnement, tu penses que des “gens” possèdent le monde et contrôlent les cours du nickel, mais ta solution est que la NC au fin fond du pacifique va pouvoir avoir une influence sur ces mêmes cours…Pourtant s’ils ont autant d’influence que tu le dis, ce n’est pas la NC qui va pouvoir changer grand chose…
“Dans 4 ans, nous produirons à plein rendement soit 180.000 t.”
Non: les industriels produiront! pas “nous”… Nous, dans 4 ans, on en sera au huitième de notre plan de remboursement à nos créanciers.
non : pas “sans compter”: elles font partie des dividendes…
Disons que l’argent est en ouvrier aussi de l’industrie: sans salaire: il va travailler ailleurs.
On peut faire de l’inox sans nickel. seulement c’est cher et compliqué: il suffit que le nickel soit trop rare et trop cher pour que ça devienne rentable.
Il ne faut JAMAIS oublier ça…
T’as une idée que combien coûte un terrain pour stocker tes milliers de tonnes ? Ben, c’est pas grave… de toute façon, j’achète aussi les terrains, c’est la ressource primordiale des années qui viennent…
Risqué, on fait comment si ça ne se passe pas comme prévu parce que, par exemple, on subit de nouveau une crise économique mondiale et que les cours du nickel stagnent ? Qui se risquera à prêter autant ?
Toi, t’as encore fumé la moquette!
Tu as de ces goûts… toi
La moquette, ça se fume pas.
Mort de rire, tu crois sérieusement que le nickel est seulement en Nouvelle Calédonie ?
Personne ne viendra à genou !!
Ben si le nickel de qualité et crois moi ça fait une sacrée différence, pour les reste demande au vieux Maî si les chinois ne sont pas à genou..
Les chinois à genou??? MDR: tu confonds les courbettes pour la forme avec de la soumission! Tu vas voir: ils vont leur jouer à l’envers…
Crois-tu qu’il y a un seul pays dans le monde qui actuellement reste avec des stocks de nickel sur les bras ? Non
Pourquoi penses-tu que les grands groupes internationaux ont dépensé des milliards pour créer des usines en NC ? Pour nos beaux yeux ?
Parce que c’est possible. Si on leur joue à l’envers: ils iront ailleurs.
Est-ce que la création d’un “OPEP” du nickel fait partie du plan ou alors serait-ce une gêne à ce plan ?
un “OPEP” avec le CANADA ?? MDR!!! va en parler avec les indiens de leurs zones minières….
Bonne question : Est-ce que le Pacifique ou la France produisent du Nickel à part en NC ? Je ne crois pas. Donc avec qui voudrais-tu t’associer ? Nous possédons 1/3 du nickel mondial, si nous ne sommes pas un poids à part entière…
T’es complètement malade. Tu te rappelles du premier producteurs de phosphates du monde?
Quid ?
Une structure genre OPEP au niveau du nickel n’est pas tenue à se restreindre au Pacifique, comme le pétrole ne se réduit pas au Moyen-Orient. D’autre part, ce 1/3 qui le possède vraiment ?
celui qui peut l’extraire et le traiter.
Ce n’est pas la structure qui se restreint : c’est moi. Nous formons un groupe : le Pacifique et la France.
Qui possède les 1/3 ? La Terre bien sur.
ayé: reparti dans les nuages… T’as un “mot de pouvoir” pour çà?
Rectificatif : qui exploite ce 1/3 que possède la Terre ?
Non, ta première question était la bonne : qui possède les 1/3 du nickel mondial.
Nous
Qui est-ce Nous ?
Ben, c’est la Terre.
Josy, il faut détacher tes yeux du goudron et avoir une vision un peu plus aérienne…
Avant 1864, .. personne…
Voila bien une réponse de colonialiste.
La marque VALE est bien connue sur toute la planète
comme la pire saloperie de tout le monde minier :
– Milices armées & barbouzes privés au service de la boutique
– Puissante corruption locale & gouvernementale tous z’azimuts
– Optimisation fiscale, prévarication, lobbying planétaire
– Super turn over du personnel hors codes locaux du travail
– Jean-foutisme environnemental avec pool international d’avocats
– …
– Obligation d’écouter RRB 24/24 sous peine de remerciements immédiats
(Sce : Le Monde Diplo… 2012, mais il n’y parle plus de Breteignier comme éminence grise du fordisme industriel)
On dit ça comme ça : tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.
ça se vend combien au prix de la ferraille un truc comme ça ?
En tout cas le nickel, même recyclé se vend 14000 $ la tonne…
Petit calcul : 300.000 tonnes x 14.000 $
420 Milliards de Francs XPF…
Comme on sait que la SLN dépense une vingtaine par an pour les salaires et les impôts…
T’oublies la plus grande partie des frais..
Tu as déjà créé ta propre entreprise, Laurent? ça te ferait une belle leçon d’humilité quand tu parles d’industrie.
Tiens: une info intéressante “Le Nigeria est le seul pays du monde disposant d’importantes ressources pétrolières à présenter un déficit budgétaire”…
Aucune garantie qu’une ressource importante sauve un pays.
“Aucune garantie qu’une ressource importante sauve un pays”
Oh, c’est ça ta préoccupation ? Ne pas laisser croire aux calédoniens qu’ils sont assis sur une mine de Nickel que tout le monde veut à n’importe quel prix ? Ils pourraient en vouloir les bénéfices pour eux…
Alors, si t’es calé sur le Nigéria, tu peux nous expliquer de quelle façon merveilleuse tes industriels chéris ont fait pour que le pays ne profite pas de sa manne ?