Un nouveau signe identitaire

47
3 543

Capture d’écran 2013-10-23 à 16.16.41

L’IEOM vient donc d’annoncer le lancement prochain d’une nouvelle gamme de billets de banque. Un évènement économique et financier certes, mais surtout politique.

Nos bons vieux billets, dont certains avaient été créés en 1968, connaissent leurs derniers jours. En octobre 2014, les anciennes coupures de 500, 1000, 5000 et 10000 francs seront remplacées par des nouvelles au design irréprochable et à l’allure plus moderne. C’est évidemment une grosse opération que de remplacer 6 millions de billets en circulation et l’on comprend que cela puisse ne pas arriver fréquemment, mais au-delà du changement de billets, c’est le signe politique fort qui est envoyé à tout le monde.

Plus que deux !

Le changement de billet n’est pas anodin, il a même une résonnance politique forte puisqu’à l’instar de l’hymne, de la devise, du drapeau ou du nom du pays, c’est l’un des cinq signes identitaires arrêtés par l’accord de Nouméa. Nous avions déjà l’hymne et la devise, il n’en reste donc plus que deux théoriquement pour boucler la boucle. Mais on a gardé les deux plus délicats pour la fin. Le drapeau est en stand-by, car ce qui a été décidé au congrès de la Calédonie en 2010 avec l’emblème du FLNKS, n’est qu’un vœu et pas une loi et le nom du pays pour lequel, on risque d’attendre encore longtemps…

Capture d’écran 2013-10-23 à 16.17.43 Capture d’écran 2013-10-23 à 16.17.29 Capture d’écran 2013-10-23 à 16.17.13 Capture d’écran 2013-10-23 à 16.17.00

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric

Y a un truc qui est tout de même bien naze dans cette pub pour les nouveaux billets.
Cette pub qu’on voit dans les nouvelles…!!!

Vous avez remarquez qu’il n’y a pas le cagou ???
Oui il est bine sur un des billet, mais sur la pub, non pas de cagou, mais un oiseau du paradis, qui lui n’est pas un oiseau mais une fleur ???

Y a des fois franchement on se demande mais qui c’est qui fait le boulot ???

Elsa

Beurk ! Et l’euro, ce n’était pas plus simple ?

Eric

Ben non, c’est pas plus simple et c’est surtout pas top pour ceux qui voudraient l’indépendance…
A moins que ceux-ci souhaitent finalement l’Autonomie ???

Hellboy

c’est pas mal et quoi que l’on disent faudra faire avec

RAF

Démocratie oblige…
Au fait, c’est quand que le peuple a décidé ça ? Oh, ce sont les élus… Qui parlait de “branleurs” ? Sur le coup, je me tâte…

movieworld

alors ça ressemble a:
Un ticket de spectacle ?
Un billet de monopoly ?
Une carte postale ?

no_euro_please

1 euro egal environ 120 cfp, si on passe a l’euro tout ce qui est a 100 cfp va passer a 1 euro donc 20 % d’augmentation c’est logique, faut pas etre sorti des grandes écoles pour comprendre . en Metropole tout a augmenté au passage a l’euro, il n’y a pas de raisons qu’ici bas ça se passe diferement !!!

Elsa

Légende urbaine : ouh ça fait peur !Et surtout on reste au CFP comme ça on est bien tout seul entre nous.

RAF

no_euro_please, tu oublies que 1 euro est décomposé en centimes d’euros donc tu peux retrouver le prix exact de tes 100 F avec 0,84 euros.
Mais tu as quand même raison sur le fait que les commerçants préfèreront retrouver des chiffres arrondis supérieurs (pourquoi supérieurs ?) … c’est plus joli à afficher. Et d’autres profiteront de la confusion pour se servir encore en augmentant carrément les prix
.

Jan-Loupe Pahune

Encore une belle connerie. Il faut adopter l’euro pour ressembler à quelque chose. Vous vous voyez voyager et “tenter” de payer avec vos billets bouquet de fleurs ? On n’est pas prêts d’obtenir du change avec des billets “Barbie” comme ceux là !

RAF

Pourquoi ? Tu crois qu’avec l’Euro, ça changerait quelque chose ? Si tu pars en Australie ou en Thaïlande, je te conseille vivement d’aller les changer à ta banque car il te faudra faire la même opération une fois arrivé… Ou alors, tu prends une carte bleue et hop le tour est joué : les distributeurs locaux te donneront ton argent dans la monnaie du pays.

Il faudrait être (ce que tu veux) pour partir avec ta sacoche pleine de billets locaux (XPF ou Euro), si tu pars dans un pays étranger.

Donc si c’est ton argument pour passer à l’Euro…

Elsa

Sauf qu’en Australie ou en Thailande les banques acceptent de changer des euros en monnaie locale : essaie de changer un billet CFP pour voir …

toto

Et c’était pas plus simple de mettre en place l’euro ?

Johndoe

C’est l’une des revendications indépendantistes. La logique pour leurs
responsables est qu’en raison de la proximité géographique avec l’Asie. Une
parité avec le dollar ou le yen serait plus indiquée.

Mouton noir

Il aurait fallu des euros avec des signes identitaires calédoniens. Deuxième problème, il aurait fallu que les indépendantistes acceptent l’idée de ne jamais obtenir la compétence de frapper (et de donc de dévaluer) la monnaie. Le XPF peut à tout moment abandonner la parité fixe avec l’euro (car aujourd’hui effectivement XPF ou euro c’est pareil) si cette compétence revient au territoire.

Inforétif

” il aurait fallu que les indépendantistes acceptent l’idée de ne jamais obtenir la compétence de frapper”
A certains moments ils ont pourtant démontré tout leur savoir-faire dans ce domaine. . .

toto

Et ceux qui ont de l’argent issu de la drogue ?

toto

Et ca va se passer comment pour tous ceux qui ont de l’argent issu du black ?

Bigfoot

La question n’est pas indiscrète, la réponse oui…….

RAF

La rigolade dans cette histoire, c’est que si tu te pointes dans 20 ans avec tes touques de billets… ils vont te les reprendre sans soucis. Donc en fait tu peux continuer à payer avec les anciens billets tous ceux qui sont prêts à les accepter.
Donc nous aurons une potentialité de marché parallèle incontrôlé.

PS : Le Franc Français ne vaut plus que le prix du papier depuis février 2012.

MousTiK

Ce n’est pas une débilité, nos billets étaient obsolètes, trop grands et pas sécurisés. Ce n’est pas une question de couleur.

Combien de contrefaçon à base de photocopie ont abouti chez les commerçants ?
et vous pensez que nous n’imprimions plus de billets autant les mettre aux normes

Mouton noir

À combien s’élève la fraude? C’est peanuts comparé à la réimpression de tous nos billets. Tu as raison, nos billets ne sont pas assez sécurisés et effectivement assez grands. Mais pour ce genre de décision on compare le gain par rapport au coût, et je ne suis pas certain que le ratio nous soit très favorable.

RAF

Et comme il n’y a aucun faussaire qui s’embêterait à nous copier nos billets pour une diffusion en NC…
Par contre, Moustik, tu crois que la photocopieuse n’a pas ces couleurs en stock ? Parce que ta sécurité, c’est pour les affaires sérieuses : les presses et la contrefaçon à grande échelle.

wpDiscuz