NC 1ère, radio et télé, fait état de la dernière enquête d’audience réalisée par Médiamétrie, pour se féliciter des résultats. Elle serait la 1ère en Calédonie. L’audience des radios est un sujet de polémique récurant.
Selon cette enquête, avec 26,1% de part d’audience, NC 1ère la radio arrive en tête, il en est de même pour NC 1ère la télé. Évidemment, tous ceux qui ne sont pas devant protestent énergiquement, remettant en cause la fiabilité de cette enquête Médiamétrie et en contestant ses résultats. NRJ et RRB tempêtent, et c’est finalement de bonne guerre. Il n’y a que cinq radios qui se partagent un juteux marché publicitaire, grâce notamment aux institutions et à leurs « dérivés » (OPT, Savexpress…). Le fait de ne plus être leader peut donc s’avérer délicat en terme d’image et économiquement problématique. Voilà pourquoi, inévitablement, toutes les enquêtes d’audience sont critiquées, dénoncées, attaquées et l’auditeur calédonien est toujours maintenu dans le flou.
Des sondages politiques
La question des sondages d’audience est très sensible chez certains, notamment RRB qui de fait et pendant longtemps, aura été la première radio de Nouvelle-Calédonie. Toutefois, les deux enquêtes menées depuis 2011 (TNS et Médiamétrie) semblent indiquer que ce n’est plus le cas, en dépit de ce qu’assurent les responsables de la station ou le secrétaire général du Comité Territorial de l’Audiovisuel, Yves Tissandier, nommé à ce poste par le Rump. Il semble donc encore délicat de s’appuyer de manière solide sur des enquêtes d’audience aux méthodes systématiquement remises en cause. Cependant, et pour ce qui concerne RRB, son érosion d’audience semble naturelle, allant de pair avec l’érosion politique du Rump dont elle est très proche et considérée même par certains comme son organe de presse et de communication quasi officiel.
R R B reste la seule radio en “soins intensifs” . Si P. FROGIER sort du coma , il ne perdra pas son seul repère De plus il y a toujours un lit ” dispo ” ,vu l’état des vieux.
Bof !… Aucun intérêt !
(sauf pour vendre de la réclame des années 50 !)
Info locale…no signal.
c’est bizarre on ne parle point de Océane radio!!! par contre faut arrêter avec RRB?une chose est sùr c’est RRB n’est plus première!!!!
Océane a de bons animateurs comme “zolive”.
RRB a perdu, A force de nous répéter que les deux drapeaux sont une bonne idée, que Frogier est intelligent et que nous sommes tous des cons, son audience est devenue identique au résultat des législatives…
RRB affirme être la première…pendant les 10 mn de Canteloup 😉