Tout Nouméa semble pendu aux lèvres de Jean Lèques, notre Maire actuel, qui fait durer le suspense et fait attendre les Nouméens quant à savoir s’il se représentera ou non aux élections municipales de 2014. Mon but en écrivant cet article n’est pas de mettre en avant une préférence pour tel ou tel candidat, ni faire campagne contre le Maire sortant, mais d’expliquer à travers l’exemple d’un homme, un mécanisme à plusieurs facettes dans la relation homme public / électeurs, mécanisme qui semble s’inscrire dans un schéma préétabli et devenu universel, vérifiable pour chaque élection, avant et après, lorsqu’un homme public a été très longtemps aux commandes d’une collectivité.
Cette attente devant laquelle sont mis les citoyens, c’est un peu comme le suspense des Présidents de la République qui, encore quelques jours avant la veille du nouvel an et des élections présidentielles, jouent à ce jeu qui consiste à laisser les électeurs dans le flou, refusent de les laisser connaitre leur décision. Ils ont de ce fait une attitude qui agace; cette manière de s’y prendre est souvent ressentie comme un manque de considération envers les électeurs qui sont d’abord des personnes, et faire languir une personne est en général mal ressenti. De plus, cela laisse présager que l’homme sera de nouveau candidat — et c’est souvent le cas– ce qui aussi peut en rajouter à l’agacement au sein de l’électorat si le candidat est d’un âge avancé et s’il a tenu une fonction publique sur une durée qui se mesure en décennies alors que les citoyens pensent qu’ “il a fait son temps”.
En effet, si Jean Lèques annonce qu’il veut se représenter, cette décision par elle-même déjà agacera les Nouméens. D’abord parce que cette campagne électorale s’inscrit dans un contexte particulier de lassitude des citoyens envers les anciens de la politique locale qui semblent s’accrocher éternellement à leur poste, et cela s’explique par les soubresauts qu’a traversé la politique calédonienne ces trois dernières années. Cette décision passerait aussi mal du fait qu’elle serait vue comme une sorte de compétition de mauvais goût avec le défunt Roger Laroque, pour simplement lui rafler le titre d’homme qui a été Maire de Nouméa le plus longtemps. Roger Laroque est mort alors qu’il était encore Maire, et se représenter à 82 ans donnerait à Jean Lèques l’image d’un vieil homme poussé par l’orgueil à tenter de vouloir battre un record. Battre un record, et non servir encore sa ville avec dynamisme et surtout toutes ses capacités.
Ensuite, ce contexte particulier calédonien évoqué dans le paragraphe ci-dessus se resitue lui-même dans un contexte plus général, voire universel, celui d’un désir, d’un besoin chez les peuples, chez ceux qui votent et choisissent, de renouveau, de “sang neuf” et ce quelque soit le “niveau” de l’élection, du niveau local au niveau d’un état. En effet, Sarkozy, Obama, Hollande ont été élus “jeunes”, 47 ans pour Obama, 52 pour Sarkozy. Certains de ces Présidents ont été gagnants en partie grâce à leur “jeune âge”, les électeurs se sentant ainsi plus proches de leurs candidats du fait de leur âge. Bill Clinton, en son temps, avait un peu inauguré la tendance en étant élu à 46 ans, à une époque où en France la longévité du règne mittérandien commençait à lasser; la mise en place du quinquennat en est la preuve devant l’Histoire. Force est de constater que désormais la gérontocratie se porte mal partout et à tous les niveaux politiques et cette tendance ne peut épargner la Calédonie, Jean Lèques ne peut s’y soustraire. Ce qui vient d’être expliqué dans ce paragraphe est une composante probablement peu perceptible mais certainement pesante dans le ressenti collectif, dans ce qui se passera et ce qui en découlera.
S’il se représente et — cas peu probable– l’emporte, alors il continuerait de cristalliser sur lui toutes les amertumes, toutes les expressions d’insatisfaction des citoyens de la ville devant les problèmes connus de celle-ci, notamment la délinquance, etc. Même si certains de ces problèmes ne sont pas directement de son ressort, le fait est que en tant que Maire il doit agir, il est responsable devant ses électeurs . Et on lui reprochera son âge qui ne lui permettrait plus de donner le meilleur de lui; on ne lui épargnera pas la critique acerbe, qui mélangera les manquements et la question de son âge. S’il se représente et qu’il perd, il perdra tout; sans trop risquer de se tromper, on peut supposer que les Nouméens seront nombreux à se dire “bien fait, il a pas voulu comprendre”, “exit le vieux, basta ! “; ce sera la sortie par la petite porte, celle de la lassitude suivie de l’ingratitude, l’événement qui marquerait sans doute et douloureusement la fin de sa carrière publique. Il perdrait beaucoup en image; le “jugement public” exacerbé par les épisodes politiques récents et de ce fait remonté contre la gérontocratie peut-être impitoyable et a ses raisons que la raison ignore peut-être.
S’il décide de ne pas se représenter et prendre sa retraite, s’il s’en va par cette sortie honorable, alors il devrait gagner en sympathie chez les Nouméens, ses administrés. Quand ils le croiseront dans la rue, ils verront leur ancien Maire, ils auront forcément, devant son statut d’homme âgé, retiré de la vie publique, un regard apaisé, indulgent et plus respectueux pour sa personne. Il sera notre ancien Maire, qui aura fait beaucoup pour sa ville, et envers qui nous sommes reconnaissants, même si le bilan n’est pas parfait — quel élu a un bilan parfait ? Les Nouméens verront en lui un homme qui a su faire acte de sagesse et de lucidité en décidant de se retirer; ceci inspirera du respect puisqu’ils verront un homme qui a accepté de redevenir simple citoyen, “un vieux” qui ne s’accroche ad vitam eternam à sa fonction pour des raisons qui n’ont que des défauts : l’égo, le refus de renoncer au pouvoir malgré l’âge. Ce sera, sans l’ombre d’un doute, la sortie par la grande porte.
L’homme pourra enfin se reposer et consacrer les précieuses années de vie qui lui restent à sa famille. Lui, comme tout homme ayant mené une longue carrière publique et qui à un moment donné de sa vie est confronté à cette situation incontournable par la force des choses –sauf dans les cas particuliers où des mécanismes législatifs ( limitations du nombre de mandats) empêchent l’avènement de cette situation. De manière générale, et dans le cas particulier, la sagesse de l’homme en question se jouera dans cette décision à venir, ainsi que se jouera le souvenir que les Calédoniens en garderont.
Mister Eric
Si a 82 balais ,il reprend un tour de manège; IL pourra visiter le crématoire , ! lui qui était tout contre . IL lui suffirait de faire un pas ! Avec une telle figure de proue , il va rallier BERGER KAWA de” Terre des Vieux ” et notre noble sénateur Hilarant Vendégou !!
Bonjour,
De toute façon seul la canditature de Jean LEQUES peut permettre au RUMP de gagner les élections à Nouméa….c’est un personnage incontournable de la vie politique caledonienne au sens noble du termes….
“la canditature de Jean LEQUES peut permettre au RUMP de gagner les élections à Nouméa.”
Tu rêves mon coco. Sans les voix de Yanno, Blaise et Lafleur Filfils ne repassera pas. Aux dernières municipales, cela a été très chaud avec une victoire seulement au second tour et à l’arrachée.
Par contre la candidature de Fifils peut faire une peur bleue à GY, une fois divisé le gâteau en trois ou en cinq, qui donc aura sa chance ?
Là, ça va être une chic élection à rebondissement, une comme on les aime ! Enfin un peu de suspense pour certain !!!
Allez Omega dis nous que t’as jamais voté pour fifils … et dis nous qu’au fonds de toi tu sais que Sonia ferait mieux
ouais y a 40ans tu m’aurais donné à choisir.. mais là …
effectivement…..son age pèse beaucoup dans la balance.
Oui mais à 82 ans il est fini, les nouméens ne renouvelleront à mon avis pas son mandat.
les Noumeens de plus de 82 ans ne sont absolument pas de votre avis
La photo ne le met pas en valeur . Il semble sortir d’ une séance de chimio ou d’une heure d’écoute de R. R. B. !!
On dirait qu’une candidature Lèques à Nouméa fait peur, il est vrai qu’au vu des autres candidats, on pourrait imaginer qu’il soit en tête devant Yanno au premier tour et gagner au deuxième, pourquoi essayer de l’enterrer vivant Mister Eric, ton texte a une apparence de nécrologie, pas très élégant…
C’est mal de picoler avant de commenter un article
VOUS VOULEZ ENCORE PLUS D INSECURITE ET D INSALUBRITE DANS LES RUES DE NOUMEA ET BEN MAINTENANT VOUS SAVEZ POUR QUI VOTER…..
pour plus d’insécurité et d’insalubrité dans Nouméa, votez pour Yanno qui en est l’initiateur béat et le plus incompétent de tous, bilan personnel à la tête de la sécurité de Nouméa depuis des années, à l’appui.
Pour Calédonie Ensemble.
procés d’intention. C’est bien le Rump et le MPC qui dirigent cette ville et ce pays depuis 50 ans. Mr Yanno, assume le bilan (encore heureux) de cette gabégie. Il cautionne le voyage aux frais de la princesse de 2 de ses élues en chine.
Que propose Mr Yanno? Continuer l’oeuvre de L. Leques et de Frogier…
Perspective allechante!
Cautionner des voyages en Chine ? il est où le rapport avec l’insécurité ?
Ah oui! C’est que CE n’a rien à proposer et donc ils essaient de détourner l’attention pour qu’on oublie qu’ils sont pour plus de laxisme judiciaire au lieu de traiter les problèmes de la société.
Mais bien sur. Et si on rouvrait le chapitre de la violation du secret fiscale, violation à laquelle des noms de personnalité du groupe CE sont associés ?
C’est vrai ça : Martin s’en faisait des gorges chaudes de cette affaire : on a les preuves, criait-il… ça va chauffer.
Même pas un feu de paille.
Par contre, je reconnais bien là ton style :
Tu ne contredis pas l’info mais tu dis : et les autres alors…
Les autres comme tu dis aiment se la jouer donneur de leçon et moralisateur, alors qu’ils n’ont certainement pas de quoi le faire.
Oui, oui, Monsieur crabe dit aux autres crabes, serons-nous la main, nous faisons partie de la même famille… et se réjouissent d’être aussi nombreux… dans la même nasse. Avis aux pêcheurs : c’est le moment d’aller chercher le casse-croute.
tu crois que la nc dans un machin truc fédéré, ca consitue un programme, une idéologie, une colonne vertebrale politique?
La mine, la vie chere, la loi anti trust, l’environnement , la politique culturelle, la sortie des accords de Nouméa, la fiscalité (on a vu ce u’a proposé Backes)
Oui mais tout ça c’est possible seulement si nous continuons à pouvoir bénéficier des 140 milliards que nous donnent la France.
Si nous ne les avons plus, ton autorité de la concurrence qui va couter encore des millions tu vas la financer comment ?
Et la vie sera plus chère puisque même les salaires vont baisser.
La fiscalité ? D’après votre copine C.Machoro je crois qu’elle en a une vision pas très idyllique…
Bref, essai encore, tu vas peut être t’améliorer à force.
ca veut rien dire ta réponse! Tu nous dit indépendantiste? C’est ca? Ta nouvelle lgne de communication? Donnée par votre expert en com de Sarkozy? Vous le payez combien?
Indépendantiste ? Ca dépend. Avec vous il y a des jours oui, il y a des jours non.
Enfin si quelqu’un sait sur quel pied danser avec CE qu’ils me le disent. On y changent tellement souvent de position qu’à la fin on ne sait plus.
nous, cela fait 6 ans, que l’on dessine notre positionnement. Ce n’est pas en répétant sans cesse cela que tu vas faire illusion. On a deja expliqué mille fois, notre tendance. Vous au MPC, on ne sait rien à part que vous voulez rester dans la france. Ou alors votre programme et votre idéoogie c’est coppé? Tout coppé et rien que Coppé? c’est ca?
Tu sais ici, les gens n’aiment pas trop les copiés collés avec la France.
6 ans que vous dessinez votre position ? Et vous etes toujours pas capable de fournir une politique plus construite et qui suivent une ligne directrice ?
un coup on est pour la télé du nord, un coup on est contre la télé du sud. Un coup on est pour le charbon, un coup on est contre, un coup on doit pas s’allier avec un parti national, un coup on le fait..
Bref arrête un peu de prendre les gens pour des imbéciles, c’est chiant à force.
6 ans? ça doit être un programme de génie! Et où peut-on en savoir plus sur ce positionnement hyper travaillé et, j’imagine, très innovant?
sinon va la:
http://caledonie-ensemble.com/3888-2/
ou encore la
http://caledonie-ensemble.com/wp-content/uploads/2013/02/Quel-avenir-apres-l-accord-Debat-Gomes-Neaoutyine-17-avril-2009.pdf
Ouaaaaahhh, ça prend combien de temps d’imaginer et d’écrire tout ça??? c’est payé???
pour comencer ton éducation lis le discours de politique générale de Gomes en tant que président du gouve… Ensuite je te donnerai d’autres pistes..
Sinon, tu peux venir a nos rencontres citoyennes..
Je ne suis pas sûr d’être capable de le lire, je n’ai pas validé mon diplôme de lieux-communs…
On parle d’age mais SONIA LAGARDE n’a t’elle pas pas 65 ans ?
Faut qu’elle pense à sa retraite !
C vrai ! Faut des jeunes !
Jean léques a l’intention d’être le premier maire “centenaire” !
… vas y fifils !!!
c nous ! les mecs de la vallée …
Pour la candidature de Fréderic DE GRESLAN, le meilleur des candidats pour Nouméa !!!
Et selon qui prendra sa succession, il en sortira peut-être grandi, qui sait ? Laissons ses successeurs prétendant prendre les coups à sa place, et peut-être, faire leurs preuve avec le temps.
________________
un bémol … déjà ?!
Ben là du coup je suis d’accord avec Serpentar ; il sortira peut-être grandi selon qui prendra sa place, et sûrement grandi de ce qu’il aura laissé comme trace, comme les choses que José Paldir a justement citées. Et les prétendants iront prendre les coups à sa place.
C’est un peu l’idée que je défends… dommage qu’elle n’ait pas été perçue par les détracteurs de cet article.
un article plein de vide
aucun interet
une semaine pour pondre ce tissu de banalites
quelle honte
reprenez votre greve
“oui un article de la clique à Yanno le fourbe”
Rien compris à l’article, tu as tout faux; relis-bien au lieu d’extrapoler; il n’y a rien de ce que tu “vois” dans le texte.
Moi, faire partie de la clique à Yanno … ? tu lis pas souvent Calédosphère, toi.
Tu as raison Mister Eric, être de la clique à YAnno est une honte, des sans cervelles et pire des corrompus…. (révélations en cours)……
UN TRAITRE?
traître oui ! sa maladie chronique à Yanno: la TRAHISON.
Hisser le drapeau FLN sur Nouméa tu appelles ça comment toi ??
Tu veux d’autres exemples ?
tu portes bien ton pseudo car l’acide coule jusqu’au bout de tes doigts 🙂 >Pourvu que ca attaque le clavier….
il est toujours permis de rever
mais si vos souhaits se realisaient
sachez que je sais me passer de clavier physique
Arrête ton délire à l’acide, tu dessers ton gourou, ton Yanno la gazelle rose de l’anse vata.
C’est aussi un (Rougon-) Macquart-honni, et un Acide-Vicious… et pistol-air…
il parait en plus que des Maires-Adjoints de l’équipe Yanno ont des emplois à 100 % fictifs dans une Institution, ou plutôt auprès d’une Elue du MPC ???? Et en avant les casseroles ! Plusieurs noms vont suivre…
Non, juste deux heures cet après midi.
Eh ben voilà un commentaire vachement constructif.