NOS ELUS INTERPELLES : CALEDOSPHERE PLUS GRAND QUE LA PLACE DES COCOTIERS

37
2 506

Mes 4 mois sur Calédosphère

On me parle démocratie, je réponds démocratie. On me parle France, je réponds Constitution des Droits de l’Homme et du citoyen, je réponds loi française. Vos élus veulent ce que l’on appelle l’argent et le cul de la crémière. D’un côté, ils vous disent : Nous sommes français et nous voulons le rester : louable… d’un autre côté, ils vous disent : nous voulons notre autonomie… c’est à dire : nous voulons être différents de la France… Pourquoi ? Parce que nous sommes une île ? Quelle spécificité…

Donc, depuis toujours, nous sommes un potentat : la France nous couvre mais nous faisons nos arrangements (cette loi ? Oui… cette loi ? Non… Comment ça non ? Nous disons non à une loi Française, nous ne sommes plus Français… Nous sommes calédoniens.)

Alors Ok, nous sommes calédoniens… Nous avons donc un projet de vie à définir : est-ce que les valeurs françaises nous agréent ? Oui. Tous les loyalistes le crient. Donc, Nous partons de la devise… et quoi ? Nous voulons en changer ? Nous partons de la Constitution… et quoi, Nous voulons en changer… ? La devise et la Constitution de la France sont les deux acquis majeurs de la Liberté…

Que ce soit la Nouvelle-Calédonie indépendante ou non… Cette devise et cette Constitution ne changeront pas. Nous adaptons les lois aux spécificités locales ? D’accord, mais la loi calédonienne ne peut être donc que plus bénéfique que la loi française… Elle n’a pas le droit d’être rétrograde sinon nous contrevenons à la loi française qui est notre référence.

Laurent de Coudenhove

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
RAF
Pour reprendre un peu l’attaque contre Franck (ne tirez pas sur le pianiste), je dirais qu’en France, il est malséant de parler de combien on gagne… Un fond de honte sans doute (Aux USA, c’est le contraire mais eux l’utra-capitalisme, ils adorent). Donc, le secret fiscal en France est effectif. On ne doit surtout pas demander aux entreprises de nous dire combien de bénéfices elles ont fait sur notre dos. Ben oui, imaginez que les employés se posent des questions sur leur salaire, les clients sur les prix qu’ils payent. Donc, une proposition simple, lever le secret fiscal. Dévoiler les… Read more »
Mouton noir

En fait c’est déjà le cas, en théorie les bilans des entreprises sont publics, malheureusement les sanctions étant faibles aucune ne présente son bilan annuel au tribunal de commerce. La loi existe, il faut juste renforcer les sanctions.

RAF

Dites donc, c’est moi qui ai fait toutes ces fautes d’ortho ? Je devais être… là à votre convenance.

l'acide honni

au fait Franck

pourquoi n’y a-t-il rien

sur la plainte des Nouvelles

a l’encontre de Radio Cocotier

ni info

ni soutien

rien

curieux

Franck Theriaux

J’ai envoyé un message perso aux administrateurs de la page Facebook, et je reste attentif à cette situation.

Franck Theriaux

Je ne me reconnais pas plus dans le MPC que Calédonie Ensemble. Je dis juste que ces deux partis font bouger le cocotier et c’est bien ca qui compte. Non, finalement, je resterai sur ma faim car aucun parti ne propose ce que je préconise. Le concept qui définit un transfert définitif de tous les signes identitaires sans exception (nom du pays inclus) en échange de liens forts conservés avec la France qui garderait à sa charge l’ensemble des compétences régaliennes. La double citoyenneté étant inclus dans le package, cela va de soit

RAF

Oh, ben t’es pas loin de ce qu’ils proposent. Une autonomie complète dans la France.
En fait, on donne plus de pouvoir aux politiques locales pour s’écarter de la France tout en recevant les subsides et la protection.
Le pire étant de croire que la France va continuer à subvenir aux besoins astronomiques de ceux qui confondent argent public et porte-feuille perso.
Des français qui ne veulent de Français que l’argent.

Clark

MAais si: Tu es CE puis MPC: c’est forcément vrai puisqu’il le dit! T’es OBLIGE de rentrer dans la case qu’il t’a destiné… C’est COMME CA!

Franck Theriaux

je propose enfin qu’un Président soit élu au suffrage universel et qu’il constitue son Gouvernement pour une période de deux ans. Un gouvernement qui serait composé au moins du double de portefeuilles tellement les problèmes calédoniens sont à prendre à bras le corps.

RAF

Deux ans… Un pour déballer les cartons… Un pour remballer les cartons.

Floyd

Impossible, car dans le club des Préz, y’a que le chef de l’Etat qui peut être élu au suffrage universel, sinon faut changer la Constitution rien que pour les nouz-ôtes…..encore une fois..

Rigoberto

Exact, surtout si un “Ministre” sur deux ne travaille pas ou fait la grève (Calédonie Ensemble), faut doubler les effectifs…

Ne faudrait il pas dans les nouveaux accords supprimer ce gouvernement “Collégial” et installer un gouvernement à la majorité comme les préconise les militants du Rassemblement dans le sondage (Allez voir,c’est très intéressant)

http://www.rassemblement.nc/actualites/77-resultats-de-la-grande-consultation-sur-l-avenir-institutionnel-de-la-nouvelle-caledonie

machiavel

Donc si on pousse plus loin le raisonnement, revoir le mode d’élection des conseillers de la Nouvelle-Calédonie, que ceux-ci soient plus une émanation des assemblées provinciales mais directement des urnes.

Rigoberto

Si on éli séparément les conseillers provinciaux et les conseillers territoriaux, cela signifierait de doubler le nombre d’élus puisque la plupart siègent dans les deux assemblées (Congrès et assemblées de Province).
Ne trouves tu pas qu’il n’a pas assez de branleurs payés avec nos impôts comme ça ? T’en veux plus ?
Les conseillers sont déjà issus directement du suffrage universel, les premiers de liste allant siéger au Congrès.

machiavel

on n’a bien 577 députés et 348 sénateurs la plupart sont aussi des “branleurs”.

RAF

Rien que des “branleurs”… On dirait des jeunes adolescents qui parlent mais eux au moins, ils n’ont pas voté pour ces “branleurs”.

Franck Theriaux

tout à fait d’accord

libertad
en gros t’es d’accord avec quelqu’un qui n’est pas d’accord avec toi!!!!! Tu es encore une fois dans l’incohérence mon cher Franck. D’autre part, pour en finir avec les pseudos, pour toi, c’est tres facile de parler sous ton vrai nom à 20000 Km d’ici! Et en plus tu tiens un blog, donc aucun danger pour toi! C’est bien tu es courageux Franck, c’est bien de nous faire des lecons de courage aussi. Si tu parles sous ton vrai nom, ici, tu as des emmerdes (Boulot, menaces,…), si tu ne sais pas ca, c’est grave. Si tu parles sous ton… Read more »
l'acide honni

combien

pas grand chose

juste de quoi inviter son informateur principal de passage

dans les meilleurs restaurants normands

c’est tout

Franck Theriaux

un bon Mac Do fera l’affaire. Et dire qu’il y en a qui continuent de croire que caledosphère est une multinationale. LOOOOL

l'acide honni

pourquoi

il y en aurait de mauvais

on m’aurait menti

et retraite a votre age

faut le faire

quand meme

si on n’est pas rentier

n’ayez pas honte de votre nouvelle fortune

bonne ou mauvaise

Franck Theriaux

Fortune ? de mieux en mieux….

l'acide honni

nierez-vous

la bonne fortune de ces dernieres annees

une femme

un enfant de plus
un nouveau depart

Franck Theriaux

je nie la fortune car même si j’ai pas besoin de me justifier. Certains propos me font halluciner. Quel interet réel de vouloir mélanger vie privée et caledosphère. Du voyeurisme à l’etat pur, chantre du 21e siècle

l'acide honni

“Quel interet réel de vouloir mélanger vie privée et caledosphère.”

Mais c’est vous qui avez commence, voyons

et pour votre gouverne

“bonne fortune, nom féminin

Sens Bénéfice qu’on n’attendait pas.”

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/bonne-fortune/

Franck Theriaux

libertad en mode je fais un caprice. Bon week-end libertad

Rigoberto

Meme avec un pseudo tu dois être politiquement correct, t’as pas encore compris cela ?
Modère un peu tes propos et ça ira beaucoup mieux.

Inforétif

“tu dois être politiquement correct”
Mais non, PUTAIN ! Pas POLITIQUEMENT correct, on n’est pas en Corée du Nord, merde !

Si vous continuez, Rigoberto, je sens que je vais devenir grossier. . .

Béru

Ben c’est pas souvent, mais là je suis bien d’accord avec toi.
L’acte de courage de Franck ? Arborer un drapeau indépendantiste au pied de l’arc de triomphe. J’en suis encore béat d’admiration.

Franck Theriaux

et c’est pas le drapeau indépendantiste, c’est le drapeau du Pays 🙂 A force d’avoir du bleu blanc rouge des chaussettes jusqu’au bretelles on en devient presque ridicule 😉

Maude CAMBRONNE

Ce n’est pas le drapeau du “pays” car il n’est en rien officialisé, c’est le drapeau d’un parti politique extrémiste nationaliste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_lib%C3%A9ration_nationale_kanak_et_socialiste

Franck Theriaux

manque plus que le camenbert et le godet de rouge, et tu seras nommé super franchouillard

Mister Eric

Ben Franck t’es bien matinal aujourd’hui, en France, on dort tard le matin.

Franck Theriaux

Suis tjrs levé de bonne heure avec les gosses (quoi que là c les vacances) puis y’a bébé à gérer. Genre de petit être qui se lève pas à 10h si tu vois ce que je veux dire

Franck Theriaux

alors qu’est ce que tu diras quand il sera accroché en haut de la tour eiffel

RAF

T’inquiètes, il ne sera pas tout seul, le drapeau Français lui tiendra compagnie comme ici. Encore heureux, diraient les Français.

decennie

et par la mème le nom de tous tes collaborateurs.

wpDiscuz