Comité des signataires pour les nuls

24
3 800

comite_signataires

Comme chaque année une cohorte pléthorique d’élus, d’attachés et de collaborateurs sont allés passer quelques jours à Paris pour le XIème comité des signataires de l’accord de Nouméa. A l’approche des élections de 2014, ce comité des signataires revêtait pour certains élus un dernier voyage gratuit aux frais du contribuable calédonien. Quand on regarde de plus près la liste des personnalités qui faisait partie de la délégation, on peut se demander à quoi peuvent bien servir ces gens ? Des personnalités comme Virginie Ruffenach ou encore miss Doniguian qui accompagnait l’ancien sénateur Loueckhote.

Toutes ces personnalités bien sûr voyagent en business alors qu’on parle de lutte contre la vie chère, nos élus devraient montrer l’exemple; mais bon il faut les préserver du petit peuple, ne pas se mélanger avec les « gens ». Ce qui m’a stupéfié c’est tout de même l’envoi de journalistes aux frais de la princesse Calédonie. Quand on sait que certains de ces journalistes ont comme Big Boss des milliardaires, ceux-ci pourraient payer leurs billets tout de même; mais bon déjà qu’ils sont radins et qu’ils donnent pas pour les œuvres caritatives, ils vont pas dépenser le moindre copeck pour un petit billet pour leurs petits journalistes.

Ah! j’allais oublier notre chère miss RRB, qui se prend pour la reine du PAF calédonien. Elle qui vient pleurer qu’elle a besoin d’argent pour sa radio et sa télé et elle part pour Paris grâce à l’argent du gouvernement. Dire que le prix de son billet aurait pu servir à lui acheter un nouveau siège bien confortable spécial massage pour qu’elle puisse lire convenablement ces petites chroniques chaque lundi matin.

Mais que peuvent-ils bien aller faire, tout ce beau monde en plein automne parisien ? Depuis 2000, c’est chaque année la même partition de musique, ce beau petit monde part pour Paris, ils nous sortent qu’ils ont bossé extrêmement dur pour veiller au suivi de l’application de l’accord. En tout cas il y a un truc qui change pas: c’est presque les mêmes personnes qui se rendent à Paris chaque année. Une petite caste, tels Pierre Frogier, Simon Loueckhote, Pierre Bretegnier, Bernard Deladrière, Paul Néaoutyine, Roch Wamytan. Mais cette année certains se sont plaints car les pauvres n’étaient point dans les délégations en voulant se faire passer pour les porte-étendards des petits gens et de la lutte contre les gaspillage. Pourtant lorsqu’ils avaient été invités les années précédentes, on ne les avaient pas beaucoup entendu hurler aux loups.

En tout cas, ça fait beaucoup de monde autour de la table du Premier Ministre. Il doit y en avoir qui doivent se battre pour prendre la parole et exposer leur génie politique. Doux rêve encore une fois, la plupart du temps ce sont des personnalités qui se comptent sur les doigts de la main qui prennent la parole, les seconds couteaux assistent, regardent et jouent à Candy Crush sur leur Iphone en se disant qu’ils ont de la chance d’être là sous les ors de la République. Allez que je te prends des photos, une dans le grand salon, une avec le Premier Ministre, une devant le beau bâtiment, ça sera de beaux souvenirs à ramener à Nouméa. Pour un peu on s’attendrait à les voir défiler sur leur page Facebook. Bizarrement lors des réunions techniques il y a plus personne, sûrement à flâner sur les grands boulevards.

Sur le bilan de ce XIème comité des signataires, bilan assez mitigé, malgré la bonne ambiance « cordiale », selon les journalistes, qui n’ont rien trouvé d’autre à dire. Nos petits élus en vue des élections à venir refilent les sujets de fond pour les élus qui seront issus des urnes de mai 2014. Ce comité a acté le fait que l’Etat va bien financer les deux lycées qui devront normalement ouvrir pour le rentrée 2016, qu’il était temps pour les opérateurs miniers et les collectivités de la Nouvelle-Calédonie qu’elles mettent en œuvre une véritable politique minière, il était temps. Enfin nos élus se réveillent après les années d’abondance, nos supers têtes pensantes réalisent enfin qu’il est temps d’assurer un avenir aux générations futures. Lors de ce XIème comité des signataires, une idée a jailli de la tête de nos élus et par manque d’habitude ça a du leur faire mal. La création d’un IUT ! bravo il était temps. Mais bon, avant de crée un IUT, ne faudrait-il pas avant toute chose remonter le niveau de l’Université de la Nouvelle-Calédonie qui clôture le classement des universités françaises ?

Ce dernier comité des signataires avant la sortie de l’Accord de Nouméa, fut aussi très attendu par beaucoup de personnes, puisque les experts de la mission de réflexion sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ont rendu leurs conclusions, des conclusions qui ont été retranscrit différemment selon les partis politiques. Depuis cette semaine les divers partis politiques qui ont assistés au comité des signataires font leurs propre bilan, les uns en le critiquant, ou encore en affirmant que c’est un gouffre financier, mais bon pendant des années cela n’a pas empêché certains élus maintenant à la tête par exemple d’un exécutif de voyager sur le dos du contribuable et maintenant de dire devant les caméras que le territoire doit plutôt se tourner vers ses voisins.

Comme dirait un de nos parlementaires, les sièges de la classe affaire de Aircalin ont accueilli une véritable armée mexicaine. Cela pourra au moins arranger les affaires de la compagnie aérienne. Et puis, une soixantaine d’élus qui seront comptabilisés comme voyageurs, au moins ils auront servi à faire gonfler les chiffres du tourisme calédonien.

Machiavel

(photo NC1ère)

PARTAGER
Article précédentMATHIAS CHAUCHAT EST UN TYPE FORMIDABLE !
Article suivantChanger
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
dupont

et dire que c’est avec nos impôts qu’ils se « gobergent »…. rageant et dégouté, je comprend Depardieu qui fout le camp

RAF

Depardieu qui fout le camp ? youpi
Tu veux un peu d’aide pour boucler ta valise dupont ?

Crouton l'ancien

Ils se foutent vraiment de nos gueules, tous autant qu’ils sont, puisqu’il n’y en a pas un pour dénoncer ces abus. On devine pourquoi Marine cartonne dans les sondages en France, puisque ça doit être pareil puissance 10. Honteux, écoeurant. On n’est pas près d’avoir des élus en vélo ou en transport en commun comme chez les scandinaves, et encore moins un président à l’uruguayenne. Encore heureux qu’il y a Caledosphere pour les calmer!

Bigfoot

Ouh la la…… vivement le 31, vivement Mars et Mai et qu’on y arrive. j’sais pas où mais qu’on avance………..

Matteï

c’est qui le touriste au chapeau dans cette pléthore de touristes??? un japonais égaré!!!
Pace salute

machiavel

Tutugoro ce qui est bien avec lui, on le reconnait partout là ou il est, avec son petit chapeau.

Sagamore

Pour le prix qu’on les paye,
ils z’auraient au moins pu poser à poil !

(Euuuh, nân, c’est pas une bonne idée…))

Omega

Ça va pas Sagamore, et exposer ensuite leurs photos au musée des horreurs ?

movieworld

Quand un fonctionnaire part en mission, a son retour on lui demande un rapport sur la dite mission, c’est la même chose pour quelqu’un qui travaille dans le privé…. Pourrait on avoir la même chose de la part de chacun de ces élus, collaborateurs, journalistes, chauffeur….etc qui sont partis aux frais de la princesse ???? Ce serait un minimum vous croyez pas ???
Le mec qui propose une loi comme quoi les élus payent la moitié du prix de leur billet pour leur déplacement divers et varié, je vote pour lui…….

Omega

Oui un rapport de tous les « ceusses » qu’ont mis leur postérieur dans l’avion « pour rien » ça c’est une bonne idée … quelle est bonne !!!

Floyd

Tiens, j’ai aperçu Victor à la DB aujourd’hui.

Omega

Il cherchait des clovis ?

Clark

Deutsche Bundesbähn?

Mister Eric

Tout ce petit monde qui a voyagé en classe business pour aller à Paris,

ça n’a été bénéfique…que … pour Aircalin !

Floyd

Mais le bas mot de ce voyage, c’est qu’ils sont partis à Paris avec 3 solutions (propositions) de sortie de l’ADN;
– les trois référendums couperets à la fin de l’ADN
– une solution consensuelle
– un référendum éclairé (pédagogique) sur 2 projets de société (dans et hors de la France)

Au retour de Paris on se rend compte qu’il ne reste plus que deux propositions. La solution consensuelle été définitivement écartée par TOUS les indépendantistes, dont acte.

Alors après 2014 il falloir choisir entre les deux solutions qui nous restent.

Omega

Ils l’ont perdu en cours de route ?

Johndoe

Oui l’indépendance tout de suite…ou plus tard.

rigoberto

Le référendum éclairé est une solution consensuelle puisqu’il faut un accord politique et une modification de la constitution pour le mettre en place (Dixit Gomès).
Si les indépendantistes ne voulaient pas d’une solution consensuelle, ils ne voudraient pas non plus du pseudo référendum éclairé, c’est évident…

Omega

Trop tard, ils ont accepté !

Floyd

Eh ben NON mon cher Rigo, pour la simple raison que le référendum éclairé (ou pas) coupera l’herbe sous les pieds des démagogues extrémistes comme LKU qui n’attendent qu’une seule chose, foutre le bordel en cas de solution consensuelle. Il l’a déjà dit, y’a RIEN à négocier.

Oh et puis si les indépendantistes étaient contre le référendum éclairé proposé par P. Gomès, il me semble qu’ils l’auraient déjà dénoncé, comme pour les solutions des Pétélo et de Kaëlé, non?

Rigoberto

Ils ne veulent pas d’accord politique, tu viens de le dire, encore moins avec Gomès…

Omega

Ils n’avaient qu’à le dire lorsqu’ils étaient à Paris, à moins qu’ils reprennent TOUS l’avion pour dire qu’ils ont oublié de dire quelque chose ?

Floyd

Mais ils ne l’ont pas dit. Et qui ne dit rien, consent. tahi?

wpDiscuz