Libération de 4 otages. Enfin une bonne nouvelle

21
8 660

481163--

1139 (Mille cent trente-neuf)… C’est le nombre de jours passés en captivité par 4 hommes: Daniel Larribe, Pierre Legrand, Marc Féret et Thierry Dol. Ils étaient retenus par Aqmi au Sahel depuis le 16 septembre 2010 et sont aujourd’hui libérés.

« C’est une heureuse nouvelle qui démontre que tout est toujours possible à condition se l’on mène avec sérieux les démarches indispensables » selon François Hollande. Les quatre otages français seront de retour en France mercredi et seront accueillis par François Hollande. Laurent Fabius ainsi que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian viennent de les retrouver à l’aéroport. La santé des quatre ex-otages enlevés à Arlit au Niger le 16 septembre 2010, Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret est « correcte », selon l’entourage du président François Hollande. « J’avais dit, dès que j’ai pris mes fonctions, que j’utiliserais tous les contacts possibles, a déclaré le Président. La guerre au Mali a pu suspendre ces initiatives, elles ont été immédiatement reprises ».

Les mauvaises langues diront que cette libération arrive à point pour faire retomber la colère écotaxe et pour camoufler cette morosité qui nous colle à la peau en ce moment. Moi, j’préfère penser aux familles et à cette bonne nouvelle à l’orée des fêtes de fin d’année qui approchent. Puis quand bien même: Quatre personnes retenues en otage pendant trois ans, libérées un beau matin d’un jour comme un autre, par pure philanthropie, dans un élan de bonté… Et il y en a encore qui osent émettre des doutes !! Saluons simplement l’efficacité d’un long dialogue diplomatique, initié, tout comme l’écotaxe, par Sarkozy. Et quand bien même il aurait fallu payer ces trois années de détention au tarif « famille de Léonarda« , qu’est-ce que cela aurait de choquant ? A part, peut-être, que le déplacement publicitaire de Fabius au Niger va doubler l’addition. Mais enfin !!! Le prestige de la France mérite bien quelques sacrifices ! De la part de qui, les sacrifices ? Mais de tous les Français ! Enfin, presque tous…

Aussi, puisque je voulais aborder ce sujet, moi j’dis ca, j’dis rien mais pourquoi est-ce que les infos tragiques seraient considérées comme étant les plus importantes que les bonnes nouvelles ? J’me pose souvent cette question. Ne serais-ce pas pour faire du sensationnalisme qui « accroche » le téléspectateur en début de programme ? N’y a-t-il donc pas chaque jour, sur Terre, des infos heureuses importantes dignes de faire l’ouverture d’un JT ? Je suis persuadé que si. Ou alors, vivons-nous peut-être une espèce de névrose collective qui nous amènerait à constamment nous plaindre du pire pour ne jamais être déçu et attendre le meilleur ? J’sais pas c’est louche, remarquez, je ne m’applique pas à moi même cette règle de la bonne nouvelle sur Calédosphère, je le conçois…

Pour des auteurs américains, enseignant le journalisme aux USA comme Daniel E. Gorvey et William L. Rivers, le critère des choix s’opère selon une logique propre et certaines lois :

La proximité : Pour le public les événements qui surviennent dans son voisinage sont presque toujours plus intéressants que ceux qui se passent ailleurs.

L’importance : Nouvelles qui auront ou pourraient avoir des effets graves sur nous et sur d’autres personnes auxquelles nous nous intéressons.

La célébrité : Que cela se justifie ou non, la renommée des protagonistes est l’un des éléments qui attirent et fixent l’attention du public sur un événement.

L’insolite : La nouveauté est un facteur qui intéresse toujours les gens.

Le conflit : Toute lutte entre des individus, des groupes ou des notions, est susceptible d’éveiller l’attention

L’intérêt humain : Nous nous intéressons toujours à autrui, surtout si nous pouvons nous imaginer aux prises avec les mêmes difficultés que les gens dont il est question. Ceux qui souffrent, ceux qui surmontent l’adversité, ceux qui voient leur plus chers espoirs anéantis par un sort cruel – voilà d’excellents sujets pour l’actualité – s’il s’agit de personnes auxquelles le public peut s’identifier. Les gens aiment savoir ce qui arrive aux autres.

Le sexe : Quiconque dresse la liste des grands sujets susceptibles d’intéresser le public aurait tort de ne pas y inclure le sexe. C’est un fait, l’entreprise médiatique privilégie tous ces messages se référant au contexte et aux préoccupations de ses publics. Ces grands thèmes sont ancrés dans tout ce qui constitue et fait l’évolution de la vie d’un territoire. Ils contribuent à distordre le fait brut et le fait rapporté. En même temps, ils éloignent la production médiatique de la réalité et la rapprochent d’une mise en scène.

Tout cela laisse penseur n’est-ce pas ? En attendant, n’oubliez pas le thème principal de ce billet ou s’est greffé cette réflexion personnelle sur la manière qu’ont les médias de décliner l’information car il est bien question maintenant de se réjouir et de fêter comme il se doit cette quadruple libération. Il reste encore 7 otages français dans le monde, pensons aussi à eux !

PARTAGER
Article précédentJ’ai un ticket
Article suivantPolitiquement Koodji : Interview de Philippe Blaise
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Quenelle
Niger : slogans anti-Areva lors d’une manifestation d’étudiants à Niamey Aril 2014 Quelque 2000 étudiants nigériens ont manifesté vendredi dans les rues de Niamey en lançant des slogans hostiles à la France et au groupe nucléaire français Areva qui exploite depuis plus de 40 ans l’uranium dans le nord du Niger, a constaté un journaliste de l’AFP. http://www.afriqueexpansion.com/depeches-afp/8425-niger–slogans-anti-areva-lors-dune-manifestation-detudiants-a-niamey.html La libération des otages au Niger suscite de vives tensions dans le monde du renseignement Le rôle de la DGSE et de la société de sécurité privée Amarante est au centre de polémiques internes. http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/liberation-otages-niger-suscite-vives-tensions-dans-monde-renseignement-5684 Arrêtez d’appeler « Terrorisme » la guerre des faibles… Read more »
Calboche

 » Arrêtez d’appeler « Terrorisme » la guerre des faibles contre l’oppression et « guerre » le terrorisme des états puissants contre les Peuples.
J’adoooooooooooooore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Inforétif

« Quelque 2000 étudiants nigériens ont manifesté
vendredi dans les rues de Niamey en lançant des slogans hostiles à la
France et au groupe nucléaire français Areva qui exploite depuis plus de
40 ans l’uranium dans le nord du Niger »

Pas de problème, la Chine pousse très fort pour remplacer Areva …
Mais voilà comment les patrons chinois traitent les mineurs africains :
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/11/03/des-entreprises-chinoises-accusees-d-abus-dans-les-mines-de-zambie_1598417_3212.html

http://www.slateafrique.com/96913/la-chinafrique-en-difficulte-economie-societe
« Si les autorités trouvent leur compte dans la «Chinafrique», c’est loin
d’être le cas des travailleurs africains, qui ne reçoivent ni pot-de-vin ni
petit cadeau. Mais seulement des salaires de misère et des conditions de
travail proches de l’esclavage. »

RAF

Voilà le raisonnement d’Inforétif :
Oui,oui, on vous exploite… mais soyez heureux nous ne sommes pas les pires.
Toujours la même rengaine Inforétif.

RAF

« Arrêtez d’appeler « Terrorisme » la guerre des faibles contre l’oppression et « guerre » le terrorisme des états puissants contre les Peuples. »

J’aime beaucoup cette phrase.

Calboche

 » Arrêter d’appeler « Terrorisme » la guerre des faibles contre l’oppression et « guerre » le terrorisme des états puissants contre les Peuples »
J’adoooooooooooooooore !

Mister Eric

Oui, en effet, les Talibans équipés d’armes automatiques, qui n’hésitent pas à exécuter des femmes sur motif d’adultère, des jeunes femmes pour des raisons d’honneur familial sali, des chanteuses qui refusent de porter le voile, ou des filles de 10 ans parce qu’elles veulent aller à l’école, ces mecs-là, armés, haineux, sont des « faibles » victime d’ « oppression ».

Voilà, va réfléchir un peu l’intello.

decennie

t’as vu ça sur TF1 …..c’est ça ta culture régurgité les connerie télévisuels….je voudrais bien te voir après trois ou quatre génération de guerre incéssante,alors qu’il n’auras fallu que deux ans aux français pour combattres et déportés les leurs… chacun sa croix mais certaines sont plus lourds que d’autres

Mister Eric

T’as vu ça sur TF1 ? t’as pas plus bête comme réplique ?

Y a rien à comprendre dans ce que tu écris.

Tiens, si tu veux de la lecture régurgitée, lis ce que ce grand reporter britannique ( connu comme étant de gauche… ) a écrit après des années d’enquête.

http://www.independent.co.uk/voices/commentators/fisk/robert-fisk-the-crimewave-that-shames-the-world-2072201.html

Clark
decennie tu ne sais rien de rien: « ,alors qu’il n’auras fallu que deux ans aux français pour combattres et déportés les leurs. » Révises tes cours d’histoire, abruti! Tu ne sais pas de quoi tu parle, et ton excuse de « guerre incessante », les Français auraient pu l’avoir depuis la Révolution, avec des pays, toujours les mêmes ,qui voulaient mettre à bas la République, et revendiquer des terres au nom, en l’occurrence, de « Grossdeutschland »… Après cette petite mise au point Historique. Les Talibans ne sont pas seuls à se livrer à une oppression sexiste,et à une guerre de religion. Il y a… Read more »
RAF

1.000.000.000 de musulmans dans le monde. Combien d’intégristes islamistes ?
1.000.000.000 de chrétiens et des poussières. Combien d’intégristes catholiques ? 20 % des votants d’après les dernières élections présidentielles en France.
Et ne crois pas que si on leur laisse la bride basse, ils ne vont pas tourner au cauchemar.

Mister Eric
Et les « intégristes » catholiques, en France, ils posent des bombes dans les rues et les marchés ? ils lapident des femmes ? ils interdisent aux filles d’aller à l’école ? ils prennent des otages qu’ils égorgent ? ils menacent de mort ceux qui ne sont pas croyants ? etc. il y a peut-être « intégriste » et « intégriste », non ? ——- « Et ne crois pas que si on leur laisse la bride basse, ils ne vont pas tourner au cauchemar. » Depuis qu’on a légalisé les mariages homo en Espagne, en Irlande, ils n’ont pas posé de bombes ! pourtant, avec l’IRA et… Read more »
RAF

Oui, il y a « intégristes » qui ont le pouvoir et « intégristes » qui ne l’ont pas.
20 % des votants : le pire c’est que je suis d’accord avec toi. Il y a dans le tas une majorité de crétins qui n’ont pas retenu leur cours d’histoire sur le mot « Nationaliste » et qui ont en marre de la gestion du Pays pour une raison ou une autre et se disent : avec eux, cela ne pourra pas être pire qu’avec les crétins qui nous gouvernent actuellement.

Mais comme dirait Inforétif : Oui, nous vous exploitons mais il y a pire… Soyez heureux.

Inforétif

« Soyez heureux. »
Évidemment, puisqu’il y a pire . . .

RAF, voyez le salaire moyen et les conditions de travail au Nigeria et vous comprendrez pourquoi on s’y bat pour travailler chez Areva (et surtout pas chez le Chinois esclavagiste). Le premier responsable c’est le pouvoir Nigérien.

Mister Eric
Quelle joyeuse soirée d’Halloween j’ai passé ! inoubliable, comme tous les ans : Tous les quarts d’heure, des gosses qui viennent taper à la porte, alors que vous êtes occupés à faire la cuisine, ou tout simplement attablé devant votre dîner, ou dans le canapé regarder les informations du soir. TOC TOC TOC !! tous les quarts d’heure faut se lever et répondre, et puis ils tapent fort en plus les mioches, ils sont petits mais c’est tout juste s’ils m’enfoncent pas la porte ! Constamment, des gosses bruyants qui déambulent dans la rue et hurlent « on veut des bonbons ».… Read more »
Clark

MDR Eric:

C’est pas toi qui nous fait parfois l’apologie de l’ « American way of life »?

Ben y’a du déchet dans la façon de faire des américains: te plaint pas,t’as pas (pas encore…)des crétins réunis en chorale qui viennent te chanter (faux) des cantiques sur ton palier, avec des cornes de rennes en peluche sur la tête, à tous les Noëls!

Mister Eric

Je n’aime pas tout dans l’ « American Way of Life. »

Par contre écouter du Blues joué par BB King dans un bar de Memphis, ou du Jazz dans un cabaret de New Orleans, noyé dans la population locale, et une bière à la main, ça, tu peux pas t’imaginer l’effet que ça fait aux tripes !

Clark

T’as regardé France trois hier soir? un film typiquement américain, financé par les français, et réalisé par Bertrand Tavernier.. Un bijou…

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=125128.html

Avec en prime la musique cajun, le blues et le jazz New Orleans, dans une ville ravagée, dans le tiers-monde made in USA… Pourtant si attachant…

Je disais ça pour taquiner… Tu sais bien… J’aime pas le coté « cul-cul » de certaines « traditions  » made in USA.

ankou

Habites un 5 éme sans ascenseur !!Tu pourras comme cela récompenser que les plus décidés

Eric

Oui bon et ben pas de chichi entre nous…
C’est juste une histoire de fric…!!!
Combien coûte un otage ???
Et si on paie combien d’autres otages ensuite…???
Et si on ne paie pas qui sera responsable de leur mort certaine ???

wpDiscuz