L’Intersyndicale vie chère a lancé un avis d’alerte. S’adressant aux élus, elle réclame la mise en œuvre au 1er janvier prochain d’une de fond de la fiscalité calédonienne. C’est mal parti.
L’intersyndicale réclame ainsi, avant toute mise en œuvre de la TGA ou de la CSG, que les fruits du capital soient imposés comme le sont les fruits du travail. Pour les syndicats, la fiscalité calédonienne favorise les plus riches aux dépens des classes moyennes. Même ceux qui ne payent pas d’impôt sur le revenu sont concernés, au travers des taxes, par la fiscalité. L’intersyndicale a donc lancé une sorte de « préalable fiscal ». Et c’est dans ce contexte que le gouvernement a présenté une nouvelle mouture de la TGA, impôt devant entrer en vigueur au 1er juillet prochain.
En panne
La TGA, maintes fois reportée comme l’avait été avant elle la TVA, est une taxe qui, comme son nom l’indique concernera toutes les activités économiques et commerciales. Elle est destinée à remplacer une série de taxes existantes comme la TSS. Le souci réside dans le fait que dans le projet du gouvernement la TGA rapporte 5 milliards de moins que ce que rapporte actuellement l’ensemble des taxes qu’elle doit remplacer ! La question de l’intérêt fiscal de cette TGA est donc posée et les débats s’annoncent chauds au congrès.
Interview de David Meyer pour l’intersyndicale :
Interview de Philippe Dunoyer :
Interview de Sonia Backès :
Madame …backes continue a nous rouler dans la farine !!!!!!!
et comme par hasard David MEYER n’était pas au courant !!!!!!!
quand il y a des anomalies dans les textes il faut le dire et ne pas les voter !!!
Mr Philippe Dunoyer il a fait son travail
Faut chercher l’argent dans les poches des gros profiteurs.
Et s’ils aiment tant le Vanuatu, qu’ils dégagent là bas.
http://www.lnc.nc/article/pays/l-autre-paradis-du-vanuatu
???
Si je partage ton commentaire sur le fait qu’on peut en effet se demander si ce ne sont pas les fonctionnaires et les syndicalistes qui commandent, j’ai des doutes sur tes affirmations concernant l’augmentation des taxes douanières par la Douane…
Ce n’est pas de son autorité ni de sa responsabilité…!!!
Et oui, le Gouv vaut faire des chefs d’entreprises des collecteurs d’impôts !!!
On va encore se retrouver avec un blocage de l’intersyndicale qui va pénaliser l’ensemble des calédoniens tout ça parce que le gouvernement et la membre du gouvernement en charge du secteur, backes, fait n’importe quoi sur les dossiers dont elle a la charge….
Moins 5 milliards en exonérations, ça va profiter à qui encore ça ? les copains friqués des quartiers sud ?
UCF = Union des Citoyens Friqués
quand il y a des anomalies dans les textes il faut le dire et ne pas les voter !!! le maillon n’est pas faible il fait son travail !!!!
pov type
Mal poli.
ils faut tenir les promesses qu’ils ont faites a ceux qui financent leur campagnes , une belle réforme fist-cale(donienne)