Trente, c’est le nombre de morts sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.
Comme un malheureux hasard, mardi le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie adoptait son plan de lutte contre l’insécurité routière.
Philippe DUNOYER en charge du secteur depuis 2011 a alors présenté ses collègues les actions que les services de la Nouvelle-Calédonie lui avaient proposé.
Cette action aurait été certes louable si il n’y avait pas depuis 2010 un plan, dont aucune des actions prévues n’a été mise en œuvre en raison de la grève des secteurs de la part de Calédonie Ensemble.
0% c’est le taux de réalisation du précédent plan sur la sécurité routière, 0 c’est le montant demandé par Philippe DUNOYER lors des différents budgets pour ce secteur.
Ne fallait il pas mieux engager les actions qui avaient été adoptées depuis 2010 ? Ne fallait il pas s’intéresser a ce secteur avant, au lieu de refuser de s’en occuper pendant plus de deux ans ? Mais la question principale reste pourquoi annoncé un nouveau plan aujourd’hui qui se traduit plus par de la communication à outrance que par des actions ? C’est très simple, parce que les élections arrivent dans six mois, il faut donc montrer que l’on travaille un peu.
Pourtant les mesures à prendre sont connues de tous depuis de nombreuses années, agir de manière plus répressive sur l’alcool, sur l’état des véhicules, généraliser les saisies pour conduite en état d’ébriété, ect…. Quel dommage d’avoir attendu deux ans pour se mettre au travail….
HOOBA
L ‘ “alcool” est impliqué dans 40% des accidents . Cela veut dire que dans 60% les buveurs d’eau sont dans le coup . POUR L’EGALITE ROULEZ BOURRES !!!
C’est une bêtise que de le dire mais c’est quand même une réalité :
Il y a plus d’accidents fortuits que répréhensibles donc on pourrait accuser en premier :
La voiture comme moyen peu sur de se déplacer à grande vitesse,
Les routes calédoniennes peu adaptées à la circulation de véhicules de tourisme
Les gens imprudents par habitude d’utilisation
Mais ce n’est pas une limitation légiférée.
CQFD !!
Dans les gouvernements précédents, les tranhsports routiers et la sécurité routière étaient confiés à un même membre du gouvernement. Dans ce gouvernement, la sécurité routière est confiée à Philippe Dunoyer alors que les transports routiers sont confiés à Gilbert Thuyénon. Pas très cohérent tout ça….
TOUT SIMPLEMENT POUR NUIRE A MR DUNOYER ET L’EMPECHER DE TRAVAILLER EFFICACEMENT
ALORS ….Victor … tu peut critiquer mais voila la raison de l’incompétence du gouvernement actuel !!!!
Mort de rire !!
As tu déjà tenté d’empêcher des grévistes de travailler ??
Dans mon pays, c’est tous les jours qu’il y a trente morts avec ces voitures qui explosent.
Là c ‘est une question de stationnement: zone bleue,zone explosive !
CA FAIT PLUS DE VINGT ANS QUE CHAQUE ANNEES C EST LA MEME CHOSE, ON NOUS POND DES PSEUDO PLANS QUI NE FONCTIONNE JAMAIS ET POURQUOI PARCE QU IL Y A TROP DE TOLERANCE DE LA PART DE LA GENDARMERIE DANS LE NORD ET A CAUSE EGALEMENT DE VOLONTES POLITIQUES QUE TOUT LE MONDE CONNAIT….DONC TOUT CELA VA CONTINUER PENDANT ENCORE LONGTEMPS, TANT QUE LA JUSTICE NE SANCTIONNERA PAS SEVEREMENT ET QUE LES FORCES DE L ORDRE NE CONFISQUERONT PAS LES VEHICULES COMME CELA ETAIT PRECONNISE DEPUIS UN BON MOMENT DEJA….
Et les gendarmes du nord qui au lieu de lutter contre tout ce qui a été dit dans l’article arrêtent pour des dépassements non autorisés (en raison des travaux alors que sur le tronçon en question il n’y a pas d’engins qui travaillent 3km plus loin) sur la ligne droite après Oundjo sans marquage au sol. LOL
Oui mais les gendarmes ont des consignes: ne pas faire chier la population “très” locale “du coin” et arrêter ceux qui “peuvent” se faire taxer la gueule et payer. (ces derniers sont d’ailleurs ceux qui, souvent, utilisent leurs voitures pour travailler…)
Vos attaques anti CE et anti dunoyer sont pitoyables de bassesse, et montrent bien votre niveau et votre conception de la politique. Continuez, car a ce point, cela devient contre productif. Le peuple est loin d’etre aussi con que ce que vous semblez l’imaginer. En mai, on reparlera de tout ca
Un nombre croissant de véhicules en circulation + une diminution des victimes d’accident de la route = une meilleur sécurité routière. Merci aux actions du gouvernement.
Déjà 30 ! Alors que l’année 2013 n’est pas terminée ! On ne peut pas accuser le Gouvernement NC, ni la gendarmerie……. Car ça aurait pu être pire ! En contraire il faut les féliciter du travail accompli, en effet ils essayent de trouver des solutions pour réduire le nombre d’accident. Hommage aux gendarmes qui font un très bon boulot, malgré le manque de moyen !
Euh… t’as un beau frère gendarme ou quoi ???
Si, bien sur, on “doit” accuser le gouvernement. Les présidents Gomès et Martin connaissent parfaitement la seule action efficace contre la mortalité routière.
Electoralement, ils préfèrent que ces actions restent méconnues…tans pis pour les morts.
Ils sont coupables! Ils sont tous coupables!
La mortalité routière en NC n’est pas une fatalité. Elle résulte directement du rôle des élus. La délinquance aussi et la dérive de notre destin commun également!
BIEN VU !
“La mortalité routière en NC n’est pas une fatalité. Elle résulte directement du rôle des élus.”
Un peu aussi, quand même, de la Konnerie de certains conducteurs irresponsables qui font les malins sur les routes, qui boivent, qui se droguent.
Ceux-là, si on leur enlève définitivement le volant des mains (voiture confisquée, prison en cas de récidive), le problème sera réglé et le Manu devra changer de marotte pour pouvoir continuer à tenter d’entuber les naïfs
” Un peu aussi (…) la connerie de certains conducteurs irresponsables qui font les malins sur les routes, qui boivent, qui se droguent” Bien parlé !