C’est la soupe à la grimace en province Sud. Le débat d’orientation budgétaire a montré qu’au budget 2014 de l’institution, il manquera 3,6 milliards au volet recette.
Pour explique ce manque à gagner, l’institution avance trois causes : un nickel en crise, la crise internationale et le ralentissement de l’activité économique lié aux incertitudes politiques. Quoi qu’il en soit, l’équipe qui arrivera aux affaires en mai 2014 aura fort à faire avec un budget plombé de cette manière et rendant impossible le lancement de projets d’avenir, et l’on pense notamment à tout ce qui a trait à l’action sociale et au logement. Car, c’est sur ces deux points que se fait la différence.
Coupes sombres
L’opposition à la politique menée actuellement par la province Sud a beau jeu de souligner que l’institution ces dernières années a procédé à quelques coupes sombres. C’est ainsi que la province Sud a diminué le nombre de logements construits et s’est « débarrassé » d’un certain nombre de dispositifs sociaux (aide au logement, l’aide médical, le dispositif handicap, le placement des demandeurs d’emploi), désormais en charge financièrement de la Nouvelle-Calédonie. Des arguments dont il sera à nouveau question lors du vote de ce budget 2014.
J’espère que cela ne les empêchera pas de revenir aux besoins essentiels pour l’ENSEMBLE des calédoniens : des routes dignes d’un pays civilisé, refaites sur toute la province, le développement du sens civique par des campagnes contre les fléaux que sont la vitesse, l’alcool, la violence.
C’est la même province sud qui, de fait, “exonère” VALE du paiement de 450 millions de redevance annuelle pour l’occupation du domaine public maritime. Depuis 2009 que cela dure, cela représente 2, 25 milliards. Qu’en pensent ceux qui, quoi qu’il advienne, paient leur “loyer DPM” à la PSud ? EPLP a demandé l’annulation de l’arrêté provincial d’autorisation d’occupation du DPM délivré à Vale…
Bref, la province a choisi, qu’elle assume !
Cordialement, Martine Cornaille
En attendant à vouloir toujours taper plus fort sur ces usines productrices d’emplois vous allez finir par les faire partir et alors adieu tous les boulots fournis à bon nombre de calédoniens, pour certains sans qualification. Alors ok pour l’environnement Mme C mais un peu de bon sens économique pour ne pas nuire à notre beau pays et son pouvoir d’achat.
Mais bien sur Mathias, ils vont cracher sur les 8 à 10 milliards de bénéfices redistribué bon an mal an, les 30 milliards en espèces dans la caisse et toutes les consolidations (SLN) et nous dire gardez votre minerai, nous on se casse…
En fait, mon gentil Mathias, ils essayent plutôt de s’acheter de la “glue indécrochable”… C’est magique
En effet, ce cadeau fiscal n’a pas lieu d’être et c’est notamment sur ce DPM que VALE pollue le plus.
Une province avec des problèmes d’argent. Vous avez donc différentes provinces ? Votre pays est partagé, morcelé, désorganisé ? Vous ne vous aimez pas les uns les autres ? Je soupçonne certain de diviser pour mieux Reignier.
“Reignier” ? kesski vient fout’ lan’den’dans?
Des “Coupes sombres” !
Pour qui?
Net !!! alors que d’autres coupes seront pleines de bulles pour certains…………;
Quette.
Pour les casino des parts ont été bradées à deux “affairistes “, ne pourrions nous pas s’en préoccuper ?
tu ne dois pas aller souvent en tribut ni meme en brouusse
tribut,… tribut, payer un lourd tribut, nom masculin,
mais demain, on va à la tribu ! t-r-i-b-u
poil au cul !
(c-u-l)
et toi, tu ne dois pas aller souvent lire un dictionnaire
mon clavietr est anglais
titanchois : +1
Mais tu te trompes de parti en soutenant le MPC!
Dommage, je tcrois sincere.
Bien sûr, en dehors de Gomès point de salut…MDR!!
ce qui est embétant avec toi, c’est que tu es sans cervelle
tu as raison le parti U. C .F . = UNIS CONTRE LA FRANCE voila la vérité
T’as pas plus simpliste comme idée en magasin,Pancho ?
“il n’y a pas que des gens riches du sud”
C’est bien ce qui m’a toujours fait marrer, les exploités qui votent pour leurs exploiteurs… Mais tu as raison, il y en a.
berk…
Libertad, c’est tout ce que tu trouves à dire après cette belle déclaration de Titanchois ? C’est un mec bien, qui est favorable à l’UFC. Ca te gêne. On appelle ça la dissonance cognitive. Donc tu corriges ce qui te gratte en disant qu’il fait le mauvais choix politique. Je ne t’en veux pas, c’est humain. Mais ça ne te grandit pas…
ça t’apprendra Libertad à vouloir faire copain/copain…
Ils te bouffent tout en appréciant tes paroles.
Mais non, rassurez-vous ! Tout va bien !
Wouais, tout va bien !
Zut alors, parce qu’on peut plus dire que c’est Ph G. qui à distribué les sous de la P.S.!!!!
On ne pourra pas dire non plus que c’est la faute du “Social” qui explosé les comptes en gaspillages avec tous les logements sociaux qui ont été construits !!!
Le coût du nickel c’est un peu gros ” C’est pas nous … c’est la faute du nickel”.
Mais justement, qui à fait diminuer la redevance pollution ” du gros tuyau à Goro ?
Ah oui ils sont super les nouveaux gestionnaires de la Province Sud !!!
Vivement les élections de 2014.
Mais tout “ira” bien jusqu’au élections. Mais après, en juillet, ben tu verras les 10% d’augmentation d’impôts qu’on va se prendre dans la gueule !………..
“Le paradis n’est pas loin, ne passez pas à côté… go to Air Vanuatu”
Que dire du manitou de l’économie et de la finance du RUMP, Pierre BRET qui donne toujours des leçons de gestion à tout le monde !
Que dire?
RIEN
Breteignier est un fervent adepte du libéralisme et le ibéralisme en France ne représente RIEN du tout. Alain Madelin en tant que ministre était son plus grand défenseur. Il a été viré au bout 4 semaines du Gvt français pour cause de nullité.
C’est pour dire.
Les français ne sont pas un peuple libéral, nous non plus.
En effet, le résultat économique en France est là.
Petites entreprises soumises à de lourds impôts et lourdes charges sociales qui augmentent le coût du travail, rendent l’économie d’entreprise difficile, voire découragée, peu compétitive. Français talentueux qui se barrent à l’étranger où ils réussissent et montent des sociétés au plus grand bénef de ces pays.
oui mais c’est la faute au libéralisme jamais au pouvoir …faut suivre
Hâte d’avoir la chambre territoriale des comptes qui viennent faire une petite enquête dans PROMOSUD.
Y a longtemps que c’est fait. Ne prenez pas les magistrats pour des truffes.
Oui mais je précises, un petit épluchage des comptes de l’air Bretegnier et mister Duteis.
De l’époque de Gomès et des emplois PPIC….attention à l’arroseur arrosé, votre gourou n’est peut être pas un petit saint….
Oh Machiavel, certains doivent se dire que tu portes si bien ton pseudo 🙂
3 milliards en moins, les péages qui sautent, et un néobus à 26 milliards ?
Ce pays est dirigé par des gens incapables de concevoir les choses, de penser sur le long terme !
Et on parle de transferts de compétences ?!
La fin de la vignette a été une décision démagogique et absurde; dans tous les pays on paie un impôt relatif au droit de circuler.
ah, j’oubliais, la télérump, et ses 250 millions, …. vu que les sous manquent….
Il y a au moins une chose qu’il n’est pas nécessaire de transférer : Les incompétences…
Bien ! Tu commences à penser par toi-même.
Oublie pas la cohorte du RUMP/AE qui est allé à Paris pour le XIème comité des signataires. Plus les bourses accordés aux enfants des amis du RUMP et la liste est encore bien longue.
Fallait pas supprimer le péage! Encore des décisions démagogiques inconsidérées qui coûtent cher aux calédoniens !
Ben ouais mais faut bien trouver des voix………..
Fallait pas… faire beaucoup de choses.
Mais la suppression du péage en fait partie.
Ne votez pas CE aux prochaines élections, ils veulent remettre le péage…virez Gomès
Qui avait créé le péage, Rigo ???
Rigo a perdu la mémoire pour le coup !
T’as déjà bouffé ton chapeau une fois Rigo, ça ne te suffit pas ?
La roue tourne Oméga, ton Gomès s’est déjà pris des tôles aux élections, cela peut très bien se reproduire…
Mais bien sûr !
Surtout lorsque ce sont les p’tits copains qui se koalisent avec leurs propres ennemis pour le faire tomber !
Z’est za qu’est bien auzzi !
Rigo, à l’heure de l’apéro…….
Il fallait supprimer ces péages et aller chercher l’argent ailleurs que dans les poches des pauvres qui ne peuvent pas se payer un logement dans Nouméa.
Ceux qui pratique l’évasion fiscale en Calédonie, on les connait et si tu veux savoir ce sont des gros trouduc qu’il faudra un jour ou l’autre dénoncer comme profiteurs.
Extrait LNC:
“Eden tropical de plus en plus visité, le Vanuatu est aussi un paradis fiscal attisant l’appétit d’investisseurs calédoniens aux projets solides. Mais l’absence d’impôts en fait un pôle attractif pour l’évasion fiscale. Quelle est la réalité ? La transparence fait défaut.”
http://www.lnc.nc/article/pays/l-autre-paradis-du-vanuatu
Cela tombe bien la Vanuatu a organisé un petit film pour quelques personnalités calédoniennes pour vanter les mérites des anciennes Hébrides
Bien sûr qu’il faut supprimer le péage. Tu te prends pour qui ? Tu fais partie de la bande des racketteurs ? Honte à toi !!!
Ben moi je fais partie de ceux qui le paient matin et soir et je suis pour. Pourquoi ? Parce que je l’utilise donc je paie (ou je prends l’autre route). Demain tout le monde va payer, même ceux qui ne l’utilisent pas.
Les membres du gouvernement et de la province sud ont privé les caisses de plusieurs milliards pour faire du tore aux nouveaux élus de 2014..
CAR ILS SAVENT QU’ILS NE SERONT PLUS ( LA ) AUX PROCHAINES PROVICIALES
Elle est bonne !
En effet, glisser des peaux de bananes pour les prochains élus, ça, ça ne m’étonnerait pas du tout d’eux, après tout ce qu’ils ont fait plus rien ne m’étonne d’ailleurs !