Suite à la diffusion par mail d’une vidéo et d’un article intitulé « DOCTEUR PHILIPPE ET MISTER GOMÈS », nous avons reçu un droit de réponse du député Philippe Gomès. Le voici:
Vente d’armes : rétablissement des faits
Vous venez de mettre en ligne un tract – soit disant anonyme – qui prétend que je « porte une responsabilité personnelle dans l’explosion des ventes d’armes à n’importe qui sur le territoire et donc dans ses conséquences dramatiques ». Les mots sont choisis avec soin : ma responsabilité est « personnelle » dans des ventes d’armes faites « à n’importe qui », qui me rendent comptable des « conséquences dramatiques » qui en découlent. Rien de moins…
A l’appui de ces affirmations est produite une vidéo montrant le relevé de décisions, daté du 3 janvier 2011, de la séance du gouvernement que j’ai présidée le 6 décembre 2010. Lors de cette séance, le gouvernement est censé avoir donné un « avis favorable » à un projet de décret portant libéralisation des ventes d’armes en Nouvelle-Calédonie.
Les auteurs de la vidéo ont fait défiler ce document, de sorte qu’on ne puisse le lire. Si l’on fait un arrêt sur image à la 44ème seconde (copie d’écran ci-jointe), on constate que le gouvernement que je présidais s’est prononcé ce jour-là, non pas sur un décret libéralisant les ventes d’armes, mais – au contraire – sur un décret visant à ce que soient fichées « les personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes ». Ce décret n’est que l’une des nombreuses modifications du texte d’origine, sur lesquelles le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est régulièrement consulté.
En effet, c’est un décret largement antérieur, pris le 21 avril 2009, qui a étendu à la Nouvelle-Calédonie les règles nationales en matière de vente et de détention d’armes à feu et de munitions (décret n° 2009-451). Comme le montre l’extrait ci-joint de ce décret, celui-ci a bénéficié de l’avis favorable émis par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie présidé par Harold Martin, le 22 août 2008.
En conséquence, cette vidéo et ce tract diffusent de manière volontaire de fausses informations, constitutives du délit de diffamation. Pour ces motifs, je porte plainte, non pas contre X, mais contre Gaël Yanno et Sonia Backès, président et secrétaire générale du MPC, qui ont fabriqué cette vidéo et ce tract et l’ont diffusé largement par mail à partir du serveur informatique de leur mouvement.
Quant à la position que j’ai exprimée lors de l’émission « Faut qu’on se parle » du 15 juillet 2010, elle se voulait mesurée, en tenant compte d’une libéralisation déjà actée. Deux ans après, la maturité de certains n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi j’en ai tiré les conséquences, en demandant au ministre des outre-mer que des critères plus restrictifs soient appliqués pour autoriser l’achat et la détention d’armes.
Philippe GOMÈS
[divider_dashed]
[divider_dashed]
VOIR L’ARTICLE DOCTEUR PHILIPPE ET MISTER GOMÈS
Groucho doit être coacher par Simon…à voir ces revirements!!!
Pace salute
Oh le petit PG qui est enervé, v falloir lui donné la sucette pour le calmer.
Le pauvre choupinou, c’est vrai les méchants ils t’ont montré au reste de la population sous ton vrai visage.
En parlant de roquet …. tu m’en fais un beau toi … mdr
Boah!…c’est comme ça, un vrai démocrate: toujours d’accord avec la majorité du peuple…
La grande question est pourquoi les gens s’arment ils ? Pour le sport ? La chasse? Ou simplement a cause de “knky 2014 ya plus rien a negocier “?…les gens ont peur quand a l’avenir de notre pays, et cela c’est bien la faute de nos poloticards…..
Ce matin, je me balade chez un armurier de la place……tain ca desemplie pas, faut faire la queue..ce qui est genant c’est que la plupart des gens s’arment sans jamais avoir eu ou touché un fusil, aucune formation, rien ….ils sont aussi dangereux pour leur entourage mais aussi pour eux, qu’un mec qui conduit sans permis…..
J’ai fait la même expérience que toi il y a quelques mois … le magasin était full, et je me souviens surtout de 2 types qui braillaient sur le vendeur parce qu’ils attendaient des silencieux depuis des mois !!! T”as raison pour avoir observé un peu, beaucoup partiraient avec du 338 LM si il en avaient les moyens , c’est beau , c’est gros comme un canon d’artillerie … sortent la larme à l’œil le zizi tout dur
… ^^
“Le zizi tout dur”….. Excellent…..mais le zizi va rentrer dans sa coquille apres un 1er tir, plus d’epaule, plus d’oreille, et avec un peu de chance, ils auront blessé (voirplus) personne…..
Que ce soit PG ou HM les responsables, ceux qui ont permis la libéralisation de la vente d’armes ne connaissent pas les Calédoniens.
Ils ne faisait aucun doute qu’après des décennies de privation ces derniers allaient se jeter sur les armes… Faut pas sortir de St Cyr pour s’en douter.
Qu’après PG soit furax qu’on ose lui mettre le nez dans ses contradictions est symptomatique du personnage : sa Majesté ne saurait avoir tort voyons !
Pas sûr que Gomès sorte gagnant avec cette plainte qui va faire parler encore plus de cette histoire de discours contradictoire.
Toute la Calédonie va être au courant et il est clair que les images sont éloquentes sur l’erreur d’appréciation de Gomès quant aux conséquences de cette libéralisation de la vente des armes que nous dénoncions avec Franck dès l’origine, il peut en témoigner.
tu peux perorer rigo, ca va rien changer. La plainte ira au bout.
on va se marrer quand les masques vont tomber : faux, usage de faux,
Et c’est qui qui a fait ca????
l’expert du Rump commence mal….
Ne vend pas la peau de l’ours, c’est pas encore gagné pour la plainte, qui vivra verra…en attendant la plainte va bien faire rire tous les calédoniens.
on est d’accord…
vite une plainte!!!!!!! qu’on sache si gomes va encore retourner sa veste