L’usine du sud fait donc à nouveau la une de l’actualité. On vient en effet de s’apercevoir que le fameux grand tuyau est percé à deux endroits. Des enquêtes sont ouvertes, mais n’est-il pas trop tard ?
Le grand tuyau a toujours fait polémique. On se souvient que les associations environnementales se sont longuement interrogées sur la nature des rejets et sur la façon de faire. L’affaire s’était calmée, mais voilà que l’on apprend que ce grand tuyau est abimé dans des conditions telles que la production de l’usine Vale a été stoppée. Certes, l’usine du sud est poursuivie par la scoumoune, car ce n’est pas le premier incident dont il est fait état à Goro, mais on se demande aussi pourquoi aucune alerte n’a fonctionné.
Faute ou coup du sort ?
En théorie, un système d’alerte avait été installé dans le but justement de contrer toute avarie de ce type. Il s’avère que rien n’a fonctionné ni à Goro, ni à la province Sud. On ne sait même pas depuis combien de temps, mais sans doute plusieurs mois, le grand tuyau est ainsi percé ! Et quelles peuvent être les conséquences environnementales de cet incident ? Pour l’heure aucune question, pas même celle sur le temps d’arrêt de l’usine, n’a de réponse, ce qui donne une indication de la gravité de la situation. Mais à coup sûr, les systèmes de contrôle vont devoir être sérieusement revus.
Eh oui, n’est pas gros intestin qui veut.
Un avis sur le sujet non publié en NC sur ce blog…
“Le tuyau empoisonné de Goro Nickel”
http://bernardschaeffer.canalblog.com/archives/2009/01/30/12293090.html
Surement pas ! en matière de sécurité ces raisons n’existent pas. Il n’y a pas d’effets sans causes.
Il serait grand temps de s’interroger sur le degré de dangerosité de cette usine et surtout de la fiabilité du procédé employé.
Le désir d’avoir des profits rapides ne peut pas tout justifier !!!!
On arrête la production parce que les bassins de délestage sont déjà pleins ou quoi? Et depuis quand?
Vale va bien, merci pour eux, conforme à leurs mensonges du début.
Posons la question aux forêts, aux montagnes aux cours d’eau, à la terre et à la mer et écoutons donc ce qu’ils ont à nous dire.
N’a dit à vous, n’a dit à eux.
Mon œil oui….
OK you guys,
…but why are you…
Il faut une sérieuse remise en cause de la sécurité sur ce site.
Des vrais cowboys.
QU’EST-CE QUI NE VA PAS ?
C’est qu’on a dit à eux qu’ils sont classé SEVESO 2 alors qu’ils pensent qu’ils sont classé en CASIMIR 3.
Woila le blèm.
Pourrait on m’expliquer pourquoi cette portion de tuyau a d’abord flotté en surface puisqu’elle a été évité de justesse par le Béticho puis ensuite a coulé toute seule. En quoi est elle faite? A telle des bouées pour flotter? Bizarre Bizarre!!
Je veux comprendre.