Il y a peu et dans une déclaration solennelle à la Cahuzac, Virginie Ruffenach et son joli minois nous annonçaient que le Rump était le parti dans lequel on avait « un respect des anciens » !
Jean Lèques vient de s’en apercevoir. Brutalement.
Dans une manœuvre abracadabrantesque aussi incongrue que stupide dont il a le brevet, le Rump vient de renvoyer le maire de Nouméa à sa chère étude. Quel panache ! Quelle allure ! Quelle gloire ! Jean Leques, dont on peut certes penser politiquement tout le mal que l’on veut, ne méritait pas un tel traitement. Et le voilà blessé, touché, abattu. Que ne s’est-il pas montré plus prudent, maître Leques pour qui l’abandon de Jacques Lafleur par Frogier et les siens, aurait dû être un exemple, une alerte ! Voilà le maire aux orties. Au Rump croyez-moi, on a l’art de rappeler qu’il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne…
Mais au moins Jean Lèques n’a pas besoin d’Agatha Christie pour connaitre les noms de ses meurtriers. À commencer donc par Gaby, celui des barons du RPCR à l’échine la plus souple, prêt à tout accepter pour obtenir de Lafleur tel un Marly, une place sur la liste. Il fallait bien manger et chanteur-guitariste ma pauvre Lucette, ça n’était pas un métier ! Gaby, trente ans de politique aux résultats incertains, créateur de livres politiques pour enfants et dont le Rump à bout d’arguments cherche des qualités jusqu’à le présenter comme l’égrégore de presque toutes les ethnies de Nouvelle-Calédonie… Comme si cela suffisait pour faire de Gaby le maire dont la ville a besoin!
Mais dans cette Saint-Barthélemy politique dont Jean Lèques fut Coligny, Yanno est aussi un des teneurs de dagues ! N’absolvons pas le président du MPC, ce serait trop facile. Il fut même le premier et depuis bien longtemps à œuvrer pour occire Fifils. Jean Lèques sans doute n’avait rien vu venir ou peut-être,parce que le pouvoir fini par aveugler, n’a-t-il pas pris suffisamment garde aux ambitions parricides de son 1er adjoint.
Gaël et Gaby, nos deux G, unis par le même appétit et la même forte envie de devenir Calife, ont donc scié la branche et Jean Lèques est tombé. Mais ce qui les rassemble, comme une signature ou un poinçon, c’est cette façon de faire et d’être qui autorise tous les gestes politiques même les moins ragoutants. Le passé nous montre qu’il est dans la culture du Rump et de son avatar MPC, de coacher les transitions de manière conflictuelle et assassine, dans une sorte de rite politique initiatique par laquelle on devient un homme politique.
À Cali ou Juarez, on n’entre dans certains gangs qu’après avoir tué. Et à Nouméa ?
Caton
Encore de la propagande CE, comme c’est original ! Caton démission !
vivement que les candidats fantomes se déclarent vous serez moins en train d’attaquer briault
si on reparlait du tourisme
eh oui briault avec un tout petit budget il a eu 100 000 touristes
les sbires de gomes avec un budget beaucoup beaucoup plus gros sont arrivés a 90000 touristes bravo
NA na nère ! j’ai eu plus de touristes que toi …
C’est pour ça que je serai le meilleur maire que yaya et sosso … Na !
Mais où donc va se nicher la bêtise ? Ben là ça dépasse de très loin les “journalières” de Rigo et de l’Anchois !
« Certains ne sont jamais seuls, ils sont toujours accompagnés de leur connerie. »
de Arletty
« Certains ne sont jamais seuls, ils sont toujours accompagnés de leur connerie. »
Ben … tu dois pas être souvent seul toi Omerta …
Toi non plus mon totor !
tu dois confondre les verbes “travailler” et “voyager”!!!
à moins qu’il n’y est un poste de collaborateur à sauver…
Pace salute
Ben pour moi le terme le plus important était concertation.
C’est bien ce qui vous manque le plus.
Maintenant travailler en concertation, voyager en concertation, discuter en concertation, le rôle d’une personne aussi présente sur la scène politique de Nouvelle-Calédonie que ce Monsieur BRIAUT est multiple.
C’est de l’humour ?
Non.
Ça c’est de l’Humour
Tout de suite essayer d’enfoncer G.Yanno , c qui qui a présenté sa candidature ? Continuez comme ca et on aura une majorité Kanak au congres l’année prochaine , allez – y , continuez ….
top resa et les déplacements
onereux pour le tourisme, toujours la ou il faut se montrer le merle gaby!!!!!au début il démarchait pour une pub PENDANUS§§§§§AHAHAHAHAH
Mais je n’ai pas entendu Jean Lèques annoncer qu’il ne se représentait pas !
A son âge il ne risque plus rien à jouer les trublions !
Un peu de piment dans ce monde de fou !
L’ancien a meme pas quitté son bureau que les hyenes se battent deja pour le siege encore tout chaud…..voila un bel exemple de….”respect des anciens”
Tu dis ça parce que comme il y a embrouille entre la candidate de toujours et le gourou vous n’avez personne à présenter c’est ça ??
gaby briaut est un imposteur. La caricature du politique qui n’a jamais rien fait de toute sa carriere, a part en vivre…
Que dis tu de certains ministres qui ne font rien depuis qu’ils sont en fonction dictaturad ?
le RUMP dit qu’il a longtemps travaillé avec le Maire, mais n’est ce pas son premier mandat à la Mairie de Nouméa ou reve-je ???
A nouméa, yanno veut reprendre le leadership d’un modele epuisé.