Lettre de Petelo FRAGIER aux calédoniens

19
3 369

lettre

Chers Calédoniennes, Chers Calédoniens.
Chers Caldiennes, Chers Caldiens

Mes chers compagnons,

A l’approche des fêtes de fin d’année, je souhaitais m’adresser directement à vous afin de vous exprimer ma vision pour la Nouvelle-Calédonie.

L’année dernière lors des élections législatives, vous n’avez pas compris la démarche que j’ai entreprise de reconnaissance mutuelle des deux légitimités qui composent notre Pays. Je ne peux vous en vouloir.
Tout d’abord parce que vous n’avez pas la connaissance de la vie politique calédonienne que je peux avoir, les cours de golf de la Gold Coast m’ont permis de m’imprégner au plus profond de mon être de ce que doit être la Nouvelle-Calédonie. De plus, mes nombreuses séjour à l’ile Ouen m’ont donné la spiritualité nécessaire à la compréhension des indépendantistes. Chose que je conçois doit être pour vous totalement étranger.

Je sais aussi que votre incompréhension de ma démarche n’est pas simplement due à votre manque de vision politique. Elle aussi liée au fait que vous avez été floué par un Philippe MESGO qui se moquait de moi mais aussi d’un Gaël NOYA qui n’a jamais admis ma vision politique de rapprochement avec les indépendantistes. Preuve en est, il a finalement décidé de partir avec quelques autres afin de mener leur politique, comme s’ils en étaient capables. Je vous le rappelle, je suis le seul à avoir la légitimité historique (Jacques m’a fait signer l’Accord) et religieuse (j’ai serré la main au Pape, malheureusement il a démissionné peu de temps après)

Aujourd’hui, je suis convaincu que vous avez enfin compris mes motivations. Tout donner aux indépendantistes n‘était pour moi pas un objectif mais un devoir. Quand il ne nous restera plus rien à leur offrir ils feront à leur tour ce que j’ai pu appeler « l’ultime CON-CESSION »

Comme vous avez pu certainement l’entendre sur ma radio, il ne faut pas vous inquiéter des récentes déclarations des indépendantistes :

Mon ami Loulou ne souhaite pas vraiment Kanaky 2014
Mon frère Roch à qui j’ai donné par deux fois la présidence du congrès, ne souhaite pas vraiment l’indépendance totale. Quand il parle d’une association avec la Chine c’est qu’il en apprécie simplement la cuisine.
Mon guide Daniel AGO, a compris quand je lui ai dit qu’il n’y aurait pas de majorité pour l’indépendance, pour preuve il a été, avec ses amis, vérifier les listes électorales de Nouméa…Vous pouvez constater quelle influence j’ai sur lui, lors de sa déclaration dans les Nouvelles Calédoniennes où il précise qu’il ne veut discuter de l’avenir institutionnel qu’avec moi…Na.

J’ai conscience de la responsabilité qui est la mienne, le Mouvement des JEUNES retraités du Rassemblement me le rappelle souvent. Je les aime ces jeunes, à 60 ans c’est là que leur vie politique commence…

Enfin, mes chers compagnons, je ne serai pas complet si je ne vous parlais pas des élections municipales et notamment de Nouméa et du Mont Dore.

Comme vous le savez, j’ai fait le choix de Gaby, pour plusieurs raisons :

– Sa capacité de travail
– Car il représente l’avenir
– Son talent d’écrivain…

Mais surtout sa fidélité à mon égard et à ma vision politique de partage du pouvoir avec les indépendantistes.

Gaby a été l’un des premiers à me dire que mon geste des drapeaux était digne d’un homme d’État et d’un génie de la politique.

S’agissant du Mont Dore, mon choix a été naturellement sur mon ami Eric, connu pour sa délicatesse et sa maitrise de la langue française.

Voilà, mes chers compagnons, je tenais à vous adresser ces quelques mots avant les fêtes de fin d’année, pour que l’année prochaine vous puissiez voter pour moi et que je poursuive ainsi ma politique.

Amicalement,

Petelo FRAGIER

PS. TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES SERAIT UN PUR HASARD

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
vince

…dixit, “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous,demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays”…(JFK)

RAF

C’est ça, inverse les rôles, : les hommes qui composent le pays attendent que leur pays lui prodigue ses bienfaits. Sinon, à quoi sert-il d’avoir un pays ? à payer des impôts pour faire vivre l’Etat ?

Clark

C’est çà. JFK avait tort.. RAF… Raaaaaf!

Tiens, Soeur Emmanuelle disait aussi: “avant de demander aux autres de t’aider, demandes-toi ce que tu pourrais faire pour eux”. C’est de la même veine… Tu vas me dire que c’était une ignoble capitaliste?

C’est LA solution.

Certains pensent qu’il suffit d’ouvrir le bec depuis le fond du nid et d’attendre que ça vienne.. comme ça ne vient pas assez vite: ils veulent changer de nid.. et tombent de l’arbre…

RAF

Tiens, tiens, puisque tu te sens l’AME chrétienne aujourd’hui (dimanche oblige ?), tu devrais la connaître celle-là :
Demande et tu recevras.
Et tes petits piou-piou qui veulent changer de nid et qui tombent de l’arbre… c’est mignon tout plein cette métaphore RUMPMPCienne.

Bulbone

pfff de pire en pire ce pauvre blog…
Juste MAUVAIS.

RAF

Pas d’accord. +10 pour Calédosphère pour son esthétique, sa facilité d’utilisation, sa liberté d’expression…

Omega

T’as raison RAF, ici c’est notre deuxième maison, alors faut pas l’abimer !

Inforétif

RAF, pas la peine, Franck vous filera pas un kopeck, trop radin.

Omega

En attendant on a un petit coin pour nous tout seuls où on peut jouer au ping … pong … avec nos frères-ennemis, pas bien ça ?

Clark

Bof: s’il ne l’avait pas fait, un autre l’aurait fait à sa place…

RAF

Un tien vaut mieux que deux peut-être

Sara Bourg

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car j’ai un projet de création d’un site d’interviews et de témoignages sur nos expériences de vies à l’étranger.

Je vis moi-même en Californie du Nord et je suis curieuse de savoir comment on vit dans les autres coins du monde.

Si vous êtes intéressés par ce projet, n’hésitez pas à me contacter sur mon email perso : [email protected].

Merci d’avance,

Sara

RAF

Sur, si tu veux, on te fait une copie du tableau annexe 😉

Dythirambique

Allez à la plage le dimanche un peu. Ça va vous aérer vos pov 2 neurones grillées par trop de temps passé caché derrière votre clavier à critiquer et à cracher sur les autres!
Oubliez pas la crème solaire, ça peut servir aussi!!!

Mouton noir

J’en reviens, c’était bien, je peux critiquer maintenant m’sieur ?

nam

Vu, revu, rechauffé …

France

Tellement proche de la réalité…

movieworld

Excellente cette fiction…..

RAF

Ouais, fiction comme tu dis. Mais on en comprend quand même la volonté partisane bien plus que la volonté humoristique. Donc fiction partisane… c’est comme d’habitude, ils croient que les calédoniens se suffisent de peu pour décider de leur avenir.

wpDiscuz