La question de la sécurité sera en tête des réoccupations d’un grand nombre de candidats dans la plupart des communes calédoniennes. Il faut dire que la situation se dégrade de jour en jour.
Deux exemples récents viennent étayer ces dires. D’abord à Canala où touristes et gendarmes se sont faits copieusement caillassés, personne n’a été blessé, mais les véhicules ont été endommagés et leurs occupants terrorisés. Cette activité délinquante est très « pratiquée » dans la région de Canala réputé pour receler la plupart des voitures et des deux roues volés dans l’agglomération. Cette situation qui dure depuis des années s’amplifie depuis quelque temps, sans que la municipalité ne semble s’en émouvoir. Ce même week-end à Thio, un commerçant a été grièvement blessé à coups de sabre d’abattis, un fait-divers qui a provoqué une opération ville-morte.
Le feu à Nouméa
À Nouméa, policiers et pompiers ont été appelés pour intervenir sur plusieurs feux de voitures et de poubelles en différents endroits (Magenta et Nouville notamment). À plusieurs reprises lors de ces interventions les pompiers ont été pris à partie, imposant une présence policière en protection. Ville et brousse, grandes et petites commune, personne n’est donc épargné par ce phénomène de violence contre lequel tout le monde semble bien impuissant.
Yanno se veut le cow boy! Le nouveau sheriff de Nouméa
On dirait un ” US Marshall ” … lui aussi il a un “Plan Marshall” ?
Yanno veut faire de la sécurité sa priorité N°1!!!!
Et il a fait quoi depuis 20 ans????????
Nous prendrait on pour des cons?
Apres avoir voulu purger l’independance en 2009 avant de monter le drapeau en catimini, a quoi faut il s’attendre pour 2014?
La prison pour toute victime ???
Pour le commerçant de THIO un casque pour atténuer ses prochains” mal de tête” sera offert par PIERROT LES SANGLOTS. IL se penche sur ce problème , il prépare la déco à gauche bleu blanc rouge à droite le drap. FLNKS ,comme cela on fera en plus un sondage.
déjà que les lois votées soient appliquées de la même façon dans les 3 provinces!
Pace salute
Déjà qu’ 1 loi sur la sécurité soit appliquée dans 1 Province ! 😉 et on dira enfin !
Il suffirai seulement que les policiers et surtout les gendarmes fassent leur boulot…
Pov’ kon ,ils savent qu’ils risquent rien,les petites frappes.Il faut des loies pays qui cognent trés dures…..aprés la justice et les fliks pourront travailler sereinement et efficacement.
en même temps un bon coup de matraque dans la gueule en cas de légitime défense, ça peut en calmer certains non ? une fois dessaoulé certes… Les moins bêtes se diront peut être que ça commence à être risqué de se “faire une caserne…”
Les forces de l’ordre ne peuvent pas faire leur boulot si la justice ne suit pas derrière.
Tout à fait. Il faut arrêter de râler “mais que fait la police”. Elle fait ce qu’on lui dit de faire. Idem pour les gendarmes. Lâcher leur un peu la bride et vous verrez que certains ne demandent qu’à intervenir.
Le problème, ce sont ceux qui “font” les lois. Il faut revoir le système à la base.
Tant que les lois ne seront pas appliquées à la lettre pour ce genre d’individus qui nuisent à l’ordre publique et qui mettent en danger autrui, il y aura encore et toujours des “ânes” pour mettre le désordre un peu partout. Il faut les mater et utiliser les mêmes méthodes que ces derniers pour les calmer. Et ceux qui ne sont pas partisans de la violence pour résoudre la violence, je leur dirai simplement que pour mieux se comprendre, il faut parler la même langue, et le seul langage que connaissent ces vandales, c’est la celui de la violence.
Vous avez tout dis dans votre dernière phrase !!!!!!!!
Quand on voit que certain de nos politiques ne respectent pas la loi et les forces de l’ordre pas etonant de voir la populace faire de meme…..elus et elues svp, soyez irreprochables, et montrez l’exemple…..
DES NOMS !!!