Victime de notre succès, nous sommes entrain de prendre des mesures drastiques pour vous élever encore d’un cran la qualité du contenu que nous vous proposons chaque jour. En effet, à l’orée des élections qui pointent le bout de leur nez, nous sommes envahis de contributions partisanes. C’est de bonne guerre, tout le monde sait combien calédosphère est lu sur le Caillou et au delà du récif, il est donc normal que quelques plumes engagées viennent nous vendre leur soupe. Seulement, ca peut très vite porter préjudice à l’équilibre du média si nous ne faisons rien.
C’est pour ceci que nous avons décidé avec l’équipe et à l’unanimité de ne plus faire paraître sur le flux de la page d’accueil toutes les contributions “trop” partisanes à moins que ces dernières apportent réellement quelque chose aux débats que nous entretenons au quotidien. Ce type de contribution sera désormais classé et accessible à tout moment dans la rubrique “Contributions des Internautes” avec la visibilité en moins. Vous savez, je crois que nous sommes assez grands pour remarquer les jolies plumes, celles qui se démarquent de la soupe politique quotidienne si vous voyez ce que je veux dire…
A croire que seul le débat politique intéresse les calédoniens même si je suis conscient que calédosphère est loin d’être le reflet de notre société.
A propos de la modération sur Calédosphère
Nous continuons d’avoir de nombreuses difficultés pour modérer la tonne de commentaires publiés chaque jour mais vous avez aussi pu remarquer que nous commençons à nous atteler à cette tache. Le rôle de la modération n’est pas de censurer mais bien de favoriser l’expression.
Qu’attend-on de la presse en ligne ? De l’information tout d’abord, souvent un point de vue et, parfois, un style. Et que vient-on chercher dans les commentaires au bas d’un article ? Des opinions, des réactions, des questions et quelques réponses… Dans la vie « réelle », c’est aussi ce qui est à l’œuvre dans une conférence par exemple. Et si les réactions de l’auditoire y sont indispensables pour animer le débat à la fin de l’intervention, elles répondent également à quelques règles, fixées par la loi et par le savoir-vivre. Pour être tout à fait honnête, rappelons que le nombre de participants est limité dans une conférence mais pas sur Internet et que, dans le deuxième cas, le débat n’est pas forcément limité dans le temps.
Dans les grandes lignes, imaginons donc que l’article de presse soit le sujet de la conférence et que les auditeurs soient les internautes. Le public présent est venu jusqu’à l’auditorium pour accéder à des informations annoncées en titre et, éventuellement, poser des questions pour approfondir le sujet, ou réagir pour apporter la contradiction à ce qui a été énoncé. La liberté d’expression permet bien évidemment à n’importe qui de s’exprimer mais rappelons, tout de même, que c’est l’organisateur qui se réserve le droit d’accepter ou non des participants et fixe au départ les règles du débat. Il en va de même sur un site comme calédosphère, qui reste un espace privé jusqu’à preuve du contraire.
Imaginons maintenant les perturbations qui pourraient troubler cette conférence, dans le fond comme dans la forme. Si un auditeur monopolise la parole pour évoquer sans cesse la même chose, ne va-t-on pas lui demander de respecter les autres ? Comment le reste du public peut-il prendre la parole si un trouble-fête vient répéter inlassablement son message ou couvrir les autres prises de parole ? Dans la vie de tous les jours, on appelle ce genre d’intervenant un « casse-pieds » ou… (laissez libre court à votre imagination ici) ; sur le net, on parle d’un « troll ». Dans tous les cas, il se rend pénible en revenant à chaque fois à la charge, provoquant indirectement ou de manière frontale l’ensemble de l’auditoire. Au bout d’un moment, les organisateurs interviennent pour exclure cette personne, pour le bien du débat et malgré des cris d’orfraie « au nom de la liberté d’expression ». Certes, mais il en va aussi de celle des autres.
Je crois donc que dans la vie de tous les jours comme derrière son écran, la liberté d’expression est encadrée par des règles qui, précisément, visent à la favoriser, non à la limiter. Que peut-on dire sans crainte si la violence n’est pas punie ? Quel est le poids de sa propre opinion lorsque le propos diffamatoire d‘une autre personne a autant de valeur ? La modération agit selon la loi et les règles établies pour favoriser l’expression, non pour la brider. Et si certaines conférences laissent les participants s’autoréguler, quitte à faire fuir quelques bonnes volontés, d’autres préfèrent fixer un cadre afin de veiller à respecter une démarche constructive. La modération des commentaires sur calédosphère répond en tous points à ces mêmes exigences.
Qu’en pensez-vous sincèrement ?, vous qui venez nous rendre visite depuis hier ou depuis 7 ans…
Les uns pourront continuer à se montrer insultants, les autres seront censurés.
Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Excellent Maender, tu poses juste les bonnes questions et personne ne te répond ! Bizarre, c’est drôle , alors Sonia et Philippe, ce n’est pas le big love on dirait, ca se sait toutes ces tensions internes, ça se sait et ca se voit !
oui c’est bien de modérer si on ne modère quelque soit l’appartenance politique ! Car faut avouer que ça tourne pas mal sur soi-même les partisans de CE dans les posts !! un peu de place pour tous, c’est bien aussi ….
En parlant de CONTRIBUTIONS PARTISANES les sondages LNC en tiennent une sacrée couche.
Ces sondages sont bidons, tout comme l’institut Quid Novi qui les a réalisés.
Bizarrement suite à de nombreuses recherches sur la WEB, on ne peut que constater que l’institut Quid Novi n’existe pas. C’est étonnant pour une société qui opère essentiellement via internet.
Donc toute cette farce de sondages n’est qu’une vaste manipulation. Honte à LNC.
(Rire) Pourquoi tu t’énerves, Franck ?
Les gens normaux ne commentent jamais
– les articles trop longs (plus de 20 lignes)
– les sujets creux, ou sur lesquels on n’a pas d’avis
– les trolls encartés & les”semeurs de bouses” confirmés
– les malpolis qui s’expriment avec la tête dans l’cul !
Et puis y’a des jours où on a vraiment plus rien à foutre
– de la médiocrité politicarde déguisée en projet de société,
– de l’hypocrisie érigée en profession de foi
– du manque de visions du futur autre qu’une “indépendance” obsolète,
(hormis, certains du RUMPUC qui rêvent de se gaver un max avant de se tirer…)
Plus d’humour ,plus d’arguments ,cela sera bien.
Marianne, c’est le contraire, pétiller de malice nous permet de libérer nos propos.
Explication de texte : “pétiller de malice” est employé au sens figuré c’est-à-dire faire preuve de vivacité d’esprit.
Tant qu’à la formule toute faite “pétiller de malice et d’intelligence” elle ne me
convient pas, trop sérieuse et redondante.
C’est sur, dans le sens littéral : faire des bulles dans son bain…
Pétillons! pétillons!
Excellent synthèse.
“pétiller de malice !”
J’aimes pétiller, ça me convient.
Mwouais, mais moi j’aimes un peu de tabasco dans ma soupe.
Sinon on fait un salon de thé.
Sais tu qu’il y a plusieurs variété de tabasco ? Le rouge.normal, le vert, le a l’ail, la habanero, et d’autres encore……..le habanero il arrache tres fort.
pas simple en fait…. C’est un peu compliqué mais je continue de chercher cet équilibre
Equilibre, tu trouveras.
Tardy se pose en censeur. Une belle contradiction pour ce libertaire ! Parce que Tardy ne supporte pas qu’on lui mette le nez dans les mauvaises odeurs qu’il émet parfois…
Alors d’après lui, y a un super intervenant aux 1000 sobriquets qui le pourfend sans arrêt. Mais réalise-t-il lui-même la nuisance qu’il représente ? Visiblement pas ! Et tardy réclame auprès de Franck, en l’appelant Francky pour faire intime… Ahlala !
Voilà, pas dit de gros mot, pas fait de faute d’orthographe, enfin je crois !
Mwarf !
Ben le pourfendre, c’est un bien grand mot… faudrait-il encore des bretteurs.
http://zupimages.net/viewer.php?id=13/48/qiyf.png
Je “pratique le Tardy” depuis plus longtemps que toi, Laurent.
Il a fait mieux.
Démesurément mieux.
Il m’est souvent arrivé d’écrire à quel point je le trouvais talentueux, même si je n’étais pas d’accord avec le fond du propos.
Sur l’article que tu cites en image: il a juste été mauvais. très mauvais! En dessous de tout.
Et là: il n’y a plus le vernis qui fait passer certains idées, mais juste un vieux marc mal vieilli, une lie de mauvais vin: un mère de vinaigre, qui gâte tout ce qu’elle touche.
Tardy est un intime, je confirme 🙂
CQFD ! Mwarf !
CQFD 3 🙂
Et si on interdisait aussi les interventions du genre “CQFD” en réponse idiote à toute critique?
Dixit le mec qui a pondu l’un des papiers les plus ineptes de l’histoire de ce blog le we dernier.
CQFD 2 🙂
Encore une fois, Tardy nous fait du “c’est pas moi c’est l’autre”…
CQFD…
Explique-moi ce que tu as démontré, à part que tu t’ essouffles?
Tardy: TU es visé par la mesure de Franck.
C’est un fait. Ou alors Franck est partial: c’est pour cela que j’attend de voir.
Et à propos de l’humour: “on peut rire de tout , mais pas avec n’importe qui”.
Tu rirais à une blague de Le Pen? non?
… Ben on ne rit pas non plus des tiennes quand elle transpire la condescendance politocarde.
L’humour ne peut pas être une excuse à la bêtise politique.
“L’humour ne peut pas être une excuse à la bêtise politique.”
Illustration: François Hollande est plutôt un type qui a de l’humour. Ca ne l’empêche pas d’être un président calamiteux…
Heu…
Comment dire ?
…CQFD ?
Tu l’as dit
Tu vois, il te manque déjà
Qui me manque?
Tardy?
Oui: son talent me manque de plus en plus… A lui aussi d’ailleurs.
Il a écrit le sujet de trop…
Tout à fait d’accord avec Franck.
Je constate cependant que cette sage décision intervient au lendemain de l’échec du congrès de CE sur lequel aucune contribution critique n’a été publiée. Aucune ça fait beaucoup quand même.
+10 Franck
En cette période pré électorale ce ne sera pas du luxe en effet pour calmer les ardeurs de nos joyeux blogueurs.
Floyd, excellent.
“Vaut mieux un combat d’idée”
Et ça tu le dit il en critiquant le gouvernement, les autres partis loyalistes, en faisant bien comprendre ton parti pris et en avançant ZERO idée.
Bravo Floyd, ce message restera dans les annales du “faites ce que je dis, pas ce que je fais” ou pour illustrer la rubrique “populisme” du blog.
comme d’hab, tu ne dis RIEN!
“CQFD”, comme dirait eul’ gars Tardy!
2 🙂
Quand ceux qui sont au pouvoir passent leur temps à comploter, à koaliser, à magouiller, pour exclure, bannir et humilier les gens de Calédonie ensemble, que veux tu comme réactions en retour? Doit-on dire, “merci on aime ça, continuez comme vous faites?”
Et ben non, c’est la guerre mon vieux.
Comme disait notre Gros Poingo local, “A force de chier partout, on fini par marcher dedans.”
Dans ce cas ne te revendique pas comme prenant part à un débat d’idée puisque Caledonie ensemble et par conséquent toi n’en avez pas. Et de deux tu es les yeux rivés sur le rétroviseur à te morfondre du passé pour espérer suffisamment enfumer les calédoniens, leur faire oublier que vous n’avez rien à proposer, le tout avec des critiques incessantes et lassantes sur tous les partis non indépendantistes.
Pendant ce temps vous faite la pub du Palika en veux tu voilà.
CE : Catastrophe Évidente : “nos ambitions d’abord, les Calédoniens ensuite”
L’homme qui ne dit rien.
Le caniveau….u prends les calédoniens pour des cons? Tu crois que tu vas seduire quelqu’un avec de tels propos.
Oui, décidement, moi aussi floyd, je préfere encore rigo.
Et c’est reparti….
grave!
Ce maender, c’est le seul blogger régulier a ne jamais avoir rien dit, si ce n’est balancer des poncifs éculés gratuitement, ou a colporter des conneries qui n’interessent que lui.
Vraiment, le pov type de service.
Ouais, mais je crois quand même que certains ici ne sont pas conscients de ce qu’ils écrivent… C’est incroyable d’être aussi peu capable d’autocritique.
C’est faux. Il n’y a pas de querelle, mais deux prétendants qui seront départagés par un sondage. Hormis attendre l’issu de ce sondage il n’y a rien a faire. Les querelles seraient inutiles.
En parlant de querelle, ça va mieux entre Lagarde et Gomes ?
Sinon Gomes a digéré le fait d’avoir diviser le rassemblement et l’avenir ensemble ?
va ecrire pour voici. C’est mieux pour toi.
Mwarf, pas de querelles dis tu? A MDR.
Y’a qu’à lire certains commentaires sur ce blog, entre les fans de Gaby et les Gaëliens, c’est la guerre. Vous être entrain de vous entre-tuer par militants entreposés.
C’est fou comment vous êtes des hypocrites.
Tu n’as pas répondu à ma question, ca va mieux entre Lagarde et Gomès ?
Il parait que le torchon brûle gravement.
tu colportes comme un cloporte.
c’est toi qui vas brûler en enfer apres les élections municipales
a force de vouloir de la discorde parmi nos amis .
Je ne veux pas de discorde.
Je m’inquiète juste de savoir si Gomès a récupéré des gerçures qu’il a du se faire aux lèvres en étant obligé de la complimenter dimanche soir.
Car si le torchon brûle effectivement entre eux ça a du être un exercice difficile, d’autant plus dur qu’il était encore sous le choc de son congrès raté.
Décidément, l’expression “tartuffes” est à la mode en ce moment chez les collaborateurs de CE…
Quand comprendrez-vous que les Calédoniens en ont assez de vous voir insulter les autres partis?
“tartufes” s’écrit avec un “f”, et les Calédoniens ne supportent plus les combats de coqs de l’UMP local. T’a pas compris ça encore?
Vous êtes franchement RIDICULES.
Le pire c’est tout ça va finir en commission d’appel et peut-être au tribunal.
On vous connait la bande.
Euh mon petit Clark, ne confond pas le “nom propre” Tartuffe = personnage de Molière et le “nom commun”.tartufe,= hypocrite ou fourbe, tahi?
Tu as fais une Clarkerie sur ce coup là. :>)
Sinon, à l’UMP en Calédonie, vous avez fini de vous entre-tuer avec vos petites guéguerres fratricides? Non parce que vous commencez sérieusement à agacer les Calédoniens avec vos conneries..
Ah ? C’est le nouveau mot d’ordre à CE ? Parler de guerre ump en Calédonie ?
Bon alors, résumons :
1) Ton histoire à pas l’air de prendre.. Le sondage aura le mérite de départager les deux candidats à l’étiquette UMP, en évitant les crises et en demandant en plus à la population son avis.
2) Sinon ça va mieux entre Lagarde et Gomès ? Les rumeurs semblent plutôt persistantes sur le fait que le torchon brûle entre eux.
3) Est ce que CE l’année prochaine va faire campagne d’idée ? Ou de dénigrement des autres partis loyalistes comme depuis toujours ?
Aucune guéguerres fratricide, une procédure normale d’investiture pour un grand parti comme l’UMP…c’est vrai que c’est plus simple de s’entendre à 3 dans un bureau (et encore, quand je dis “s’entendre” ça ne colle pas trop à votre situation actuelle…)
tu as raison …UN GRAND PARTI … …PARMI LES TOUT TOUT TOUT petit petit petit parti ……..
“Aucune guéguerres fratricide”
Oui, bien sûr, comme entre JF Copé et F Fillon, c’était simplement un petit malentendu.
Une petite variable d’ajustement, un petit chouia d’égo………..qui a failli terminer au tribunal.
Mwarf!
La petite guerre fratricide entre JF Copé et F Fillon (les 2 politiciens à être venus en NC) résultait directement du Rump local. Tous les médias en ont parlé. Je ne sais pas si je fais partie des contributions partisanes qui doivent devenir moins visibles mais tant que l’on n’aura pas admis cela, le ciel restera noir pour tous et pas seulement pour les politiciens!