Jeudi soir, il y avait un bon divertissement sur NC première. Je remercie Nathalie Daily de nous en avoir fait profité. Il fallait une sacrée expérience pour conduire ce débat sans que cela ne dégénère. Chapeau bas.
J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce billet. La dernière fois, vu le tapage et la chasse aux sorcières qui s’en est suivie, je me suis dit que ce n’était pas le moment de refaire une bafouille.
En plus, pas de chance, je tombe à nouveau sur monsieur Frère. Il va finir par croire que je lui en veux ce qui n’est pas le cas. Je trouve d’ailleurs, qu’il s’est plutôt pas mal débrouillé dans l’ensemble. Heureusement pour moi, il n’était pas seul. Monsieur Chauchat nous avait honoré de sa présence. On le voit beaucoup en ce moment. Il prépare son entrée en politique ? Futur ministre de l’économie du pays?
Un débat intéressant sur le fond avec une confrontation d’idées et de projets. Je suis très content qu’il se soit déroulé de cette manière. Car plus ça va et plus les doctrines apparaissent au grand jour.
Aujourd’hui, c’était la fête des fonctionnaires trop payés et pire, indexés. Demain, c’est le tour de qui ? Si l’indexation est un vrai problème, alors monsieur Chauchat montrez nous l’exemple et faite une demande pour ne toucher qu’un salaire non indexé.
Dans la suite de l’émission, on y apprend également que la France peut partir mais pas son pognon. Du rêve éveillé. Croire que l’Etat continuera à abonder en cas d’indépendance est un rêve, un vrai de vrai. D’ailleurs, il a été rappelé le montant des aides consentis au Vanuatu pour une population de 250,000 habitants. No comment.
Dans la foulée, la démonstration de monsieur Chauchat sur l’industrialisation a connu un vide sidéral quand Sonia lui a mis devant le nez les délocalisations d’Usines de Nickel à l’extérieur. Faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fais. L’industrialisation locale est la clé pour le développement du pays selon les rapports des experts (dixit monsieur Chauchat) mais la doctrine souffre d’exceptions quand il s’agit de la SMSP. Amnésie ?
Ensuite, on a eu droit au chapitre des dépenses somptuaires. Nous avons une gabegie de dépenses avec des patrouilleurs rouillés qui surveillent tant bien que mal la zone exclusive. Bon, ben on va surveiller en pirogues et en hobby cat, cela coûtera moins cher. Je sais, elle est facile celle là mais je ne peux pas m’empêcher quand j’entends par la suite qu’il faudrait acheter un patrouilleur neuf (on en a généralement 1 qui patrouille, pas 15). Euhh, tu connais le prix d’un joujou comme celui là tout neuf ? Et tu sais combien cela coûte de l’entretenir ?
Pire, selon monsieur Chauchat nous rêvons avec les compétences régaliennes (je ne l’ai pas inventé). Lapsus ? Qui rêve finalement de compétences régaliennes. Cherchez bien.
Après, nous avons eu le pompon du pompon : La chine n’a jamais attaqué un pays, elle a ouvert sa première ambassade en 1300. Non franchement, pas cela s’il vous plait. Jusqu’ici tout se passait bien.
Pour vous le Tibet, c’est du poulet ? (1950 : invasion par l’Armée chinoise).
La Chine est bien expansionniste, ne vous en déplaise, et cela est reconnu par tous les experts en géostratégie. Mais bon, si vous préférez être sous contrôle de la Chine, je vous laisse ce choix sans regret. Mais un conseil, ne prononcez pas trop haut le mot « droits de l’homme » en leur présence, cela pourrait les fâcher.
Au final, on est revenu sur l’économie et on apprend que l’on a perdu de la compétitivité car les entreprises profitent. Là, Je ne savais pas que monsieur Chauchat était un véritable ambassadeur du patronat. Il y a des abus qui sont à corriger (c’est en cours) mais il ne faut pas oublier que les pertes de compétitivité vont de pair avec les évolutions des coûts salariaux et sociaux ces dernières années et que la productivité n’a pas suivi.
Donc, à ce petit jeu, je pense que les chefs d’entreprises sont d’accords pour diviser par deux les salaires sur les conseils avisés de grands économistes. Les salariés je ne sais pas s’ils sont d’accord avec cela, mais ils n’auront qu’à s’en prendre aux conseilleurs (qui ne seront bien entendu pas les payeurs). Après les POPER, la Paupérisation. Mêmes symptômes et même gueule de bois à la sortie.
Monsieur Chauchat parle enfin de changer les conditions socioéconomiques (salaires, social …) et arrêter de se bercer d’illusion. Et revoilà la fin inéluctable de l’indépendance sinon rien. Là je dis, un référendum ça va, trois bonjour les dégâts ? Ne pas abuser des bonnes choses, c’est connu.
Au final, je reste toujours sur ma faim (fin ?) car je n’ai toujours pas vu le projet indépendantiste dans le détail. Quel projet ? Quelle société ? Quels équilibres ? C’est dommage car je ne demande qu’à être convaincu mais je commence aussi à me demander s’il y a quelque chose de tangible derrière tout cela.. Démontrez moi le contraire et abondez en arguments s’il vous plait, cela sera sain pour la démocratie et les choix futurs des calédoniens. Messieurs, si vous avez des éléments à fournir, nous sommes preneurs car nous voudrais vraiment me faire une opinion objective.
A moins que l’on ne soit déjà arrivé à : « Les jeux sont faits, rien de va plus. »
Imhotep
Tout à fait d’accord avec l’avis de “omega”. On ne pouvait avoir mieux comme pub pour rester dans la France.
Philippe Blaise se trompe pour le VANUATU , par village il y a un clan complet de médecins super équipés et une forêt de bambous “médicaux”, Charly PIDJOT peut en témoigner ,Que des pointures !
Il serait peut être temps de laisser les morts se reposer et éviter les allusions surtout quand on est loin de connaitre la réalité, au risque de considérer ce comportement comme une insulte à la famille Pidjot en particulier et raciste vis à vis des
mélanésiens en général.
Ce n’est que le résultat du grand bond arrière si cher à l’ immortel R. FRERE Un ” retour vers le futur “de -150 ans .!!
Ben non c’est tout simplement votre réflexion, votre conclusion et votre mentalité.
RIRE VIVRE .RIRE ENCORE . Une fois mort on passe à la poésie avec force de versifications;
Ah ouais et du con, comment on appelle un mec qui ne prend pas la
responsabilité de son discours ?
La politesse . C’ est vrai il savait les secrets du bon choix notre C Pidj ot
ankou, tu t’enfonces…
Quand on dit rire, vivre, rire encore… C’est trop la classe mais quand on se rend compte qu’on a dit une bêtise : on dit excusez-moi de mon humour un peu déplacé. Et hop
Mais non nam, il est toujours bon que certains s’amusent à retourner le bambou dans la plaie, cela permet à une certaine mémoire fainéante d’être titillée…
Car ce cher ankou n’a pas fait l’expérience des limites de la médecine moderne et du fait que l’on veut tellement vivre que l’on a, en fait, rien à perdre.
ils s’en foutent ils ont ..et auront les moyens de se faire soigner au bout du monde et avec un ptit peu chance le futur ministre du budget et le futur ministre des transports pourront se rendre service.
Apologie de la mauvaise foi…..
Pourquoi Ronald et le Flnks, n’a t il rien proposé en 20 ans pour mettre en place tout ce qu’il dit????
Aucun texte, nada! Ils ne proposent rien!!!
C’est ce qu’on se dit à chaque fois que Frère parle:
Qu’ils nous démontrent, dans son parti, qu’ils n’ont besoin de rien, en ne demandant rien.
C’est un comportement d’adolescent qui veut sa liberté, à qui on paye un logement, et qui revient manger chez môman au bout de quelques jours parce que le frigo est vide, en lui amenant son linge sale à laver.
Niveau intellectuel: 16 ans à tout casser.
Adolescent autiste ! Cela nous donne à la fin d’adorables élus PIERRE PHILIPPE RONALD HAROLD MARIE BRIZARD
Pour Miss Brizard: j’ai vu son profil FB, et on y lit sa façon de voir sa situation:
“Elue chez fou rien, Rue de la flème, à Elue de la Nouvelle-Calédonie”.
C’est elle -même qui l’écrit
En quoi ce que vous dites Ronald,necessite l’independance.Vous confondez, meilleure répartition des richesses, meilleure depense des deniers publics avec independance.
Si il y a independance, tout ce que denoncent R. Frere et chauchat , empirera.
C’est pitoyable de vouloir tromper les gens ainsi.
Et dire que Chauchat tout au long de l’émission crier que les loyalistes étaient les menteurs, je crois que quand il a revu l’émission il se dit j’ai encore dis des bêtises.
“ENCORE ET ENCORE” A la fin un gros mensonge devient une éclatante vérité; Je crois que s’était une idée de notre trop vite disparu A. HITLER
Ce qui est rigolo, c’est qu’entre vous, vous n’arrêtez pas de vous traiter de menteurs à plus soif, mais si c’est quelqu’un d’autre qui le dit, vous faites bloc.
Puisque ” il faudra absolument bosser ensemble”, ne pas s’entre-tuer auparavant!
En tout cas, quand on écoute ce dont est fait “l’indépendantisme” selon Chauchat et Frère, on se rend compte que économiquement parlant il est maintenant (ou devenu) très à droite, paradoxal pour une idéologie sensée être rattachée/soutenue/colorée bien à gauche.
Le discours de Chauchat et Frère, c’est du Sarkozy dopé… et je me demande s’ils ont voté Hollande en 2012…
Belle contradiction, voilà un beau sujet à décortiquer et à écrire.
Hein ? Très à droite? Du style 3° Reich ou quoi?
Euh Mister Eric, tu dis n’importe quoi.
Ce que Laurel & Hardy ne disent pas est que les non kanaks fuiront massivement la Pays sans parler de la spoliation de leurs biens. C’est pour ça que Mathias n’a jamais voulu investir en Calédonie, alors pour les leçons d’économie faudrait l’analyse, non?
Et pour l’exode massif des non-kanaks à l’avènement de la kanaky? On fait comment pour que ton économie puis tourner Monsieur Sait Tout?
Casses toi les dents sur celle là de question.
“Allô je répète : Chauchat et Frère ont une vision économique marqué à droite:”
Je retiendrais de tout ton bla bla, que cette petite phrase. Tu es à côté de la plaque parce que tu raisonne sur une échelle française ou européenne, d’une grande économie.
Tu parles de Sarko, mais un Sarko en Calédonie aurait fait pareil qu’un Bret ou une Sonia qui résolument contre les idioties de L&H.
On se demande si tu vis en Calédonie toi.
Oui je vis en Calédonie.
Ce sur quoi je résonne sont des paradigmes universels.
( et les histoires de médecins cubains etc ne sont que des suppositions, cela ne change rien sur la droitisation : baisse des salaires pour compétitivité, etc)
Tu ne baves que des conneries.
Dis-moi, tu as voté pour Hollande au 2ème tour ou pour Sarko ?
“Ce sur quoi je résonne sont des paradigmes universels.”
Euh reviens dans la réalité calédonienne et tu verra que tes paradigmes auront du plomb dans l’aile.
“Les spécificités de l’économie locale et ta “réalité calédonienne” ne s’affranchissent pas de ces mécanismes….”
Dans notre contexte politique, on ne peut pas faire du copie/coller de ces mécanismes.
Regarde la situation économique catastrophique de la Polynésie Français qui est pourtant un quasi paradis fiscal avec un niveau de vie plus élevé que chez nous, alors où sont tes mécanismes? Et pour quelle raison on ne les applique pas?
T’auras tout compris.
Non, on ne comprend pas ton raisonnement, tu pars dans tous les sens et tu t’opposes à Mister Eric pour le plaisir de t’opposer à lui.
Il ne cautionne à aucun moment les mesures envisagées par toto et lolo, il s’étonne juste du fait que pour des militants soit disant de gauche tout leur programme ressemble à un programme de droite.
Et toi tu démarres au quart de tour en lui faisant dire ce qu’il n’a pas dit.
Faut te calmer Floyd, tu te disperses.
“- Les retraites trop élevées que les actifs ne peuvent plus financer pour les non-actifs, c’est des trucs européens RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ?”
Et en France y’a aucun problème avec les régimes des retraites? D’après ce que j’ai compris, y’a pas mal de blèms …aussi.
Aouch la réforme.
Et donc ? …. tu te contredis tout seul dans ton incohérence, je n’ai même pas à répondre.
Tu es un mec patient Mister Eric… Ou passionné ???
“- Les charges sociales qui pèsent sur le coût du travail et tirent les prix vers le haut, c’est des trucs européens RAB que les spécificités locales ne connaissent pas ?”
Ah bon, pourtant au Vanuatu ce n’est pas les charges sociales et les salaires (ridicules) qui font grimper les prix vers le haut.
Les produits importés sont aussi chers qu’ici, alors? Ton explication? Pourquoi tes trucs européens ne marchent pas là bas? Parce que les Vanuatais n’ont RAB? mwarf.
Le monsieur te dit qu’une mesure qui vise à baisser les salaires pour augmenter la productivité est une mesure traditionnellement de droite, qu’est-ce que tu ne comprends pas là dedans ?
Mais où tu veux en venir ? quel est le rapport ? c’est un autre sujet, celui des importations et des grosses marges.
c’est quoi le rapport avec le coût de la main d’oeuvre et le coût du travail dans un pays donné ?
Tu parles de la hausse des prix, non? J’ai bien lu.
Tu fais croire qu’en baissant les salaires (désindexation), les prix baisseront, et ben non tu vois que ça n’a rien à voir. Au Vanuatu 90% de la population est pauvre ou très pauvre, et les prix sont pareils qu’ici.
Je n’ai jamais dit ça; je te renvoie à mon sujet.
http://caledosphere.com/2013/05/24/la-desindexation-peut-elle-mettre-fin-a-la-vie-chere/
———————————
Tu t’éloignes du sujet et tu t’égares tout seul ; je te parle du coût du travail sur les prix des biens et services locaux, pas sur les produits importés. Phheewww….
Aucun lien logique, aucun rapport: tu as encore tenté un argument qui n’en est pas un et tu n’as rien démontré
Tu te plantes tout seul dans ton petit jeu.
Si on applique les fumeuses théories économiques de Laurel & Hardy et de Mister Eric, le pays va se vider de ses investisseurs et de leurs capitaux. Ensuite ce sera l’exode économique des classes moyens qualifiés (enseignants, services de santé, techniciens, …etc) puis ce sera la kanaky par faute de votants contre l’indépendance.
Tu veux que je te fasse un dessin?
“ce sera la kanaky d’abord puis après ces conséquences.”
Ben non tu te trompes mon gars. Pour le moment, les anti-indépendantistes sont majoritaires dans le Pays. Donc pas d’IKS.
Si on applique les théories économiques de Laurel & Hardy dont tu es apparemment un fan (désindexation, …etc.), alors va se vider entraînant une modification le rapport de force pour ou contre l’indépendance.
Tu ne comprend pas que ces fumeuses théories économiques vont dans le sens de l’IKS?
“ce sera la kanaky d’abord puis après ces conséquences.”
Ben non tu te trompes mon gars. Pour le moment, les anti-indépendantistes sont majoritaires dans le Pays. Donc pas d’IKS.
———————
Alors comment veux-tu qu’ils mettent en place ce que Chauchat préconise avant l’IKS?!
Tu contredis maintenant ton argument originel ! !
Punaise Floyd t’as un problème tu bois ou quoi ?
Tant que des idiots comme toi ne sont pas au pouvoir, ils ne pourront jamais en place leurs fumeuses théories économiques de désindexation ou autre.
Mais de quoi tu parles ?
à part des pitreries, petites insultes et du hors-sujet, tu n’es pas foutu de tenir un débat contradictoire sur un sujet précis, Floyd.
Bon alors, je tente désespérément, encore une fois, le sujet:
Le discours de Chauchat et Frère est-il, économiquement parlant, un discours de droite ou un discours de gauche ?
comprendes ?
Parlant d’idiot, excuses-moi Floyd, mais bon…tu sais ce que ton ami Tardy dit, hein, quand on a pas d’arguments, on insulte.
Le discours de Chauchat et Frère est un discours de propagande indépendantiste qui est résolument à GAUCHE, tahi?
Comme toi, TOUS les indépendantistes prônent la désindexation et ils sont TOUS de GAUCHE, tahi bis?
Je ne bois pas.
Les spécificités locales n’échappent pas à des mécanismes économiques universels.
“Je ne bois pas.”
Ben tu devrais t’y mettre, ça t’évitera peut-être d’écrire autant de conneries.
Oh que si.
Nous avons une économie artificielle parce que nous le voulons bien.
Suffit de regarder notre monnaie.
Et comme disait Mathias, je suppose que tu est pour une dévaluation du cfp aussi?
Quelle est ton avis éclairé sur le sujet?
Mais nous ne savons pas quelles sont les intentions de la France. Celle de gauche comme celle de droite. Le jour où elle décidera de réduire le robinet de gré ou de force sans même que nous soyons indépendants, il faudra bien que la Calédonie se démerde… La désindexation des retraites est déjà effective et rien n’empêchera la France de faire de même avec les salaires. Ne serait ce que dans un souci de ménager les français de Métropole qui pâtissent de la crise.
“Mais nous ne savons pas quelles sont les intentions de la France”
Ah bon pourtant Lurel à Tahiti vient de déclarer que la France était CONTRE l’indépendance de la Polynésie Française.
Etrange que toi et le bourrin du MRC Mister Eric aient des interrogations sur les intentions de la France ici.
Soit dit en passant, si vous avez des doutes sur l’avenir de la Calédonie dans la France, n’attendez pas, vendez tout, et partez.
Voilà un argument pragmatique.
Je te souhaite bonne chance pour que l’argument passe : Calédosphère a découvert son bourriquet aujourd’hui.
Vaut mieux être un sympathique bourriquet qu’une grosse enclume.
Alors, la dévaluation du cfp, tu penses quoi?
Toi d’abord :tu as lancé le sujet; aies le courage d’affirmer ta position au lieu de te cacher derrière une question.
Vas-y, puisque tu es l’économiste talentueux qui comprends tout, tu as des avis sur tout, contrairement à moi.
J’ai une analyse sur ce point; je te réserve ma réponse après avoir lu ton avis éclairé sur ce point. Parole.
Mais comme elle entre dans des paradigmes universels, je crains que tu a réfutes d’office.
Alors j’attends d’abord ton avis à la lumière des spécificités locales qui RAB du reste du monde.
Spécificités de notre économie artificielle:
Une fonction publique hypertrophié, avec des salaires élevés payant sans tricher un IRPP, un secteur privé dynamique dominé par la mine avec des revenus alignés sur le public, alimentant aussi une économie de consommation de produits locaux et importés, enfin une monnaie forte qui booste le pouvoir d’achat de tous les calédoniens et qui rend le pays ATTRACTIF.
En gros, c’est ça la Calédonie et si le pays n’était pas attractif, ça se saurait. Alors si toi tu veux le rendre moins attractif (sauf pour les multi-nationales), c’est ton blèm vieux.
“Etre conscients des risques, être pragmatiques, ne pas réfuter sa probabilité” : C’est trop demander en Calédonie. Ici, la majorité des gens préfère se voiler la face en se disant “jusqu’ici ça va…”. En attendant de se prendre le mur dans la tronche…
Les Cassandres devraient sortir leur nez du guidon et regarder du côté de W&F et de la Polynésie Française. Faites une comparaison sur le plan économique, entre ces deux collectivités françaises du Pacifique et la Calédonie. Qui est le meilleur élève de la classe? Qui est le fleuron économique?
Jibene :te lire est un soulagement.
Réduire les salaires, c’est à gauche…
Réduire les dépenses sociales, c’est à gauche
Limiter l’accès au travail des pas nés ici, c’est à gauche
Nier le droit de vote aux non-natifs, c’est à gauche…
Mon Dieu Floyd ce que tu es intelligent toi qui traite les autres d’idiots.
Ben non. Le nationalisme c’est la droite.
Merci !
Maintenant si Floyd qui traite les autres d’idiot peut expliquer en quoi réduire les salaires pour être compétitif et réduire les retraites pour limiter la dépense publique est un discours de gauche, je renoncerai à penser que je discute avec un âne à l’égo démesuré. ça lui va bien de se moquer de bourriquet…
——————————-
“Le discours de Chauchat et Frère est un discours de propagande indépendantiste qui est résolument à GAUCHE, tahi?”
Prouve-le !
——————————–
Tu parles beaucoup Floyd, mais tu causes creux… je te l’ai déjà dit
Et le national socialisme, est de droite?
Ben oui
Bon écoutes Floyd: va faire une sieste..
Demande aux groupuscules d’extrême droite…
Il ne sont ni de droite, ni de gauche, ce sont des racistes, point barre.
Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres.” Charles De Gaulle ·
Cette citation pour faire bel effet n’est pas un argument dans le sujet.
Je ne savais pas que les groupuscules qui détestent les Noirs, les Arabes, les Juifs, ne se prétendaient pas d’extrême droite.
“Mais tu es sorti du sujet.”.. Ca fait longtemps qu’il est sorti du sujet…
Merci putain je me tue à lui expliquer
y a des fois je me demande…
ché pas: il a du picoler un peu trop au repas dominical…
Frontier a été bon, combatif et réactif, bravo.
A quand “la preuve par trois” avec Dominique FRONTIER contre les deux autres, sur le sujet de la désindexation des salaires des Fonctionnaires (mais pas qu’eux) et de la Fonction publique territoriale.
Père Bretegnier pas au meilleur de sa forme.
Ouais, on a déjà connu un Bret plus combatif, notamment contre Calédonie ensemble lors de ses interventions au Congrès. Sonia aussi me semblait être bien timide, bizarre !
Ouais, même si je les trouvais pas mal, moi aussi, j’aurais bien aimé les voir plus défensifs et tenaces, plus énergiques, fermes et catégoriques voir intraitables dans la défense de leurs convictions.
Bien mais pouvaient mieux faire !
9,5/20
Ça fait peu non ?
10/20 ?
Ça colle comme ça, ils étaient quand même mieux que les deux autres !
Mais j’avoue qu’un mec comme Dominique Frontier, lui, il n’aurait pas fait dans la dentelle, je le connais bien, il ne s’en laisse pas conter le Dominique, faut pas lui chanter pouilles non plus …
Par contre les deux autres ont fait très fort dans le genre, “je raconte que des conneries”, je me demande bien qui les a briffé, ou alors ils sont peut-être nés comme ça !
Même quand Bret n’est pas au mieux de sa forme, il reste bien meilleur que beaucoup d’autres.
Un redoutable bretteur!
En effet, il faisait plutôt vieux croulant.
Par contre, j’ai trouvé Sonia Backès bien efficace dans ses réponses.