Affaibli par le départ de plusieurs de ses responsables, le Rassemblement-UMP a tenu aujourd’hui son congrès à l’arène de Paita afin de se lancer dans la course aux municipales et aux provinciales de 2014. Tour d’horizon d’un parti qui se bat dans l’adversité.
Annoncer les candidats investis aux municipales, placer Jean Lèques en sage du mouvement, présenter les grandes lignes de son programme et installer Cynthia Ligeard comme future tête de liste en Province Sud. Le programme était chargé ce samedi matin à Paita. Sur les terres du président du gouvernement, c’est tout le ban et l’arrière ban du plus vieux parti non-indépendantiste qui a fait le déplacement autour du sénateur Frogier.
Jean Lèques : « Je vous demande de faire confiance à Jean-Claude Briault »
Parmi les moments forts de cette matinée, on retiendra le discours du maire de Nouméa Jean Lèques qui a été salué par une standing-ovation par l’ensemble de la salle. Revenant sur ses dernières déclarations quant à son choix de ne pas se représenter aux municipales, celui que les acteurs du Rassemblement présentent dorénavant comme un sage du parti a déclaré « avoir beaucoup souffert des divisions de sa famille politique ». Ciblant sans jamais le nommer son 1er adjoint Gaël Yanno, Jean Lèques a demandé aux militants du R-UMP « de faire confiance à Jean-Claude Briault » et s’est bien gardé de dire le moindre bien de l’ex-député Yanno.
Cynthia Ligeard tête de liste du Rassemblement-UMP en 2014
Si les candidatures à leur propre succession d’Eric Gay au Mont-Dore et de Georges Naturel à Dumbéa étaient d’ores et déjà connues, c’est bien l’annonce de la tête de liste aux élections provinciales dans le sud qui a retenu l’attention des participants. L’actuelle présidente de la Province Sud, jugée meilleure communicante et plus opiniâtre que ses colistiers, a donc été adoubée par le président du R-UMP. Elle sera bientôt vraisemblablement chargée de tirer derrière elle une liste comprenant des élus de son parti mais aussi des partisans du LMD, d’Harold Martin, de Didier Leroux et de Pascal Vittori. Le tout afin d’augmenter ses chances de convaincre des électeurs du R-UMP, fragilisés en début d’année par la création du MPC de Gaël Yanno. Mardi prochain, le Rassemblement-UMP annoncera officiellement quels mouvements politiques seront regroupés au sein de son « Engagement Pour la France » S’agissant des îles c’est sans surprise que Pierre Frogier a déclaré que l’union des non-indépendantistes devait se faire derrière Simon Loueckhote et que dans le Nord il soutiendrait Gérard Poadja comme tête de liste aux élections provinciales.
Interview de Machiavel pour KoodjiTV :
ca ca vous embete bien qu’il soit adoube par fifils !! vous aviez parié le contraire perdu!! hu hu
MAIS QUEL BEAU CONGRES AUCUN JOURNALISTES NI PSEUDOS JOURNALISTES NE VOUS A FAIT REMARQUE ( c’est normal tous unis contre le rassemblement) QUE NOUS AVIONS TOUTES NOS TETES DE LISTE
POUR D’AUTRES PARTIS C EST LE DESERT OU SONT LES CANDIDATS CE ET YANNO AU MONT DORE ET A DUMBEA DUR DUR A TROUVER HEIN
Oui quel beau congrès !
Wouais, un congrès tellement merveilleux pour la présentation de la liste “Dream Team” du RumpAELMDLEROUXVITORRI & (old) Friends.
– Ici, on travaille en famille
– Sauvetage en images
– Invasion de dinosaures
Ca se pas comme ça au Rump.
Votez “Old Farts Club”
Rassurez moi,les nouméens sensés ne vont pas voter pour quelqu’un qui ne représente que du “vent”… même adoubé par fifils,le pauvre!!!
Pace salute
“Affaibli par le départ de plusieurs de ses responsables” … le rassemblement UMP a tout de même réuni quasiment 3 fois plus de personnes que l’autoproclamée “première force politique du territoire” … un camouflet direz vous ?!? une grande tarte dans la tête ?!? ou simplement une remise à plat de simples vérités ?!? En effet, le mensonge doit il constituer un programme ?!? J’en doute …
Le sondage paru dans les Nouvelles ce matin est éloquent, CE est en totale perte de vitesse, où sont les 40 % de voix obtenues au premier tour des législatives 2012 ?
Le pauvre De Greslan se traine avec 15 % d’intention de vote contre 33 % à Martin que vous disiez enterré.
Gomès ne pourra pas déboulonner Martin, les calédoniens ont compris que Gomès leur avait menti en le faisant passer pour un indépendantiste, menti comme un arracheur de dents.
On le sait depuis longtemps que Calédonie Ensemble veut amener De Greslan au casse pipe.
Tu penses qu’il fait trop d’ombre au grand gourou ?
Non il est bon que dans les prétoires.
Pourquoi feraient-ils ça ? Parce que personne d’autre à CE veut y aller à sa place ? Il sert de test ?
Une gamelle en politique a toujours était le bon prétexte pour que les personnes qui ont mordus la poussière ne reviennent plus dans la course.
Crash Test c’est le mot.
Ce que je retiendrai de ce congrès : AUCUN DRAPEAU FLNKS !!! En tout cas moi je n’en ai pas vu.
Alors qu’est ce que ça veut dire ? On ne va pas se plaindre de cette absence, mais ça mériterait quand même quelques explications, non ?
Fini donc le double drapeau ? Tout ça pour ça ? Quel parcours lamentable !
Ça ressemble tout de même à une plainte ou à une supplique pour qu’il revienne ça … c’est marrant tout de même, lorsqu’il est présent ce drapeau, vous exigez son retrait et lorsqu’il est absent vous regrettez son absence …. schizophrène peut être ?!?
Ne rêve pas trop quand même !
Le coup du drapeau ça ne marche plus, il n’y a plus personne aux congrès de CE faudrait vous renouveler, le disque est rayé, Gomès n’a rien branlé…il a menti, les calédoniens s’en sont rendus compte…
Qui m´aurait dit qu´un jour sans l´avoir provoqué
Ce drapeau tout à coup nous mettrait face à face
Je croyais que tout meurt avec le temps qui passe
Mais non je n´ai rien oublié, je n’ai rien oublié !
“Le coup du drapeau ça ne marche plus”. C’est pour ça qu’il n’y en a plus aux congrès du R ? Il était temps de s’en rendre compte !!! Et donc du coup on l’abandonne en catimini, en priant pour que personne ne s’en rende compte… Pas brillant du tout, et bien peu honnête vis à vis de tous ceux qui se sont laissé embarquer dans cette affaire.
1000 c’est bien, mais c’est bien peu en vérité…
Le RUMP n’est plus le plus grand mouvement, c’est juste un mouvement parmi d’autres… Ni plus, ni moins, néanmoins il est tout de même bien “entamé” au niveau de son “poids” originel…!!!
Donc moribond, oui sans doute, mais mort, non certainement pas !!!
Disons que c’est toujours pas loin de 3 fois plus de personnes qu’au congrès de la soi disant … première force politique du territoire …
C’est sur que pour certains parvenus autoproclamés … ça doit faire mal aux gencives …
Victor, la seule vérité elle dans les urnes…
Et un Congrès n’est heureusement pas représentatif d’un mouvement…
Disons que ça c’est bien passé et voilà…
Ces histoires de nombres sont tout mêmes un peu secondaire… Non ?
Disons que quand ça vous arrange c’est secondaire et quand il vous arrange que ce soit l’inverse alors ça devient primordial … c’est un peu comme les sondages du site, lorsqu’ils donnent le rump avant dernier ça va … lorsqu’ils donnent le rump devant : ils sont faux … on appelle cela des vérités à géométrie variable …
Le grand courageux fuit le suffrage universel ! graine de dictateur?
Pour le congrès du RUMP !!!!
Heureusement qu’il y avait les adhérents de l’AVENIR ENSEMBLE avec MARTINE !!!!!!!
Le petit groupe du L.M.D avec SIMON LOUEKOTE !!
Les membres du grand parti de BAYROU avec DIDIER LEROUX
Et beaucoup de membres de CE pour écouter les convictions
de certain dans cette petite réunion .
Des adhérents de l’AE du LMD et aussi ce qui reste des Leroux ? Je m’en serai douté !
Il était où M. Martin ? Et il fait quand son congrès, lui, les adhérents du RUMP et les autres vont aussi venir jouer à Fantomas pour faire le nombre ?
Et pendant ce temps-là, toujours pas de tête de liste CE dans les 4 communes du Grand Nouméa! Y paraît que personne veut y aller…
oauis, je crois qu’on va présenter personne. G Arlie a dit non, elle croit trop en pierre.
On négocie avec mimi casteix et M. Chauchat.
J’espere qu’il va dire oui, on a besoin de cnadidats!
on est en train de faire un sondage, mais personne ne veut se faire sonder à CE!
se faire sonder ou se faire enculer: en ce moment, c’est presque la même chose non!?…
Ben là Yanno il s’est pris une rouste…
Pourquoi ?
L’ensemble des personnes présentes faisaient parties de l’Avenir Ensemble venue augmenter les effectifs du RUMP ce n’est pas pour rien qu’il s’est tenu à Païta.
Pour grossir les rangs d’un parti qui est en manque cruel d’adhérent.
Jean Léques qui n’a jamais supporté Gaby Briault le soutien c’est bien bizzare. Vu que c’est Yanno qui a travaillé sur tous les dossiers pendants que Léques se la coulait douce dans les cocktails.
Le RUMP est à la recherche d’un nouveau souffle.
Mais ces élections vont l’axiffier définitivement.
“asphyxier” apparemment tu l’es déjà…
Une fois n’est pas coutume coco, je suis bien d’accord avec toi cette fois-ci, faut bien s’entraider des fois !
Ah ben tiens … quand le MPC reprend l’argumentaire de CE … pathétique non ?!?
C’est de bonne guerre, qui pourrait le lui reprocher ?
Pas vous quand même !
Non non !
Ca t’a pas fait trop mal mon floyd de constater pas loin de 3 fois plus de participants au congrès du rump (moribond) qu’à celui de CE (première force politique autoproclamée) et ce sans renfort de pub, phoning, mailing et sms ???
Tu ne vois donc rien venir ?!?
Si vous avez l’habitude, Victor, de vous faire mousser, n’oubliez pas que la vantardise est un vilain défaut encore plus lorsqu’elle est mal placée et que le mensonge en est un encore pire.
Venu d’Omerta, fidèle défenseur des Cancres Eclairés, il faut avouer que la remarque prête à sourire non ?!?
Les militants font pas tout. Il faut voir si Cynthia Ligeard va arrêter l’hémorragie électorale du RUMP dans le sud, vu que depuis les dernières élections provinciales, le RUMP perd en sièges.
Des fantômes qui ne vont pas tarder à regretter leur choix ou plutôt leur “non choix”, ah ! les manches !
à l’arène ?
l’interview de Frogier au JT de 19h30
Le retour de la momie ?
le retour de la momie c’est celui qui a parlé en premier.
Désolé ULK mais la momie dont je parlais c’est celle qui était enfermée dans son bunker et qui vient de ressortir pour un tour … l’autre le pauvre vieux même s’il est son aîné a plus de patate que sa majesté qui donne les ordres mais qui ne se mouille pas !