Telles d’évanescentes primevères, en ces printemps électoraux, fleurissent d’éphémères sondages. Pour ceux qui les recueillent, ils ont valeur annonciatrice de lendemains enchantés. L’entre-saison est ainsi faite qu’elle ne sait démêler promesses d’étés flamboyants et glaciaux retours d’hiver.
C’est ainsi que d’un échantillonnage lilliputien, d’aucuns extrapolent en scores pantagruéliques. Il est pourtant avéré, en optique comme en politique, que la convexité du petit bout de la lorgnette n’autorise guère l’examen des grands espaces.
Les Nouvelles Calédoniennes n’hésitent cependant pas à nous distiller, jour après jour, de tels sondages bonzaïs, en dépit d’un manque de rigueur patent à la fois en terme de panel, d’analyse statistique et de question posée. Encore un peu et on aura droit à des études intra-familiales, du genre : « monsieur Gay a le plus fort potentiel électoral car au sein d’une famille montdorienne prise au hasard, papa, son fiston et Médor l’ont choisi. Seules maman et fifille qui avaient suivi sa prestation télévisée, lors d’une certaine journée de la femme du côté de Yaté, ne paraissent pas emballées par le personnage. Quant à Minou, il ne se prononce pas ».
Transposée à la pharmacologie, on imagine quelles pourraient être les tragiques conséquences qu’aurait une telle microscopique étude à la puissance statistique inexistante : « Haroldator, notre nouvel antidiabétique, a le plus fort potentiel thérapeutique, car sur notre petite douzaine de malades étudiés sur quarante-huit heures, certes aucun n’a guéri mais aucun n’a encore trépassé ».
Mais il est un autre sondage, tout aussi cocasse, pour des raisons différentes : le fameux Koh-LantUmp, sorte d’épreuve d’immunité au terme de laquelle ont été départagés deux candidats fourbus. Gageons qu’au perdant, le résultat a été annoncé sans guère de ménagement : « Gaby, les sondés ont décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable ».
La primaire sondagière est une première… Et il n’y avait que l’UMP Copo-Filloniste pour nous imaginer un truc pareil. À cet égard, on notera d’ailleurs en quelle haute estime la maison mère umpiste tient leurs franchisés calédoniens, quelques coups de fil au hasard, à n’importe quelle heure, et ça ira bien comme ça, oubliant jusqu’à l’existence du léger décalage horaire qui nous sépare.
Cela dit, le Président de l’UMP, il faut le comprendre : la dernière fois qu’il a étendu ses primaires à la Calédonie, ça s’est déroulé un peu à la mode village corse où nombre de votants excède parfois celui des vivants. On s’empresse d’ajouter qu’il ne s’agit-là que d’une figure de style car, par les temps qui courent, il n’y a pas que les sondages qui éclosent : les menaces de plaintes rumpoïdes aussi, telles de toxiques amanites.
Calcyt ( Tristan Derycke)
Ce qui est drôle dans tout cela Eric, c’est que ça explique bien pourquoi tu fustigeais tant le medef ces derniers mois … la révélation de cette liste du Mont Dore éclaire mieux cette prise de position unilatérale et tellement prononcée … :-))
Faudrait d’abord donner ….. un nom…… qui soit associé à aucun partis existant
POUR POUVOIR FAIRE L’unanimité de tous les électeurs contre L’INDEPENDANCE !!!!
Pfff, mais non, ce n’est pas d’un nom dont nous avons besoin bon sang, mais d’un projet…!!!
Quand est-ce que vous allez comprendre que ce n’est pas un problème de personne mais de programme, de modèle de société…
PANCHO, à quoi veux-tu que la NC de demain ressemble sachant que celle d’hier n’est plus et que l’IKS ne sera pas…!!!
Tu veux donc me dire qu’il n’y a aucun lien entre ton soutien à cet organisme et la tête de liste aujourd’hui présentée ?? Tu peux, 30 seconde cesser de prendre tes interlocuteurs pour des abrutis stp Eric ?? Avant c’était la FINC à fond la caisse (alors que pourtant certains membres de la FINC sont également adhérents du medef et aujourd’hui … tu vas nous faire croire que tes positions ne sont pas orientées ?!? Quel petit comique …
La gamelle…….
Pour faire des affaires en Nouvelle-Calédonie lorsque le RPCR était le maitre à bord, ne fallait-il pas avoir sa carte dans ce dit partis pour pouvoir faire fortune ??
Faire fortune peux-être, mais travailler non !!!
En même temps je me souviens d’avoir entendu un jour quelqu’un dire que mon entreprise de l’époque appartenait à Lafleur…
C’était typiquement le truc totalement exagéré, on était dans l’excès…
Ah bon ? c’était un sondage ? lol
Oui on peut jeter le sondage du Mt Dore celui de Païta et celui de Dumbéa avec !
Les erreurs sont plus importantes que données, et les extrapolations sont absolument ahurissantes, la plus risible est celle de Marrant menaçant Georges Naturel, faut qu’on en parle à IMHOTEP, le redresseur de torts que je trouve bien silencieux depuis quelques jours, à moins qu’il n’intervienne en nom propre depuis quelques jours…! Bientôt un scoop peut être…!
Aouh, on peut déjà jeter à la poubelle le sondage Squid Movie du Mt Dore. Ils se sont planté de candidat de CE……MDR
ben au moins cela aura servi à jauger les candidats potentiels et à faire des réajustements si nécessaire. C’est déjà cela.
Dis moi Stéph, sur le Mt Dore, commune que tu connais bien pour y avoir vécu. As-tu extrapolé les résultats des législatives pour faire un comparatif d’étalonnage avec ton sondage? Si non pourquoi?
Quel est ton explication sur la côte de popularité aussi subite que spectaculaire d’Eric Gay alors lui-même ne se voit pas gagnant. De plus, il ne voulait même pas se présenter tellement le feedback sur le terrain est mauvais. N’y aurait il pas eu un effet de grappe qui transparaît dans ton sondage?
Non je ne pense pas. L’interrogation respecte la diversité des bureaux de vote.
On est sur des municipales et l’action de l’équipe en place est considérée comme bonne à assez bonne par les électeurs. Et il ne faut pas confondre vote sanction et vote de rejet. Et puis, attention, cela dépend aussi de qui se présente en face.
Et ne donne pas trop de détail, je vais finir par te reconnaître (mdr).
Bonne fin de week-end
Les électeurs du Mont-dore ont conscience des limites intellectuelles d’Éric Gay, suffisantes pour être maire (c’est à la portée de tout le monde), mais très insuffisantes pour être député.
Pour Gay, tu crois que c’est une question de QI, ?
mwarf….. tu blagues ou t’es sérieux?
Je suis sérieux 🙂
;>)
+1
l’humour féroce, j’aimes.
.
c) Les électeurs sont scandalisés des promesses non tenu des députés CE et veulent les sanctionner aux prochaines élections
Les électeurs sont aussi lassent de vos querelles intestines.
les querelles intestines ça finit toujours pas répandre de mauvaises odeurs
Et pourquoi ils n’ont pas élu leur Maire comme député?
d) because trop nul.
Et aux prochaines municipales, mêmes causes mêmes effets.
Parce qu’à l’époque en 2012, il croyaient bêtement aux promesses de Gomès, promesses non tenues depuis donc vote sanction anti CE en 2014, tu captes ?
Électeurs cocus = électeurs énervés = sanction anti CE
Vous êtes d’un loouuuuuuuuuurd, mon pauvre Rigoberto !!!!!!!!
(vous avez oublié de préciser aussi qu’ils ne veulent pas voter pour un socialiste ni, si ils sont Wallisiens, pour le mariage pour tous etc etc…)
Et c’est vrai aussi que les électeurs de Frogier and RUMP, eux, n’ont pas été cocus…
les pines doctors du mec d’ici sont vraiment trop nuls.
en cas de défaite, on ira a Santo…
C’est peut-être tout simplement de l’humour ? Tu ne prends quand même pas ce sondage au sérieux ?
Bien sûr que c’est de l’humour, mais c’est con pour les fans de RRB.
“La question; “Je ne crois qu’aux sondages de RRB qui sont pour moi la seule vérité absolue” est particulièrement con.”
Hé ben ma floydounette, pour une fois que tu t’aperçois des choses … ça mérité d’être relevé. Mais il s’agissait certainement là d’un message caché de la rédaction pour tenter à nouveau de décrédibiliser RRB non ?!? Ne connais tu pas l’adage qui dit “à question con, réponse con” ?? Gageons donc que les 59 votes en ce sens l’ont appliqué à la lettre. Pour ma part j’ai voté non et toi ?
Les mauvais indicateurs pour CE se multiplient à une vitesse folle.
Des sondages qui valent ce qu’ils valent mais qui montrent tous unanimement un essoufflement de CE, outre les congrès ratés et les rumeurs persistantes de déchirures internes, CE est sur le déclin ! La politique de Gomès connait la décadence !
Maender, range ton bureau, fais tes cartons, l’horloge tourne….
Ah oui ? tu me donnes le tiens ? C’est gentil.
Quid Novi ou TNS?
TNS ou QUID NOVI?
Les nouvelles ou les poubelles?
Cherchez l’erreur
A bon. Moi sur le mien CE est à 99%.
C’est la fête des sondages foireux ?
la on est dans la manipulation de haut niveau.
Flippant…. Ils sont capables de tout…
oauis sauf que le sondage TNS , il a pas été commandé par CE…..
Cher Libertad, je te demande amicalement d’arrêter la diffusion d’identité sur calédosphère. Je suis intransigeant sur ce point car même si je ne comprends pas l’utilité d’un pseudo je respecte quand même ceux qui se cachent derrière leur avatar. On ne peut pas être à la fois etre caché derrière un pseudo et balancer gratuitement des noms de famille sans en prévenir au préalable le principal intéressé. merci de respecter cette règle
Désolé Franck, mais je n’ai pas diffusé d’identité d’un pseudo! J’ai juste parlé d’un patron d’entreprise qui fait le buzz!
Ca veut dire pas de noms propres du tout?
ca fait beaucoup de remontrance pour un seul homme en ce vendredi soir. Lâchez le site et aller décompresser dehors 🙂 La nuit porte conseil dans tous les cas, nous sommes toujours là près à intervenir avant qu’une quelconque procédure soit engagée car je trouve tout de même dommage d’en arriver là. Bon week-end à vous 2
Dis moi Stéphane, Quid Novi n’est pas un Institut de Sondages, me goures-je?
Lu sur le WEB.
QUIDNOVI est une société d’études et de conseils, spécialisée dans le marketing et les études de marchés. Elle s’engage pour chaque étude, chaque client et dans le cadre de l’exercice de ses activités, à délivrer des solutions durables, à travers des actions concrètes en matière de qualité des prestations, de respect de l’environnement, d’éthique et de politique sociale.
http://www.jeco.nc/vitrines/quidnovi-
Cher Floyd,
Quidnovi réalise des études de marché, des études économiques et des sondages d’opinion comme tout les autres instituts. Le sondage d’opinion représente une activité à la marge chez tout le monde (3 à 4% du CA en général).
Voilà
Donc, parler d’Institut de sondage est plutôt trompeur puisque tu reconnais que l’activité “sondage” de ta société ne représente qu’une petite part de ton CA. Alors ne faudrait-il pas parler de société en marketing, de bureau d’étude ou bien le consulting économique ou politique? Je suis moi-même un peu de la maison puisque j’ai une petite entreprise de démolition d’homme politique, Alors forcément je m’y intéresse un peu. ;>)
Sinon bon WE à toi Stéph.
Stéphane, si tu veux ne pas être critiqué voir insulté ici, il faut que tu t’arranges pour poser des questions qui mettent CE en tête de tes sondages, sinon t’as pas fini de te faire critiquer :-))
“L’intérêt c’est de voir : quel est le marais, les indécis et quelle
est part de rejet à date. Chaque formation politique peut ensuite
travailler sur ces différents axes et voir ce qu’elle peut conquérir.”
L’intérêt ????
Appliquer les méthodes publicitaires (sondages pour affiner des slogans vendeurs et conquérir des consommateurs) à la conquête des électeurs, quel progrès !
Mais tout cela est devenu banal et ne choque plus grand monde. Y a plus qu’à passer à la prochaine étape, celle des sondages avec constitution et vente de fichiers des identités et opinions des citoyens. Rien d’insurmontable avec internet.
CE a enfin compris ce qu’était un sondage et dire qu’ils veulent diriger le pays, faudrait prendre des cours du soir avant prétendre gérer Nouméa ou la NC.
Oh, mais Victor, je penses que les sondages ne sont pas finis, d’ici les municipales il y en aura bien d’autres. Et comme on dit en matière de sondages, vaut mieux commencer bas et terminer haut que le contraire. Et ce n’est pas Stéph qui va me contredire.
wait & see comme on dit.
Sinon une dernière petite question, as-tu un avis sur ce que les sociologues appellent le “vote clanique” qui est très répandu dans nos îles, surtout en Polynésie que tu connais bien?
En Calédonie aussi, on parle souvent de vote clanique ou clientéliste, as-tu un chiffre sur ce phénomène?
Ben en voilà une bonne question. La notion de vote clanique se traduit généralement par un phénomène de grappe. En fait, si tu fais attention à ta répartition selon les zones de vote, tu arrives à éviter ce biais. Mais pour le Nord et les Iles, c’est beaucoup plus compliqué car si tu interroges sur site il te manque tous ceux qui … habitent Nouméa. Il y a bien sûr des solutions mais là, secret professionnel, c’est notre savoir faire.
Bon week-end
Stéphane
Euh Stéph, ton sondage du Mt Dore vaut peu de balle. Tu t’es planté de candidat(e).
Un sondage d’opinion ou une enquête d’opinion est une application de la technique des sondages à une population humaine visant à déterminer les opinions (ou les préférences) probables des individus la composant, à partir de l’étude d’un échantillon de cette population. Par métonymie, le mot sondage désigne également le document présentant les résultats de l’étude par sondage.
Les sondages d’opinion les plus connus du grand public sont réalisés par les instituts de sondage.
Le développement des sondages d’opinion est intimement lié à l’extension de l’usage de cette méthode en sciences humaines.
Ben oui, toutes les sociétés relevant du code APE 723 Z
Où plus simplement et très officiellement : http://www.commission-des-sondages.fr/
Les résultats des sondages sur les intentions de vote ne devraient pas être rendus publics dans une démocratie, ils faussent forcément les futurs résultats et ça, ça fait chier. D’autant plus chier qu’au final, comme pour la pub, c’est tout un chacun qui paye les sondeurs et les publicitaires. Notre société marche sur la tête en acceptant un tel parasitage, avec la complicité des médias. Oui, fait chier.
Est ce que dans une démocratie qui se respecte, des Calamités Eclairées devraient avoir le droit de balancer à longueur de journée, des fausses rumeurs ou encore des fausses accusations à peine voilées ?!? Mais il est clair que cela les fait moins “chier” lorsqu’il s’agit d’accuser autrui de ses propres turpitudes …
Victor, les rumeurs ça n’a rien à voir avec les sondages. Je ne dis pas que ce sondage et les sondages en général sont faussés par leurs auteurs (ça je m’en fous, tout en ne comprenant pas pourquoi des gens acceptent d’être interrogés et, encore plus, de répondre), ce qui pose problème est leur existence même.
Victor, en quoi les sondages politiques sont-ils sains pour la démocratie, comme l’a écrit ici Stéphane RENAUD ? La démocratie souffrirait-elle de leur suppression ? Quelle utilité sociale voyez-vous au métier exercé par cette personne ?
Idem pour toi mon Victor !
J’opte pour le FUCK, Front Uni de Calédonie Kanaky…
Toujours une connerie à dire Rigo !
c’est meme pas de toi, usurpateur, imposteur!
Tu fais comme yanno, tu prends les idées des autres et tu fait croire que c’est les tiennes!
Pov type, vraiment
Ta gueule, tu t’es couché comme une merde devant Stéphane Renaud après l’avoir insulté, t’es qu’une lavette, un petit roquet de CE, t’as même pas d’humour.
Ben dis donc mon petit Rigo moi qui te prenait pour une personne polie, là tu viens de perdre des points.
Lorsqu’on m’insulte je réponds, légitime défense.
En effet bien calmé le dictaturad !!!
Là, Totor, t’es pas sympa avec Lib. n’empêche qu’il a bien conversé avec le monsieur que je nommerais pas vu qu’il vaut mieux l’éviter, sauf que maintenant il met lui même son nom un peu partout mais quand même, prudence et mère de sûreté !
Il n’y a pas ça chez nous !!!!.
ça sert a rien de faire de la provocation il faut etre réaliste
la kanaky n’existe pas
Chez nous c’est la NOUVELLE-CALEDONIE
Et s’il ne tient qu’à nous, ça le restera !