Les loyalistes en mal d’unité

41
4 431

observe_chacun_ligne

Les ennemis d’hier continuent leur avancée dans leur « union sacrée », après la formation d’une plate-forme politique au congrès de la Nouvelle-Calédonie du nom de « Engagement pour une Calédonie dans la France », les différentes formations politiques qui formaient cette union ont décidé après des mois d’intense réflexion de se rebaptiser en « Front pour l’unité ».

Nouveau nom, nouvelle équipe. Enfin pas vraiment pour la nouvelle équipe puisqu’on prend les mêmes et on recommence un petit tour, le RUMP avec ces amis moribonds de l’Avenir Ensemble, du LMD, du Modem de Didier Leroux et du Nouveau Centre de Pascal Vittori, toutes ces personnalités ont décidé de rester groupées en vue des élections de 2014, car ils savent que s’ils partent chacun de leur côté, c’est le coup de massue électorale pour eux.

La permanence du Rassemblement est devenue pour le temps des futures échéances électorales à venir, le QG de campagne du Front pour l’unité. Plus tôt dans la matinée le MPC montrait à qui voulait bien la lire la lettre officielle du président de l’UMP, qui faisait de Gael Yanno le candidat officiel de l’UMP à Nouméa. Celui-ci, en bon vainqueur, a tout de suite téléphoné à son collègue adjoint pour lui dire qu’il venait de perdre le sondage. Cet adjoint qui se veut le véritable héritier du maire sortant, lequel l’a adoubé au congrès du RUMP à Paita. L’UMP Nouméen risque donc comme dans les autres villes de France de subir de fortes secousses.

Avec d’un côté un Front pour l’unité et de l’autre une Union pour la Calédonie dans la France, ces deux plates-formes affichent dans leur nom l’unité, mais va t’elle perdurer dans l’avenir ? Il est difficile dans une formation politique de faire cohabiter plusieurs sensibilités politiques et surtout différentes personnalités. Pour exemple l’UMP ou encore le PS qui regroupent chacun diverses sensibilités politiques, pour tenir le bateau il leur faut un vrai chef, une personnalité qui impose, qui a de l’autorité et du charisme, et dans ces deux plates-formes politiques, je ne vois pas un Mitterrand ou un Sarkozy sortir du lot. On célèbre le troisième anniversaire de la mort de Jacques Lafleur, une des choses qu’on pouvait relever en la personne du fondateur du RPCR, c’était qu’il savait commander ses troupes et contenir les personnalités et les caractères qui composaient son parti.

Pendant que ces deux plates-formes cherchent leur marque dans le paysage politique calédonien, Calédonie Ensemble reste spectateur, renfermé dans ses positions, préférant partir seul pour 2014. Le Parti de Philippe Gomès qui se targue d’être le premier mouvement politique calédonien met sur la table ses “conditions”, avec notamment dans le Nord Gérard Poadja d’une province pour tous, comme tête de liste. Une proposition qui semble partager par le Front pour l’unité, qui soutiendra l’ancien président du Congrès.

Simon Louechkote après avoir abandonné les iles loyautés en 2009, pour s’assurer une place en province Sud, revient maintenant aux iles comme tête de liste du front. Les loyaltiens pourront ils accorder leur confiance à un homme politique qui préfère une place plutôt que de se préoccuper de leur quotidien ? Mais les anti-indépendantistes peuvent, si ils vont en rang serrés aux iles, obtenir 1 ou 2 sièges, car comme dans le Nord, les indépendantistes partiront en ordre dispersés. Il est dommageable que dans le Sud les loyalistes partent dispersés, car à contrario de 2009, le FLNKS partira lui bien uni et pourra grappiller des sièges supplémentaires.

L’unité chez les loyalistes depuis 2004 reste encore un simple outil de communication politique, les hommes ne sont pas prêts à mettre de côté leurs égos. Dans les deux camps aucun chef ne sort des rangs. L’homme providentiel du côté loyaliste se fait encore attendre, un parti de type UMP ne semble pas se profiler à l’horizon et la dernière mandature de l’Accord de Nouméa va se dérouler, pour les loyalistes, dans la plus totale désunion.

Machiavel

PARTAGER
Article précédentInterview de Valérie Fourneyron
Article suivantSonia Lagarde c’est Ségolène Royal !
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dr Baltar

“Union”, ils l’ont tous dans la bouche mais aucun ne veut mettre de côté son ego au service de l’intérêt général ! Y’a qu’à voir : Vittori qui se présente contre Lazare à Boulouparis alors qu’ils sont sensés être dans le même groupe, pathétique !

ankou

Un chef unique ,que les ” trublions” se fassent oublier, .est-ce possible au pied du sapin ?

Laurent de Coudenhove

En fait, là où j’en viendrais dans ma démonstration : c’est que nos amis politiques cartier sont en train de promouvoir Monsieur Philippe Gomès… Non pas CE car CE a une volonté affichée sociale mais en fait Monsieur Philippe Gomès…
Car ya pas plus anti-indépendantiste que lui, et anti-indépendantiste, ce n’est que le mot pour solution entre blancs… Merci le Destin Commun. Mais cela ne change rien, CE pour les législatives c’est mieux que le reste.

Laurent de Coudenhove

Croyez-vous que je vais me lasser de demander à quelqu’un de préciser sa pensée, étant donné que je suis un électeur potentiel et que je pose une question ?

Victor

Et donc … quelle est ta question ??

Laurent de Coudenhove

Victor, je te répondrais bien Banane… mais c’est interdit

Victor

Déso t’avais pas affiché facebook et comme je n’y vais pas … donc tu attends une réponse des calomniateurs Eclairés ? Sois très patient donc …

Laurent de Coudenhove

Oh oui,,, mais cela ne veut pas dire que je ne pose pas la question aux autres aussi. Donc si tu as une idée pour toi ?

Victor

Donc, n’ayant pas suivi toute la conversation , peux tu me préciser quelle est la question ? S’il s’agit de savoir si la SMSP est une société minière : je te réponds oui … et … quoi d’autre ?

Laurent de Coudenhove

Et bien étant donné qu’elle a deux sociétés à s’occuper : la mine et l’entreprise en Chine, elle a créé un Holding… et donc elle n’est plus considérée comme une société Minière et devra payer une forte imposition supplémentaire.

Victor

Quelle est la part de C.A et donc de bénéfice qui revient à la holding ? Peut être est ce là qu’il faut aller chercher des réponses non ?!?

Laurent de Coudenhove

Mais non, pourquoi aller t’enfoncer dans des débilités : nous savons tous deux que c’est une entreprise minière… donc qu’elle a droit en principe au traitement réservé aux sociétés minières…
Seulement il y a des petits malins qui ont retrouvé un article Français qui dit qu’une Holding est administrative… et que par conséquent…
Donc je demandais gentiment à Monsieur Gomès s’il considère qu’il faut brimer la SMSP pour une quelconque raison.

Victor

Tu conviendras aisément que je ne sois pas un soutien du sieur Gomes, ceci étant oui : une holding est une société administrative … à moins que tu aies une autre définition ?!?

Laurent de Coudenhove

Et donc les parts que détient la holding… je n’en sais rien du tout… mais cela va coûter à la SMSP trois ou quatre milliards alors que l’on a toujours déroulé le tapis rouge fiscal pour les sociétés minières. N’est-ce pas ?

machiavel

Dang est bien malin, cela permet à sa holding d’avoir des remontées de dividendes à un faible coût fiscal.

Laurent de Coudenhove

Hé débile, trois ou quatre milliards en plus à payer, c’est un bonne affaire pour toi ?

Laurent de Coudenhove

Et que là c’est même pas une fleur : c’est une société minière

Laurent de Coudenhove

Donc, je demandais gentiment à Monsieur Gomès, son avis sur la question. Parce que cela veut dire beaucoup.

Victor

Ok attendons donc sa réponse … d’ici 2030 je pense que tu seras peut être servi :-))

Laurent de Coudenhove

Tu te trompes sur deux points :
– 1è : que ce ne soit que Gomès qui soit intéressé par la question… surtout en période d’élection
– 2è : que tu puisses mener ta politique “seulement pour blancs” en tentant de casser un outil industriel Néo-Calédonien.

Jan-Loupe Pahune

La nouvelle soi-disant plateforme ne récite rien d’autre que les propositions du Rrrr et encences les bêtises de Frogier… Donc ils resteront seuls…

Rigoberto

Le RUMP fait liste commune avec CE dans deux provinces sur trois pour faire barrage aux indépendantistes, le RUMP en tête dans les sondages laisse élégamment la tête de liste à Poadja dans le Nord, beau geste…

Brousse Lee

Ni RUMP, ni CE. Dans le Nord, ils font jouer les affinités et ont bien précisé à
Gomès et Frogier : « vous êtes gentils, restez à Nouméa et laissez-nous
faire notre cuisine. »

machiavel

Les sondages ne font pas une élection, les exemples sont légion.

Victor

Poil au fion !

PANCHO

++++ Le nom à choisir par tous les loyalistes de NOUVELLE-CALEDONE

++++++++++++++ pour les provinciales 2014 ++++++++++++

+++++++si il y a d’autres idées LE CONCOURT EST OUVERT ++++++++

++++++ FRONT CALEDONIEN FRANCAIS ……………….. == F.C.F

+++++ FRONT CALEDONIEN DANS LA FRANCE …. =.= F.C.D.L.F

++++++ FRONT CALEDONIEN CONTRE (
+++++++ L’INDEPENDANCE et AVEC LA FRANCE (……. == F.C.C.I.A.F

+++++ FRONT CALEDONIEN UNI DANS LA FRANCE == F.C.U.D.F. ..

Mister Eric

Front Uni Contre Kanaky ( FUCK)

Rigoberto

Le FUCK OFF, Front Uni de Calédonie Kanaky dans l’Outremer Français et dans la France…

Gérard
Analyse assez fidèle à la réalité, sauf que Machiavel n’a pas compris quelquechose : se réunir n’est utile que pour les petits partis. Si deux partis qui font chacun 25% se regroupent, il feront ensemble 40 ou 45 % (les voix des électeurs, ça ne s’additionne jamais !) et auront au total moins de sièges qu’en partant chacun de son côté… La question du regroupement se pose effectivement dans le Nord (il y a possibilité d’y avoir 4 sièges au congrès, au lieu de 2) et dans les îles (gain possible d’1 siège au congrès, mais ce sera difficile, surtout… Read more »
ULK2014

960 voix en décembre 2009 et 0 siège pour louekhote. Et vous voulez le remettre ? Non mais allo?

machiavel

le regroupement et l’union des loyalistes c’est aussi une question pour le Sud, le FLNKS l’a compris, malgré comme on le sait une liste ouverture citoyenne téléguidé par on sait qui. Les indépendantistes vont partir unis dans le sud et risque d’avoir quelques sièges en plus et donc au congrès d’avoir une majorité et pour la 1ère fois les loyalistes seraient minoritaires au Congrès.

Mat

Non la c’est de la fiction.

Gérard

Je précise : j’apprécie Convergence pays, qui apporte un discours frais et sain. Je comprends qu’ils croient en leurs idées, et donc en leurs chances, mais leur compréhension de ce qu’est réellement le jeu politique reste très limité et ils sous-estiment très largement la difficulté qu’il y a à être compris et reconnu par l’électorat. Et ils ont malheureusement trop d’égo pour accepter de reconnaitre que les priorités politiques de Calédonie Ensemble (logement, solidarité, destin commun, environnement, concurrence, valorisation rationnelle des ressources minière, fraude fiscale, etc.) leur conviennent à 95%

Rigoberto

Donc ils devraient s’auto-dissoudre et voter CE ?

Le mieux c’est CE se rendant compte de la baisse de son audience s’allie avec eux dans un front commun.

Rigoberto

Ou alors Convergence Pays et FN font liste commune…personne ne veut d’eux, il ne leur reste que cette possibilité pour franchir le seuil de 5 % des inscrits.
Ils ont tout de même un point commun , ils sont contre les deux drapeaux…
Stéphane et Bianca c’est du top…

machiavel

“Personnes veut d’eux”. Rigo tu insultes les électeurs qui votent pour ces partis politiques.

libertad

Personne ne veut d’eux? Un peu rapide, c’est sur que le Rump ne veut pas d’eaux, ils ne les mentionnent meme pas dans leurs “pseudos sondages”
C’est un déni de démocratie. Si ils font une bonne campagne, je les vois a la hauteur du Rump.Par contre stéphane, il faudrait un peu plus vous bouger le cul, on vous entend pas assez.

Rigoberto

Perso, je les vois même devant CE…c’est l’électorat de CE qu’ils vont bouffer.

Mat

Rigo voit !!!!!! Attention tous aux abrits !!!!!!!!!!!!!!

Omega

Le grand malade !

Floyd
“Nouveau nom, nouvelle équipe. Enfin pas vraiment pour la nouvelle équipe puisqu’on prend les mêmes et on recommence un petit tour, le RUMP avec ces amis moribonds de l’Avenir Ensemble, du LMD, du Modem de Didier Leroux et du Nouveau Centre de Pascal Vittori” Je penses que les dents grincent pas mal déjà. Beaucoup d’anciens du Rump voient d’un très mauvaise oeil ce retour des dinosaures politiques. En effet, c’est insupportable pour un vieux militant, méritant et fidèle de voir cette invasion de girouettes, d’arrivistes et autres vieux carrièreistes se faire proposer des strapontins par un Frogier complètement décrédibilisé, même… Read more »
wpDiscuz