Gaël Yanno veut déménager l’aérodrome !

711
11 157

Capture d’écran 2013-12-13 à 17.42.15

C’est une proposition qui risque de faire parler d’elle. Le candidat à la mairie de Nouméa propose de déménager l’aérodrome de Magenta pour «reconquérir la baie de Magenta et aménager un grand espace dédié aux loisirs et aux sports nautiques».

Selon lui, l’aérodrome pose des problèmes de sécurité, de circulation et entraine des nuisances sonores pour les 30 000 riverains :« tout le monde le sait, mais personne n’ose s’attaquer au problème, on ne pas va attendre encore 15 ans pour régler cette question !».

Plus de 1 000 avions et hélicoptères décollent et atterrissent chaque semaine sur cette piste construite par les américains en 1942. Et le trafic est en augmentation constante chaque année. Si les experts de l’aéronautique reconnaissent que Magenta pose problème, ils ne veulent pas se précipiter.

Pour accueillir les vols domestiques, le candidat de l’Union met en avant deux options. La première consiste à regrouper tous les vols à Tontouta. Cette solution a l’avantage d’être simple à mettre en oeuvre, mais l’inconvénient de rallonger le temps de parcours des usagers. Pour désengorger le trafic, il faudrait prolonger la 4 voies, ce qui coûterait environ 17 milliards CFP.

Selon lui, on pourrait imaginer une autre option, qu’il juge moins chère : aménager une piste sur un îlot artificiel au large de la baie de Koutio : «construire sur l’eau c’est très pratique, cela permet d’éloigner les avions de côtes tout en restant proche des centre-villes, c’est ce qu’on a fait à Touho ou, plus loin de nous, à Hong-Kong et Osaka».

Le candidat UCF s’appuie sur les travaux de l’ingénieur Jacques Leguéré, membre de son équipe de campagne, qui propose d’utiliser les scories de la SLN et de profiter des fonds vaseux et peu profonds de la baie de Koutio pour implanter le nouvel aérodrome : «au niveau de la sécurité des vols cela permet d’arriver face aux vents dominants de Sud-Est et de bénéficier de l’effet laminaire de l’eau, c’est autre chose que Magenta!»

Face aux inquiétudes des habitants de Dumbéa, Gaël Yanno se veut rassurant : «il y aurait plus de 3 km entre la piste et les premières habitations, c’est l’équivalent de la distance entre la Vallée du Tir et Magenta.»

Pour anticiper les polémiques, Gaël Yanno met surtout l’accent sur les bénéfices de ce déménagement : « sécuriser la baie de Magenta et offrir un accès à la mer de qualité pour les familles du Nord et de l’Est de la ville ».

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
menfin
Les déclarations à la Reborn me font vraiment marrer : “Il (Yanno…) n’a pas fait grand chose en 15 ans à la mairie …” Le style de phrase qui se veut lapidaire mais en fait est complètement vide de sens : comment peut-on dire un truc aussi couillon ? Reborn de toute évidence ne vit pas à Nouméa depuis quinze ans, et n’a rien vu de toute l’évolution qualitative de la ville. Evidemment, il reste beaucoup à faire, notamment au titre de la sécurité (délinquance, dégradations, incivilités …) tant que par exemple tous les jeunes laissés pour compte, notamment à… Read more »
Jan-Loupe Pahune

J’aurais préféré qu’il envisage le déplacement de la SLN qui nous pollue la vie au quotidien…

Reborn

IL n’a pas fait grand chose en 15 ans à la mairie et voilà qu’il lui prend d’avoir idées grandioses de mégalo ??? combien va couter l’aéroport ???? qui va payer Mr Yanno ??? si vous avez d’autres idées du genre faut s’abstenir.. et les squatts Mr Yanno ??? et la sécurité de la ville Mr Yanno ??? etc… allez redescendez sur terre ..

tryad
Vive le temps béni des périodes électorales et des déclarations électoralistes! Ainsi, M. Yanno découvre avec stupéfaction les nuisances créées depuis près de trente ans par l’augmentation progressive du trafic aérien dans le quartier de Ouémo-Magenta-Magenta-Plage! Mais ne vous trompez pas cher(e)s électeurs et électrices, ce projet n’a rien à voir avec les avions, Koutio, Leguerré, la scorie, le bruit et les poumons vert et bleu, non! Ce projet vise à permettre le lotissement de l’immense propriété située entre la plage, le CCJMT, les squats et et l’aérodrome de Magenta et sa terrible zone d’exclusion périphérique en largeur comme en… Read more »
Omega

Faudra d’abord qu’ils arrivent à le faire cet aérodrome mais en attendant tous les gogos qui auront voter pour eux seront bel et bien bernés, ça leur apprendra à croire les bonimenteurs !

Fabene

Critique facile, négative mais pas constructive (comme d’hab’ d’ailleurs). Mais jusqu’à présent j’ai pas vu mieux comme projet, alors j’attends tes propositions, mec.

Omega

Critique ou vérité ?

tryad

Tiens comme c’est bizarre, tu crois que je suis un “mec” alors que je suis une nana…

linfau

MERCREDI 18 DECEMBRE 2013
LA DICTATURE SUR LE SITE DES NOUVELLES-CALEDONIENNES
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
Un certain nombre de commentaires ont été modérés car ils ne respectent pas la charte du site internet des Nouvelles Calédoniennes. ….

Tous les contributeurs sont priés de respecter cette charte de bonne conduite. Si cela n’est pas le cas
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
, tous les commentaires concernant les articles de l’affaire boiteux seront purement et
simplement fermés.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Le Modérateur.

Champollion

Cette proposition est du niveau des 25 usines de nickel pour compenser les milliards de la France. Un discours adapté aux riches bourgeois des quartiers sud. Décidément ce n’est pas lui qu’il nous faut pour faire le lien avec les kanak! Yanno c’est la folie des grandeurs. D’ailleurs je propose qu’à partir d’aujourd’hui on le surnomme De Funès, ça lui ressemble tellement!

linfau
PANCHO

J’ai l’impression de reconnaitre certain politique CALEDONIENS
dans la description de ce monsieur

Laurent de Coudenhove

J’adore ce monsieur, Royaliste (ça existe encore ?) qui voudrait critiquer la façon dont certains essayent de gérer la République… (droite ou gauche)
Alors que lui ne veut que la détruire.

Robin
ce projet à le mérite de poser le débat sur l’aérodrome et surtout de proposer un beau projet pour les quartiers proche du secteur de magenta en aménageant la plus belle plage de Nouméa avec pas mal d’équipement de loisirs et de commerce (est pas trop de logement) ce projet à aussi le mérite de vouloir anticiper sur le déménagement de l’aérodrome qui arrivera de toute façon d’ici 15 ans et qui aurait déjà dût se faire depuis 10 ans car l’aérodrome n’est plus au norme de sécurité. Pourquoi attendre….. quand au déménagement vers l’îlot chèvre c’est une proposition pour… Read more »
Omega
Bien sûr c’est tellement plus pratique de venir emm….. les gens de Koutio et de tous les autres lotissements de Dumbéa qui se sont endettés pour vivre tranquilles ! Comme ça Magenta va devenir le deuxième triangle d’or et les autres allez vous faire voir avec les nuisances sonores toute la journée et le danger qu’un avion se viande sur vos maisons, pendant ce temps-là certains promoteurs se feront des cou….s en or à vos dépens ! Magenta est la belle excuse que ces messieurs ont trouvé pour se faire plus de fric encore et encore … Ah elle est… Read more »
bensa
Le déménagement de l’aérodrome = d’une pierre trois coups. 1) éloignement du risque pour la sécurité et des désagréments du bruit, 2) une base de loisirs pour tous installée sur la plage de 2 km bien aménagée et assainie (les autres plages sont saturées), 3) effet de lutte contre la déshérence et la délinquance des jeunes des quartiers alentours qui trouveront là des lieux pour se retrouver et s’occuper : sports nautiques, ballons sur la plage, espaces de convivialité … Tout ça partant de la nécessité de prendre une décision concernant cet aérodrome dont la structure ne convient plus :… Read more »
Omega

On dirait qu’il n’y a pas de plaines ailleurs pour le mettre ce foutu aérodrome, mais du côté du Mont Dore par exemple y aurait pas des plaines vides d’habitant du côté de la Thy ou alors près du bord de mer dans la même commune ?
Si on cherche bien on devrait trouver j’en suis sûr !

Omega

Trop facile, on déménage d’un côté pour dégager des hectares à fric et on emménage ailleurs au nez et à la barbe des autres couillons de Koutio Dumbéa mais avec l’assentiment de qui ? les riverains n’ont pas leur mot à dire, il n’y a pas d’enquête de commodo-incommodo là ? Trop facile !

Floyd

Nân trop trop cher et les caisses sont vide.

airwaves

super argumentaire. et d’aménager la plage de magenta d’en pense quoi ???

Floyd

C’est un gouffre financier ce projet.

Tu peux argumenter tout ce que tu veux, quand y’a plus de kopeks, ben y’a plus de kopeks, woila.

Fabene

Si le foncier de Magenta permet la réalisation du projet… y’en a kopeks !!!

Omega

Y’en a kopeks pour qui ?
Pour la population ou pour les promoteurs déjà multi-millionnaires ?

titanchois

Grand merci Gael, enfin un vrai projet pour la ville de Nouméa, surtout pour les quartiers centre et Nord qui ont en marre de ces bruits excessifs à longueur de journée, ainsi que de la pollution de l’air par tous ces va et vient d’avions, hélicoptères allant ou venant des îles………..
A l’UCF on ne fait pas de la politique politicienne, on avance on essaie de trouver des solutions aux difficultés de la vie de tous les nouméens quelque soit le quartier……
Bravo à GAEL, ISABELLE et PHILIPPE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Omega

C’est bête d’être c.. à ce point-là !

wpDiscuz