C’est la dernière sortie médiatique en date du président du gouvernement. Harold Martin s’en est pris vigoureusement à la justice au sujet de l’affaire Boiteux. Ce qui l’a conduit à ce débordement.
Interrogé en marge de la réunion hebdomadaire du gouvernement, Harold Martin a commenté une décision de justice, ce que la loi interdit, pour la critiquer et la dénoncer. On sait que dans l’affaire Boiteux, s’appuyant sur un avis du Conseil d’État, le tribunal administratif de Nouméa a annulé toutes les décisions du gouvernement, en particulier la révocation de Stéphanie Boiteux de ses fonctions de directrice des services fiscaux. Outre qu’il se voit ainsi désavoué sans équivoque par la justice, Harold Martin n’a pas accepté que dans son jugement, le tribunal administratif fasse référence à des déclarations que le président du gouvernement a faites dans la presse au sujet de l’affaire Boiteux. Et depuis, Harold Martin ne décolère pas ! « Quand on est juge, a ainsi déclaré le président du gouvernement, on fait, un, ce qu’on veut, deux, on est inamovible, et trois, l’élu, c’est de la chair à canon et il est là pour fermer sa gueule, même s’il va aux élections régulièrement ».
Deux poids, deux mesures
Le président du gouvernement a conclu cette prise de parole tonitruante, en précisant qu’il ne dirait plus rien au sujet de l’affaire Boiteux, « donc, tu es élu, a-t-il déclaré, tu es là pour te faire élire si tu y arrives, et sinon, le reste du temps, tu fermes ta gueule. Voilà, eh bien, je ferme ma gueule ». Ses adversaires ont eu tôt fait de souligner qu’au sujet de cette affaire, il valait mieux pour Harold Martin qu’il n’en dise pas plus ! Cela étant, on peut dénoncer le fait qu’il y a là deux poids deux mesures et que la justice est sans doute plus sévère à l’encontre du justiciable moyen en face d’une décision de justice qui lui serait défavorable, qu’à l’encontre du président du gouvernement qui à l’évidence peut bien déclarer n’importe quoi.
Il parait que pour lutter contre la vie chère Le Gouvernement de Mr Martin va augmenter le prix de la viande de plus de 10% ???? et ce au 1er Janvier 2014 …A suivre… Plus la TGA à 8% en Juin 2014 ???? On se demande si il y a des économistes dans ce gouvernement …
………………….LE DICTAT DES NOUVELLES CALEDONIENNES ….
LE MODERATEUR EST UN JOB D’ETE IL FAIT CE QU’ON LUI DIT !!!!!
.g……. 18/12/2013 à 23h09
Le modé rateur doit etre aux ordres du gvt, voir de jr de paita, bjr la censure
……………………………………………………………………………………….
z……… 18/12/2013 à 20h30 | 1
modérateur t’es un peu modéré toi , et probablement grassement paye pour supprimer a tour de bras tous les commentaires embarrassants , vous devriez rebaptiser votre journal “les nouvelles NORD COREENNES” mdr
Il aurait du la fermer bien avant…de se faire interviewer par Elisabeth Nouar…
Que vient faire le mari de madame dans l’histoire ainsi que son salaire ;HORS SUJET ARTHUR..
Euh Arthur, tu es bien gentil, mais j’aimerai simplement te dire 3 petites lettres; JYO.
Ca ne te dit rien ça?
PG avait voulu mettre fin aux fonctions des ce triste personnage condamné par 2 jugements et quelle à été la réaction de Backès & Fiends. Et ben non, il fallait attendre un ultime jugement avant de pouvoir le virer. Absolument grotesque.
Alors STP, dispenses nous de tes remarques partisanes qui puent la manip politicienne à des kilomètres, woila.
Alors Boiteux qui est innocente de plus victime d’un licenciment abusif se fait virer comme une mal propre et JYO avec ses gamelles judiciaires garde son gros salaire + avantages en nature sans être obligé de bosser. En congés payé quoi?
C’est bien ce que j’ai dit, grotesque.
Et gégéne trouve ça tout à fait normal, pouff pouff.
Ben voyons.
Ouais moi aussi je trouve bizarre la réaction de cette personne.
Harold Martin… La reine de Païta… J’ai déjà vu un mexicain, mais rarement un mec si con…
La reine de Païta, hein ????
Mais j’ai absolument rien dit! Je ferme ma gueule moi aussi…
Tu fais une fixette?
quand on fait n’importe quoi “on ferme sa gueule” il n’y a aucune subtilité la dedans juste une prise de conscience de la nulité extrème dont est atteint ce pseudo politique.”Harold fait exactement ce qu’il Veut” bein non ! quand on a une formation de conducteur de travaux on ne se permet pas de critiqué une décision de justice, il n’en a ni le droit ni les compétences (que l’on cherche encore)…..c’était surement un coup d’essai pour de prochaines échéances……
Euh Cally, y’a deux petites phrases qui me gênent beaucoup dans ton commentaire.
“Il se permet même de dire ce qu’il pense des décisions du TA.”
“Harold fait exactement ce qu’il veut.”
Tu vois là, dans une démocratie qui se respecte, ce que tu dis ne passe pas, désolé mais c’est comme ça, sinon on tend vers un système fidjien à la sauce Bananrama.
ben la preuve, si ça passe. Démocratiquement en plus.
Visiblement decennie tu n’as pas compris ce qui est dit dans l’article. Mais si tu penses comme tu écris ce n’est pas étonnant… La différence c’est que le “conducteur de travaux” comme tu dis mène le gouv très habilement et fermement (il s’en est pas fait éjecter comme d’autres) et que toi tu commentes sur calédosphère…
Non, il ne mène pas le gouv trés habilement: il accorde tout aux indépendantistes et en particulier a Lecren qui en retour vote dans le sens du président. En fait il fait des cadeaux avec le pognon des Calédoniens. Oublies tu que le Congrès a voté un rapport d’enquete qui sanctionnait les décisions d’HM et de SB ?
qui te dis qu’il ne commente pas sur ce blog ? visiblement les fautes d’orthographe dans un blog te font plus réagir qu’un élu qui déblatère des insanités..quelle sens de la priorité !
un homme de rèsponsabilité avec un vocabulaire et des réactions d’ado ……ha oui ! y’a rien a dire ça force le rèspect.
toi qui le connais si bien ,peus tu nous rappeler le nombre de mise en éxamen que collectionne cette habile, ferme et honnete conducteur de travaux……moi pas une.
.
“(il s’en est pas fait éjecter comme d’autres) ”
Euh Cally tu peux nous rappeler pourquoi PG a été éjecté du Gvt? C’était pour une sombre histoire de drapeau de la Kanaky à Lafoa il me semble, non? Mais c’est vrai que Harold est un grand fan de ce drapô et même qu’il est fin fière de l’avoir hissé sur sa Mairie. Pfffffffff
Ah… On n’est pas en train d’en sortir tout doucement ?
En tous cas, cette affaire éclaire un peu sur les élus et candidats aux élections impliqués.
La dictature, c’est ferme ta bouche…(On y est un peu dans cette affaire).
La démocratie, c’est cause toujours…
Ces élus nous démontre qu’ils ont recours au pire des 2 systèmes…A nous de voir si c’est ce que nous voulons pour notre pays!
Les conseillers d’Harold l’ont bien mal conseillé en lui proposant de mettre en oeuvre une procédure disciplinaire contre Mme Boiteux. C’était évident que la procédure disciplinaire était vouée à l’échec!
Par contre, Harold aurait pu mettre fin aux fonctions de la directrice des services fiscaux pour perte de confiance car un directeur est nommé à la discrétion du gouvernement dont il doit avoir la confiance.
Harold devrait faire le ménage dans ses services qui lui ont déjà fait faire pas mal de conneries!
Que voila encore une fois des paroles dignes d’un prez de gouv …….allez plus que qulques mois et…….au revoir, au revoir president
Ciao ciao bambino