C’est une information exclusive de Calédosphère. Suite aux négociations qu’il a entreprises avec les banques calédoniennes, le Haut-commissaire Jean-Jacques Brot a annoncé aux équipes de Koodji-TV avoir obtenu de leur part une baisse de plus de 20% des principaux tarifs bancaires pratiqués sur le territoire. Celle-ci sera effective le 1er février 2014. Explications.
Si ce sujet qui fait l’actualité depuis plus de deux ans avait l’allure d’un véritable serpent de mer technico-politique, les premiers résultats concrets vont finalement voir le jour dans quelques semaines. Dénonçant le fait que les tarifs bancaires sont, en Nouvelle-Calédonie, près de quatre à cinq fois plus élevés qu’au niveau national, les députés Sonia Lagarde et Philippe Gomès s’étaient engagés durant leur campagne à les faire baisser – la compétence de la monnaie restant aux mains de l’Etat. Plusieurs amendements ont ainsi été votés à l’assemblée nationale mais face à la réserve de Bercy et à un lobbying important de la part des banques, le Gouvernement s’était refusé à trancher en faveur d’un plafonnement effectué manu militari.
Il faut croire que la situation s’est débloquée suite au protocole Vie Chère et surtout en juillet dernier grâce à la visite du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault avait ainsi déclaré sur le plateau du journal télévisé et à la surprise de certains : “On m’a donné des chiffres qui sont exorbitants, je n’y croyais pas. (…) Faire payer les frais bancaires trois, quatre ou cinq fois plus qu’en Métropole, je ne trouve pas ça juste” rajoutant que “s’il faut prendre des dispositions législatives par décret nous les prendrons”. Quatre mois plus tard, après avoir été validé par l’ensemble des responsables politiques lors du dernier comité des signataires, c’est finalement pendant la modification de la loi organique que les députés calédoniens ont fait adopter un amendement permettant au Haut-commissaire de plafonner d’autorité les frais bancaires (en cas d’échec des négociations avec les établissements de la place)
Les banques sur la défensive
Dans un précédent article, nous évoquions ces négociations au cours desquelles les banques avaient proposé une baisse de leurs tarifs de seulement 5%. Trop peu pour Jean-Jacques Brot qui avait évoqué des « efforts croquignolets » émanant de nos « amis » les banquiers. “Plus on tarde à faire un effort, plus la décision finale sera désagréable” Cette dernière mise en garde du représentant de l’Etat, répétée très récemment sur le plateau de NC1ère, a semble-t-il porté ses fruits puisqu’un accord a été trouvé cet après-midi : le Haut-commissaire a en effet annoncé que les seize principaux tarifs bancaires baisseront, en moyenne, entre 20 et 25% et ce dès le 1er février 2014.
Sont concernés par cette baisse, notamment, l‘ouverture et la tenue du compte, les dépôts et les retraits d’espèces au guichet, la mise en place d’un ordre de virement permanent, le retrait d’espèces, par carte, dans un distributeur automatique ou encore les frais d’opposition sur chèque.
Avancée ou esbroufe ?
Bien que le Haut-commissaire se déclare satisfait de cette avancée, l’objectif final reste pour beaucoup le plein alignement sur les tarifs pratiqués en métropole. Un objectif ambitieux que Jean-Jacques Brot espère bien atteindre dans les mois et les années à venir en « privilégiant toujours la négociation ».
Si le parti de Philippe Gomès ne s’est pas encore publiquement exprimé, ses adversaires politiques n’ont pas manqué durant ces derniers mois de critiquer une mesure qualifiée de « poudre aux yeux » ou « d’esbroufe » notamment par l’ex-député Gaël Yanno. Sur ce sujet, celui-ci s’en était d’ailleurs pris directement à sa principale adversaire pour les municipales: “Sonia Lagarde, moi, elle m’amuse quand elle fait croire qu’elle lutte contre la vie chère sur les frais bancaires” et concluant à ce sujet sur la radio RRB “c’est pas en baissant de 10 % les frais de virement bancaire que vous allez quand même donner une bouffée d’oxygène en termes de pouvoir d’achat”. De leur côté, les établissements bancaires devraient s’exprimer officiellement dans le courant de la journée de demain. A cette occasion seront diffusés les termes de l’accord qui vient d’être conclu entre eux et l’Etat.
Interview exclusive de Jean-Jacques Brot évoquant les résultats des négociations et la baisse des tarifs bancaires. Interview réalisé par les équipes de KoodjiTV :
Confirmé dans les nouvelles ce jour :
Avec un compte BCI pas de baisse sur les frais de tenue de compte
Avec un compte SG, BNC ou BNP 600 balles d’économisé en 2014
Avec un compte OPT 200 balles économisées en 2014
Attention ces mesures ne sont valables que pour 2014, une augmentation est probable pour 2015, vous avez dit pipeau….
Euh, Rigo, comme tu l’écris, on dirait que Monsieur Jean-Jacques Brot s’est battu pour 600 F
Il y a quand même une vingtaine d’autres baisses que les frais de tenue de compte.
Je ne dis pas que c’est énorme, mais ce que tu fais là, c’est de la manipulation d’information, non ?
Et puis fin 2014, c’est aussi le moment de l’arrêt du gel des prix donc on descendra pas dans la rue pour rien.
On nous a annoncé – 20 % sur les frais bancaires, seuls les frais de tenue de compte baissent de 20 %, en fait ils ne baissent que de 10 % au premier février, puis de 10 % au premier octobre 2014, ce qui représente une baisse effective de 11 % pour 2014, baisse annulée en 2015.
Qui fait de la manipulation d’information ?
Ouais, ouais, je n’ai pas lu l’article des Nouvelles mais le titre est alléchant, beaucoup plus que la communication du Ministre des l’Outres-mer sur son site : 20 ¨% de baisse sur la tenue de compte à compter du 1er Janvier 2014 dit-il
Et une merveille de 60 % de réduction des frais de banque en ligne.
Donc, je réserve mon opinion. Ça te dirait de m’envoyer l’article des Nouvelles par mail ? [email protected]
Désolé, j’ai rêvé pour le 1er janvier 2014
Plus simple
On nous a annoncé 6000 cfp d’économie par compte particulier, c’est totalement faux.
Les comptes en ligne ne représentent qu’une partie infime des comptes particuliers, les prix devaient de toute façon baisser pour inciter les clients à s’abonner à ce genre de services qui permet aux banques de faire encore plus de profits en diminuants les opérations au guichet.
C’est une fausse baisse puisque de nouveaux clients vont s’abonner à la e-bank et dépenser encore plus en frais bancaires.
wééé c’est bien pour les gros salaire et les grosse boite de la place si on baisse la banque pour augmenter les contribution à l’impôt sur le territoire oui sinon c’est encore pour faciliter la fuite de capitaux mais la majorité de la population ben pour eux rien n’a sazé quoi ! c’est quoi 20% de 500 balle de frais de tenue compte, que de la merde dans nos yeux !
Voici la liste des produits bancaires qui baissent :
– 20 % sur les frais de tenue de compte annuels
– 15 % sur l’opposition à un chèque
sur la modification, la suppression, la mise en place d’un virement
sur les frais de tenue de compte inactif
Le reste c’est le gel pour un an en 2014 de douze autres tarifs.
Pour moi ça fait zéro francs en moins et vous ?
Oh oh, donnes-moi le nom de ta banque : je vais y mettre mes milliards… car c’est elle la boss des banques.
Les banques c’est comme les coins à champignons ou à langoustes, ça ne se donne pas.
La BCI
La BCI ?
Moi je suis à la Société Générale, je paie plein pot pour tout et je suis content. Pourquoi ? Demandez à Floyd, il vous expliquera…
Oui, je me suis toujours dit que :
– Où est-ce que j’habiterais si j’étais le patron des financiers de la Terre ?
Et j’en étais arrivé à la conclusion : en Nouvelle-Calédonie.
C’est beta non ?
Copié sur le site de la BCI :
EXTRAIT STANDARD DES TARIFS
Dans le but de vous faciliter la lecture de ses barèmes tarifaires, la BCI vous présente ci-dessous ses onze principaux produits et services.
Liste des services
Prix en F.CFP TTC
Frais de tenue de compte GRATUIT
Rigo : – 20 % de zéro = 0
Non, mais j’avais bien suivi Rigo. Tu nous avais bien tout expliqué dans tes précédents commentaires.
Explique ça à JJB.
Il pourra éclairer ta sombre lanterne de petit propagandiste de m…..
Ya encore ton camion qui est mal garé Rigo.
Ya queke chose dedans ?
J’ai mis un “s” à franc pour garder un peu d’optimisme…
Inforétif fait pareil : il met un s à Kanak pour garder un peu d’optimisme
Demain on a le péage qui saute, ça nous consolera de la fausse bonne nouvelle de la baisse des frais bancaires, pour moi ça ne fera même pas trois cartons de poulet en deux ans.
Donc tu qualifie JJB de menteur?
Non, il ne ment pas, des tarifs ont baissé, mais pas pour tout le monde.
Pour moi, c’est zéro francs d’économie.
Et pour toi, tu as calculé ?
Par contre lorsque dans son interview il dit que certains tarifs vont baisser de 20 % et que certains autres vont baisser de 15 % et qu’en tout cela représentera une baisse de 20 à 25 %, j’avoue qu’il tombe, pour le moins, dans l’irrationnel ????
Le Haussaire ne doit pas avoir une formation scientifique….il a peut être fait langues orientales à la Sorbonne…
En gros tu dis que JJB est un gros naze.
C’est toi qui le dit, je ne me permettrais pas.
Ben qui ne le dit pas mais qui le pense très fortement même qu’on l’entend d’ici le mec !
Bof ! Pas la peine de s’engueuler :
Lisez cette réforme en détails et faîtes un calcul.
Au bout de 2 ans, vous n’aurez pas économisé de quoi acheter 3 cartons de poulet congelé. Mais la banque n’aura pas perdu grand’chose !…
(C’est le genre de foutaises politicardes qui nous fait prendre les vessies du Congrès pour les lanternes du Phare Amédée !)
N’oublions surtout pas que c’était l’un des cheval de bataille de Philippe GOMES et qu’il est intervenu maintes fois en plus haut lieux…sans lui ,je dis bien sans lui,on en serait pas là !
Merci Monsieur GOMES de vous occuper DU PEUPLE…car vous étes bien LE SEUL à le faire en tant que politik.
Amen ! et encore merci pour ce joli “cado” de Noël.
Je suis d’accord avec toi mais le problème c’est que Gomès ne suit pas la charte de CE. Il est beaucoup trop raciste.
PS : La charte de CE c’est la charte de l’Avenir Ensemble de Mme Thémeraux qu’il a détruit pour se faire un nom.
Sur quoi vous basez-vous, Laurent, pour écrire que Gomès est raciste ?
Vos jugements à l’emporte-pièce m’étonneront toujours.
C’est rigolo, je t’aurais plutôt vu dans ce cas t’arrêter sur mon commentaire à Ibrahim… Tu sais la tête de Kanak et le nom musulman… l’apologie de tous les dégoûts de la personne
Pour ce qui est de mon analyse du non-respect de la charte CE (Avenir Ensemble), il y a plein de choses :
Du genre : Lorsque nous serons élus, nous travaillerons avec la famille non-indépendantiste
Finalement vous ne doutez jamais. Vous devriez, pourtant.
Et pour Mr Gomès, vous bottez plutôt en touche.
Vous tombez dans le panneau du : anti-indépendantiste = anti-kanak, c’est puéril. (et le plus ironique de cette histoire, c’est que ce sont d’abord les kanaks qui souffriraient de l’indépendance, ils ne seront jamais aussi libres qu’aujourd’hui ).
Et ben on va faire avancer le pays en snobant les élus indépendantistes. Ils ne sont pas un choix du peuple ? Ils ne font pas partie du destin Commun
Ni de l’Avenir Ensemble ?
Ni de la Nouvelle-Calédonie Ensemble ?
Regarde Inforétif, et ce n’est pas du chipotage…
Tu sais que les Kanak s’écrivent sans s
mais toi, tu préfères l’écrire avec un s
On appelle au minimum ça du dénigrement.
Non, on appelle ça du français.
Laurent, vous dites un English ou un Anglais ?
Kanak au pluriel sans s, c’est en … kanak !
“Libres” à “eux” de l’écrire comme “ils” veulent (en fait “ils” n’ont rien décidé, c’est le chef qui a décidé pour eux), mais en français, tous les noms qui finissent par k, même les noms d’ethnies, finissent par S au pluriel. Le français (la langue française) ne se permet pas de dicter ses règles aux autres langues et la réciproque s’applique, bien évidemment.
“de dicter LEURS règles”
Ben oui, le terme Kanak (invariable) a été accordé aux canaques par les Accords de Nouméa…
Donc cela ne m’étonnes vraiment pas que tu le bafoues.
Et tu les dit LIBRES ? Ils n’ont pour toi même pas le droit de nommer leur peuple.
Et côté famille, là, ils me font mais absolument rire aux éclats.
Eh le pied-noir, t’en as pas marre de t’auto-congratuler ? Laisse ça à tes troupes, pignouf
Ben tu sais Inforétif, c’est un peu normal : du genre : un colon qui se fait jeter par des salopards de colonisés… n’a pas du tout envie de recommencer l’expérience.
Vous généralisez à tout un peuple les défauts de certains, c’est ça le racisme et la xénophobie, Laurent, ça et les idées préconçues.
Quel peuple ?
Les “pieds-noirs”, par exemple. Et votre propre “ethnie”, comme si vous étiez coupable des fautes qu’elle a pu commettre avant même votre naissance (ça marche aussi pour les chrétiens, la faute originelle, ne me dites quand même pas que vous êtes bête à ce point-là).
Rappel : Mr Gomès était un tout jeune enfant lorsqu’il a quitté définitivement sa terre de naissance.
Je suis bien d’accord avec toi Ibrahim.
Merci à M. Gomès d’avoir fait bouger les lignes, depuis tout ce temps, les autres au pouvoir n’avaient jamais rien fait, même pas essayer de bouger le petit doigt et même si ce n’est pas encore assez pour certains individuellement, soyons sûrs que les banquiers ont les dents qui rayent le parquet d’avoir dû céder ne serait-ce que d’un pouce parce que pour eux ça va faire beaucoup multiplié par le nombre de clients et ça c’est vraiment une victoire ou tout au moins un début de victoire.
Rendons à César ce qui appartient à César.
Et on ne sera pas les derniers à le féliciter, César Gomès !
Oh oh Omega nous dévoile la finalité du processus Gomès…
Ave Caesar
Il est grave de constater que c’est un fonctionnaire détaché qui fait avancé
le dossier sensible de la vie chère en NC, alors que nos élus du peuple ceux en
qui tout les espoirs sont tournés ne font strictement rien si ce n’est toucher
des cachets pour leur rôle d’homme ou de femme politique.
Merci la France pour ce réel transfère de compétence.
FAUX,mon ami ,c’est grace (et je pese mes mots….)c’est bien grace aux différentes interventions de GOMES à la chambre des députés mais surtout à l’elysée que ce foutu dossier à réussi à avancer …
Bien dit Ibrahim !
Et ce n’est pas nos anciens députés qu’on aurait pu voir s’attaquer à ce dossier, jamais … c’est notre nouveau député qui a remué ciel et terre pour qu’enfin, là-bas, ils prennent enfin conscience de l’énormité de cette affaire.
Hier au journal de la chaine locale 1ère j’ai rigolé un bon coup lorsque j’ai entendu le banquier dire que les banques avaient appliqué des baisses sur de nombreux services: Et il commence à en énumérer certains dans le quel il a intégré des services déjà gratuits. Une baisse sur des services gratuits!!! J’avais jamais entendu çà. C’est nouveau ça vient de sortir surement!
Enfin une bonne rigolade sur un sujet qui en général ne fait pas sourire c’est pas commun!
Je n’ai pas du tout rigolé quand j’ai entendu ce Sylvain FAURE, Vice-président de la Fédération Fse Banques, déclarer avec la morgue du banquier “… que ce qui était gratuit le resterait ..” En réalité il se moque du Haut-Commissaire et de AYRAULT, sans parler des calédoniens lambda. Je suis le banquier et tout le monde s’écrase …. pas de réaction de la part de CE …. non plus de Guénant !
Petit retour en arrière Philippe le Bel aurait matté les banquiers.
L’histoire se répète avec les mêmes ?
Les calédoniens semblent extrêmement déçus de la trop faible baisse des frais bancaires.
Après les annonces du Premier Ministre et du Haussaire, les calédoniens s’attendaient à une baisse bien plus conséquente, la déception est donc de mise chez le consommateur qui une fois de plus a la sensation de se faire bananer.
Les promesses électorales n’engagent que ceux qui les écoutent, l’électeur en fait une fois de plus “les frais”.
MDR.
Mais qu’est-ce qu’il raconte lui ?
Les promesses électorales n’engagent pas le Haussaire, ce n’est pas un élu.
Tu crois que tes copains pourris de la droite locale auraient fait mieux ? qu’ont-ils fait eux ? C’est pourtant bien eux les “élus”, non ?
C’est bon si t’arrête d’intoxiquer ce site avec ta propagande de merde.
Les Calédoniens déçus ? ah bon, t’as vu ça où ? dans ta boîte magique à pronostics ?
Alors comme ça, ou on est de gauche ou on est de droite. Tu sais qu’il y a des gens moins con que ça…
Je fais de la propagande moi ? Et pour quel parti, dis-le nous ?
ça ne me dérange pas que les gens donnent leur avis, mais entre donner son avis et raconter des trucs tordus, il y a une différence.
Sinon, t’as discuté avec qui ? des frais qui baissent de 20 ou 25 % et les gens sont déçus ? ben alors qu’est-ce qu’on dirait des z’accords et leur 10% …
Mister Eric, as tu une idée de ce que représente une baisse de 20 % sur les frais bancaires pour un calédonien moyen ?
Quelle économie réalisera t’il annuellement grâce à cette mesure ?
Oui, bien sûr, mais ça reste un chiffre appréciable sur des frais excessifs ( même si c’est pas le triomphe, le chiffre est là) en tout cas
les banques se gaveront un peu moins et cet argent restera sur les comptes des gens. C’est déjà ça.
Maintenant, le jour où notre super-Gouvernement fera baisser de 20 % les factures d’eau, d’électricité, des biens de consommation, alors là et seulement là on pourra se moquer de la performance du Haussaire…
Voilà ce que j’essaie de dire.
Des baisses aussi et surtout sur toutes les taxes qui grèvent toutes nos factures et que toutes ces bonnes administrations se mettent dans la poche sans même lever le petit doigt… tout ça c’est cadeau pour eux !
“les gens sont déçus,”
Encore une de tes fameuses prédictions Rigo?
Rigo écoute ce que Mr Eric te dit;
“C’est bon si t’arrête d’intoxiquer ce site avec ta propagande de merde.”
Je vous “adore” quand vous parlez au nom des calédoniens…