Le quai Ferry semble être en effet devenu le centre de toutes les attentions électorales. Il faut dire que l’aménagement de cette zone est annoncé depuis des lustres.
Le maire sortant Jean Lèques ne verra donc pas son grand-œuvre, lui qui durant tous ces mandats a mouliné pour qu’enfin le quai ferry devienne une zone attractive. Mais il ne s’est rien passé. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les quelques aménagements qui ont fleuri ça et là n’ont rien coûté ! Bien au contraire. Jusqu’au bout la municipalité de Nouméa a investi dans des travaux sur cette partie de la ville, il en sera ainsi au début de 2014 puisque de nouveaux travaux, d’un coût minimum estimé de 40 millions, vont débuter et se poursuivre au moins jusqu’aux élections. Ces travaux à rallonge sont autant de grain à moudre pour l’opposition municipale qui trouve là un champ d’action illimité.
Les milliards du quai Ferry
Pour l’heure les travaux d’aménagement du quai Ferry ont été estimés à un peu plus de 700 millions, mais ça n’est que du provisoire ! En effet si l’on en croit l’équipe municipale actuelle, un vaste projet d’aménagement du littoral urbain, de la pointe Denoël jusqu’au marché municipal, est à l’étude. C’est un cabinet d’architectes australien, Abott, qui a été retenu après avoir proposé un projet estimé à quelque 40 milliards. Le débat fait donc rage sur ce point entre les trois candidats à la mairie de Nouméa, entre Gaby Briault promoteur du projet, Sonia Lagarde qui souhaite une réalisation à visage humain confié à des architectes calédoniens et Gaël Yanno, qui se tient en retrait.
En matière de tourisme des décennies de conneries par exemple 40 million,s pour Antoine , pour ne rien faire ,idem pour l’inconnue de KHO-LANTHA ,des centaines de millions pour les gugus du “bureau touristique du Japon” la campagne” chinois de TAIWAN” Le quai et le CLUB MED II. BEAU BILAN ,on continue !!!
Avec ce fond vert . Impossible de lire les coms
J’te dirais pas ! J’te dirais pas 🙂
TROP RIGOLO TON COM. !!! Bonne Année LAURENT !
Un seul mot COPINAGE !
Oui, et le mieux dans l’affaire, c’est qu’il aurait pu leur demander cela gratuitement et ils l’auraient fait : tu sais, il suffit d’employer les bons mots, genre “Utilité publique”, “Responsabilité”, “Grands”… Et je pense que Monsieur Harold Martin a la manière (ce n’est pas un chef d’entreprise ni un politicien pour rien).
Mais c’est qu’en plus, il s’est rendu compte que ces personnes avaient droit à un rendu pour leur travail.
Donc un autre grand Bravo à Monsieur Harold Martin.
Et ce n’est pas la mise en valeur mais le sans le vouloir qui me fait le plus rire.
40 milliards encore une connerie de GABY OH GABY qui va coûter un bras .VITE SORTONS CE FADA !!! Un touriste australien (de 6 heures) nous fait deux million,s le tête ,aves le golfeur japonais à cinq millions pièce cela semble raisonnable !! ET IL MANQUE DES SOUS POUR LE NOUVEL C H T !!!!
Et c’est qui que tu prends toi ?
Yanno, et son île ?
Lagarde, et sa boulimie de mandats ?
Aucune boulimie de mandat chez Sonia Lagarde qui a affirmé à plusieurs reprises qu’elle ne cumulerait pas avec celui de Député si (par bonheur) elle était élue maire de Nouméa…
Interviewée dans DNC, Sonia a déclaré qu’elle avait jusqu’au 31 décembre 2016 pour démissionner, soit cinq mois avant les législatives de 2017, elle pourrait donc très bien décider de rester députée quasi jusqu’au bout.
Et je rappelle en passant qu’elle est contre le cumul de mandat…
Comme son chef, bien entendu.
Mais quant à montrer l’exemple, on attendra que la loi soit votée… si pour une fois, elle l’est.
SACHA GUITRY était “contre les femmes tout contre “.
Et quand j’appelle Boulimie, je dirais aussi instabilité :
Merde, elle est députée pour encore quelques années…
Ça ne lui convient plus à la madame ?
Peut-être qu’ils ne sont que deux à Calédonie Ensemble…
Pas assez tropicalisé pour me plaire !
(Héhé !)
Cadeaux de Noël à revendre :
– Une carte Liberté d’occasion
– Un porte-clé du RUMP
– Un plateau McDo oublié 3 jours dans le coffre
– Une encyclopédie des Chroniques d’E.Nouar depuis 1965
– Un abonnement (présomptueux) à TVNC9 pour 50 ans
– Les discours électoraux de P. Frogier depuis1984 (Collector)
– Un carnet de 30Tckt Savexpress à prix réduit
– Les aphorismes d’E. Gay en luxueuse édition limitée de 0 à 2
– Un abonnement 5 an aux concerts Reggae de l’Arène du Sud
– Une caisse 30 kg de poe (manioc, coco,…)DLV 27/12/2012
– Un prospectus de Breteignier SA, gestionnaire de fortune
– …
T’as oublié le manifeste pour un drapeau “commun” de Gomès version luxe…et trois “ministres” du gouvernement, très peu servi…
(Rire) T’as raison
C’est même un gouvernement entier qui est à refiler :
Il n’a pas été élu, il est trop payé et il ne fout rien : Vie chère, transferts, fiscalité, handicap, sécurité civile, environnement, projets débiles, népotisme, secondaire, bla bla… (hormis se faire re-élire depuis 35 ans)
Banques = Qui fait le boulot ?… Pfffffff !
et où sera ce fameux village mélanésien? il serait bon d’y penser.
Manque plus qu’a deplacer le parc Forestier et le Waterslide et tous remettre sur le quai Ferry,on n’y ajoute l’aerodrome de Yanno. Et la on tient le bon bout…
On ne parle jamais du retour sur investissement, on lance des projets pharaoniques sans savoir si celui-ci peut être atteint…
Oui, oui, n’oublions pas l’accord RUMP / MPC qui veut que ce soit Monsieur Gaël Yanno qui obtienne la Mairie.
De fait, on colle à notre pauvre cacane un projet non seulement irréalisable mais soutenu par “une vue d’artiste”
” à notre pauvre cacane ”
J’aurais pas osé écrire ça ! Mon Dieu quelle leçon droitdelhommiste anti-raciste tu m’aurais mis si moi je l’avais fait !
Mais bon, on te trouvera une porte de sortie en disant que cette expression est une image.
C’est pas une image… Monsieur Jean-Claude Briault est sans aucun doute celui qui a soutenu et réalisé tous les projets d’envergure décidés par les chefs qui ont envoyé le cacane bosser : tu sais : Gaby
Et pour une petite histoire de cacane :
Mon grand-père était dans les mines (prospecteur et gestionnaire) et une petite histoire sur la façon de traiter les cacanes est arrivée à mes oreilles : les gars étaient tellement désespérés (et il en faut beaucoup pour un cacane) qu’ils se faisaient exploser avec un bâton de dynamite.
Ainsi donc, au conseil municipal,
on s’engueule sur l’aménagement
de “la rue du quai…”
(et pas sur l’aménagement inverse…)
Bravo Sagamore ! quelle finesse artistique !
Ben, c’est trop puissant pour moi
“La rai(e) du Quue” si je ne m’abuse…
Oh…